IMC : comment bien le calculer ?


Toute personne souhaitant obtenir un résultat satisfaisant en matière de perte de poids pour des raisons de santé ou de bien-être devrait prendre en compte son IMC, même s'il reste un indicateur à prendre avec des pincettes. Cet indicateur universel permet de déterminer si la quantité de matière grasse stockée dans le corps est excessive ou insuffisante. Le résultat affiché permet aussi de choisir entre les différents régimes alimentaires adaptés, que la personnes souhaite prendre de la masse ou au contraire
perdre du poids.

Comment calculer IMC ?

Apparu au 19e siècle, l’IMC ou indice de masse corporelle a été élaboré par le statisticien belge Adolphe Quetelet. Il a d’abord été nommé indice Quetelet avant d’être baptisé IMC en 1972. Cet indicateur est devenu une norme internationale en termes de mesure de l’obésité depuis les années 1980. Vous pouvez calculer votre IMC gratuitement et en ligne sur notre page d'accueil.

Qu’est-ce que l’Indice de masse corporelle ?

L’IMC est un indicateur permettant de connaître le poids idéal d’une personne par rapport à sa taille. L’indice de masse corporelle figure parmi les évaluations de routine utilisées par les médecins pour définir l’état nutritionnel de leurs patients. Grâce à l’IMC, les professionnels peuvent déterminer et confirmer si le patient est atteint de dénutrition, de surpoids, d’obésité ou de maigreur.

Comment effectuer le calcul de l’IMC selon les normes ?

En général, le calcul de l’IMC est effectué par les médecins. Cependant, vous pouvez également déterminer votre état nutritionnel en calculant vous-même votre indice de masse grasse.

Validée par l’OMS, la formule pour le calcul de l’IMC est assez simple. Il vous faut avant tout connaître des informations essentielles, notamment votre taille et votre poids. Une fois ces renseignements réunis, il suffit d’appliquer la formule suivante :

  • IMC = Poids en kg / (taille en cm x 2)

À titre d’illustration, choisissons comme exemple une personne qui pèse 60 kg et qui mesure 1,70 m. Pour trouver son IMC, le calcul doit être effectué comme suit :

  • IMC= 60 kg / (1,70 x 1,70) m
  • IMC = 20,7 kg/m2

 

Quel est l’IMC idéal d'un adulte ?

Comme énoncé précédemment, la valeur de l’IMC d’une personne est obtenue en divisant son poids par sa taille. S’agissant d’un indicateur universel, l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS a établi un barème qui facilite l’interprétation des résultats. Il est bon de savoir que ces derniers sont exprimés en kg/m2.

La classification de la valeur de l’IMC après utilisation de la formule

Pour connaître votre état nutritionnel d’après votre indice de masse corporelle, il convient de vous référer à la grille de classification suivante éditée par l’OMS et la HAS (Haute autorité de la santé).

  • Inférieur à 18,5 : insuffisance pondérale ou maigreur
  • Inférieur à 16,5 : insuffisance pondérale sévère 
  • Entre 16,00 et 16,99 : insuffisance pondérale modérée
  • Entre 17,00 et 18,49 : insuffisance pondérale légère
  • Entre 18,50 et 24,99 : corpulence normale
  • Supérieur ou égal à 25,00 : surpoids
  • Entre 25,00 et 29,99 : pré-obésité
  • Supérieur ou égal à 30,00 : obésité 
  • Entre 30,00 et 34,99 : obésité de classe I 
  • Entre 35,00 et 39,99 : obésité de classe II 
  • Supérieur ou égal à 40,00 : obésité de classe III

Il est important de noter que cette classification concerne uniquement les adultes et non les enfants, les adolescents ou les personnes âgées.

L’IMC de l’enfant ou de l’ado

Comme pour l’IMC des personnes âgées, celui des enfants et des adolescents est différent. On ne peut pas se référer à l'échelle précédente. L’interprétation de leur IMC est différente de celle de la classification classique. En effet, dans leur cas, il est nécessaire de se référer à une courbe de croissance spécifique généralement insérée dans leur carnet de santé ou de faire un bilan avec un professionnel de la minceur et de la nutrition.

La valeur à reporter sur la courbe de croissance des enfants et des adolescents dépend de leur taille, leur poids, leur âge et leur sexe.

Attention !

Il est important de prendre en compte différents paramètres lors de l’interprétation de la valeur de l’IMC d’une personne. À titre d’exemple, il arrive que la valeur de l’IMC des sportifs aguerris, dont le taux de gras est normal, soit considérée comme étant en surpoids. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'IMC reste un indicateur qu'il faut prendre avec des pincettes, et demander l'avis d'un médecin ou d'un diététicien qui seront plus à même d'expliquer ce chiffre.

Dans le cas des personnes de plus de 65 ans, un taux d’IMC situé entre 23 et 27 est plus favorable à leur santé, voire leur survie, que la norme classique. Si vous prévoyez de perdre du poids à la ménopause, il est indispensable de consulter un professionnel ou de recourir à un accompagnement personnalisé.

Avant d’avoir pour objectif une perte de poids durant la grossesse ou un gain pondéral, vous devez vérifier votre IMC. Grâce à cet indice, il vous sera plus simple de déterminer le nombre de kilos à prendre pour poursuivre votre grossesse dans des conditions optimales, de faire attention à votre poids ou d’adopter un régime alimentaire répondant à vos besoins.

 

Comment calculer l’IMC de la femme et l’IMC de l’homme ?

Que ce soit pour calculer la valeur de l’IMC (indice de masse corporelle) de la femme ou de l’homme, vous devez vous référer à la formule classique indiquée plus haut. Cette formule ne prend en compte ni l’âge, ni le sexe, ni la masse osseuse et encore moins la masse musculaire. Ainsi, pour calculer le poids idéal ou le poids moyen d’un homme ou d’une femme, il suffit de se baser sur l’IMC.

Si vous envisagez de perdre du poids, suivre les conseils et les astuces d’un diététicien vous sera d’une aide précieuse. D’ailleurs, le programme proposé par Qilibri vous offre la possibilité de maigrir naturellement et en écoutant vos besoins corporels, sans pour autant être frustré : aucune famille d'aliments n'est à bannir dans ce rééquilibrage alimentaire.

Quel est le poids idéal pour ma taille ?

Pour avoir un état de santé impeccable, il est indispensable de trouver un poids d’équilibre, c’est-à-dire un poids idéal. Le calcul du poids idéal est réalisé en fonction de l’IMC.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Le poids idéal est également appelé poids de forme, poids de santé ou poids d’équilibre. Comme son nom l’indique, ce poids vous permettra de rester en bonne santé et de limiter au maximum les risques relatifs à des kilos en trop ou insuffisants.

Le poids idéal varie d’un individu à l’autre et selon plusieurs paramètres à l’instar de la taille, la morphologie, le sexe ou l’âge. Il s’agit du poids qui vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre corps.

Comment effectuer le calcul du poids idéal ?

Le calcul du poids idéal permet de définir le type de régime alimentaire adapté, régime hypocalorique ou d’autres solutions pour perdre du poids, selon l’IMC. Il existe une multitude de formules mathématiques pour déterminer le poids idéal chez la femme ou l’homme. Parmi elles, vous pouvez utiliser :

  • La formule de Broca
  • Poids idéal = taille en cm –100
  • La formule de Lorentz qui diffère selon le sexe (homme ou femme)
  • Poids idéal de l’homme = (taille en cm – 100) – [(taille en cm – 150) / 4]
  • Poids idéal de la femme = (taille en cm – 100) – [(taille en cm – 150) / 2,5]

Toutefois, il est toujours conseillé de se rapprocher d'un expert en la matière : votre médecin traitant ou un diététicien diplômé d'État pourront calculer votre poids idéal selon votre morphologie, vos habitudes de vie et votre IMC actuel.

 

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles