Les compléments alimentaires : c’est quoi ?


Les compléments alimentaires sont de véritables alliés pour les personnes souffrantes de carences nutritionnelles ou de pathologies spécifiques (fatigue, stress, etc.). Sont-ils efficaces ? Peut-on en consommer sans risque ? Quelles sont les précautions à prendre ? Le point sur ces produits.

Les compléments alimentaires : c’est quoi ?

Les compléments alimentaires désignent des denrées alimentaires riches en :

  • Vitamines A, C, B, D et E ;
  • Minéraux (sélénium, calcium, magnésium, zinc, fer, etc.).

Ils sont commercialisés sous différentes formes : gélules, comprimés, ampoules, sachets et pastilles.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

La consommation de compléments alimentaires est indispensable :

  • En cas de carences alimentaires ;
  • Pour améliorer votre bien-être et votre santé physiologique.

Ces produits ne sont toutefois pas nécessaires si vous suivez une alimentation saine et équilibrée.

À quel moment faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Premièrement, il faut consommer ces produits pour combler les carences alimentaires. Ces dernières peuvent être dues à de nombreux facteurs :

  • Une alimentation déséquilibrée ou peu diversifiée ;
  • Un manque d’apport nutritif ;
  • Un manque d’activité physique en cas de régime ;
  • Un défaut d’assimilation des nutriments.

Deuxièmement, les compléments alimentaires deviennent nécessaires en cas de troubles de la ménopause, de déficiences et de divers troubles spécifiques (insomnie, stress chronique, fatigue hivernale, etc.). La consommation de ces produits contribue ainsi à l’amélioration de votre bien-être, par exemple, un meilleur sommeil, le renforcement des défenses immunitaires, la stimulation de la circulation sanguine, uneperte de poids, etc.

Il faut cependant noter que ces denrées alimentaires ne sont pas des médicaments et ne possèdent pas des effets thérapeutiques. Il est également important de respecter la dose prescrite.

Quel complément alimentaire peut-on prendre ? Que faut-il choisir ?

Tout dépend de vos besoins nutritionnels journaliers. Le principe est de compléter un régime alimentaire avec des nutriments possédant des effets nutritionnels ou physiologiques. Voici divers composants de compléments alimentaires utiles pour l’organisme.

Les vitamines

Les vitamines, même en petite quantité, assurent la bonne santé de l’organisme. En effet, la vitamine C renforce le système immunitaire, favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et contribue à la cicatrisation des fractures ainsi que des plaies. Quant aux vitamines A, D et E, elles contribuent au bon fonctionnement de la vue, des organes reproductifs et de la solidité des os.

Les minéraux et les oligoéléments

Les compléments alimentaires riches en minéraux et en oligoéléments contiennent souvent :

  • Du magnésium (améliore la santé cardiovasculaire, redonne de l’énergie, soulage les douleurs prémenstruelles et les maux de tête) ;
  • Du sélénium (renforce le système immunitaire, parfait pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires).

D’autres produits contenant du calcium, du chrome, du carotène, du cuivre ou du fer contribuent à l’élasticité de la peau, à la solidité des os et au bien-être des articulations.

Les protéines, les acides gras et les acides aminés

Les compléments alimentaires à base d’acides gras agissent sur l’humeur et le cœur. Les acides aminés, les acides gras et les protéines permettent également de « sécher » la musculature en empêchant lesgraissesde s’accumuler.

Acheter des compléments alimentaires en pharmacies : ce qu’il faut savoir

Il est conseillé d’acheter les compléments alimentaires en pharmacie afin de connaître la dose idéale. Des pharmacies en ligne proposent également une large variété de ces produits. Par ailleurs, ces derniers peuvent répondre aux besoins de chacun : enfants, jeunes, seniors, femmes enceintes et allaitantes. Que vous soyez malade, convalescent ou en bonne santé, ils peuvent satisfaire vos besoins nutritionnels. Chez les enfants, ils assurent surtout la croissance.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires bio ?

La majorité des compléments alimentaires non bio contiennent des composants nocifs pour la santé. Il s’agit des ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie. De ce fait, il est recommandé deprivilégier les compléments alimentaires bio. Ces derniers garantissent un apport nutritif de qualité et contiennent des ingrédients provenant de l’agriculture biologique. En plus d’être soumis à des contrôles stricts, ces produits bio font l’objet d’une certification avant d’être mis en vente sur le marché. Ils peuvent être utiles à diverses étapes de la vie : croissance, ménopause ou vieillissement. Les compléments alimentaires bio sont également idéals pour les végétariens et les sportifs.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires naturels ?

Lescompléments alimentaires naturelssont de véritables alliés santé. En effet, ils redonnent de l’énergie, brûlent les graisses et contiennent plein de vitamines. En voici quelques-uns :

  • La papaye ;
  • L’ananas ;
  • La baie de goji ;
  • La levure de bière ;
  • La luzerne ;
  • La spiruline ;
  • Le lamier blanc ;
  • L'huile de bourrache ;
  • La maca ;
  • Le charbon végétal ;

Quelle catégorie de compléments alimentaires prendre pour maigrir ?

Coupe-faim, brûle-graisse, draineur…les compléments alimentaires n’ont pas tous les mêmes effets, mais ils aident à perdre du poids. Pour maigrir facilement, il est conseillé de suivre unrééquilibrage alimentaireet de faire des exercices physiques réguliers, tout en consommant ces produits. Voici les compléments alimentaires minceur les plus efficaces.

La spiruline

La spiruline est une cyanobactérie se développant dans les eaux douces. Elle est riche en protéines et aide à réduire l’appétit. Ainsi, ce complément alimentaire est bénéfique pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. La spiruline est également efficace lorsqu’elle est associée à une alimentation saine et une activité physique régulière.

La Chlorella

LaChlorellaest également une algue d’eau douce pouvant se reproduire jusqu’à huit fois par jour. Elle possède des propriétés antioxydantes qui favorisent l’élimination de divers déchets de l’organisme (radicaux libres, toxines…). De ce fait, elle stimule le métabolisme et brûle les graisses.

La Garcinia Cambogia

Les gélules de Garcinia Cambogiafigurent parmi les plus utilisées pour maigrir. Elles favorisent la perte de poids de deux manières :

  • En diminuant l’appétit et lesfringalesgrâce à l’inhibition de la sérotonine ;
  • En ralentissant ou en bloquant la production de nouvelles graisses dans le corps.

Ce complément alimentaire permet ainsi deperdre du ventreet de se débarrasser despoignées d’amour.

Le thé vert

Le thé vert est un allié minceur efficace, car il favorise la combustion des graisses grâce à ses propriétés antioxydantes. Il permet également d’augmenter l’activité de la noradrénaline, une hormone contribuant à l’élimination des graisses. À part la perte de poids, ce complément minceur contribue à l’amélioration de la performance physique.

Compléments alimentaires minceur : parfaits pour avoir une silhouette affinée

Les compléments alimentaires minceur sont des produits concentrés en nutriments permettant de compléter l’apport nutritionnel d’un régime alimentaire. Ils aident à obtenir une silhouette affinée et un ventre plat grâce à leur effet brûle-graisse et coupe-faim. Ces denrées alimentaires peuvent également :

Le choix d’un complément alimentaire minceur dépend de vos besoins et de votre métabolisme. En effet, pour maigrir, certaines personnes ont besoin d’éliminer les toxines, d’autres ont besoin de faciliter leur digestion. Afin de définir votre objectif minceur, il est recommandé de demander conseil à un nutritionniste ou un professionnel de santé.

Quel complément alimentaire prendre pour grossir ?

Certains compléments alimentaires permettent de prendre du poids. Pour obtenir quelques kilos supplémentaires grâce à ces produits, il faut consommer beaucoup de protéines, tout en pratiquant régulièrement du sport. De cette manière, les protéines ingérées ne se transforment pas en graisse. Afin de favoriser la prise de masse musculaire, il est conseillé de consommerdes infusions de fenugrec ou de pissenlit. Ces décoctions contribuent à la stimulation de l’appétit et facilitent l’assimilation des nutriments.

Quel complément alimentaire doit-on consommer pour hydrater la peau ?

La déshydratation de la peau est due à la détérioration de la couche superficielle de l’épiderme (la couche cornée). De nombreux facteurs sont à l’origine de ce phénomène (vent, UV, pollution, ménopause, stress, etc.). Toutefois, certains compléments alimentaires permettent d’hydrater la peau efficacement. Il s’agit de :

Quel complément alimentaire prendre pour éviter la perte de cheveux ?

Pollution, stress, alimentation déséquilibrée… de nombreux facteurs expliquent la chute de cheveux. Il est toutefois possible d’empêcher ce souci fréquent en adoptant une bonne hygiène de vie. La consommation descompléments alimentaires suivants permet également de fortifier les cheveux :

  • La spiruline ;
  • La levure de bière ;
  • La gelée royale.

Quels sont les compléments alimentaires efficaces contre une carence en fer ?

La carence en fer touche de nombreuses personnes, en particulier les femmes en âge de procréer. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves (fatigue chronique, pâleur, essoufflement, etc.). Ainsi,les compléments alimentaires à base de ferpeuvent être d’un grand secours. En voici quelques exemples :

  • La spiruline ;
  • L’Acérola ;
  • L’ortie ;
  • Le ginseng.

Musculation : quand prendre des compléments alimentaires ?

Pour accélérer la prise de muscle, il est important de respecterl’excès calorique(300 à 500 kcal supplémentaires). Toutefois, cet objectif est difficile à atteindre pour certaines personnes, d’où l’intervention des compléments alimentaires. La consommation de ces produits est également nécessaire après l’entrainement et au petit déjeuner. Pour obtenir des muscles bien dessinés, il est conseillé de privilégier descompléments à base de protéines.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles