Oranges bienfaits et méfaits


Les oranges sont disponibles tout au long de l'année et peuvent être dégustées à tout moment. Ce fruit est souvent consommé au petit-déjeuner sous forme de jus. Il se place d’ailleurs en quatrième position parmi les fruits les plus cultivés et, de ce fait, les plus appréciés au monde. Si les oranges sont autant appréciées, c’est grâce à leur parfum délicat et à leur saveur. Elles sont aussi célèbres pour leurs innombrables vertus sur la santé. Chargé d'antioxydants et de vitamines, ce fruit est un véritable champion nutritionnel. Néanmoins, trop en manger présente également quelques risques pour la santé. Zoom sur les propriétés de cet agrume.

L'orange et ses vertus sur la santé

Parfois sucrées, parfois acides, mais au parfum toujours aussi envoûtant, les oranges sont une véritable référence en matière de fruits. Présent sur les étals du marché toute l'année, cet agrume a beaucoup plus à offrir qu'un parfum et un goût délicieux. En effet, les oranges sont qualifiées de véritables super aliments au vu des nombreux bienfaits qu'elles apportent à l'organisme. Ainsi, il n'est pas étonnant de les retrouver dans un régime alimentaire healthy et équilibré. Parmi leurs nombreuses propriétés, les oranges sont notamment connues pour :

  • Leur richesse en antioxydants : les oranges sont un véritable concentré de principes actifs. Grâce au pouvoir de la vitamine C, du bêta-carotène et des flavonoïdes qu'il contient, ce fruit agit efficacement contre le vieillissement cellulaire et aide même à combattre l'apparition des cellules cancéreuses. En outre, les flavonoïdes présents en abondance dans les oranges exercent, avec les substances de l'écorce, une action protectrice sur les vaisseaux sanguins.
  • Renforcer les défenses immunitaires : grâce à leur teneur très élevée en vitamine C, les oranges stimulent efficacement la production de globules blancs, les acteurs principaux de l'immunité au sein de l'organisme. Autrement, cet agrume compte parmi ses composants le polyphénol, efficace contre les attaques virales, l'acide folique et le cuivre qui aident à stimuler les réactions immunitaires de l'organisme.
  • Réduire le cholestérol : dans le cadre d'un régime alimentaire anti-cholestérol, les oranges peuvent s'avérer de bonnes alliées. En effet, grâce à la fibre de pectine qu'il contient, ce fruit est capable d'éliminer le mauvais cholestérol du corps. La présence de l'hespéridine dans sa composition, principal flavonoïde de l'orange, aide également à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Toutefois, les vertus de l'orange ne se limitent pas à ces quelques bienfaits. Outre ses propriétés antioxydantes, cet agrume fait aussi preuve d'efficacité contre la dépression et le stress tout en embellissant la peau et en combattant certaines maladies telles que la fièvre, l'amygdalite ou encore les problèmes urinaires.

Les oranges, des fruits riches en vitamines

Les oranges sont principalement connues pour être une source incomparable de vitamine C dans l'alimentation. La teneur de cette dernière est telle qu'un seul de ces fruits suffit pour satisfaire les besoins quotidiens d'une personne. Outre sa grande concentration en vitamine C (57 mg pour une portion de 100 g), en faisant un aliment antifatigue par excellence, cet agrume contient également une quantité intéressante d'acide folique ou de vitamine B9 (38 mg par 100 g). Grâce à leurs composants, les oranges sont capables de :

  • Prévenir l'apparition des troubles cardiovasculaires, notamment par l'action de la vitamine B9 ;
  • Contrer le développement des calculs rénaux, grâce à la présence de la vitamine C dans l'agrume.

Autrement, les oranges brillent par la présence de potassium, de magnésium, de calcium et de fibres, soient des nutriments indispensables au fonctionnement optimal de l'organisme.

Le jus d'orange, bon ou mauvais pour le foie ?

Consommées au quotidien, les oranges sont souvent pressées pour faire du jus de fruit. Toutefois, manger une orange entière et boire sa pulpe broyée n’ont pas les mêmes effets sur l'organisme. Certes, le jus d'orange hérite de tous les bienfaits du fruit entier, mais sa digestion est plus rapide et plus directe. Par ailleurs, ce jus s'avère aussi efficace contre les problèmes de digestion :

  • Il facilite la digestion et empêche les ballonnements grâce à l'action dépurative qu'il exerce sur le foie ;
  • Le jus d'orange permet également de stimuler la production de bile, ce qui en fait une solution naturellement efficace contre les insuffisances biliaires.

Néanmoins, il est bon de noter que la seule consommation de jus d'orange ne constitue pas un régime détox à part entière. Il ne faut donc pas espérer un résultat miraculeux. Pour une meilleure purification de l'organisme, il est plutôt conseillé de faire un régime détox complet.

Variété d'oranges : l'orange sanguine et ses bienfaits

Fruits populaires cultivés aux quatre coins du monde, les oranges se déclinent dans un large éventail de variétés. Parmi ses différentes déclinaisons se trouvent les oranges sanguines reconnaissables à leur couleur rouge et leur saveur. Cette variété se démarque sur tous les fronts. Cet agrume, à la pulpe rouge sang juteuse et sucrée, est principalement originaire d'Espagne, d'Italie et d'Afrique du Nord. En termes de valeurs nutritionnelles, l'orange sanguine bat de loin l'orange classique. En effet, elle regorge de nutriments :

  • Elle contient plus d'hespéridine, permettant de réduire le taux de mauvais cholestérol ;
  • Elle est riche en glucides, tandis que les lipides et les protides sont à l'état de trace dans sa composition. Elle constitue de ce fait une bonne source d'énergie et aide aussi à combattre les rhumes ;
  • L'orange sanguine est également idéale pour tonifier la peau, sans oublier sa forte teneur en vitamines (B, B9, E) et en sels minéraux.

Dans l'ensemble, la consommation d'orange sanguine est plus que conseillée.

Manger une orange : comment et quel meilleur moment ?

L'orange se consomme-t-elle mieux entière ou pressée pour profiter au maximum de ses nombreux bienfaits ? Telle est la question qui se pose souvent. Existe-t-il réellement une meilleure façon de la manger ? Du point de vue de la régulation de l'insuline, il est préférable, dans la majorité des cas, de manger, plutôt que de boire, un aliment, si le choix se présente. En effet, en buvant un jus d'orange, l'assimilation rapide de ce dernier produit une hausse soudaine de la glycémie, à laquelle l'organisme réagit en synthétisant de l'insuline. Par ailleurs, le fait de boire le jus d'orange ne remplit pas l'estomac tandis que manger le fruit en entier favorise la sensation de satiété.

Boire du jus d'orange le matin, pourquoi n'est-ce pas forcément bon ?

Souvent bu le matin au cours du petit-déjeuner, le jus d'orange donne un coup de fouet énergique au corps et permet de faire le plein de vitamine C. Les vertus d'une telle habitude sont nombreuses et avérées, pour fournir de l’énergie à l'organisme pour toute la journée. Néanmoins, cette consommation matinale de jus d'orange ne veut pas que du bien au corps. En effet, ce breuvage est très sucré et particulièrement riche en acides. Il peut donc perturber l'équilibre acido-basique de l'organisme et a également un impact négatif sur le microbiote intestinal qui, de bon matin, n'arrive pas à assimiler le fructose. A la place, il est préférable de boire de l'eau ou, du moins, de privilégier les jus d'orange fait-maison.

Manger une orange le matin ou le soir ? Les bienfaits et les méfaits

Existe-t-il un moment idéal pour manger une orange ? Selon les principes de la chrononutrition, certains aliments ne sont bons à manger qu'à certains moments et suivant une certaine quantité. À l'instar des autres fruits, dans l'idéal, une orange se déguste :

  • Entre les repas, en guise de dessert ;
  • 1 h avant le repas ou 4 h après ;
  • Le matin, en tant que petitdéjeuner.

Par ailleurs, en dépit de sa forte teneur en vitamine C, une orange peut tout à fait être mangée le soir sans risquer d'impacter négativement la qualité du sommeil. La notion de chrononutrition reste très théorique. En pratique il vaudra mieux consommer l’orange lorsqu’une faim ou envie apparaissent. 

Est-il bon de manger des oranges tous les jours ?

Excellente source de vitamines, l’orange peut être mangée tous les jours, surtout en hiver. En effet, les composants de cet agrume renforcent efficacement le système immunitaire et permettent de lutter contre les coups de fatigue grâce à la teneur en vitamine C.

Manger une orange, est-ce que ça fluidifie le sang ?

Entières ou en jus de fruit, les oranges ont le mérite de fluidifier davantage le sang. En effet, les substances contenues dans cet agrume favorisent la production d'hématie par l'organisme tout en renforçant les réponses immunitaires.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles