Pourquoi suivre un régime à base de fibres ?


Les aliments végétaux contiennent naturellement de la lignine et des glucides. Il s’agit des fibres alimentaires. Ces dernières sont principalement réparties en 2 types : les fibres insolubles et les fibres solubles. Chaque type de fibre joue un rôle précis dans l’organisme. De ce fait, il existe des régimes à base de fibres, tout comme il existe des régimes spécifiques qui n’en contiennent pas. Tour d’horizon sur les caractéristiques de ces régimes et leur mode d’emploi.

Pourquoi suivre un régime à base de fibres ?

Les fibres non solubles améliorent le transit intestinal en accélérant l’évacuation des toxines et en donnant plus de volume aux matières non digérées. Lorsque les fibres non solubles arrivent au niveau du côlon, elles sont transformées par des bactéries via un processus de fermentation pour donner des prébiotiques. Ces éléments, dont se nourrit la flore intestinale, sont importants pour la santé, car ils contribuent à renforcer le système immunitaire. Les fibres solubles, quant à elles, protègent les parois de l’intestin en formant un gel autour de l’organe pour éviter qu’il n’absorbe pas de substances nocives. Les fibres solubles aident également l’organisme à absorber moins de sucre et de graisses.

Pour toutes ces vertus, les nutritionnistes accordent aux fibres une place de choix dans certains régimes visant à éliminer la graisse et à lutter contre la cellulite notamment. D’ailleurs, les régimes à base de fibres sont reconnus pour leur effet amincissant. En effet, consommées en grande quantité, les fibres alimentaires aident à réduire la sensation de faim et de vouloir manger. De ce fait, manger exclusivement des aliments riches en fibres vous aidera à ne plus grignoter entre les repas. De plus, les régimes à base de fibres sont particulièrement efficaces pour maigrir rapidement, car les aliments consommés contiennent peu de calories. Ils sont très appréciés dans le cadre d’un régime à court terme pour perdre du poids. Cependant, ce type d’alimentation peut causer de la lassitude et n’est pas donc pas conseillé si vous voulez maigrir sur le long terme. De plus, il peut causer une irritation de l’intestin et un effet yo-yo. Dans tous les cas, pour suivre un régime à base de fibres ou à base d’autres aliments pour perdre du poids, il est nécessaire de se baser sur la chrononutrition qui consiste à manger la quantité nécessaire au moment le plus opportun et de s’hydrater pour que le régime soit efficace.

Quelles sont les conséquences des fibres sur la constipation ?

Manger des fibres est bénéfique pour la santé pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles améliorent le transit et favorisent rapidement la perte de poids. De plus, les fibres aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang et agissent comme des anti-diabètes naturels. Manger des aliments riches en fibres est également recommandé en cas de constipation. En effet, les fibres, qu’elles soient solubles ou non, facilitent la digestion des aliments et préviennent la constipation.

Quels sont les aliments les plus riches en fibres qui font maigrir ?

Plusieurs aliments sont gorgés de fibres essentielles au bon fonctionnement du système digestif. Il est entre autres possible de citer les légumes comme :

  • Le chou vert cuit ;
  • La carotte crue ;
  • L’aubergine cuite ;
  • Le poivron cru ;
  • Le brocoli cuit ;
  • Le navet cuit ;
  • Le potiron cuit.

On en trouve également en grande quantité chez les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les pois chiches, mais aussi dans les pétales de maïs, dans la patate douce crue et dans la cacahuète. Néanmoins, les aliments qui sont les plus concentrés en fibres alimentaires sont les fruits ainsi que les céréales. Dans tous les cas, pour maigrir en mangeant des repas à base de fibres, il est nécessaire de manger équilibré pour ne souffrir d'aucune carence. Les recettes équilibrées comme le chili à la dinde, les lasagnes aux épinards et aux champignons sont donc conseillés.

Quel fruit contient le plus de fibres ?

Outre les légumes et les légumineuses, les fruits sont reconnus pour contenir beaucoup de fibres, ce qui est idéal pour maigrir rapidement ou pour éviter les problèmes de transit. En effet, la plupart des fruits regorgent de fibres, la noix de coco séchée étant la plus riche avec 16,25 g de fibres pour une quantité de 100 g. Les figues séchées sont également des fruits riches en fibres alimentaires à privilégier pour mincir. L’on retrouve 9,14 g de fibres pour 100 g de figues. Peuvent aussi être inclus dans la liste des fruits les plus riches en fibres :

  • La noix de coco crue, avec 9,05 g de fibres pour 100 g ;
  • Les abricots séchés, avec 7,14 g de fibres pour 100 g ;
  • Les raisins de Corinthe secs, avec 6,6 g de fibres pour 100 g ;
  • Les framboises, avec 6,46 g de fibres pour 100 g ;
  • Les dattes Medjool, avec 6,4 g de fibres pour 100 g ;
  • Les pruneaux séchés, avec 6,2 g de fibres pour 100 g ;
  • Les groseilles, avec 4,3 g de fibres pour 100 g ;
  • Les poires non épluchées, avec 3,03 g de fibres pour 100 g ;
  • Les bleuets, avec 2,5 g de fibres pour 100 g ;
  • Les fraises, avec 2,22 g de fibres pour 100 g ;
  • Les abricots frais, avec 2 g de fibres pour 100 g ;
  • Les prunes fraiches, avec 1,69 g de fibres pour 100 g ;
  • Les pommes non épluchées ; avec 1,86 g de fibres pour 100 g ;
  • Les bananes, avec 1,75 g de fibres pour 100 g.
  • Etc.     

Quelles sont les céréales minceur à privilégier pendant un régime pour maigrir ?

L’orge et l’avoine figurent parmi les céréales à privilégier dans le cadre d’un régime à base de fibres pour maigrir, plus précisément pour éliminer la graisse du ventre. Ils apportent une sensation de satiété, ce qui est idéal pour éviter de grignoter entre les repas. Le teff est également la céréale minceur par excellence. Il s’agit d’une céréale cultivée en Afrique depuis plus de 5 000 ans. En plus d’avoir des effets amincissants, le teff est également riche en vitamines, en hydrates de carbone et en fer. Enfin, les graines de chia sont des alliées de taille pour lutter contre le surpoids. Elles sont riches en fibres en plus d’être bourrées de calcium, d’oméga 3, d’antioxydants et de protéines.

Un régime à base de blé et de protéines peut-il faire maigrir ?

Le blé, surtout s’il est précuit, renferme une bonne dose de fibres alimentaires. De plus, cet aliment riche en glucides est une excellente source d’énergie pour l’organisme. D’ailleurs, c’est sa grande concentration en glucides qui fait que le blé est souvent déconseillé à ceux qui souhaitent maigrir. Cependant, cette céréale peut bel et bien aider à perdre du poids, à condition de la consommer en quantités raisonnables et de choisir les bons types de glucides. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour des aliments riches en glucides complexes, dont les féculents comme le blé.

Les protéines sont également des nutriments parfaits pour perdre du poids. Elles ont des vertus rassasiantes en plus de favoriser le maintien de la graisse maigre. De plus, les protéines agissent en développant les muscles et jouent un rôle important dans l’augmentation du métabolisme de base. Elles améliorent aussi le temps de digestion des aliments.

Pourquoi suivre un régime sans fibre ?

Le régime sans fibres, aussi appelé régime sans résidu, a pour effet de réduire les irritations au niveau de l’intestin et du côlon. Ce type de programme alimentaire est surtout utilisé pour nettoyer le système digestif en vue d’une coloscopie. Dans cette optique, c’est au médecin de fixer la durée du régime, en fonction de la date de l’intervention chirurgicale. Néanmoins, cette diète est suivie en général entre 24 et 48 heures avant la coloscopie.

Un régime sans fibres fait-il maigrir ?

Il faut savoir que les régimes sans fibres sont uniquement prescrits par les médecins, avant et après une opération chirurgicale comme une coloscopie. De plus, le régime sans fibres peut entrainer des carences, vu qu’il s’agit d’une diète particulièrement déséquilibrée. Il n’est pas conseillé de suivre ce type de régime sur une longue période. De manière générale, suivre un régime sans fibres est strictement déconseillé si vous voulez perdre du poids.

Quels sont les produits alimentaires à privilégier dans ce type de régime ?

Il existe deux types de régimes sans fibres : les régimes sans résidus stricts et les régimes sans résidus élargis. Le premier consiste à ne consommer aucune fibre durant une période définie. Dans cette optique, il est interdit de consommer des aliments comme les légumes, les fruits, les produits oléagineux, les céréales complètes et les noix. De plus, le régime sans résidu strict ne permet pas de consommer de la friture et des charcuteries. Néanmoins, il est possible de manger du riz pendant ce type de régime, tout comme il est également possible de manger des pâtes cuites, des viandes maigres et du poisson, à condition de les cuire sans matière grasse.

Le régime sans résidu élargi, quant à lui, consiste à limiter au maximum l’apport de fibres. Certains laitages, fruits et légumes sont aussi autorisés. Il est possible de consommer :

  • Des yaourts, des crèmes et du fromage ;
  • Des carottes râpées, des courgettes, des haricots verts, des tomates pelées sans pépins, de la salade verte des betteraves ; des endives ;
  • De la pomme de terre en purée ou cuite à la vapeur ;
  • Des fruits en compote, murs, ou sous forme de sirop ;
  • Du vin, en petite quantité ;
  • Du pain, qu’il s’agisse de pain de mie, de brioche, de pain blanc ou encore de biscottes ;
  • Du blanc de volaille ;
  • Des viandes maigres comme le poulet ou le lapin ;
  • Du sucre blanc ;
  • Du miel.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles