Raffermir le cou après 50 ans : conseils et astuces



Le cou nécessite un soin particulier pour rester ferme et lisse. Cependant, la peau du cou perd son élasticité avec l’âge et les premières rides apparaissent vers 30 ans. Plusieurs facteurs peuvent être en cause (rayons UV, frottements des vêtements, pollution, etc.). Après la cinquantaine, la zone du cou se plisse, se froisse et se relâche, ce qui constitue une source de complexe chez de nombreuses personnes. Comment y remédier ? Découvrez en détail les astuces pour raffermir le cou.

Comment retendre la peau du cou après 50 ans ?

Différentes méthodes permettent de rajeunir le cou sans recourir à la chirurgie esthétique. En voici quelques-unes :

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont efficaces contre les rides. En effet, elles hydratent la peau afin d’améliorer son élasticité et favorisent le renouvellement des cellules. Selon les experts, les produits possédant des propriétésantioxydanteset anti-radiculaires sont les mieux conseillés.

Utiliser un masque à l’argile

Les masques à l’argile contribuent à raffermir le cou, puisqu’ils éliminent les excès de sébum grâce à leurs propriétés absorbantes. Résultat : la peau est purifiée et détoxifiée en profondeur.

Utiliser des huiles végétales

Les huiles végétales sont efficaces pour lutter contre le relâchement cutané. Parmi les plus utilisées se trouvent les huiles d’onagre, de bourrache, de germe de blé,d’avocatet d’amande douce. Il suffit d’appliquer l’huile deux fois par jour sur le cou pour tirer profit de ses bienfaits.

Faire un massage

Le massage est la solution la plus simple pour raffermir le cou. En effet, les pressions appliquées sur la peau améliorent la souplesse et l’élasticité de la peau.

Prendre des compléments alimentaires

Certainscompléments alimentairesont un effet positif sur l’élasticité de la peau. Pour obtenir d’excellents résultats, il est conseillé de prendre deux capsules d’huile de bourrache par jour, en alternant 1 jour sur 2 avec deux capsules d’huile d’onagre.

Comment éliminer les rides du cou ?

La peau du cou est plus fine que celle des paupières. Ainsi, elle a tendance à se déshydrater facilement, ce qui favorise la formation des rides horizontales et l’apparition des marques du temps. Pour y remédier, voici quelques remèdes de grand-mères efficaces :

La levure de bière et le yaourt

Il est possible d’éliminer les rides du cou grâce à ces deux ingrédients. En effet, la levure de bière contient desnutrimentspossédant la particularité de réactiver la formation du collagène et d’atténuer les rides. Quant au yaourt, il est riche encalciumet enprotéinesessentiels pourl’hydratationde la peau. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients, puis d’appliquer la solution obtenue sur le cou pour bénéficier de leurs vertus anti-âge. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de répéter ce procédé au moins trois fois par semaine.

Le blanc d’œuf

En plus d’être nutritif, le blanc d’œufcontribue à purifier la peau et atténue les rides du cou. D’ailleurs, la majorité des masques hydratants en contiennent. Il suffit de battre le blanc d’œuf, puis de l’appliquer sur le cou pour obtenir d’excellents résultats.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme se démarque par son pouvoir rajeunissant du fait de sa teneur en acides alpha-hydroxylés. Voici les étapes à suivre pour tirer profit de ces bienfaits :

  1. Dans un récipient, mélanger :
    • Un jaune d’œuf ;
    • Une capsule de vitamine E ;
    • Une cuillère à soupe de vinaigre de pomme.
  2. À l’aide d’un coton, appliquer le mélange sur la peau du cou en massage ascendant ;
  3. Laisser agir durant 20 min ;
  4. Rincer à l’eau tiède ;
  5. Répéter ce processus trois fois par semaine avant de dormir.

Quels exercices faut-il pratiquer pour raffermir le cou ?

Pour raffermir le cou, il est conseillé de pratiquer quotidiennement divers exercices sollicitant plusieurs groupes musculaires. En voici quelques exemples :

« Cheese »

Ce nom rappelle l’instant où toute la famille prononce le mot « cheese » en prenant des photos. Cela n’est pas un hasard, puisque cet exercice consiste à faire travailler le muscle platysma en souriant de toutes ses dents pendant 5 à 10 s. En même temps, il faut essayer de prononcer la lettre X et U pour étirer la bouche au maximum. Enfin, il est conseillé de répéter 10 fois cet exercice pour raffermir le cou naturellement.

Tourner la tête

Cet exercice consiste à faire tourner la tête de gauche à droite 15 fois de chaque côté, en maintenant la contraction pendant 5 s à chaque mouvement.

Tirer la langue

Le principe est de tirer la langue vers le bas, puis de le remonter vers le haut (10 fois pour chaque mouvement). Cet exercice permet de tonifier plusieurs groupes musculaires du cou.

Quelle crème utiliser pour raffermir le cou ?

Selon les esthéticiens, les crèmes à base d'acide hyaluronique et ayant des propriétés hydratantes et anti-âge sont les plus efficaces pour raffermir le cou. En effet, elles favorisent une meilleure hydratation, protègent l’épiderme des rayons UV et atténuent les rides.

L’huile de coco figure parmi les produits possédant ces différentes qualités. Grâce à sa consistance, elle comble les pores dilatés et assure une excellente hydratation. De plus, les acides gras qu’elle contient peuvent pénétrer facilement dans l’épiderme, ce qui permet de protéger les protéines naturelles de la peau.

Gymnastique faciale : comment muscler le visage ?

La gymnastique faciale est efficace pour lutter contre le relâchement cutané. Elle consiste à faire travailler les muscles du visage afin de raffermir et tonifier la peau tout en entretenant son élasticité. Cette pratique contribue ainsi à ralentir les effets du temps sur la peau.

Pour ceux qui souhaitent s’adonner à la gymnastique faciale, voici quelques exercices à faire devant le miroir :

Le bas du visage

Cet exercice sollicite les muscles des joues, du menton et de la zone autour des lèvres. Pour l’appliquer, il faut :

  1. Fermer la bouche sans serrer les dents ;
  2. Ouvrir la bouche et sortir la langue le plus loin possible ;
  3. Rester dans cette position pendant 2 s, puis relâcher le visage ;
  4. Répéter 15 fois.

La zone du milieu du visage

Simple et efficace, cet exercice permet de rehausser les pommettes et les joues. Voici les étapes à suivre :

  1. Tirer chaque extrémité des lèvres vers les oreilles ;
  2. Rester dans cette position pendant 5 à 10 s, puis relâcher ;
  3. Répéter 15 fois.

Le haut du visage

Cet exercice contribue à renforcer les muscles du front et des yeux. Pour l’appliquer, il faut :

  1. Remonter les sourcils ;
  2. Maintenir cette position pendant 3 s, puis relâcher ;
  3. Répéter 15 fois.

Lifting du cousans chirurgie : les principes

En vieillissant, la peau du cou devient de plus en plus détendue, ce qui favorise l’apparition d’un double menton. Pour y remédier, il est conseillé de recourir à un lifting du cou. Ce dernier est une forme de chirurgie consistant à retendre la peau ridée. Il dure environ 2 h et se déroule sous anesthésie générale.

Pour appliquer ce traitement, le chirurgien plasticien fait une incision autour du lobe de l’oreille pour que la peau du cou soit retendue et décollée. À partir de cet instant, la graisse excessive est aspirée. Il convient ainsi de réajuster les muscles inférieurs afin d’obtenir un résultat parfait (la restructuration du cou et de la face, l'atténuation des rides, une peau plus souple et lisse…).

Après le lifting du cou, un pansement doit être appliqué immédiatement. Il peut être retiré un jour après l’opération, en fonction des instructions du chirurgien esthétique. Il est également possible d’avoir un œdème ou des saignements, mais ces effets sont généralement de courte durée. Enfin, les cicatrices peuvent être épaisses et rouges au départ, mais elles disparaissent avec le temps.

En ce qui concerne le prix d’un lifting du cou, il varie en fonction des frais liés au type d’anesthésie, à la clinique et aux spécificités de chaque patient. Dans la majorité des cas, le prix se situe entre 3 500 et 8 500 €.

Les injections de botox : une bonne idée ?

Les injections de botox permettent de retendre la peau du cou en limitant la contraction du muscle peaucier responsable des cordes platysmales (également appelé cou de dindon). Certes, cette technique promet des résultats exceptionnels, mais ceux-ci ne seront visibles qu’après une dizaine de jours. De ce fait, une consultation médicale est nécessaire pour savoir si d’éventuelles rectifications sont requises.

Les effets de ce traitement durent entre 3 et 6 mois. Cependant, il est conseillé d’attendre au moins 3 mois avant de réaliser une nouvelle injection de botox au risque de développer une résistance à la toxine botulique.

À la fin de chaque séance, le patient peut avoir des ecchymoses ou des œdèmes. Toutefois, ces effets se résorbent après quelques jours. Enfin, les injections de botox sont contre-indiquées chez les personnes suivantes :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Les personnes prenant des médicaments anticoagulants ou aminosides ;
  • Les personnes souffrant d’une maladie auto-immune ;
  • Les personnes présentant une hypersensibilité à la toxine botulique;
  • Les personnes présentant des troubles de la coagulation.

Les injections de skinboosters

Le skinbooster fait partie des tendances du moment. Il s’agit d’un traitement permettant de réhydrater la peau en profondeur en se basant sur les propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique. Grâce à ces vertus anti-âge, le skinbooster figure parmi les traitements les plus prisés par les patients de plus de 50 ans. De plus, il apporte de multiples bienfaits :

  • Il rend la peau lisse et plus éclatante ;
  • Il réactive la production de collagène;
  • Il efface les imperfections de la peau ;
  • Il prévient le relâchement cutané.

Comment retarder les premières rides ?

Selon le Dr Isabelle Catoni, il est conseillé de combiner plusieurs traitements pour retarder l’apparition des premières rides. Concrètement, il faut recourir à des techniques de chauffe (radiofréquence, laser infrarouge…) et des techniques chimiques (injection d’acide hyaluronique, cocktails de vitamines façon mésolift…). Cette combinaison permet ainsi de stimuler la production de collagène et le renouvellement cutané.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles