Comment se désintoxiquer du sucre avec l'homéopathie ?



Que ce soit lors des évènements festifs ou au quotidien, les aliments sucrés prennent une place importante dans la consommation de nombreuses personnes. Cependant, il arrive que ce penchant se transforme en addiction, voire une dépendance néfaste pour la santé. Le cas échéant, il est conseillé d’effectuer une cure ou une désintoxication de sucre afin de purifier l’organisme. Les options pour y arriver sont nombreuses, mais parmi les plus appréciées se trouve l’homéopathie. Cette médecine complémentaire repose en effet sur un concept controversé contribuant à la guérison de diverses maladies et affections. C’est pourquoi elle est aussi utilisée pour stopper le sucre. Focus sur les informations essentielles à retenir concernant cette méthode.

Comment se débarrasser de son addiction au sucre ?

Au fur et à mesure que le temps passe, la surconsommation d’aliments sucrés peut se transformer en mauvaise habitude alimentaire difficile à arrêter. Heureusement qu’il existe diverses astuces pratiques pour se désintoxiquer du sucre intelligemment.

Comment diminuer l'envie de sucre ?

La prise de compléments alimentaires à base de chrome est une solution efficace pour stopper le sucre. Cet oligo-élément se trouve particulièrement dans la levure de bière, la viande et les légumes. Plus précisément, il est présent dans les céréales complètes et les brocolis. Le processus est simple, le chrome booste l’action de l’insuline qui favorise ensuite l’absorption du glucose par les cellules. Ce minéral est indispensable pour prévenir le diabète tout en améliorant le fonctionnement de l’organisme. À titre indicatif, la consommation journalière recommandée de chrome pour chaque individu est de 35 microgrammes pour l’homme et de 25 microgrammes pour la femme. Lorsque la situation est critique, un avis médical est requis avant d’en prendre.

Comment stopper/supprimer l'envie de sucre par l'homéopathie ?

Il est possible de se bâtir un corps de rêve en commençant par arrêter le sucre. Pour y arriver, de nombreux médicaments homéopathiques à base d’extraits végétaux sont préconisés. Il s’agit principalement de l’Eugenia jambolana 4 CH permettant de supprimer efficacement l’envie de sucre. Tout aussi efficace, l’Argentum nitricum est fabriqué à partir du nitrate d’argent. Ce produit réduit le stress et aide à soigner la laryngite du chanteur. Le Sulfur 7 CH peut aussi être utilisé, mais il est déconseillé aux intolérants au saccharose ou au lactose.

Le traitement de l'homéopathie contre le sucre

Concernant la posologie des médicaments homéopathiques, l’Eugenia jambolana 4 CH doit être pris 3 fois par jour à une dose de 5 granules à chaque prise. Quant à l’Argentum nitricum, 5 granules consommés le matin et le soir suffisent. Les granules de Sulfur 7 CH doivent être placées sous la langue. Il suffit ensuite d’attendre qu’elles fondent.

Le pack minceur Boiron en homéopathie : c'est quoi ?

Médicaments homéopathiques prisés en matière de régime minceur, les produits Boiron sont souvent présentés en doses-globules ou granules. Efficace pour traiter différentes affections, ce type de médicament nécessite avant tout l’avis d’un professionnel de la santé avant d’être pris.

Ci-après les différents types de dilutions selon leur utilité :

  • la dilution basse ou 4 CH et 5 CH : préconisée en cas d’affections aiguës et ponctuelles à durée limitée. Elle est prise 2 à 3 fois par jour ;
  • la dilution moyenne ou 7 CH et 9 CH : conseillée dès l’apparition, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes ;
  • la dilution élevée ou 12 CH, 15 CH et 30 CH : recommandée dans les cas chroniques à longue durée. Une prise par semaine ou par quinzaine de granules homéopathiques est de mise.

Comment éviter de grignoter ou le grignotage ?

Le grignotage est la principale cause de prise de poids, surtout lorsqu’il est fréquent et involontaire. La plupart du temps, cette mauvaise habitude pousse l’individu à consommer des aliments transformés et sucrés. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’y remédier.

Comment ne pas avoir/combattre l'envie de manger tout le temps ?

Certaines personnes ont du mal à résister à l’envie de manger. Toutefois, il est possible de la combattre en changeant radicalement de mode de vie alimentaire.

Astuces pour ne pas grignoter

Pour arrêter de grignoter, une panoplie de conseils est à la portée de tous. Il est conseillé de décaler les heures de repas afin de ne pas succomber à la tentation. À titre d’exemple, prendre le dessert un peu plus tard est une option intéressante pour tromper l’estomac. Si l’envie est trop forte, il est conseillé de mâcher du chewing-gum, de croquer des légumes ou de manger une poignée d’amandes. Ces astuces sont efficaces pour grignoter sans pour autant grossir. Autre solution, se brosser les dents avec du dentifrice riche en chlorophylle est efficace pour calmer l’envie de manger. Le principal est d’écouter le corps tout en distinguant la sensation de faim et le besoin de grignoter.

Comment arrêter le grignotage compulsif ?

Un contrôle excessif de l’alimentation peut provoquer des grignotages compulsifs. Pour y remédier, il est recommandé de réapprendre à manger sainement en respectant strictement le nombre de 3 repas par jour. L’idéal est de miser sur la consommation d’aliments rassasiants ou de féculents comme les pâtes, le riz, les céréales, le pain… Cependant, il ne faut pas oublier de les accompagner de légumes avec de la viande ou du poisson. Il est également préférable de sélectionner les bonnes matières grasses lors de la préparation des plats. Elles ne doivent pas être supprimées de l’alimentation. Le plus simple est d’en modérer la consommation. Par ailleurs, il est conseillé de répartir les aliments en bonnes portions afin de ne pas en abuser. La meilleure alternative est de commencer un rééquilibrage alimentaire afin de revoir la sélection des aliments. Ce type de diète est une solution adéquate pour perdre du poids sainement et durablement. En effet, un régime alimentaire sain et équilibré remédie non seulement au grignotage compulsif, mais aussi aux conséquences néfastes des régimes drastiques sur la santé (fatigue, maladie, effet yo-yo…).

Comment arrêter de grignoter ou lutter contre la pulsion alimentaire le soir ?

Bien que difficile à faire, éviter le grignotage du soir est toutefois réalisable. Pour ce faire, il est recommandé d’anticiper l’envie de manger en réservant un morceau de féculent ou un dessert prévu lors du petit-déjeuner. Accompagnée d’une infusion parfumée, cette solution est pratique pour calmer le petit creux de la soirée sans pour autant augmenter la quantité calorique journalière. Pour qu’elle soit efficace, il est recommandé de manger lentement et calmement les aliments.

Comment stopper les fringales ?

Les fringales poussent souvent à manger des aliments gras, sucrés ou salés favorisant le surpoids et l’apparition de cellulite. Elles sont généralement synonymes de malbouffe, car elles nuisent à la santé. Pour s’en passer, il est possible de se fier aux méthodes homéopathiques.

Le traitement de l'homéopathie contre les fringales

Tout comme pour le grignotage, les médicaments homéopathiques contre les fringales sont nombreux. Parmi les plus efficaces, l’Antimonium crudum 9 CH est à prendre 3 fois par jour, à raison de 2 granules. De même, l’Anacadarium orientalis 9 CH est une option adaptée aux accros du grignotage nocturne. Il est nécessaire d’en prendre 2 granules dès que l’envie de manger se manifeste. Autre alternative, l’Ignata amara 5 CH calme les envies de grignotage suscitées par l’ennui. Ce médicament homéopathique est à consommer de préférence 3 fois par jour, à raison de 2 granules. Si le grignotage survient après un traumatisme ou pour compenser une colère, il est conseillé de prendre 2 granules de Staphysagria 9 CH par semaine. D’autres solutions sont disponibles selon les besoins de chacun, entre autres le Calcarea carbonica 9 CH, le Natrum muriaticum 9 CH, l’Arnica montana 9 CH ou 5 CH… En toutes circonstances, la consultation d’un spécialiste de la santé est requise.

Les méthodes d'homéopathie contre la boulimie

Déclenchée de manière compulsive, la crise de boulimie est définie comme la consommation excessive d’aliments sur une courte durée. Outre le sentiment de perte de contrôle, elle engendre souvent de la honte et de la culpabilité. Cette maladie touchant les adolescents en particulier est remédiable grâce à l’homéopathie. En cas de boulimie issue d’une obsession démesurée pour la nourriture, l’idéal est de prendre de l’Ignata amara 9 CH et du Natrum muriaticum 9 CH. Pour les gourmands, l’Antimonium crudum 9 CH est le plus adapté.

Comment perdre du ventre avec l'homéopathie ?

Que ce soit pour soigner une maladie ou pour maigrir, l’homéopathie regorge de remèdes naturels efficaces. Grâce à cette méthode, il est également possible d’affiner une zone spécifique du corps comme le ventre par exemple. Pour ce faire, les granules recommandées sont le Carbo vegetabilis 5 CH, le China rubra 5 CH et le Lycopodium 5 CH. Afin d’obtenir les résultats recherchés, il est conseillé de les prendre 2 à 3 fois par jour. Ces médicaments traitent les troubles digestifs, les ballonnements et la rétention d’eau à l’origine du gonflement du ventre.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles