Lentilles blondes ou vertes ?



Qu’il s’agisse des lentilles vertes du Puy, blondes de Saint-Flour, du lentillon de Champagne ou des variétés venues d’ailleurs, les lentilles sont de véritables sources de
nutriments. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ces légumineuses tout en se faisant plaisir, il convient de les cuisiner correctement.

Les lentilles dans l’alimentation

Faibles en calories, les lentilles sont des légumineuses adaptées à un programme diététique et à un régime minceur. Elles figurent parmi les aliments enregistrant un très faible index glycémique et parmi les plus riches en fibres ainsi qu’en antioxydants. Sources de protéines et concentrées en minéraux, elles sont idéales pour constituer un menu végétarien.

Quelle peut être la différence entre lentille verte et blonde ?

La lentille verte est la variété la plus courante en France. Les lentilles vertes du Puy bénéficient d’une AOC ou Appellation d’origine contrôlée. Les lentilles vertes du Berry profitent pour leur part d’une IGP ou Indication géographique protégée ainsi que du Label Rouge. Sur le plan gustatif, ces légumineuses se distinguent par leur saveur similaire à un léger goût de noisette. En ce qui concerne leur cuisson, les lentilles vertes cuisent après une vingtaine de minutes environ.

Contrairement au goût marqué des lentilles vertes, les lentilles blondes sont plus sucrées et plus moelleuses. Elles affichent également un plus gros calibre comparé à leurs variantes vertes. Toutefois, elles prennent beaucoup plus de temps à cuire. Ces variétés de légumineuses sont aussi plus digestes que les autres.

Quelles lentilles contiennent le plus de fer ?

Le fer est un minéral indispensable à l’oxygénation des tissus et à la régénérescence des muscles. Ce nutriment est uniquement apporté par l’alimentation et ne peut être synthétisé par l’organisme. L’hémoglobine des globules rouges conserve près de 70 % du fer du corps. Cet élément minéral est également présent dans la myoglobine des muscles. Certaines réactions métaboliques sont effectuées par le fer non héminique, entre autres la production d’énergie ou le développement cognitif de l’enfant. En général, la viande rouge et les poissons sont les principales sources de fer. Cependant, il est bon de savoir que les lentilles figurent aussi parmi les aliments qui contiennent une quantité importante de fer. En effet, 100 g de lentilles cuites, vertes, blondes ou autres, sont composés de 3,3 mg de fer. Notez que l’apport quotidien en fer d’un homme doit être de 9 mg contre 18 mg pour une femme.

La lentille corail : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits et dangers?

Outre les lentilles vertes, noires et blondes, les lentilles corail sont des lentilles qui se distinguent par leur couleur rose saumon qui vire au jaune orangé après cuisson. Les points forts de cette variété résident non seulement dans sa cuisson rapide comparée aux lentilles vertes, mais également dans sa texture moelleuse. En ce qui concerne ses bienfaits sur la santé, la lentille corail accélère la digestion, supprime les envies de grignotage et est assez rassasiante.

Les lentilles corail sont consommées partout dans le monde. Elles constituent même la base de certaines recettes traditionnelles comme le dhal, un plat épicé indien. Normalement, les lentilles ne présentent aucun danger pour la santé. Toutefois, avant de cuisiner des lentilles sèches, il convient de vérifier une éventuelle présence de trous qui peut indiquer que les graines ont été contaminées par des parasites ou des larves. Par ailleurs, ces légumineuses sont contre indiquées en cas d’ulcère gastroduodénal, d’hyperuricémie, de goutte et de colite.

Faut-il rincer les lentilles avant de les manger ?

En termes de coût, les lentilles sèches sont moins chères que celles en conserve. Cependant, pour des raisons pratiques, les lentilles en boîte vous confèrent un gain de temps considérable. L’eau de conservation de ces légumineuses est issue du trempage. Elle peut contenir des glucides et des sucres pouvant être responsables de ballonnements ou d’indigestion. Ainsi, pour éviter ces problèmes, il est conseillé de rincer les légumes secs en conserve.

Tout sur la cuisson des lentilles

Les lentilles peuvent être une source de protéines animales dans une alimentation végétarienne. Elles se prêtent à différentes préparations allant de la salade aux soupes en passant par les plats atypiques.

Pourquoi éviter de faire tremper les lentilles avant de les cuire ?

Certaines habitudes culinaires imposent de tremper tous les légumes secs pendant une nuit avant de les cuire. Toutefois, cette méthode ne permettrait ni de les faire gonfler ni de les attendrir. Elle contribuerait plutôt à leur germination ou à leur fermentation, ce qui altère leur goût et impacte la santé. Le trempage des légumes secs, notamment des lentilles, est destiné uniquement aux légumes dont le séchage remonte à longtemps. Pour nettoyer les lentilles avant la cuisson, il suffit de les laver et de les rincer pour ôter la poussière.

Comment savoir si les lentilles sont cuites ?

Le temps de cuisson des lentilles varie d’une variété à l’autre, mais se situe généralement entre 20 et 40 min. Sachez que les lentilles corail cuisent plus rapidement que les autres. Elles peuvent être prêtes en seulement 15 min. Pour savoir si les lentilles sont cuites, il suffit d’en écraser à la fourchette ou entre les doigts. Vous pouvez également les goûter. Si elles fondent dans la bouche, c’est qu’elles sont prêtes.

Comment cuisiner des lentilles noires ?

Les lentilles noires Beluga sont originaires du Canada. Pour réussir la cuisson de cette variété de lentilles, vous devez respecter le dosage suivant : 3 volumes d’eau froide pour un volume de lentilles noires. Faites bouillir et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.

Comment cuire des lentilles vertes ?

Les lentilles vertes sont les variétés de lentilles les plus cuisinées dans l’Hexagone. Pour éviter qu’elles soient trop dures ou qu’elles finissent en purée, il est indispensable de respecter la bonne quantité d'eau. Il n’est pas non plus nécessaire de les tremper dans de l’eau ni de saler leur eau de cuisson au risque qu’elles durcissent. Couvrez la casserole durant toute la cuisson des lentilles et réduisez le feu lorsque l’eau bout.

Comment préparer les lentilles brunes ?

Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire .En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu’elles soient prêtes. Pour rehausser la saveur de ces légumineuses, vous pouvez ajouter de la sarriette, de la sauge ou du cerfeuil pendant la cuisson.

Comment faire cuire des lentilles ?

Comme énoncé plus haut, le temps de cuisson des lentilles peut aller de 20 à 40 min. Néanmoins, il peut varier en fonction des ustensiles utilisés.

Comment cuire des lentilles à l’autocuiseur ?

L’autocuiseur permet de réduire le temps de cuisson des lentilles vertes à 15 min. Si vous vous servez de ce type de cocotte pour cuire des lentilles corail, ne dépassez pas 5 min de cuisson pour éviter que les légumineuses soient réduites en purée. Les lentilles blondes, qui prennent un peu plus de temps que les autres, requièrent une cuisson de 20 min pour être cuites à cœur.

Idée de recette de lentilles à la cocotte-minute

Voici quelques idées de recettes de lentilles cuites à la cocotte-minute :

  • Saucisses et lentilles à la cocotte-minute ;
  • Lentilles à la dijonnaise ;
  • Petit salé aux lentilles ;
  • Curry de lentilles ;
  • Soupe de lentilles ;
  • Etc.

Comment procéder à la conservation des lentilles cuites ?

Les lentilles sèches cuites peuvent être conservées au réfrigérateur entre 5 et 7 jours ou au congélateur pendant 6 mois. S’il s’agit de lentilles en conserve, vous pouvez les congeler jusqu’à 2 mois, une fois la boîte ouverte. Pour assurer une bonne conservation, placez les lentilles cuites dans un récipient hermétique et inscrivez la date de cuisson sur une étiquette.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles