Le rapport poids taille



Pour préserver une bonne santé, de nombreuses personnes veulent atteindre le poids idéal ou poids santé. Un excès de poids peut entraîner des troubles cardiovasculaires, une hypertension et favorise le diabète. Divers outils sont mis à votre disposition pour déterminer le poids idéal adapté à votre taille : l'indice de masse corporelle, la mesure du tour de taille, l'indice de masse grasse et la balance impédancemètre.

Comment savoir si on a le bon poids ?

Il est possible de déterminer le poids idéal à l'aide de plusieurs méthodes fiables en considérant divers paramètres. L'indice de masse corporelle (IMC) est un outil efficace pour connaître la fourchette de poids idéal adapté à votre taille.

Indice de masse corporelle : qu'est-ce que c'est ?

L'indice de masse corporelle est un indicateur permettant de vérifier si votre poids est adapté à votre taille. D'ailleurs, les médecins l'utilisent pour évaluer l'état nutritionnel. Il apporte une estimation du poids idéal selon la taille et est efficace pour reconnaître :

  • Une maigreur ;
  • Une dénutrition ;
  • Une obésité ou un surpoids.

Comment calculer son IMC ?

Pour calculer votre IMC, il convient de recourir à une formule mathématique simple. Il vous suffit de diviser votre poids par le carré de votre taille.

IMC en kg / m2 = poids en kg / taille au carré en m

Vous pouvez estimer la corpulence normale à l'aide du résultat obtenu en kg / m2, notamment l'obésité ou le surpoids chez l'adulte.

Comment calculer l'IMC chez les enfants et les adolescents ?

Pour calculer l'IMC chez les enfants, il convient de consulter leurs carnets de santé en se référant aux courbes de croissance qui y figurent. Le suivi de l'IMC permet de repérer l'obésité et le surpoids chez l'enfant. Dès la période de 0 à 3 ans, vous pouvez distinguer des courbes IMC garçon et IMC fille.

Quelles sont les limites du calcul de l'IMC ?

Les limites du calcul de l'IMC sont les suivantes :

  • Les méthodes sur lesquelles se base l'IMC de l'enfant varient ;
  • Cet indicateur n'est pas adapté aux sujets âgés et aux femmes enceintes ;
  • Des œdèmes augmentent l'IMC tandis qu'une déshydratation le fait diminuer ;
  • Il n'indique pas où la masse grasse se loge. Pourtant, cette dernière est nocive pour la santé. Ainsi, il est possible qu'une personne très musclée affiche un IMC élevé sans pour autant avoir d'excès de graisses. Selon de nombreux scientifiques, il convient de se référer au tour de taille pour identifier un problème de santé. Perturbant le métabolisme, un excès de graisse abdominale est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète. Ainsi, le calcul de l'IMC et la mesure du tour de taille sont complémentaires.

Comment reconnaître un IMC normal ?

Un IMC normal varie de 18,5 à 25. Un individu avec un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme maigre. Par contre, si l'IMC dépasse 25, il s'agit d'un surpoids. Au-delà de 30, l'individu est considéré comme obèse.

  • IMC < 18,5 : le poids est faible par rapport à la taille. Une insuffisance pondérale peut être due à une mauvaise santé (anémie, carences ou ostéoporose). N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir un avis médical et trouver la cause de cette maigreur.
  • 18,5 < IMC < 24,9 : le poids correspond à la taille. Pour préserver une santé optimale, il importe de maintenir un équilibre alimentaire. Privilégiez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique régulière afin de maintenir votre poids idéal. Évitez autant que possible les excès de matières grasses.
  • 25 < IMC < 29,9 : le poids est trop élevé et n'est pas adapté à la taille. Un surpoids ou une surcharge pondérale peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il augmente les risques d'exposition aux maladies cardiaques, métaboliques (diabète), articulaires et respiratoires. Un avis médical est nécessaire avant de commencer un régime pour affiner votre silhouette.
  • IMC > 30 : vous êtes en excès de poids. Un excès de masse grasse peut nuire à votre santé. Les risques d'exposition aux maladies cardiovasculaires, respiratoires, cardiaques, métaboliques et articulaires sont élevés. L'indice de masse corporelle détermine la sévérité de l'obésité. Si l'IMC varie de 30 à 34,9, il s'agit d'une obésité modérée. L'obésité est sévère quand l'IMC varie de 35 à 39,9. Enfin, l'obésité est massive lorsque l'IMC dépasse 40.

Quel est le poids idéal pour ma taille ?

D'un point de vue bien-être, santé ou esthétique, la notion de poids idéal est relative. Le poids de forme, quant à lui, concerne surtout les sportifs. Outre l'IMC, d'autres indices permettent de le déterminer.

Comment calculer son poids idéal ?

Pour obtenir un résultat plus personnalisé en fonction de votre morphologie, votre sexe ou votre ossature, d'autres indices permettent de calculer le poids idéal.

Formule de Creff : le poids idéal selon la morphologie

La notion d'âge et de morphologie est incluse dans la formule de Creff. Le poids idéal varie en fonction d'une morphologie large, normale ou mince. Par rapport à une personne normale, le poids idéal d'une personne mince sera réduit de 10 %, tandis que celui d'une personne large augmentera de 10 %.

Formule de Lorentz : le poids idéal selon le sexe

Pour le calcul du poids idéal, la formule de Lorentz se réfère à la différence de sexe. Cependant, elle ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes dont l'âge n'est pas compris entre 18 et 65 ans ainsi qu'aux athlètes d'endurance. Comme des facteurs essentiels tels que la morphologie, l'âge et l'ossature ne sont pas pris en compte, cette formule est rarement utilisée.

La formule de Monnerot-Dumaine : le poids idéal selon l'ossature

L'ossature et la masse musculaire sont prises en compte. Pour calculer le poids idéal, il convient de mesurer la circonférence du poignet, car il s'agit d'un indicateur fiable de la masse musculaire et de l'ossature.

Malgré l'existence de ces indices, il est recommandé de consulter votre médecin traitant afin de bénéficier d'une analyse personnalisée et d'avoir une estimation de votre poids idéal. En outre, un avis médical est nécessaire pour rester en bonne santé.

Poids idéal femme : quel poids pour 1m65 et pour 1m70 ?

Le poids idéal varie en fonction de la formule que vous utilisez.

  • Selon la formule de Lorentz, le poids idéal pour une femme mesurant 1m65 est de 57,5 kg et celui d'une femme de 1m70 est de 62 kg.
  • Selon la formule de Creff, le poids idéal pour une femme de 1m65 est compris entre 53,87 et 70,79 kg. Celui d'une femme de 1m70 varie entre 57,92 et 75,74 kg.
  • Selon la formule de Monnerot-Dumaine, le poids idéal pour une femme de 1m65 varie de 48,50 à 78,50 kg. Celui d'une femme de 1m70 est compris entre 51 et 81 kg.

Quels sont les causes et les risques de l'obésité ?

Les causes de l'obésité varient en fonction des individus. Elle peut être due à :

  • Une activité physique inexistante ou insuffisante entraînant la sédentarité ;
  • Une surconsommation d'aliments caloriques ;
  • Des facteurs environnementaux ;
  • Une prédisposition génétique.

L'obésité présente de nombreux risques et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des individus. Elle entraîne :

  • Une réduction de l'espérance de vie ;
  • Un risque accru de maladies cardiovasculaires ;
  • Une augmentation des risques de diabète, de cancer (cancer du sein ou du côlon), de maladies respiratoires notamment chez les enfants et d'hypertension artérielle ;
  • L’apparition d'une dépression.

Ainsi, il est primordial de traiter l'obésité et le surpoids pour préserver une bonne santé.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles