Tout savoir sur les Choux



Existant dans de nombreuses variétés, le chou est un légume qui a tout pour satisfaire. En plus d'être un atout santé considérable, il est une excellente source de nutriments pour l'organisme. Victimes de nombreux préjugés, notamment accusées d'être difficilement assimilables, les différentes variétés de chou s'intègrent sans problème dans une alimentation équilibrée et favorisent même la perte de poids. Zoom sur les propriétés de ce légume.

Histoire et origine

Précédé par sa grande réputation, le chou est un légume dont les origines remontent à plus de quatre millénaires, durant l'Antiquité. Il est connu comme étant l'une des plus anciennes plantes potagères qui soient. Au même titre que la roquette et le navet, le chou est une plante issue de la grande famille des brassicacées, aussi connue sous le nom de crucifères. Concrètement, le terme chou désigne toute une variété de légumes dont les feuilles sont généralement consommées. Historiquement, le chou est originaire d'Europe. À l'époque, cette plante, alors à l'état sauvage, poussait naturellement sur les hautes falaises océaniques du sud-ouest du continent européen.

En tant qu'ancien légume, le chou a joué un rôle particulier au sein des plus anciennes civilisations. Durant l'Antiquité, des propriétés thérapeutiques et curatives lui ont notamment été reconnues par les Romains. Le légume a progressivement évolué et s'est rapidement retrouvé sur toutes les tables. Au cours du Moyen Âge, le chou était le légume le plus consommé et se hissait au titre d'aliment de base, surtout chez les paysans européens. Actuellement, le chou fait partie de ces légumes incontournables qui épatent par leurs propriétés nutritionnelles et leur grande diversité.

Les variétés de chou : quel chou planter ?

Plante sauvage à l'origine, le chou a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Initialement, la plante se limitait à une longue tige presque totalement effeuillée. Polymorphe, ce chou des falaises a donné naissance à une infinité de dérivés au fil des décennies. Plus d'une centaine d'espèces de choux sont aujourd'hui connues et consommées à travers le monde. De formes et de couleurs variées, ces différentes variétés de choux sont cultivées et récoltées à différentes périodes de l'année. En général, les graines sont semées entre le mois d'avril et le mois de juin. Quant à la variété à cultiver, le choix est très vaste. Du chou rouge au chou blanc, en passant par le chou de Bruxelles et le chou -fleur, tout dépend des préférences de chacun.

Le chou kale

Variété de chou réputée pour sa valeur nutritive exceptionnelle, le chou kale est un type de chou ancien dont la culture résiste remarquablement bien au froid hivernal. Concrètement, cette variété est la plus proche du chou sauvage. À la différence des autres choux, les feuilles du kale se récoltent une par une lorsqu'elles arrivent à maturité. Son principal attrait réside dans sa richesse particulière en vitamines, faisant du chou kale un légume santé par excellence.

Le chou-fleur

Tandis que les feuilles représentent souvent la partie comestible chez la majorité des choux, le chou-fleur est une variété exceptionnelle. En effet, ce légume est caractérisé par son inflorescence prématurée. L'ensemble de ses organes floraux forme une tête convexe, généralement blanche, qui peut peser jusqu'à 1,5 kg. Classé parmi les aliments les moins caloriques, le chou-fleur est un légume qui se cultive entièrement à la main. Sa teneur en fibres et en vitamines B et C en fait un aliment de choix pour un régime équilibré.

Le chou rouge

Star des salades, le chou rouge est une variété reconnaissable à la couleur rouge pourpre de ses feuilles. Sa richesse en nutriments tels que la vitamine C ou le calcium le place parmi les légumes à privilégier pour manger plus sainement et de façon équilibrée. À l'instar du chou-fleur, cette variété pourpre se démarque également par son faible apport calorique.

Le chou chinois

Également appelé chou de Chine, le chou chinois est une variété originaire d'Asie de l'Est. Sa forme allongée ainsi que ses grandes feuilles distingue le chou chinois des autres types de chou. Très apprécié en cuisine, il possède de nombreux atouts nutritionnels. Son important apport en antioxydants en fait notamment un allié de taille dans la prévention du cancer.

Le chou de Bruxelles frais : comment le cuisiner et le préparer ?

Variété de chou assez récente, apparue en Europe dans le courant du XVIIème siècle, le chou de Bruxelles est un chou pommé reconnaissable entre mille à sa petite taille. Cette variété est réputée, entre autres pour ses propriétés diurétiques, faisant du chou de Bruxelles un bon aliment détox pour nettoyer l'organisme. En outre, ce petit chou pommé se prête à de nombreuses recettes. De la soupe à la purée, en passant par la fameuse potée, il s'apprécie de différentes façons et se marie aussi bien avec la saveur du lard que celle de la pomme de terre dans un délicieux velouté. Le chou de Bruxelles se mange idéalement cru, accompagné d'une simple vinaigrette à l'huile ou encore intégré dans une salade minceur agrémentée de noisettes et de dattes.

Composition et valeurs nutritionnelles

Déclinés dans une centaine de variétés, les choux sont tous différents, autant par rapport à leur aspect physique que par leurs apports nutritionnels. Bien que toutes ces variétés partagent la particularité d'être très riches en vitamines et en sels minéraux, chaque chou est composé différemment. Très courant sur le marché, le chou commun (chou vert) fait souvent office de référence. Ainsi, une portion de 100 g de chou vert contient généralement :

  • Une majorité d'eau (jusqu'à 93 % de sa composition) ;
  • Des glucides (environ 4 %) ;
  • Des fibres alimentaires (2 %) ;
  • Des protides (environ 1 %) ;
  • Une teneur considérable en sels minéraux dont du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du manganèse ;
  • Une grande quantité de vitamines du groupe A, B, C et E.

Toutefois, chaque variété possède ses propres atouts nutritionnels :

  • Les choux de Bruxelles, riches en bienfaits sont connus pour leur teneur en antioxydants et en vitamine C ;
  • Le chou de Chine est une excellente source de calcium biodisponible et peu, de ce fait, s'avérer utile pour combattre un éventuel manque de calcium dans l'organisme ;
  • Le chou rouge excelle sur tous les fronts et est considéré comme l'une des meilleures variétés de chou pour la santé. Outre son importante teneur en fibres, en vitamines et en sels minéraux, il contient des nutriments essentiels dans la lutte contre les cancers.

Combien de calories apportent les choux ?

Étant des légumes particulièrement riches en eau, les choux sont généralement très peu caloriques. Leur apport énergétique varie suivant la variété. Dans tous les cas, ce dernier demeure relativement bas. Le chou-fleur n’apporte que 25 kcal par portion de 100 g. Beaucoup plus généreux, les petits choux de Bruxelles fournissent jusqu'à 43 kcal pour une quantité similaire tandis que les choux de Chine, surpassant le chou-fleur, se limitent à 12 kcal/100 g. Le chou rouge se place au milieu avec 31 kcal/100. Dans l'ensemble, les choux constituent des alliés minceur considérables. En plus d'être très faibles en calories, qu'importe la variété choisie, ils apportent une quantité appréciable de nutriments divers.

Quel chou choisir pour maigrir ?

Pauvre en calories, les choux se classent parmi les légumes à privilégier pour un régime minceur efficace. Leur richesse en fibres constitue également un atout considérable, notamment dans la régulation du transit intestinal. Selon ces critères, le chou-fleur et le chou de Chine sont les meilleurs choux à privilégier dans le cadre d'un régime minceur. Toutefois, il est tout à fait possible de varier les plaisirs en intégrant les autres variétés, toutes aussi peu caloriques, dans les habitudes alimentaires.

Saison des choux

Légumes d'hiver, les choux communs se dégustent généralement du mois d'octobre au mois de mars. Leur disponibilité chez le primeur peut toutefois varier suivant leur variété. Ainsi, il est possible de retrouver du chou-fleur tout au long de l'année sur les étals du marché tandis que la saison du chou kale et du chou de Bruxelles s'étend uniquement de septembre à mars. D'un autre côté, l'automne est la meilleure saison pour déguster des choux chinois de qualité. Le chou rouge, quant à lui, arrive sur le marché dès la fin de l'été.

Vertus et bienfaits

Légumes d'exception, les choux sont riches en qualités nutritionnelles et en bienfaits pour la santé. Depuis l'Antiquité, les propriétés phytothérapeutiques de ce légume sont exploitées pour le pansement des blessures. Ses vertus médicinales ont toujours été vantées par les médecins. Parmi leurs nombreux bienfaits, les choux sont principalement connus pour être :

  • Des aliments détox : ils favorisent le nettoyage en profondeur de l'organisme grâce aux propriétés diurétiques qui leur sont conférées par leurs composants soufrés ;
  • Des alliés de la défense immunitaire, notamment grâce à leur richesse en vitamine C. Cette substance ;
  • D’excellents antioxydants ;
  • Des protecteurs du système cardiovasculaire, grâce à leur taux élevé en potassium ;
  • Bons pour le cerveau : leur teneur en vitamine K réduit les risques de dégradation cognitive.

Dangers et contre-indications

Les choux ont longtemps eu la mauvaise réputation d'être difficiles à digérer, en plus de laisser un arrière-goût désagréable pour certains. En réalité, leur consommation est vivement déconseillée à tout individu souffrant d'irritabilité de l'intestin. Divers symptômes digestifs, allant de la simple douleur abdominale à la diarrhée, peuvent en résulter. Dans ce cas-ci, il est préférable d'évincer ce légume de l'alimentation. En outre, étant des légumes concentrés en vitamine K, un nutriment qui favorise la coagulation du sang, les choux ne sont pas compatibles avec la prise de certains médicaments anticoagulants. La consultation d'un professionnel de santé est requise dans ce genre de situation pour éviter les risques.

Cuisson : nos recettes minceur à base de choux

Légumes minceur par excellence, les choux peuvent contribuer de différentes façons à la réussite d’un régime minceur. Ils révèlent leur plein potentiel dans la fameuse soupe de choux. La consommation de ce plat est vivement réputée pour ses indéniables effets sur la perte de poids. Pour varier les plaisirs, la potée au chou, les choux farcis ainsi que le gratin de choux se prêtent également au jeu et se déclinent dans une variété de recettes légères, peu caloriques et excellentes pour la ligne.

Potée aux choux

Facile et rapide à préparer, la potée au chou est une idée de recette minceur intéressante. Il s'agit d'un savant mélange de choux de Bruxelles et de carottes, agrémentés d'oignons, d'huile d'olive et de feuilles de persil. Rassasiant et riche en nutriments, ce plat est recommandé pour un déjeuner tout en légèreté.

Choux farcis

Le chou farci est une recette incontournable. Sa particularité réside dans le choix de la farce. Pour réaliser des choux farcis minceur, il faut opter pour du bœuf haché maigre, à mélanger avec des carottes, du céleri et des épices.

Le gratin de chou-fleur

Le gratin de chou-fleur est un moyen simple et délicieux de savourer ce légume tout en profitant pleinement de ses bienfaits minceur. Du lait, quelques fleurettes de chou-fleur, du fromage et des épices et une dizaine de minutes de préparation suffisent pour le réaliser.

Soupe de choux

Plat minceur par excellence, la soupe de choux constitue à elle seule un régime minceur à part entière. Hypocalorique, diurétique et laxative, elle est réputée pour éliminer rapidement les graisses et favorise efficacement la perte de poids.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles