Mincir en moins de 8 jours grâce au régime Natman

Mincir en moins de 8 jours grâce au régime Natman



Perdre du poids grâce à un régime alimentaire est un défi que beaucoup n’osent relever par peur des méfaits sur la santé. Certains programmes minceur promettent en effet des résultats rapides, mais au prix de conséquences néfastes tels que les effets yo-yo ou les risques de
carences. Si pour certains brûler la graisse en surplus est un impératif pour éviter toutes maladies inhérentes, pour d’autres, le but est de retrouver la silhouette idéale et mieux se sentir dans leur corps. La bonne méthode de perte de poids n’est pas celle qui vous prive de toute sorte d’aliments, mais plutôt celle qui privilégie une alimentation saine et équilibrée. Voyons le principe du régime Natman qui est de manger de tout ce dont votre corps a besoin au bon moment et en bonne quantité. Toutefois, il est toujours nécessaire de préciser qu’une habitude alimentaire doit être associée à la pratique d’une activité physique régulière ainsi qu’à des moments de détente de temps en temps afin de garantir des résultats efficaces à long terme.

Suivre le régime « Hôtesse de l’air » pour perdre 8 kg en 8 jours

Le régime Natman, connu aussi sous le nom de régime « Hôtesse de l’air », consiste à avoir une alimentation peu calorique. Il a été conçu par des experts en matière de programme diététique. S’il est considéré comme une méthode rapide pour maigrir, c’est parce qu’il garantit une perte de poids impressionnante. Pour être clair, il vous fera perdre environ 1 kg par jour. Pendant cette période de cure, les aliments hyper protéinés sont les seuls à être autorisés à la consommation. Ce régime protéiné est accompagné de fruits et légumes frais en quantité modérée. Il va sans dire que les glucides, les produits laitiers ainsi que les graisses saturées sont bannis du menu. De même, le régime écarte toute prise d’encas en cours de journée. En revanche, il est recommandé de s’hydrater régulièrement afin de limiter tout risque de rétention d’eau et d’éliminer par la même occasion les toxines de l’organisme.

Les détails du régime express en 4 jours

Le régime Natman est réservé aux plus motivés et aux plus audacieux. Il s’agit en effet d’une cure minceur ultra-strict favorisant le déficit en calories. L’apport énergétique en forte baisse qu’il engendre en est la preuve concrète, puisque vous n’aurez droit qu’à 1000 à 1600 kcal par jour. 

Les participants au régime Natman sont tenus de suivre une diète exigeante à base d’aliments riches en protéines, notamment ceux d’origine animale qui sont d’ailleurs connus pour leur propriété rassasiante.

Globalement, les aliments ci-après sont autorisés :

  • Viande grillée ou maigre
  • Volaille
  • Poisson blanc
  • Fruits de mer
  • Œufs
  • Tofu
  • Légumes riches en fibres, particulièrement les légumes verts
  • Fruits pauvres en sucre, dont les agrumes
  • Laitage et yaourt 0 % de matière grasse

En revanche, les éléments suivants sont interdits :

  • Céréales
  • Féculents
  • Fromage
  • Aliments industriels
  • Plats provenant des fast-foods
  • Aliments riches en matière grasse
  • Produits sucrés dont les gâteaux et autres pâtisseries
  • Boissons alcoolisées et gazeuses

Menu journalier du régime draconien Natman

Le programme Natman est un régime hypocalorique préconisant des menus équilibrés qui varient chaque jour. Il consiste à prendre uniquement trois repas principaux par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Pour y voir plus clair, voici un exemple de 4 menus correspondant aux 4 premiers jours de cure :

Notez que durant toute la période de diète, le petit-déjeuner est le seul qui reste inchangé. Tous les matins donc, prenez une tasse de thé sans sucre ou du café avec une demi-portion de pamplemousse.

Jour 1 :

  1. Le déjeuner se compose de 150 g de steak grillé accompagné d’une salade (laitues ou tomates) et d’une pomme.
  2. Le dîner comprend deux œufs durs, des haricots verts et la moitié d’une pamplemousse.

Jour 2 :

  1. À midi, prenez 150 g de poisson grillé avec de la salade verte et un grand verre de jus de tomates.
  2. Au dîner, une assiette de haricots verts ainsi qu’une compote de pommes sans sucre suffiront.

Jour 3 :

  1. Au déjeuner, consommez 150 g de steak cuit sans gras (bœuf ou dinde) avec une salade de céleris ainsi qu’un grand verre de jus de tomates.
  2. Quant au dîner, il inclut 150 g de poulet grillé accompagné de tomates à l’étuvée et d’un grand verre de jus de pruneaux.

Jour 4 :

  1. Le déjeuner comporte deux œufs durs, du chou-fleur ou des haricots verts et du jus de tomates.
  2. Le dîner se compose d’un steak grillé de 150 g auquel vous ajouterez de la salade verte et un grand verre de jus d’ananas.

Bon à savoir :

Notez qu’il est possible de varier les légumes verts pris au quotidien (haricots verts, chou-fleur, courgette, brocolis, épinards...). Vous pouvez les consommer crus ou assaisonnés d’épices, poivre, sel, citron ou d’une cuillère à soupe de vinaigrette. Les jus de fruits faits maison sont à privilégier. Par ailleurs, chaque jour de diète, il est conseillé de boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

Si vous optez pour un régime Natman en 8 jours, vous pouvez vous attendre à perdre jusqu’à 7 ou 8 kg. Le principe étant toujours de suivre à la lettre les recommandations suivantes :

  • Consommer des plats très pauvres en calories
  • Exclure certaines catégories d’aliments: produits laitiers, matière grasse, glucides…
  • Prendre des légumes fibreux à chaque repas
  • Éloigner l’alcool
  • Interdire les encas
  • Ne pas pratiquer du sport les 4 premiers jours

La phase de stabilisation : incontournable pour un régime efficace et rapide

Une fois les 4 jours écoulés, passez à la phase de stabilisation. D’une durée de 7 jours, elle consiste à réintroduire petit à petit les glucides par le biais d’une tranche de pain, les aliments riches en gras ainsi que les produits laitiers à votre alimentation. Il faudra toutefois veiller à ne pas dépasser l’apport calorique journalier requis.

Exemple de menu à prendre durant la phase de stabilisation

Si pour les femmes, le régime à 1 200 calories est le plus recommandé, les hommes, quant à eux, pourront débuter avec un régime à 1 500 calories pour terminer avec celui à 1 800 kcal par jour.

  • Pour un régime à 1 200 kcal :
  1. Au petit-déjeuner, prenez du thé, de la tisane ou du café sans sucre avec un yaourt 0 %. Accompagnez-le d’une tranche de pain tartinée à la margarine et d’un fruit frais bio.

En guise de collation, mangez une portion de fromage blanc avec du thé, café ou tisane.

  1. Au déjeuner, concoctez un plat de 150 g de choux rouges agrémenté de vinaigrette avec 150 g de saumon et une assiette de haricots verts. Ajoutez-y du fromage blanc maigre et un fruit bio.

Votre collation se compose d’un yaourt 0 % de matière grasse et d’une tasse de café ou de thé.

  1. Au dîner, prenez un bol de potage fait maison à base de carottes, poireau, oignon et pommes de terre. En supplément, consommez 200 g de brocolis avec 150 g de poulet cuit à la vapeur et une tranche de pain.

Pour la collation en fin de journée, une tasse de tisane suffira.

  • Pour un régime à 1500 kcal par jour :

Le menu reste à peu près le même que celui à 1 200 kcal, mais en y ajoutant 100 g de pommes de terre et 5 g de margarine au déjeuner.

  • Pour un régime à 1 800 kcal :

Référez-vous au menu à 1 500 kcal et ajoutez au dîner 100 g de purée de pommes de terre ainsi qu’une petite portion de fromage léger.

Les avis concernant le régime Natman

En récoltant les avis des participants au programme minceur Natman, beaucoup confirme son efficacité en termes de perte de poids. Toutefois, les résultats peuvent varier selon l’organisme de chaque personne.

Combien avez-vous perdu ?

  • Pour Juliette, jeune femme motivée à l’idée de mincir avant les vacances, suivre le régime Natman lui a fait perdre 3,5 kg à l’issue des 4 jours de diète. La phase de stabilisation a encore favorisé une perte de poids de 2 kg supplémentaires.
  • Pour Leana, la cure lui a fait perdre 0,7 kg durant les 4 premiers jours, puis 2 kg de plus au bout de la phase de stabilisation. Toutefois, le programme lui a appris à adopter une bonne habitude alimentaire.

Régime strict qui marche : Thonon ou Natman ?

Le régime Thonon et Natman sont à peu près similaires de par leur efficacité et leur rapidité en termes de perte de poids. D'ailleurs, ces deux diètes préconisent un bon apport en protéines.. L’écart réside dans la durée du programme, la variété des aliments compris dans les menus ainsi que les résultats obtenus.

Le régime Thonon dure 1 mois et est plus exigeant en termes de restriction d’aliments. Pour preuve, les deux premières semaines, vous n’aurez droit qu’à une tasse de thé ou de café le matin, tandis qu’avec le régime Natman, vous pouvez consommer du pamplemousse en plus. De même, à certains déjeuners, seul du poulet grillé est autorisé par le programme Thonon, alors que dans une cure Natman, vous pouvez l’accompagner d’œufs durs ou de légumes. Avec une phase de stabilisation de deux semaines, la diète Thonon peut vous faire perdre une dizaine de kilos en seulement 1 mois. Toujours est-il que vous devez avoir une vie sociale active en plus de participer à ces régimes protéinés. À vous donc de choisir le programme qui vous convient !

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant