Comment réduire son appétit ?


Il y a prise de poids lorsque les calories ingérées sont plus importantes que celles dépensées. Pour maigrir, il est ainsi nécessaire de diminuer cet apport et de dépenser plus d’énergie. Manger à toute heure de la journée et plus qu’il ne faut n’est qu’un exemple de ce qui peut amener à une prise de poids. Comment faire pour arrêter le grignotage ? Comment réduire son appétit ? Autant de questions qui méritent des réponses !

Comment réduire son appétit ?

L’appétit relève d’un phénomène physique (le cerveau est le centre de contrôle de l’appétit) et psychologique (envie de manger en cas de contrariété ou d’ennui). Il est également lié aux habitudes culturelles et à l’environnement. Il est nécessaire de réguler l’appétit lorsque l’apport calorique est supérieur à l’énergie dépensée, conduisant ainsi à une prise de poids. Il est possible de contrôler l’envie de manger et ainsi son poids. Quelques gestes sont à adopter pour réduire l’appétit !

S’hydrater correctement

L’eau ne permet pas uniquement de réduire l’appétit, elle est vitale pour le corps. Pour lui donner du goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans votre eau. Dans le cas où vous auriez faim entre deux repas, buvez un verre d’eau pour caler votre appétit et ne pas vous précipiter sur la nourriture.

Prendre un petit-déjeuner de roi

Que vous soyez au régime ou non, le petit-déjeuner est incontournable. Il doit être copieux pour donner à l’organisme tout ce dont il a besoin. Sans petit-déjeuner, les envies de grignotage sont plus fréquentes dans la journée. Sachez également qu’en sautant le petit-déjeuner, vous ne perdez pas de poids, mais vous risquez d’en gagner.

Privilégier les aliments rassasiants

Sachez que la graisse est utile à l’organisme. Si vous l’éliminez de votre alimentation, votre sensation de faim augmentera. Consommée en quantité modérée, la graisse n’est pas à l’origine de surpoids. De ce fait, ajoutez de la graisse et des protéines dans votre alimentation pour augmenter la sensation de satiété.

Diminuer l’appétit par le sport

La pratique d’activités physiques peut servir de diversion pour réduire l’envie de manger. Dès que vous ressentez une envie de grignoter, mettez-vous au travail. Vous oublierez votre faim et dépenserez efficacement vos calories stockées.

Installer votre routine

Planifiez vos repas et essayez de vous y tenir. Le cerveau s’adapte facilement à la routine. De ce fait, il s’habituera assez rapidement. Si vous mangez copieusement au petit-déjeuner, vous oublierez rapidement vos envies de grignoter avant le déjeuner. De même, mangez suffisamment au déjeuner pour éviter les petits creux dans l’après-midi. Si vous respectez cette routine, vous aurez de moins en moins envie de manger entre les repas.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil augmente la sensation de faim et diminue le taux d’hormones de la satiété. De plus, après une mauvaise nuit, vous serez plus sensible au stress. Vous seriez tenté de combattre le stress en vous réfugiant dans la nourriture. De ce fait, il est important de respecter les heures de sommeil pour être en bonne condition physique et ne pas succomber à une faim émotionnelle.

Manger lentement

Le repas doit au minimum durer une vingtaine minutes. Prenez le temps de mâcher et d’apprécier chaque bouchée. Le signal de la satiété met environ une vingtaine de minutes pour arriver jusqu’au cerveau. Il est également important de se concentrer sur la nourriture lorsque vous mangez. Éloignez-vous des éléments perturbateurs (télévision, téléphone, ordinateur…) et mangez en pleine conscience.

Astuce coupe-faim : comment ne plus avoir faim pour maigrir ?

Boire un verre d’eau avant le repas, manger beaucoup de fibres, croquer une pomme… De nombreuses astuces coupe-faim peuvent réduire l’appétit. Toutefois, il ne s’agit là que de solutions temporaires pour maintenir le cap de la perte de poids. La meilleure solution pour perdre du poids et le stabiliser est d’opter pour le rééquilibrage alimentaire. Ce programme consiste à revoir son mode de vie et à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Différent du régime, le rééquilibrage alimentaire ne s’applique pas pour une période déterminée, mais sur le long terme.

Vous avez pris du poids ? La cause est sans doute une alimentation trop riche qui dépasse largement ce dont votre corps a besoin. Vous pouvez vous lancer dans un régime pour perdre les kilos en trop et mettre en pratique des astuces pour couper l’appétit. Toutefois, tout cela ne servirait à rien si vous revenez à vos anciennes habitudes après le régime.

Le rééquilibrage alimentaire consiste à manger de manière équilibrée, à s’alimenter en écoutant son corps et en le respectant. Vous n’aurez pas à manger moins, mais à manger mieux. Vous fournissez ainsi à votre corps tous les nutriments qui lui sont nécessaires. De ce fait, vous ne risquez pas de souffrir de carences. Se basant sur le principe de la chrononutrition, Qilibri vous propose un accompagnement personnalisé afin que vous retrouviez de bonnes habitudes alimentaires.

Au lieu d’essayer de vous cacher derrière des aliments coupe-faim, mieux vaut apprendre à mieux manger pour perdre du poids. Avec la chrononutrition, vous continuez à manger à votre faim et pouvez manger de presque tous les aliments. La règle à respecter est de consommer certains types d’aliments, au bon moment, et en bonne quantité. En effet, les aliments ne sont pas assimilés de la même façon selon le moment de la journée. La chrononutrition vous apprend de ce fait à adopter de nouvelles habitudes qui respectent le bon fonctionnement de l’organisme.

Il est conseillé de prendre un petit-déjeuner gras (toast au beurre de cacahuète…) pour aider l’organisme à bien démarrer. Au début de la journée, le gras est utilisé par l’organisme pour fournir de l’énergie et ne sera pas stocké. Au déjeuner, le repas doit être consistant et contenir des protéines. En revanche, le dîner doit être léger, l’organisme n’ayant plus besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Une collation en milieu d’après-midi permet de caler l’appétit et d’éviter de manger plus que nécessaire au dîner.

Coupe-faim naturel : comment se couper la faim naturellement ?

Le grignotage est l’une des principales causes du surpoids. Il est favorisé par le stress, l’ennui ou encore l’environnement. Si manger une pomme ou boire de l’eau permet de temps en temps de couper la faim et d’oublier un instant l’envie de manger, il ne s’agit hélas que d’une solution temporaire. L’idéal est de se tourner vers le rééquilibrage alimentaire. Plus qu’un régime, le rééquilibrage alimentaire est un véritable mode de vie grâce auquel vous apprenez à écouter votre corps et à manger les bons aliments.

Il est également nécessaire de connaître les facteurs qui favorisent le grignotage pour trouver une solution adaptée. Si le grignotage est favorisé par le stress, la pratique d’activités relaxantes telles que le yoga peut vous aider à le gérer.

Par ailleurs, outre l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, n’oubliez pas de pratiquer du sport. L’activité physique vous permet de brûler des calories et ainsi de perdre du poids. La sédentarité a des effets néfastes sur la santé tout en étant à l’origine des kilos superflus. Pour conserver votre motivation, choisissez un sport que vous aimez. Si vous n’aimez pas le running, vous pouvez choisir la danse. Le plus important est de bouger !

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles