Ne pas manger le soir pour maigrir : conseillé ou pas ?


Ne pas manger le soir pour perdre du poids, est-ce réellement une bonne idée ?

Dans le cadre d’un régime sain et équilibré, il est toujours conseillé de manger de manière régulière en faisant 3 grands repas par jour. En effet, une alimentation convenable permet de maîtriser les pulsions alimentaires et d’éviter le grignotage, une habitude néfaste à la perte de poids. Néanmoins, pour obtenir un résultat satisfaisant, certains préfèrent pratiquer un jeûne intermittent en sautant le repas du soir.

Dans certains cas, cette pratique s’avère efficace, mais dans d'autres, elle peut être dangereuse pour la santé. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes, aux adolescents en pleine croissance et aux personnes qui souffrent d’hypoglycémie. Par ailleurs, son application doit suivre des règles strictes pour éviter les effets néfastes sur le corps.

Pourquoi ne pas manger de la soupe le soir ? Avantages du jeûne du soir

Le jeûne du soir se pratique généralement dans le cadre d’un jeûne intermittent. Ce type de régime consiste à se priver de nourriture pendant une courte période de la journée (12 à 16 heures par jour) pour laisser l’organisme se reposer. Comme la privation est moins pénible quand le corps est au repos, les diététiciens recommandent de consommer  le repas du soir assez tôt (avant 20h) et de sauter celui du matin. Le déjeuner du lendemain doit ainsi avoir lieu à midi ou à 13 heures.

Ce type de jeûne permet d’optimiser le fonctionnement des organes, dont le foie, afin d’éliminer efficacement les toxines et les mauvaises graisses, ce qui favorise la perte de poids. En effet, les réserves d’énergie sous forme de glycogène du corps sont épuisées au bout de 8 à 12 heures après le repas. Passé ce délai, le corps puise l’énergie dont il a besoin dans les réserves de graisse. Voici quelques avantages du jeûne du soir :

  • Réduit la production d’insuline et le stockage de graisse dans le corps ;
  • Favorise le brûlage des graisses pour la production d’énergie ;
  • Permet de mieux maîtriser les pulsions alimentaires ;
  • Régule la sécrétion d’hormone de croissance ;
  • Améliore l’endurance pendant les exercices physiques et réduit le temps de récupération ;
  • Favorise la régénération cellulaire ;
  • Optimise la concentration et les fonctions cognitives ;
  • Facilite les dépenses énergétiques et le drainage de l’organisme ;
  • Protège de l’oxydation des cellules ;
  • Prévient l’obésité et les maladies qui y sont liées.

Inconvénients du jeûne du soir

Efficace pour perdre du poids rapidement, sauter le repas du soir peut cependant être contre-productif. Comme tout régime strict, il est difficile à tenir et nécessite beaucoup de motivation. Sans cela, il sera facile de céder à la tentation et de succomber aux fringales de minuit. La frustration du jeûne peut par exemple pousser à ouvrir un paquet de chips en pleine nuit entraînant une prise calorique importante. 

De plus, la privation stricte peut être à l’origine du phénomène d’effet yoyo. En termes simples, au bout d’un certain temps, la privation est considérée par le corps comme une épreuve qui doit être surmontée. Dès que la personne reprendra une alimentation normale, son corps stockera les calories en prévision d’une nouvelle période de jeûne. De ce fait, le poids augmente brusquement. En règle générale, plus strict aura été le régime, plus le corps accumulera de la graisse.

Enfin, quand une personne abuse du jeûne sans combler les apports nécessaires en nutriments, elle peut souffrir de carences alimentaires qui se manifestent par un manque de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments essentiels. Ces carences engendrent ensuite des troubles tels que des vertiges, des douleurs articulaires et musculaires,une fatigue chronique des caries dentaires et des maladies cardiovasculaires. Les carences impactent également sur la santé psychologique et peuvent être à l’origine de stress, d’anxiété, d’irritabilité et du manque de concentration. Dans des cas extrêmes, le manque de calcium, lié à une carence en vitamine D ou non peut être à l’origine de démence.

Est-il préférable de ne pas manger à midi ?

Se priver de nourriture pendant la journée peut être une mauvaise idée si la personne travaille beaucoup. En effet, il sera difficile pour le corps de trouver l’énergie nécessaire pour effectuer les différentes tâches qui lui sont imposées sans l’apport de nourriture. Les risques d’hypoglycémie et de malaises sont plus importants. Ainsi, au cours du repas suivant, il sera plus facile de succomber à une suralimentation.

Ne pas manger le soir combien de kilos ? À quel résultat s'attendre ?

Sauter le repas du soir, peut permettre une perte de poids conséquente sur le long terme. Cette pratique s’avère d’ailleurs plus efficace que d’autres types de régime alimentaire. Néanmoins, elle peut être dangereuse pour la santé. Il est donc conseillé de toujours adopter un régime sain et équilibré pour perdre du poids efficacement sans faire de rechute.

Comment faire pour ne plus manger le soir ?

Sauter le repas du soir ne signifie pas s’arrêter de manger juste après le déjeuner. Cela provoquerait des troubles métaboliques, voire causer une baisse incontrôlée du taux de sucre dans le sang. Ainsi, afin d’éviter de brusquer l’organisme, il est conseillé de prendre un léger souper avant 20 heures et de ne manger que le lendemain à midi. Voici quelques conseils pour réussir un jeûne du soir :

  • Avoir une bonne hydratation afin d’optimiser l’élimination des déchets et des toxines. Le fait de boire de l’eau permet également de calmer les fringales. Régime ou pas, il est donc recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour.
  • Garder une nutrition équilibrée durant les périodes de prise alimentaire afin d’éviter les carences et l’effet yoyo. Il est cependant important de manger modérément en privilégiant les produits d’origine végétale et les viandes maigres.
  • Garder sa motivation malgré les tentations. Si la faim se fait sentir au milieu de la nuit, il est possible de boire une tisane sans sucre pour la calmer.

Que manger le soir pour ne pas grossir ? Quel plat pour faire un repas léger respectueux de mon régime minceur ?

Pour une perte de poids optimale et sans danger pour l’organisme, il est conseillé de prendre un repas très léger avant de dormir. Dans ce contexte, certains aliments sont à privilégier tandis que d’autres sont à éviter.

Que manger le soir pour perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre, il est nécessaire de manger à sa faim sans tomber dans l’excès. Par ailleurs, certains aliments peuvent favoriser l’élimination de la graisse. C’est le cas :

  • Des légumes: riches en fibres, les légumes régulent le transit intestinal et limitent l’absorption du sucre. Peu caloriques, ils contiennent également divers nutriments essentiels.
  • De la viande maigre : la viande blanche comme la dinde, le poulet et les poissons sont de mise pour faire le plein de protéines sans apporter un surplus de graisse. Accompagné de légumes, ce type de viande est idéal pour assurer les besoins nutritionnels du corps.
  • Des tisanes : bues à la fin du repas ou en encas, les tisanes optimisent le sommeil et facilite la digestion. .
  • Des produits laitiers allégés : en dessert, il est conseillé de manger du fromage blanc avec 0 % de matière grasse ou du yaourt nature afin de limiter les apports énergétiques et faciliter la digestion.

Quel aliment ne pas manger le soir pour maigrir ?

Afin de ne pas favoriser la perte de poids et de ne pas perturber le sommeil, il faut éviter certains groupes d’aliments qui sont difficiles à digérer comme :

  • Les produits sucrés ;
  • Les fritures et les plats en sauce ;
  • La viande rouge et les charcuteries ;
  • Le café et le thé ;
  • L’alcool ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Les aliments ultra-transformés  

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles