Comment ne plus avoir faim ?


Ressentir la faim est normal lorsque le corps a besoin de calories. En effet, celui-ci dispose d'une sorte de baromètre interne qui indique qu'il est en manque d'énergie. Pour trouver une solution à la sensation permanente de faim, il faut savoir distinguer la faim de l'envie de manger. La première est un besoin physique qui se manifeste par des gargouillis ou un creux dans l'estomac, tandis que la seconde est un besoin psychologique communément appelé gourmandise.

Que faire pour ne pas avoir faim tout le temps ?

Il est avant tout important de savoir que la sensation de faim devrait normalement intervenir 3 ou 4 heures après un repas. Si la faim se fait ressentir à ce moment, il est effectivement le moment de prendre une petite collation. Pour cela, optez pour des fruits frais et de saison, de préférence accompagnés d'un morceau de fromage.

Pour éviter d'avoir faim en tout temps, privilégiez des aliments rassasiants. Misez sur les aliments riches en protéines et en fibres. Il faut savoir que les protéines ont un effet régulateur d'appétit. Ils ont également un grand pouvoir de satiété. Les poissons, les viandes, les fruits de mer et les œufs sont d’excellentes sources de protéines.

Les fibres quant à elles remplissent l'estomac et calment la faim. Elles sont présentes dans les fruits et les légumes verts. Pour limiter la sensation de faim, composez vos repas à base de légumes, de céréales complètes ainsi que de protéines végétales et animales.

Comment faire disparaître la sensation de faim ?

Une solution pour remédier à la sensation de faim permanente est d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Le but d'un rééquilibrage alimentaire est en effet de modifier les mauvais comportements et habitudes alimentaires. Ce type de programme consiste à manger les bons aliments au bon moment et en bonne quantité. Le corps recevra ainsi les nutriments essentiels et l'énergie nécessaire afin de tenir pendant 4 h sans subir de petits creux.

Pour bien commencer la journée, il est important de prendre un petit-déjeuner diététique afin d’offrir au corps les éléments essentiels dont il a besoin pour fonctionner normalement. Étant le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner doit être équilibré et varié. Ainsi, il apportera à l’organisme l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'au déjeuner.

Il est également important de prendre le temps de savourer ses repas et de ne pas finir son assiette précipitamment. Comptez au moins 20 minutes pour finir votre repas. Il s'agit du temps nécessaire au cerveau pour comprendre que le corps est rassasié. Mangez vos aliments lentement tout en prenant plaisir à savourer chaque bouchée.

Essayez de manger en pleine conscience, autrement dit, en vous concentrant sur le repas. De ce fait, ne vous laissez pas distraire par les écrans en regardant la télévision ou en jouant avec votre smartphone. L'important est de prendre le temps d'apprécier vos aliments.

Il est également recommandé de manger à des heures régulières pour diminuer la sensation de faim. Il faut savoir que si vous mangez trop tard par exemple, vous aurez plus faim et aurez tendance à manger en grande quantité. A contrario, si vous prenez un repas équilibré à des heures régulières, non seulement vous mangerez mieux, mais la sensation de satiété sera prolongée.

Comment couper la faim sans manger pour ne pas avoir faim ?

Une méthode simple, mais efficace, pour arrêter la faim sans manger est de boire de l'eau. À noter que l'eau renforce la sensation de satiété. Étant un coupe-faim naturel, l'eau fait disparaître efficacement l'envie de manger.

Quel aliment coupe faim choisir ?

Il existe un certain nombre d'aliments coupe-faim qui peuvent aider à en finir avec la sensation de faim permanente. Vous pouvez opter pour les glucides lents qui sont contenus dans les fruits secs, la patate douce, le son d'avoine et le chocolat noir entre autres.

Les algues et les plantes naturelles sont également des coupe-faim efficaces. Riches en fibres, elles gonflent lorsqu'elles sont en contact avec l'eau dans l’estomac, créant ainsi un sentiment de satiété.

La pomme est sans doute l'un des coupe-faim les plus connus. Elle contient de la pectine qui se gonfle une fois qu'elle est dans l'estomac. Vous aurez ainsi l'impression d'avoir le ventre plein.

Le beurre de cacahuète étant riche en protéines, il se substitue parfaitement aux protéines animales. Il est idéal pour un rééquilibrage alimentaire. Il constitue une excellente source de fibres et favorise la digestion. Il a pour effet de prolonger la sensation de satiété grâce à sa forte teneur en fibres. Outre ces différentes qualités, le beurre de cacahuète peut être une alternative pour les personnes véganes.

La soupe est aussi une solution qui permet de ne pas ressentir la faim sans grossir. Misez sur des soupes avec des légumes en morceaux. La sensation de satiété sera renforcée lorsque vous mâcherez les légumes.

Comment couper la faim naturellement ?

Les petites fringales peuvent survenir lorsque vous suivez un régime. Pour ne pas succomber à la tentation de grignoter des aliments gras, sucrés, ou des friandises, certains aliments qui sont des coupe-faim naturels peuvent aider à lutter contre la sensation de faim.

La banane par exemple un fruit coupe-faim qui calme rapidement les petites fringales. Il est conseillé d’en consommer le matin en raison de sa forte teneur en fructose. Ce fruit est excellent pour se procurer de l'énergie et bien commencer la journée.

L'agar-agar est aussi un coupe-faim puissant. Il a un effet gélifiant et se consomme de préférence une demi-heure avant les repas, avec de l'eau ou une boisson chaude.

Les lentilles sont une excellente source de protéines et de fibres. Elles ont un grand pouvoir d'absorption, ce qui a pour effet de prolonger la sensation de satiété. Elles peut même servir de repas à elles seules.

Le konjac a un effet régulateur de faim grâce à sa richesse en fibres. Ces dernières prennent du volume lorsqu'elles sont en contact avec l'eau dans l’estomac.

Les flocons d'avoine sont non seulement un excellent régulateur d'appétit, mais ils sont également bénéfiques pour l'organisme et ont pour effet de remplir l'estomac. Ils peuvent être consommés avec des fruits frais.

L'eau citronnée a une vertu coupe-faim avérée. En effet, le citron possède des propriétés naturelles intéressantes pour la perte de poids. La pectine qu'il renferme dans son écorce se gonfle lorsqu'il entre en contact avec l'eau dans l’estomac, renforçant ainsi la sensation de satiété.

Comment arrêter la faim le soir ?

Pour ne pas ressentir la faim le soir, il est conseillé de bien se nourrir durant la journée, autrement dit, de ne pas se priver. Sauter un repas n'est de ce fait pas conseillé. Afin de prolonger la sensation de satiété jusqu'au soir, l'idéal est de composer son alimentation durant la journée, déjeuner et dîner, de féculents, de fruits et légumes ainsi que de protéines.

Boire une tisane peut aussi être une solution pour limiter la sensation de faim durant le soir. Vous bénéficierez ainsi de ses vertus apaisantes et dormirez paisiblement.

Comment ne plus avoir faim pour maigrir ?

Pour maigrir sans ressentir la faim, manquer des repas n’est pas du tout recommandé. Au contraire, les heures de repas doivent être scrupuleusement respectées. Les régimes trop restrictifs sont également à éviter, car ils risquent de nuire à la santé.

Prenez des collations pour réguler vos petites fringales de la journée si le besoin se fait ressentir. Un régime doit procurer au corps des apports suffisants pour tenir durant toute une journée. Pour vos collations, optez pour du pain complet, des fruits secs, des tomates cerise ou une dizaine d'amandes.

En cas de surpoids ou de problème d'obésité, un rééquilibrage alimentaire à mettre en place avec l'assistance d'un médecin doit être suivi, surtout pour les femmes enceintes.

Quelles astuces coupe-faim adopter pour s'empêcher de manger ?

Se brosser les dents peut être une solution pour faire passer l'envie de manger. En effet, en vous brossant les dents, votre cerveau recevra un signal indiquant que le repas est terminé. Le goût mentholé du dentifrice réduira aussi l'envie de manger et de grignoter. Il faut savoir que l'odeur rafraîchissante de la menthe est associée à la fin du repas par le cerveau. L'envie de manger et l'appétit sont ainsi réduits de manière naturelle. Vous pouvez aussi boire du thé vert à la menthe ou mâcher un chewing-gum à la menthe, de préférence sans sucre.

Dormir peut aussi être une alternative pour s'empêcher de manger. En effet, le manque de sommeil accroît la sécrétion de ghréline, l’hormone qui stimule l'appétit. Ce manque provoque également une baisse de la production de leptine, l'hormone de la satiété.

S'occuper l'esprit est aussi une autre façon de s'empêcher de manger. L'ennui conduit le plus souvent à une envie de grignoter ou de se remplir le ventre. En cas de fringale, plutôt que de se jeter sur de la nourriture, préférez une petite lecture, mais pas un livre de cuisine, ou effectuez une petite marche de quelques minutes.

Pratiquer une activité physique douce peut aider à faire passer l'envie de manger. Cela vous permettra de rester actif et votre esprit se focalisera sur autre chose que sur la nourriture.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles