Les bienfaits du café


Au-delà de son arôme envoûtant, de son goût amer caractéristique et de sa couleur particulière, le café possède des vertus insoupçonnées. Les scientifiques affirment même qu'il serait très bon pour la santé. Bue chaude ou froide, cette boisson psychotrope et stimulante fait partie des breuvages les plus prisés au monde. Obtenu à partir des graines torréfiées de plusieurs variétés de caféiers, le café figure parmi les 3 boissons contenant de caféine les plus consommées. Tour d'horizon sur les propriétés, les principes actifs ainsi que les bienfaits et méfaits du café.

Les vertus, les effets, les bienfaits et les méfaits du café sur la santé

Grâce à la caféine, aux alcools diterpènes et aux substances phénoliques qui le composent, le café possède des propriétés stimulantes, antioxydantes et thérapeutiques élevées. La plupart de ces composés bioactifs se forment lors du processus de torréfaction, aussi appelé rôtissage du grain. À savoir que la couleur brune qui apparaît suite à ce procédé est due à la présence d’acides chlorogéniques. La concentration en caféine dépend du type de grains, du mode de torréfaction et de la méthode de préparation du café.

Boire du café noir, est-ce bon pour le cœur ?

Pour certains, boire du café est mauvais, car la croyance populaire voudrait que cette boisson provoque des insomnies et des palpitations. S’agissant d’un excitant, beaucoup de personnes évitent d'en boire, car il serait à l'origine de problèmes cardiovasculaires comme les AVC. Cependant, une étude portée sur plus d'un million de personnes semble affirmer que le café est bénéfique pour le cœur. Cet essai clinique a prouvé que les consommateurs qui boivent 3 à 4 tasses de café par jour sont mieux protégés contre les maladies cardiaques. De plus, leur risque d'attraper une anomalie cardiaque est réduit de 15 %. Par contre, si le nombre de consommations est augmenté à 5 tasses par jour, le risque d'avoir une maladie cardiaque ne serait réduit que de 5 %. Cela signifie que pour être en bonne santé, mieux vaut boire du café avec modération et ne pas dépasser 4 tasses par jour.

Les effets diurétiques du café

Le café a certains effets diurétiques. Une expérience a permis de déduire que la fréquence de sécrétion d’urine augmente de 41 % par rapport à la normale, soit l’équivalent de 753 ml d’urine en plus. Ces individus vont beaucoup plus souvent aux toilettes après avoir bu 6 tasses de café. De manière globale, les participants à cette étude ont éliminé environ 660 ml d’urine en plus, sur un délai de 24 h.

Les bienfaits du marc de café sur la peau

Le marc de café est la poudre issue de la percolation du café. Bien que la plupart des gens ont l’habitude de le jeter à la poubelle, il faut savoir que le marc de café possède de nombreux bienfaits.

En premier lieu, ce résidu est un excellent exfoliant. Il est efficace pour éliminer les cellules mortes et pour affiner le grain de peau. Il est facile d’employer le marc de café en tant qu’exfoliant. Il suffit de le frotter avec insistance sur les zones rugueuses de la peau. Pour atténuer le contact assez désagréable sur la peau, il est possible de l’associer avec un peu de savon ou avec une petite quantité de gel douche.

Ensuite, le marc de café peut aussi être utilisé pour se débarrasser des cernes et pour avoir une peau lisse et éclatante. Son effet tenseur permet d’atténuer les rides au niveau des yeux et de défroisser un regard fatigué.

Enfin, le marc de café est une arme redoutable contre la cellulite. C’est pour cela que la majorité des crèmes anticellulite proposées sur le marché sont formulées à base de caféine. Possédant des propriétés drainantes remarquables, il est aussi l’allié des personnes qui veulent perdre du poids.

Outre ces qualités, le marc de café aide à adoucir et à faire briller les cheveux. Cependant, il n’est efficace que sur les personnes aux cheveux bruns.

Les bienfaits du café sans sucre pour le cœur et la digestion

À forte dose, le café sans sucre fait augmenter la pression artérielle. Toutefois, une consommation modérée et régulière ne présente aucun risque. C’est la raison pour laquelle les buveurs raisonnables de café risquent moins d’être atteints d’un accident cardiovasculaire de 20 %. Outre cela, le café facilite considérablement la digestion. Boire une tasse de café après le repas permet de libérer de l’adrénaline, une hormone ayant pour effet d’intensifier la contraction du cœur. Une activité cardiaque plus intense permet un meilleur afflux sanguin dans l’abdomen, ce qui facilite l’assimilation de la nourriture. Il a également été prouvé que la caféine optimise le fonctionnement de la vésicule biliaire, ce qui favorise l’absorption des lipides.

Les bienfaits du café sur le foie

Selon une étude publiée dans le Journal of Hepatology, le café aiderait à protéger le foie contre les maladies hépatiques telles que le foie gras et la cirrhose. Les personnes qui boivent fréquemment du café présentent un faible risque d’être atteintes d’une lésion cicatricielle du foie (fibrose).

Les bienfaits de la caféine

La caféine est présente en grande qualité dans les grains de café, mais aussi dans le cacao, la noix de kola, le maté, les feuilles de thé et le guarani. Elle améliore le temps de réaction, la vigilance, les réflexes et la perception visuelle. Cet alcaloïde permet aussi de booster l’organisme et aide à mieux se concentrer. La prise de caféine impacte positivement sur l’humeur. Outre ces vertus, la caféine aiderait aussi à soulager les maux de tête.

Pourquoi boire du café le matin ?

Boire du café au petit-déjeuner est une bonne habitude pour bien commencer la journée. En plus de donner de l’énergie, cette boisson aide à stimuler le système nerveux central, particulièrement les neurones du cerveau. Antioxydant naturel, il contribue à brûler les graisses et à faciliter le transit intestinal.

Le café aide-t-il à lutter contre le cancer ?

La consommation journalière de café en quantité modérée protège contre de nombreux cancers. D’après une étude menée par des scientifiques de l’institut Karolinska, à Stockholm, boire 5 tasses de café par jour réduirait de 57 % les risques de développer un cancer du sein. Consommer 4 tasses par jour diminuerait de 30 % le risque d’être atteint d’une tumeur hépatique. Cette boisson aide aussi à prévenir l’apparition du cancer colorectal, le cancer de l’endomètre ainsi que certaines tumeurs du cerveau. La caféine et les polyphénols contenus dans le café jouent un rôle d’inhibiteur et stopperaient le développement des cellules cancéreuses.

Le café, antioxydant ?

Le pouvoir antioxydant du café résulterait en grande partie de la présence d’acides chlorogéniques. Ces particules sont l’ennemi numéro un des radicaux libres oxygénés, nocifs pour l’organisme. Ils éliminent les métaux et participent activement à la prévention de divers cancers. Néanmoins, le potentiel antioxydant du café dépend du type de café consommé (arabica, café vert, robusta…) ainsi que de sa préparation (infusion, espresso, cappuccino…).

Le café, un booster d'adrénaline ?

Le café est un puissant psychostimulant qui agit sur les récepteurs des glandes surrénales responsables de la production de l’adrénaline. Résultats :

  • Le rythme cardiaque s’accélère ;
  • La respiration s’intensifie ;
  • Les pupilles et les bronches se dilatent ;
  • La pression artérielle monte ;
  • Les muscles se contractent.

Quels sont les 3 inconvénients du café ?

Bien que le café présente de nombreux bienfaits, il peut être mauvais pour la santé, surtout lorsque sa consommation est abusive. Ci-dessous 3 effets indésirables du café :

  • Boire excessivement du café cause des insomnies et rend irritable

Un des méfaits du café lorsqu’il est bu sans modération est qu’il favorise un état d’agitation et d’irritation anormal. Cette stimulation exagérée de l’activité cérébrale et de certains neurones du cerveau serait aussi à l’origine de troubles du sommeil. L’effet dopant du café rend nerveux et excite au point d’empêcher de dormir.

  • Le café augmente les risques de faire une fausse-couche

En 2008, des chercheurs ont mené des études pour établir le lien entre la consommation du café et les fausses-couches. Cela a permis de déduire qu’une femme enceinte qui boit plus de 200 mg de café par jour s’expose deux fois plus à une fausse-couche.

  • Le café fait monter le taux de cholestérol

Lorsqu’il n’est pas filtré, le café est responsable de l’accroissement du taux de cholestérol dans le sang. Ce phénomène résulte de l’action de deux alcools diterpènes : le cafestol et le kahaweol.

Pourquoi ne pas boire de café à jeun ?

Il est déconseillé de boire du café à jeun, car ce breuvage favorise la libération d’acide chlorhydrique, un composé qui intervient dans la décomposition des aliments. Prendre une tasse de café l’estomac vide peut donc provoquer des ballonnements et des brûlures d’estomac. La caféine peut aussi accélérer la production d’acide gastrique, ce qui est à l’origine de maux de ventre et de coliques. 

Combien de quantité de café doit-on boire par jour ?

La recommandation moyenne en caféine d’un adulte est de 400 mg par jour, ce qui représente 250 ml de café. Il s’agit de la quantité idéale pour rester en bonne santé. À titre d’information, la dose mortelle de caféine est estimée à 15 grammes, ce qui équivaut à environ 30 litres de café.

Quel est le nombre de tasses de café à consommer par jour ?

Pour éviter d’éventuelles complications et problèmes de santé, il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour. La recommandation des scientifiques est de boire du café durant l’après-midi, le taux de cortisol (un stimulant naturel) étant au plus bas à ce moment de la journée.

Quels sont les bienfaits du café vert, du café au lait et du café noir ?

Le café vert, le café au lait et le café noir présentent tous des effets bénéfiques sur la santé.

Le premier breuvage est un café non torréfié. Il agit comme un coupe-faim et fait fondre la graisse. Les personnes qui en consomment régulièrement ont nettement moins de risque de développer un diabète de type 2 et des pathologies hépatiques. Outre ces vertus, le café vert diminue aussi les sensations de fatigue et possède des propriétés détoxifiantes.

Le café au lait est quant à lui riche en calcium. Ses apports en protéines et en vitamine D sont aussi très intéressants. Le taux de caféine contenu dans ce breuvage aide à être plus concentré, plus vigilant et plus endurant.

Le café noir est non seulement recherché pour ses apports en caféine, mais aussi pour ses effets diurétiques. Il est aussi prisé pour sa capacité à stimuler le cœur, le tube digestif et les neurones du cerveau.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles