La perte de graisses au niveau du ventre


Les bourrelets au niveau du ventre sont composés de deux types de graisses : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale. Comme son nom l’indique, la graisse sous-cutanée est localisée sous la peau. La graisse viscérale, quant à elle, se trouve uniquement au niveau de l’abdomen, enrobant les organes et les muscles abdominaux. La graisse viscérale est potentiellement dangereuse pour la santé et peut causer diverses maladies. Grâce à une alimentation saine et équilibrée et quelques exercices, il est néanmoins possible de la faire disparaître.  

Comment faire pour maigrir et brûler la graisse du ventre ?

L’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen est le résultat d’une mauvaise digestion des aliments que vous consommez. La graisse abdominale peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie, par un manque d’activités physiques et sportives, ou par des bouleversements hormonaux. Il faut également savoir que la graisse du ventre peut apparaître à n’importe quel âge et que même une personne ayant une silhouette fine peut avoir de la matière graisse en excès au niveau du ventre.

La graisse viscérale est profondément logée au niveau de l’abdomen, entourant les organes vitaux se trouvant sur cette partie du corps. Ce type de graisse abdominale est assez difficile à éliminer, surtout si les méthodes adéquates ne sont pas appliquées. En effet, éliminer l’excès de gras au niveau du ventre se fait en plusieurs étapes et aucune solution miracle n’existe pour faire fondre la graisse abdominale en quelques jours. D’ailleurs, certaines personnes ont tendance à abandonner au bout d’un court laps de temps, déçues de ne pas voir les effets immédiats de leur programme et pensant que leur régime ne marche pas ou qu’elles ont des difficultés à maigrir.

Perdre du ventre, au même titre que perdre la graisse des cuisses et des jambes, est un processus qui s’inscrit dans la durée. D’ailleurs, pour perdre 500 g de graisse, il faut brûler 3 700 calories par semaine. En ce sens, il est nécessaire de faire les bons exercices pour éliminer les calories ou rééquilibrer son alimentation ou les 2 méthodes en même temps. Dans tous les cas, il faut adopter une approche saine et sans risque d’effet yo-yo.

 

Comment perdre du ventre chez l'homme ?

En plus du bilan lipidique et de la prise de la tension artérielle, mesurer le tour de taille figure parmi les moyens pour identifier l’excès de graisse abdominale. En l’occurrence, le tour de taille ne doit pas être supérieur à 94 cm chez l’homme. De plus, la graisse abdominale est particulièrement difficile à faire disparaître chez les individus de sexe masculin. Pour perdre du ventre efficacement, vous devez commencer par réduire votre apport calorique en adoptant un régime hypocalorique et en mangeant équilibré. Il s'agit des premières étapes pour perdre du ventre efficacement et durablement. Un menu minceur et des recettes équilibrées à base d’aliments riches en fibres, de légumes verts et de viandes blanches sont alors recommandés.

Côté exercices physiques, 10 minutes de squat et de corde à sauter par jour suffisent pour brûler des calories. Pour travailler la sangle abdominale, il est aussi conseillé de varier le plus possible les exercices physiques et de privilégier ceux qui sollicitent plusieurs muscles à la fois. Dans cette optique, le soulevé de terre ou encore le développé couché sont fortement conseillés. La croyance populaire suggère également de faire des abdominaux, cependant ce type d’exercice est à éviter. En effet, faire des abdominaux n’est pas efficace pour isoler la graisse du bas du ventre. Cet exercice n’est efficace que lorsqu’il s’agit de développer les muscles droits de l’abdomen.

Enfin, pour éliminer le gras au niveau de l’abdomen, il est nécessaire de dormir convenablement. Le sommeil joue en effet un rôle primordial dans le stockage de la graisse dans le ventre, car nous fabriquons du cortisol lorsque nous dormons. Dans cette optique, dormir 6 à 8 heures par jour est nécessaire pour que le taux de cortisol produit par l’organisme reste à la normale.

 

Comment perdre du ventre rapidement et sans régime chez la femme ?

Il faut d’abord savoir que perdre du ventre rapidement n’est pas possible et qu’il faut quelques semaines pour voir les premiers résultats. Cependant, perdre du ventre sans suivre un régime particulier est tout à fait faisable. Pour cela, il faut dans un premier temps privilégier les boissons drainantes comme le thé vert, le jus de citron ou encore les infusions ainsi que les tisanes de gingembre et de cannelle. Ces boissons sont à consommer de préférence au réveil et entre les repas. Boire de l'eau chaude le matin est également conseillé.

Il est aussi recommandé d’éliminer du menu les fast foods ainsi que les aliments riches en sucres et en matières grasses pour les remplacer par des fruits, des légumes et des aliments riches en protéines. Ainsi, le blanc de dinde ou le blanc de poulet sont recommandés. D’ailleurs, il serait plus judicieux de les griller ou de les cuisiner à la vapeur pour joindre l’utile à l’agréable.

Enfin, une méthode 100 % gratuite pour faire fondre la graisse du ventre consiste à rectifier sa posture. Le bassin de la femme se positionne naturellement vers l’avant, une posture qui fait ressortir le ventre. Dans cette optique, se tenir droite vous aidera à avoir un ventre plat sans faire d’exercices et sans suivre un régime particulier. D’ailleurs, avoir une posture droit aide non seulement à améliorer la silhouette, mais aussi à soulager le dos et la colonne vertébrale.

 

Comment faire pour perdre naturellement la graisse abdominale et diminuer le ventre ?

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer naturellement la graisse abdominale. Sans suivre un régime pour autant, il suffit de manger les bons aliments et de se détendre au maximum.

Astuce minceur naturelle : les aliments à privilégier

Pour faire disparaître naturellement la graisse du ventre, il est nécessaire de revoir complètement ses habitudes alimentaires. Ainsi, les plats industriels, les plats trop riches en graisse, les viennoiseries, les sodas ou encore l’alcool sont impérativement à bannir. Préférez l’eau plate ou les boissons drainantes, les fruits et les légumes de saison, les protéines animales maigres, les protéines végétales et les légumineuses.. Enfin, si possible, essayez également de cuisiner vos repas vous-même avec des ingrédients frais.

Comme l’accumulation de graisse viscérale est en partie due à une mauvaise digestion des aliments, il est nécessaire de prendre soin du système digestif pour diminuer la quantité de graisse stockée dans l'abdomen. En effet, certains problèmes digestifs comme les ballonnements, la distension abdominale ou les problèmes de transit peuvent contribuer à la formation de la graisse viscérale. Ainsi, pour le bien-être du système digestif, il faut éviter les aliments causant des problèmes digestifs et des gaz. À titre illustratif, le chewing-gum, les féculents raffinés et les repas copieux sont à éviter. Au contraire, il est nécessaire de privilégier les aliments probiotiques comme les yaourts au bifidus, les végétaux riches en fibres, les céréales complètes, les matières grasses spécialement adaptées pour la cuisine ou encore le kéfir.

La relaxation pour favoriser la perte de ventre

Les séances de relaxation sont particulièrement efficaces pour avoir un ventre plat. Dans cette optique, méditer régulièrement et faire des exercices de respiration sont conseillés. Il est également recommandé de se reposer au moins 20 minutes par jour en consacrant ce temps à des activités plaisantes comme la lecture. Enfin, gérez votre stress et vos émotions pour éliminer efficacement la graisse du ventre.

 

Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre et faire fondre la graisse abdominale ?

Revoir ses habitudes alimentaires est un premier pas important pour perdre du ventre, mais le mieux est de faire du sport en parallèle. En effet, pratiquer une activité physique régulière permet de perdre du poids plus rapidement et permet de rester en bonne santé.

La natation

La natation est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps. Cette discipline élimine la graisse en brûlant entre 400 et 700 kcal/h et développe la masse musculaire. De plus, la natation protège les articulations du nageur, car ce dernier ne subit pas le poids de son corps en évoluant dans l’eau. En plus d’être le sport parfait pour maigrir du ventre, la natation est également à privilégier si vous avez des problèmes de dos.

Le vélo et le spinning

Le vélo et le spinning font également partie des sports à privilégier pour éliminer l’excès de graisse au niveau du ventre. En effet, faire du vélo ou du spinning équivaut à brûler 400 à 900 kcal/h. Le vélo et le spinning sollicitent surtout les muscles du fessier, les mollets et les cuisses, mais travaillent également les muscles abdominaux et les bras.

La corde à sauter

La corde à sauter est la discipline idéale pour perdre rapidement du poids. Elle permet de brûler 700 kcal/h, améliore la coordination et l‘équilibre tout en renforçant les chevilles. De plus, la corde à sauter aide à éliminer la cellulite au niveau des cuisses et favorise la circulation sanguine dans tout le corps. Cependant, la corde à sauter est une activité déconseillée en cas de hernie discale ou d’autres problèmes de dos.

Le ski de fond pour perdre du ventre quand il fait froid

Il est bel et bien possible de perdre du ventre en hiver. Pour preuve, le ski de fond est l’un des sports qui brûlent le plus les graisses du corps. En effet, une heure de ski de fond permet de brûler entre 500 et 1100kcal. Ce sport sollicite tous les muscles du corps et contribue à éliminer la graisse, même après l’effort. De plus, le ski de fond permet de renforcer le système immunitaire, en plus d’être bénéfique pour le moral.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles