Tout ce qu'il faut savoir sur la grenade



Le grenadier, dont le nom scientifique est Punica granatum, est un arbuste de 3 à 5 m de hauteur, appartenant à la famille des punicacées. Classé comme une baie, la grenade est rouge et ronde d'environ 5 à 12 cm de diamètre. Sa pulpe est épaisse et renferme des centaines de graines sucrées et légèrement acidulées, appelées arilles de grenades. Associée à de nombreuses cultures, la grenade symbolise amitié et loyauté, innocence et pureté, succès et pouvoir, nature et fertilité. Au-delà des croyances diverses, ce fruit est surtout apprécié pour ses propriétés médicinales puissantes.

Histoires et origines du fruit de grenade

Originaire du Moyen-Orient et d'Asie Mineure, la grenade est cultivée depuis 2000 av. J.-C. Elle est d’abord emmenée par les Phéniciens en Méditerranée. De là, elle fait son entrée en Europe. La grenade a une grande importance historique, car elle fait partie du contexte culturel de nombreux peuples. Les capacités médicinales de ce fruit sont connues depuis l'Antiquité. Pour les Grecs, la grenade était un symbole de fertilité. Elle était d’ailleurs consacrée à la déesse de l'amour et de la beauté, Aphrodite. Pour les Juifs, ce fruit symbolisait l'espoir que la nouvelle année serait meilleure que celle qui vient de se terminer. À Rome, elle était un symbole d'ordre et de richesse. Dans la culture moderne, la grenade est souvent représentée dans l'art, sur des bijoux, des tissus, des artefacts et des cadeaux offerts lors des célébrations. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour ses multiples nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Le profil nutritionnel impressionnant de la grenade

Le Punica granatum contient plus de quatre-vingts photochimiques, en plus des micronutriments, répartis dans ses fleurs, ses fruits et l'écorce de son arbre.

Quelles sont les raisons d'ajouter ce « fruit du paradis » à votre alimentation ?

La grenade est riche en composés végétaux bioactifs, présentant dans sa composition des anthocyanes, de la quercétine, des acides phénoliques et des tanins. L'huile de grenade est riche en acide punicique, car elle est extraite des noix. Elle diffère de l'extrait de grenade riche en acide ellagique.

Le jus de grenade a trois fois plus d'antioxydants que le raisin, la myrtille, le jus d'orange, et même plus que le thé vert et le vin. Deux substances uniques des grenades sont responsables de la plupart de leurs bienfaits pour la santé : le punicalaginas et l'acide punicique, également connu sous le nom d'huile de pépins de grenade. Ces antioxydants participent à la lutte contre les radicaux libres, c'est-à-dire la lutte contre le vieillissement cellulaire.

La grenade est l'un des fruits les plus riches en manganèse, et sa teneur en vitamine B2 (riboflavine) est l'une des plus élevées. De plus, elle est riche en pectine, flavones, acide folique, acide citrique, acide malique, acide tartrique, fibres, vitamines E, B1, B3, B9, phosphore, cuivre, fer et zinc.

Combien de calories pour les graines et huiles de grenade ?

La valeur nutritionnelle pour 100 g d'arilles de grenades est d’environ 75 kcal. Cette quantité renferme également :

  • 7,5 g de glucides ;
  • 0,4 g de protéines ;
  • 0,2 g de fibres ;
  • 5,7 mg de vitamines C ;
  • 0,8 g de manganèse ;
  • 3,5 mg de provitamine A ;
  • 275 mg de potassium ;
  • 3 mg de magnésium ;
  • 0,2 ug de cuivre ;
  • 0,7 mg de zinc ;
  • 0,1 mg de thiamine B1 ;
  • 0,2 mg de riboflavine B2 ;
  • 0,6 mg de sodium ;
  • 8 mg de calcium.

Quand et comment manger de la pomme de grenade ?

La récolte des grenades a lieu de septembre à décembre. C’est la saison idéale pour la consommer sous sa forme fraîche et naturelle. Comme tout bon fruit, la capacité et la polyvalence de la grenade autorisent plusieurs applications culinaires. Elle peut être consommée sous forme de jus. Vous pouvez également mélanger ses pépins avec des céréales, des flocons d'avoine, du yaourt ou les mettre dans une salade. Son jus peut servir à faire des sauces, des vinaigrettes et des confitures, donnant à la nourriture une touche exotique. Associée à d’autres aliments, la grenade est parfaite pour en relever la saveur.

Ne jetez pas la pulpe ! Utilisée avec du thé vert, elle est connue pour être un antibiotique naturel contre les infections de la gorge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il convient de rappeler que les résultats d'études ne sont pas concrets en ce qui concerne la quantité de ce fruit à consommer. La suggestion est d'inclure la grenade dans le cadre d'une alimentation saine, associée à de bonnes habitudes de vie.

Quels sont les bienfaits de la prise de grenade sur la santé ?

La punicalagine est un tanin hydrolysable et un antioxydant extrêmement puissant. Les extraits et la poudre de grenade sont généralement fabriqués à partir de la pulpe du fruit, en raison de sa forte teneur en antioxydants et en punicalagines. Le fruit contient également un acide gras, appelé acide punique, qui a de puissants effets sur la santé.

. Grâce à sa teneur élevée en polyphénols antioxydants, la grenade a longtemps été considérée comme l'un des fruits les plus extraordinaires. Ce fruit a une action anti-inflammatoire naturelle impressionnante. Sa teneur élevée en acides ellagiques a un effet positif sur la régénération cellulaire. Un apport quotidien de 250 millilitres de jus ou de vin de grenade, pendant 12 semaines, réduirait les marqueurs inflammatoires.

Les ellagitanins, les polyphénols bioactifs trouvés dans les grenades, peuvent aider à prévenir la formation de cellules cancéreuses du sein, du côlon et de la prostate. La grenade aide également à réduire les risques de cancer de la peau, tout en protégeant des rayons UVB. Ces composants se fixent sur les récepteurs d'œstrogènes, prévenant ainsi la prolifération des cellules cancéreuses du sein.

Une seule grenade représente 48 % de la valeur quotidienne de la vitamine C, qui fait partie intégrante de la formation de collagène. Cet apport aide à protéger, à nourrir la peau et combattre les signes du vieillissement. Si vous souffrez de sauts d'humeur à cause du syndrome prémenstruel ou de troubles liés à la ménopause, la grenade vous sera d’une grande aide. Les vitamines E et C, sélénium et bêta-carotène présents dans ses graines sont utiles pour atténuer ou réduire les bouffées de chaleur et les sauts d'humeur.

Pour les athlètes ou adeptes d’activités physiques et sportives, une alimentation à base de grenade conduirait à des résultats prometteurs sur l'amélioration des performances pendant l'activité physique et le ralentissement de la fatigue musculaire. Riche en nitrate, la grenade augmente donc le flux sanguin et retarde la fatigue.

Avec sa teneur élevée en eau, la pomme de grenade permet au corps de rester en bonne santé et bien hydraté. Même sans la manger, la grenade a ses vertus : les graines de grenade écrasées sont parfaites pour l'exfoliation. Mélangées avec un peu de sucre, elles sont idéales pour un gommage du visage et du corps.

Enfin, le pouvoir de la grenade dans la perte de poids est démontré grâce à son effet diurétique et sa faible valeur énergétique. Autrement dit, il s’agit du fruit de la santé et de la beauté

Effets secondaires d'une consommation excessive

Bien que bénéfique, le Punica granatum a également ses contre-indications. La présence d’alcaloïdes fait que la consommation du sirop de grenade est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants moins de 5 ans. Elle n’est pas non plus recommandée chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire, insuffisance rénale et ulcère gastro-duodénal. Une quantité excessive de grenade peut causer des problèmes tels que des nausées et des vomissements en raison de sa teneur élevée en alcaloïdes, ce qui peut la rendre toxique. Les asthmatiques et les personnes sujettes aux allergies aux plantes peuvent également ressentir des démangeaisons, urticaires, rougeurs oculaires et difficultés à respirer après avoir mangé ce fruit. Cependant, le risque est minimisé dans le cas des infusions. En effet, les alcaloïdes sont alors mêlés à d'autres substances appelées tanins, qui sont extraites du thé vert et qui éliminent la toxicité de la grenade.

Les nutritionnistes alertent également toute personne souffrant de diverticulite, d'acidité élevée de l'estomac, comme une pancréatite ou une gastrite. Elles ne peuvent pas consommer du jus de grenade en grande quantité, au risque de voir leurs symptômes accentués.

Nos recettes minceur à la graine de grenade : comment utiliser ce fruit pour perdre du poids ?

Pour aider à atteindre votre objectif de perte de poids et dire adieu aux excès de graisse, il faut consommer quotidiennement des aliments à base de grenade, en plus de pratiquer une activité physique et d’une alimentation saine. 

Comment le jus de mélasse Grenade aide-t-il à faire perdre du poids ?

Puisque le sirop et le jus de grenade aident à la rétention d'eau et facilitent l'élimination du sel par les reins, il est possible d’ajouter ce fruit dans les recettes pour perdre du poids. Lorsqu'elle est préparée avec de l'orange et de la carotte, cette boisson est particulièrement riche en vitamine C et en antioxydants.

Commencez par réunir les ingrédients suivants pour la préparation du jus de grenade.

  1. Tout d'abord, faites le jus d'orange en pressant les oranges à la main ou à l'aide d'un presse-agrume.
  2. Placez le jus d'orange et les carottes découpées dans un mélangeur ou dans une tasse en plastique solide.
  3. Coupez les grenades en deux et pressez-les à l'aide du presse-agrume. Il faut mixer le tout jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer le jus de grenade pour éliminer les graines, mais le jus qui n’est pas filtré contient plus de fibres.
  5. Le mélange peut être bu avec un peu de glace pilée. Il se boit tout au long de la journée pour profiter de tous ses bienfaits.

Comment préparer une salade de grenades aux mûres ? (Ingrédients pour 2 personnes)

Pour préparer une salade de grenades aux mûres, il faut :

  • 1 grenade ;
  • 100 grammes de mûres ;
  • 1 avocat ;
  • 4 tomates cerises ;
  • 50 grammes de roquette ;
  • 40 grammes de noix.

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de Modène ;
  • Une pincée de sel.

Étapes de préparation :

  1. Placez les feuilles de roquette dans un bol comme base.
  2. Epluchez l'avocat, coupez sa chair en morceaux et déposez-les sur la roquette.
  3. Retirez les graines de grenade et ajoutez-les dans le bol.
  4. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux, les noix et les mûres.
  5. Pour la vinaigrette, mettez d'abord l'huile dans un bol, puis le reste des ingrédients. Battre avec une fourchette et servir sur la salade.

Quelques idées de dessert à la grenade

Vous pouvez opter par exemple pour des verrines de kiwi à la grenade et au coco, des carpaccios d'ananas à la grenade agrémentés d'un sirop au citron vert, à la menthe et au gingembre, ou encore du yaourt aux graines de chia et à la grenade.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles