Tout savoir sur la citrouille



Au goût naturellement sucré, la citrouille est un cucurbita pepo de la même famille que les courgettes, la courge et le melon, ou plus précisément des cucurbitaceae. À aspect volumineux et de couleur jaune orangée, ce légume potager permet de concocter divers plats à la fois savoureux et diététiques. De même, ses graines et ses fleurs sont comestibles et regorgent de nutriments indispensables à la santé de l’Homme. Populaire lors des fêtes d’Halloween, la citrouille mérite d’être étudiée de manière approfondie. Zoom sur les informations essentielles à retenir à son sujet.

Les origines de la citrouille

La première évocation de la citrouille date du XIIIème siècle dans le cadre du « régime du corps » de maître Aldebrandin de Sienne. La citrouille est, par la suite, popularisée par les contes « Cendrillon » porté à l'écran par Walt Disney et « Le Gland et la Citrouille » de Jean de La Fontaine. Il s’avère assez intéressant de s’attarder sur l’image actuelle de la citrouille au sein de la société.

Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d'Halloween ?

D’origine irlandaise, la fête d’Halloween est célèbre pour son emblème qu’est la citrouille. D’après la légende, ce fait découlerait de l’histoire de « Jack O’Lantern » ou de « Jack à la lanterne ». Autrefois, les Irlandais se servaient de navets pour sculpter le visage de ce personnage chaque soir d’Halloween. En immigrant aux États-Unis, ils les ont remplacés par des citrouilles. Depuis, ces dernières sont devenues le symbole officiel d’Halloween.

Quelles sont les différentes sortes de citrouille ?

Il existe en général deux variétés de citrouille : la « cucurbita pepo » ou « citrouille traditionnelle » et la « cucurbita maxima » aussi appelée « citrouille géante » ou « potiron ». Elles existent au Mexique depuis au moins 5 000 ans avant J.C.

La composition nutritionnelle de la citrouille

En plus d’être riche en histoire, la citrouille en tant qu’aliment est extrêmement nutritive. En effet, elle contient une quantité importante de vitamines (vitamine A, B et C), d’antioxydants, de lutéine, de fibres, de protéines et d’innombrables minéraux.

Combien de calories contient la citrouille ?

Côté calories, la reine du potager n’apporte que 14 Kcal pour 100 g. De par sa chair peu calorique, la citrouille intègre souvent les menus d’un programme diététique permettant de perdre du poids durablement et efficacement. Pour cette raison, elle est également recommandée en rééquilibrage alimentaire, et ce, tout en remédiant aux effets secondaires des régimes restrictifs.

Est-ce que la citrouille est un fruit ou un légume ?

À la différence de la courge ou des courgettes, la citrouille est en effet techniquement un fruit. Toutefois, la vraie réponse à ladite question est subjective, puisque la considération de la citrouille en tant que légume ou fruit dépend de chacun. Si elle est consommée en soupe ou salé, elle est un légume. Cuisinée en tarte ou en version sucrée, la citrouille devient un fruit. Pour mettre fin à ce débat, certaines personnes l’appellent « légume fruitier ».

La saison de la citrouille

La saison de la citrouille se situe généralement durant les mois de septembre, d’octobre, de novembre et de décembre. Outre cela, il existe d’autres caractéristiques essentielles à retenir sur ce légume fruitier.

Comment cultiver une citrouille ?

La plantation de la citrouille est de préférence à effectuer sous un climat tempéré, dans un jardin botanique pour une meilleure production. Dans un endroit frais, mettre les graines de citrouille à plat dans un pot rempli de compost à une profondeur de 2,5 cm. Placer ensuite le pot dans une pièce chaude, enveloppé d’un sac en plastique hermétique pendant 5 à 7 j. Après germination, laisser les plants de citrouille pousser en les espaçant de 1 à 3 m. Attendre quelques semaines pour que les longues tiges rampantes apparaissent.

Comment savoir si la citrouille est mûre ?

La citrouille mûre se reconnaît facilement par son aspect. Elle durcit, puis affiche une coloration orange uniforme et concentrée. Pour voir si elle est prête à être récoltée, il suffit de presser la citrouille avec le pouce. Si elle sonne creux et que l’écorce est dure, le fruit est suffisamment mûr. D’ailleurs, l’écorce d’une citrouille mûre résiste à la pression de l’ongle. En général, il est nécessaire de patienter une centaine de jours après la mise en terre pour que la citrouille arrive à pleine maturité.

Quelle est la différence entre la citrouille, le potiron et le potimarron ?

Le point commun entre ces légumes est leur appartenance à la famille des cucurbitaceae. Toutefois, il existe quelques différences à ne pas négliger entre la citrouille, le potiron et le potimarron. Il s’agit généralement de leur forme, de leur couleur et de leur goût. La citrouille a une forme ronde et une couleur orangée avec une chair filandreuse. Le potiron, quant à lui, est plus aplati avec une couleur allant d’orange rouge vif à vert foncé. Sa saveur est plus sucrée et plus fine que celle de la citrouille. Concernant le potimarron, il se présente en forme de poire avec une couleur rouge à rouge brique, des fois rose, vert ou bronze. Contrairement à la citrouille et au potiron, il a une chair de couleur jaune et farineuse ainsi qu’une saveur similaire à celle d’une purée de châtaignes.

Les bienfaits de la citrouille

La plus grande qualité de la citrouille réside dans sa valeur nutritionnelle. Cet avantage fait d’elle non seulement une alliée de la santé. À cet effet, ce légume potager permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le cancer de la cavité buccale, du poumon et de la prostate. De plus, il joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle, du cholestérol et de l’AVC. Outre cela, cette plante potagère stimule la fertilité, améliore la santé des yeux, du cerveau et de la peau tout en boostant le système immunitaire.. En plus de favoriser le sommeil, cet aliment intègre la sélection de fruits et légumes de décembre

Les dangers et contre-indications de la citrouille

Manger de la citrouille procure généralement plus de bienfaits que de mal pour la santé. Toutefois, personnes sont allergiques aux aliments de la famille des cucurbitaceae. Dans ce cas de figure, il s’avère important d’en limiter la consommation, voire même de s’en abstenir. Par ailleurs, comme pour les courgettes et la courge, la culture de la citrouille requiert un contact direct avec le sol, il est ainsi conseillé de la laver correctement. Une règle d’hygiène stricte s’impose durant sa préparation.

Nos recettes minceur à base de citrouille

Une variété de préparations existe pour concocter de délicieux plats à base de citrouille. En variant les ingrédients, des recettes originales sont ainsi réalisables.

La soupe de citrouille

Cette recette est composée de citrouille, de pommes de terre, de noix de beurre, de lait, de crème, de sucre en poudre et d’eau.

La tarte à la citrouille

Cette préparation requiert de la pâte brisée ou sablée, des œufs, une citrouille, de la crème fraîche, du sucre vanillé, du sucre simple, de la muscade et du sel.

Le gâteau à la citrouille

Cette recette contient de la citrouille, du sucre, de la farine, des œufs, du jus de citron, du beurre, de la levure et du sel.

Le velouté de citrouille

Pour préparer ce plat, il faut une citrouille, du sucre ou de l’aspartame, du lait et un morceau de pain dur.

La purée de citrouille

Cette préparation nécessite une citrouille, des carottes et des pommes de terre.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles