Tout savoir sur le café



Après l’eau, le café arrive en seconde position dans le classement des boissons les plus consommées au monde, juste avant le thé vert. Bu quotidiennement au réveil, lors du goûter ou à la fin d’un repas, le café soluble ou le café instantané est un stimulant efficace pour le cerveau. En plus d’être utile à la santé de l’Homme, ce breuvage apporte des nutriments intéressants. Il intègre aussi de nombreuses recettes aussi gourmandes les unes des autres. Voici les informations à retenir sur cette boisson.

Les origines du café

Les histoires concernant l’origine du café sont nombreuses. La plus célèbre est celle d’un berger qui aurait constaté le comportement étrange de ses chèvres après qu’elles aient mangé les fruits d’un arbuste. Il s’agissait du caféier. De là serait née l'idée d'en faire une potion permettant de rester éveillé la nuit. Depuis, son processus d'élaboration a évolué. Les grains de café sont ainsi séchés, passent par une étape de torréfaction, puis moulus, afin de servir à la préparation de la boisson.

Quand le café est-il arrivé en France ?

Cultivé pour la première fois au Yémen, le café aurait été consommé par des moines à partir du XVème siècle à des fins spirituelles et intellectuelles. Au début du XVIIème siècle, des marchands vénitiens introduisent cette boisson en Europe. Cependant, celle-ci n’entre en France qu’en 1644, sous le règne de Louis XIV.

Quel est le café le plus cher du monde ?

Certaines variétés de grains d’arbuste de café sont rares et chères en raison de leur mode de production. Elles sont même qualifiées de produits de luxe et sont appelées par différents noms. Il s’agit des cafés suivants :

  • Le jamaican blue montain coffee exploité dans les montagnes bleues, en Jamaïque, à 1500 m d’altitude. Ce pays possède en effet un climat particulièrement propice à sa culture ;
  • Le café de sainte Hélène cultivé au cœur de l’atlantique sur l’île de Sainte Hélène. Ses arômes aux notes d’agrumes et à l’arrière-goût de caramel séduisent les passionnés ;
  • Le kopi Luwak dont les graines sont fermentées par le système digestif d’un petit animal du même nom ;
  • Le café Arabica Geisha de La Esmeralda considéré comme le meilleur du monde avec son goût de café suave et légèrement parfumé aux notes de jasmin. Il est le plus cher de tous.

En matière de production mondiale, les graines baptisées sous le nom de black ivory deviennent de plus en plus chères. Dans de nombreux pays, leur prix très élevé à la tasse de café en font des produits haut de gamme. Ces graines sont soumises à un mode de production particulier, car elles sont d’abord digérées par des éléphants. Cette technique serait à l’origine de leur mélange de saveurs caramel et chocolat. De plus, elles sont si rares que leur production mondiale en 2015 a été seulement de 150 kg.

À quoi sert le marc du café ?

Le marc de café est utilisé dans de nombreuses astuces en matière de jardinage, d’entretien de maison et de soins de beauté. La plupart des personnes s’en servent pour se débarrasser des mauvaises odeurs du réfrigérateur. Outre cela, le marc de café sert également à se nettoyer le visage, à gommer les cernes, à raviver la couleur des cheveux et à lutter contre la cellulite. Étalé au pied des plantes, il éloigne les insectes nuisibles et constitue un engrais naturel efficace.

La composition nutritionnelle du café

Des études avec des données ont montré les bienfaits du café sur l’organisme. Ainsi, « le café renferme une teneur élevée d’antioxydants, soit plus que celle des fruits et légumes ». C’est pourquoi il est nécessaire de connaître ses apports.

Café : combien de calories contient-il ?

En principe, le café noir, composé uniquement de grains broyés et d’eau bouillante, contient 0 calorie. Cette absence de calories est valable lorsqu’il n’y a pas d’ajout de sucre ni de lait. Il en est de même pour le café soluble ou instantané. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le café décaféiné qui apporte 1 calorie et pour le café moka ou le cappuccino pouvant procurer jusqu’à 60 calories.

Quels sont les autres apports nutritionnels du café ?

Le café fin contient principalement des composés bioactifs et des polyphénols, dont les acides chlorogéniques, caféiques et quiniques. Cette boisson contient également de nombreux composants comme les fibres, les lipides, le potassium, le magnésium et le calcium. Des traces de fer, de sodium, de zinc et de cuivre sont aussi trouvées dans le café. De plus, les grains de café sont riches en vitamines B3, B2, B5 et B6. Pour ces raisons, qu’elle soit décaféinée, soluble ou en instantanée, cette boisson intervient dans la lutte contre la rétention d’eau et en matière de programme pour maigrir.

Combien de temps le café agit sur l'organisme ?

Selon les résultats d’études réalisées par des experts en sommeil, les effets du café fin, soluble ou instantané se font ressentir au bout de 30 à 60 minutes après la consommation. La moitié de la caféine est éliminée en 3 à 5 heures et le reste peut rester dans l’organisme pendant encore 8 à 14 heures.

Quand prendre un café ?

Selon une étude mené par un neuroscientifique américain, le café produirait plus d'effets sur l'organisme entre 09h30 et 11h30 du matin. Le taux de cortisol dans le corps tendrait en effet à diminuer durant ce créneau.

Les saisons du café

Les saisons du café dépendent généralement de la zone géographique du pays producteur. Pour l’hémisphère nord, elles s’étalent d’octobre jusqu’en janvier. Pour l’hémisphère sud, elles débutent en mai jusqu’en septembre. Toutefois, il existe d’autres détails à connaître au sujet de cet aromate exotique.

Comment cultiver les graines de café de commerce ?

Pour la culture des grains de café, il est préférable d’opter pour une terre humide et riche en matières organiques. Avant d’être plantées, les graines doivent être trempées pendant 48 heures. Elles sont ensuite cultivées à environ 4 cm de profondeur à haute pression. Pour améliorer le résultat et accélérer l’apparition des cerises de café, penser à humidifier régulièrement les plants. Le mieux est de les préserver dans un endroit sombre à une température entre 15 et 25 °C, le temps de la germination. En France, le caféier peut être lent à fructifier. Cependant, il est possible d’accélérer le processus en l’arrosant ponctuellement, sans pour autant le laisser s’assécher.

Quel type de café planter ?

Il existe deux variétés de café, à savoir le coffea arabica et le coffea robusta cultivés en Amérique du Sud. L’une et l’autre peuvent être cultivées dans le jardin ou en intérieur. La première ne supporte pas la lumière intense du soleil. Il faut compter environ 6 à 8 mois pour que ses fleurs produisent des cerises de café. La deuxième ou le robusta a une croissance plus rapide que celle de l’arabica. De plus, elle résiste mieux aux maladies, à la haute pression et aux conditions difficiles.

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

La consommation de café permet de booster la concentration et les réflexes grâce à sa consistance importante en caféine. De par ses propriétés antioxydantes et ses acides chlorogéniques, il joue un rôle prépondérant dans la protection des cellules de l’organisme et dans la neutralisation des cellules cancéreuses. En outre, son apport peu calorique, voire sans calorie, permet de perdre du poids durablement et efficacement sans pour autant risquer des conséquences indésirables sur la santé (fatigue, effet yo-yo, diabète de type 2…). De plus, cet aromate exotique permet de doper la capacité sportive. Consommé après le repas, il aide à digérer les aliments tout en stimulant la sécrétion d’urine.

Les dangers et contre-indications du café

Malgré ses actions bénéfiques pour l’organisme, ses composants peuvent avoir des effets indésirables sur la santé des buveurs de café. Ils peuvent en effet entraîner un état de dépendance sur le long terme. Cette situation peut ensuite générer des effets secondaires, à savoir des palpitations, des migraines ou un dérèglement du système nerveux.

Quels sont les effets néfastes du café ?

Des affections plus ou moins graves sont constatées chez les buveurs de café. Il s’agit de maux de tête, d’ulcères, d’irritations de l’intestin ou de l’estomac, d’une hausse du taux de cholestérol dans le sang... Contenant de l’acide chlorogénique, le café peut aussi être à l’origine d’une dépression, de stress ou d’irritabilité. Il peut même être cancérigène. Des études ont montré que « la consommation d’une tasse de café de plus de 200 mg par jour chez la femme enceinte multiplierait le risque de fausse couche ». La caféine peut aussi être la cause des problèmes de développement du poids et du cerveau chez le fœtus.

Pourquoi éviter de boire du café ?

Certaines personnes doivent éviter de boire des tasses de café ou au moins en limiter la consommation quotidienne. Il s’agit de celles exposées à des risques de maladies cardiovasculaires et souffrant d’hypertension.

Nos recettes à base de café

Il existe une grande variété de recettes à base de café. Le goût, la consistance et la texture de cet aromate exotique dépendent de son mode de préparation, à savoir :

  • L’espresso : il est obtenu par infusion de grains de café moulus avec une petite quantité d’eau bouillante ;
  • L’allongé ou le café américain : il s’agit d’un espresso allongé avec 2 doses d’eau chaude ;
  • Le macchiato ou le café noisette : il est préparé avec un espresso et une cuillère remplie au tiers mousse de lait ;
  • Le cappuccino : il contient des parts égales d’espresso, de lait et de tiers mousse de lait saupoudrées de cannelle ou de chocolat ;
  • Le latte : il est composé d’un espresso avec deux doses de lait chaud et un tiers mousse de lait ;
  • Le breve : il s’agit d’un latte, mais le lait chaud est remplacé par de la crème ;
  • Le flat white : il contient des parts égales d’espresso et de lait chaud ;
  • Le mocaccino : il est composé d’espresso, de sirop de chocolat, de lait chaud et de crème fouettée ;
  • L’affogato : il est préparé avec un espresso versé sur de la crème glacée à la vanille ;
  • Le café glacé : il est fabriqué avec 3 doses de café filtre, une dose de café crème, du sucre et des glaçons ;
  • Le café irlandais et le café brésilien : ils sont tous les deux préparés avec un espresso, du sucre granulé et de la crème fouettée. Du whisky irlandais est ajouté au premier. Quant au second, du Grand marnier et de la liqueur de café sont associés à ses 3 ingrédients de base.

En outre, le café peut servir pour aromatiser les pâtisseries allégées, comme un moka, des cookies, ou encore des cupcakes.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles