Les chips sont-elles bonnes pour la santé ?



Savoureuses à l’apéritif, les chips font partie du quotidien de bon nombre de personnes. En consommer trop souvent présente toutefois un danger pour la santé. Les explications !

Les chips sont-elles bonnes pour la santé ?

Caloriques et énergétiques, les chips séduisent par leurs saveurs. À la fois craquantes et fondantes, elles sont synonymes de fête et de convivialité. Toutefois, le sel qu’elles contiennent et le plaisir qu’elles procurent les rendent addictives. De plus, elles sont extrêmement riches en matières grasses, ce qui peut être nocif pour la santé. De ce fait, il est recommandé de consommer les chips avec modération ou occasionnellement.

Est-ce que les chips sont mauvaises pour la santé ? Pourquoi ?

Les chips sont très salées, grasses et caloriques. De ce fait, trop en consommer peut nuire à la santé et risque de faire grossir. De plus, ces croustilles donnent soif, ce qui favorise la rétention d’eau se caractérisant par un gonflement au niveau des jambes, des pieds et des chevilles.

Consommer souvent des chips augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et bien d’autres pathologies plus ou moins graves. De plus, ces croustilles contiennent de l’acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique classée à risque par l’OMS et l’autorité européenne de sécurité des aliments.

À noter que la formation d'acrylamide est due à une cuisson à haute température d’aliments riches en amidon (céréales, pommes de terre, etc.).

Est-ce que les chips ça fait grossir ?

Oui, la consommation de chips augmente les chances de prendre du poids, puisqu’elles sont très caloriques et contiennent une grande quantité de graisses, en particulier des lipides saturés. À noter que ces derniers renferment beaucoup de mauvais cholestérol, ce qui peut être néfaste pour les personnes ayant un taux élevé de cholestérol.

Le grignotage : le piège des chips

Les fabricants le savent : une fois le paquet de chips ouvert, il est difficile d’arrêter de grignoter. De plus, ces croustilles perdent leur texture craquante si elles restent longtemps à l'air libre, d’où l’envie irrésistible de les manger. Ainsi, pour se faire plaisir une fois de temps en temps en consommant des chips, il est préférable d’opter pour un seul petit paquet de chips. De cette manière, il sera plus facile de résister à la tentation d’en ouvrir un second. Il est également recommandé de privilégier les chips de bonne qualité et contenant peu de sel (moins mauvaises pour la ligne).

Comment se passer des chips ?

De nombreux encas peuvent remplacer les chips, par exemple des biscuits salés et pauvres en graisses. Pour l’apéritif, les toasts sont à privilégier. Les fruits secs sont également d’excellents choix, puisqu’ils contiennent des vitamines et des minéraux. De plus, ils aident à tenir jusqu’au prochain repas.

Quelles sont les meilleures chips ?

Poulet, barbecue, nature, oignon…Les chips sont déclinées dans une variété de saveurs délicieuses, tant et si bien qu’il est parfois difficile de s’en passer. De plus, les supermarchés proposent de nombreuses marques de chips réputées pour leur goût onctueux comme Lay's, Doritos, Pringles, Flodor, Simba, etc. Voici les chips les plus appréciées :

  • Les chips au fromage ;
  • Les chips à la menthe ;
  • Les chips au grill ;
  • Les chips au citron ;
  • Les chips au citron ;
  • Les chips au poivre noir ;
  • Les chips à l’origan ;
  • Les chips au ketchup ;
  • Les chips au poulet.

Frites ou chips : lesquelles choisir ?

Les frites et les chips ne sont pas diététiques, mais qu’en est-il à proportion égale ? Premièrement, une portion de chips est plus calorique qu’une portion de frites. En effet, le mode de cuisson et les surfaces d’absorption de matières grasses font toute la différence. Un morceau de chips peut ainsi absorber plus de graisse qu’une frite à cause de sa forme.

Deuxièmement, l’apport calorique des chips et celui des frites sont différents. Par exemple, 100 g de chips apportent entre 510 et 535 kcal contre seulement 350 kcal pour 100 g de frites. De ce fait, les frites sont moins caloriques que les chips.

Dans tous les cas, il est préférable de les consommer modérément, quelle que soit leur valeur nutritive. De plus, ces produits alimentaires contiennent souvent des graisses saturées responsables de l’obésité et de la formation de cellulite. Pour une meilleure hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée est vivement conseillée.

Manger souvent des chips Pringles est dangereux pour la santé ?

Tout comme les Lay’s, les chips Pringles font partie des produits alimentaires les plus prisés par les consommateurs. Cependant, elles sont néfastes pour la santé, car elles contiennent une quantité importante d'acrylamide. De plus, elles perdent leur qualité nutritionnelle au cours du procédé de transformation, ce qui signifie qu’elles n’apportent pas grand-chose de bénéfique pour l’organisme.

Les fabricants des chips Pringles ajoutent également des additifs alimentaires pour améliorer leur goût. Cependant, ces additifs donnent l’envie d’en consommer toujours plus, ce qui explique l’addiction aux chips Pringles. Il faut pourtant savoir que ces dernières sont difficiles à digérer du fait qu’elles contiennent une quantité importante d’amidons et de matières grasses. De plus, elles peuvent déshydrater l’organisme.

En résumé, consommer des chips Pringles en grande quantité risque de nuire à la santé. Pour les éviter, il est conseillé de privilégier les pop-corn maison ou les frites. Dans tous les cas, manger équilibré est la meilleure solution pour rester en bonne santé.

Combien de calories pour 100 g de chips salées ?

Les chips sont de véritables sources de calories. En effet, 100 g de chips salées apportent 487 kcal, ce qui est élevé par rapport à d’autres aliments. La consommation excessive de ces produits industriels est ainsi néfaste pour l’organisme. Pour les rendre « moins nocives », les fabricants ont décidé de diminuer leur apport en lipides et de remplacer l’huile de palme par de l’huile de tournesol (riche en bons acides gras). De cette manière, les chips possèdent une teneur en acide gras saturé avoisinant les 3 g pour 100 g. Ce chiffre reste toutefois élevé.

Les chips de légumes sont-elles bénéfiques pour la santé ?

Les légumes sont recommandés dans le cadre d'une alimentation saine. Cependant, qui dit légumes ne signifie pas forcément bon pour la santé dans le cas des chips. En effet, l’apport calorique des chips de légumes est presque aussi élevé que celui des chips industrielles. De plus, une grande partie des nutriments des légumes (vitamines, minéraux, etc.) disparaissent lors de la cuisson, à part les fibres. De ce fait, les chips de légumes n’ont aucun intérêt nutritionnel pour l’organisme. Toutefois, elles sont « plus saines » que les chips classiques si elles sont préparées avec de vrais légumes et non avec de la fécule de pomme de terre.

Quels sont les effets des chips sur la santé des enfants ?

Riches en graisses et en sel, les chips peuvent être nocives pour les enfants, mais aussi pour les adultes. En effet, leur forte teneur en sel augmente le risque d’hypertension artérielle. De plus, consommer ces produits à forte dose peut entraîner une obésité.

Manger des chips salées coupe l’appétit et peut donner soif. Lorsque les enfants sont déshydratés, ils sont souvent attirés par les boissons sucrées. Pourtant, ces dernières sont nocives pour l’organisme à cause de leur teneur élevée en sucre. De plus, en boire souvent augmente les risques de cancer. Ainsi, non seulement les chips peuvent faire grossir, mais elles sont également source de complications plus ou moins graves.

Manger des chips de banane est bon pour la santé ?

Contrairement aux chips industrielles, les chips de banane ne font pas grossir. En effet, elles sont pauvres en graisses et en calories, ce qui en fait un excellent encas. De plus, les bananes ont des effets bénéfiques sur l’organisme :

  • Elles aident à lutter contre la dépression ;
  • Elles améliorent la concentration grâce à leur teneur en potassium ;
  • Elles contribuent à réduire le stress et la nervosité, car riches en vitamine B ;
  • Elles permettent d’éviter la constipation grâce à ses fibres alimentaires ;
  • Elles apaisent les brûlures d’estomac ;
  • Elles soulagent les nausées matinales des femmes enceintes ;
  • Elles sont efficaces contre les troubles intestinaux ;
  • Elles préviennent la crise cardiaque ;
  • Elles participent à la régulation de la température corporelle ;
  • Elles sont efficaces contre la gueule de bois ;
  • Elles réduisent l’anémie grâce à ses fibres.

Préparer des chips maison : quels sont les ingrédients requis ?

Manger des chips croustillantes et biens dorées est un véritable plaisir pour les gourmands. Voici les ingrédients nécessaires pour en préparer :

  • 500 g de pommes de terre ;
  • 1 bouteille d’huile de pépins de raisin ou d’huile d’arachide ;
  • Du sel.

Pour la préparation, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Préchauffer le four à 200°C ;
  2. Peler les pommes de terre, puis en faire de fines tranches ;
  3. Mettre les pommes de terre dans un bol ;
  4. Remplir un bol d’eau froide et brasser les rondelles de pommes de terre tout en faisant couler l’eau ;
  5. Égoutter, puis étaler les rondelles sur un torchon (sans les superposer) ;
  6. Recouvrir d’un second torchon ;
  7. Laisser sécher pendant 10 min ;
  8. Faire chauffer l’huile à 170°C dans une cocotte ;
  9. Essuyer chaque rondelle avec un torchon ou du papier absorbant ;
  10. Étaler les rondelles sur une plaque de cuisson ;
  11. Éteindre le four, puis enfourner le plat ;
  12. Plonger une poignée de rondelles de pommes de terre dans le bain de friture ;
  13. Faire cuire durant 3 à 4 min en les brassant régulièrement à l'aide d'une écumoire ;
  14. Répéter l’opération pour le reste des rondelles de pommes de terre.

Les chips sont cuites lorsqu’elles deviennent dorées. 

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad

Catégories
Dossiers
Derniers articles