Tout savoir sur le curcuma



Ingrédient principal du curry, le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des Zinzibéracées provenant du sud-est de l’Asie. Sa racine est régulièrement utilisée dans la cuisine indienne. Il sert à la fois de conservateur de nourriture, d’épice, de plante médicinale et d’agent colorant cosmétique. Outre cela, cette plante possède également des vertus miraculeuses sur la santé de l’Homme. En effet, consommé en poudre dans la majorité des cas, le curcuma prévient et traite d’innombrables maladies. Afin d’apprécier ses qualités, voici les informations essentielles à retenir à son sujet.

Origines du curcuma

En Inde, le curcuma sert principalement de plante médicinale afin de purifier l’organisme. Grâce à ses effets bénéfiques sur la santé, sa consommation est vivement conseillée au quotidien. Toutefois, il s’avère nécessaire de connaître l’histoire de cet aliment qui est également qualifié de remède naturel.

D'où provient le curcuma ou la curcumine ?

Aussi appelée « curcuma Longa », cette plante provient de l’Inde, plus précisément du Bangladesh, du Myanmar et du Sri Lanka. Cependant, sa notoriété s’étend au-delà de ces frontières. Il est ainsi utilisé dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.

Quelles sont les vertus du curcuma ?

Cette plante booste le système digestif tout en protégeant les divers organes liés à la digestion. Elle aide à soulager le syndrôme du côlon irritable. La lutte contre la dégénérescence cellulaire fait aussi partie des nombreuses vertus du curcuma. À titre de preuve,une étude effectuée au niveau international concernant le cancer de l’estomac et des poumonsa prouvé que « les pays comme ceux en Europe et en Amérique ont un taux élevé de maladies cancéreuses. Tandis que dans certaines zones de l’Inde, ou chez les personnes intégrant le curcuma dans leur consommation quotidienne, ce taux est particulièrement faible ». En outre, il est utilisé dans le traitement des arthrites rhumatoïdes. Ces propriétés médicinales sont liées à la richesse du curcuma enantioxydants et en anti-inflammatoires propres à la curcumine. Il s’agit du pigment principal ou du safran de curcuma. Appelée « pigment polyphénolique », la curcumine donne sa couleur jaune à cette épice. En termes simples, elle est le colorant alimentaire E100 du curcuma. Soluble dans l’éthanol et l’huile, elle apporte une saveur particulière aux aliments. C'est d'ailleurs ce qui en fait un ingrédient de choix dans la cuisine indienne. En outre, elle est utilisée dans la préparation des plats comme les sorbets, les produits laitiers, les crèmes glacées, etc.

Composition

Le curcuma contient généralement de la curcumine, un antioxydant puissant. Les compléments alimentaires et gélules à base de curcuma en sont riches. Ce principe actif lui confère ses pouvoirs exceptionnels en tant que plante médicinale et épice alliée de la santé. En plus d’être un excellent anti-inflammatoire, le curcuma est composé d’huiles essentielles, de rhizomes et de racines de bonne qualité. Autrement dit, cette plante vertueuse apporte de l’énergie.

Combien de calories contient la racine de curcuma ?

La composition de cet aliment dépend de sa consistance ou de sa texture. À titre d’exemple, 1 cuillère à café de curcuma moulu, soit 2 g, contient principalement des lipides (0.2 g), desprotéines(0.2 g), des glucides (1.4 g) et 8 calories. Pour une portion de 100 g de curcuma en poudre, il existe environ 7,83 g de protéines, 64,93 g de glucides, 9,88 g de lipides et 354 Kcal. En outre, cette plante possède des oligo-éléments, à savoir le fer et le manganèse.

Les propriétés minceur de la plante de curcuma

Grâce à sa richesse en nutriments essentiels au corps humain et en antioxydants, le curcuma est vivement apprécié dans les régimes minceur ou les traitements de maladie. Par son action purificatrice des organes, il est également prisé en matière derégime détox. À cet effet, il intègre régulièrement les ingrédients d’unrégime alimentairesain et équilibré. Il facilite le processus de perte de poids tout en préservant la santé de l’Homme. Consommer le rhizome frais ou sous une autre forme régulièrement permet de remédier aux inconvénients de certains régimes néfastes pour la santé comme la fatigue, l’effet yo-yo, etc.

Quelle saison pour le curcuma ?

En principe, le rhizome frais est récolté une fois par an durant les mois de février, d’avril ou de mai. Toutefois, la période de récolte varie selon le milieu de plantation, soit 5 à 6 mois pour le milieu tropical et 8 à 9 mois pour celui tempéré. Avant d’utiliser le curcuma, il convient de s’informer un peu plus sur ses variétés et son mode d’emploi.

Quel curcuma choisir ?

De manière générale, le curcuma est souvent appelé « safran des Indes » ou « safran du pays ». Cette plante rhizomateuse existe également en diverses variétés, à savoir :

  • Le curcuma Elata : évalué à 6 ou 8 pieds, il est orné de fleurs de couleur rose vif ou pourpre ;
  • Le curcuma alismatifoliaou la tulipe de Siam : de nature ornementale, cette plante atteint 2 pieds de haut et possède des fleurs de couleur blanc lavande ;
  • Le curcuma petiolata : doté de fleurs plus ou moins larges, il dispose d’un petit tronc compact ;
  • Le curcuma zanthorrhiza : pourvu de grappes de petites tiges d’environ 2 mètres, il est caractérisé par des feuilles particulièrement longues ;
  • Le curcuma rubescent : disposant d’une nervure centrale au niveau de ses feuilles et étant de couleur marron, il intègre le groupe de floraison printanière ;
  • Le curcuma longa ou domestica : rhizome origine des épices, il s’agit d’un curcuma aromatique.

Pour obtenir une épice, l’idéal est de planter du curcuma longa ou domestica. Il s’agit d’une espèce de rhizome à teneur élevée en curcumine.

Comment consommer le curcuma ?

Il existe différents moyens de le prendre ou de l’utiliser en tant qu’aliment indispensable à la santé.

L'infusion de curcuma au miel et au poivre

Il suffit d’infuser une ½ cuillère à café de curcuma dans 150 ml d’eau portée à ébullition. Attendre 10 à 15 minutes et laisser refroidir. Boire ensuite 2 tasses par jour de cette boisson chaude en y ajoutant 4 grains de poivre noir, du miel et du gingembre. En plus de renforcer le système immunitaire, cette infusion permet de soigner les problèmes digestifs. Cependant, n'oubliez pas de recourir à l’avis d’un médecin en cas de suivi en parallèle d’un traitement médicamenteux.

La boisson à base de curcuma

Basé sur la médecine ayurvédique, ce mode de consommation offre une variété de boissons comme le golden milk (lait de coco, huile de coco, poivre et curcuma) et le moon milk (lait de coco, huile de coco, cannelle, miel, muscade, cardamome, poivre noir et curcuma).

En épice en cuisine

Le curcuma en poudre est le plus utilisé pour l’assaisonnement et la conservation des plats. De plus, il peut être ajouté aux desserts pour leur apportant une saveur particulière.

Le curcuma frais

Ne pas oublier de peler sa peau et de hacher la racine. Il accompagne les préparations culinaires en leur donnant du piquant et de l’arôme.

Le miel au curcuma

Boire une boisson chaude avec 1 cuillère à café de miel et du curcuma chaque matin. Cette astuce permet de prévenir diverses maladies et infections.

En gélules

préconisées en cas de cure prolongée, les gélules contiennent de la poudre de curcuma enveloppée dans une fine couche de gélatine. La dose recommandée est de 200 à 400 mg par jour.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Le principal bienfait du curcuma est d’agir sur la digestion, notamment sur les troubles digestifs (douleurs chroniques et constipations), sur la flore intestinale (augmentation de probiotiques), surle foie(régénération et protection de la vésicule biliaire, anti-inflammatoire du foie, etc.), et sur ladigestion(intoxication alimentaire). D’ailleurs, cette plante médicinale permet de lutter contre le cancer du côlon, de la prostate, de la peau et du pancréas. En plus de traiter les hémorroïdes et les maladies rénales, la curcumine réduit considérablement l’excès de cholestérol tout en combattant le diabète. Pour cette raison, cette épice est souvent utilisée dans la préparation des recettes enrééquilibrage alimentaire ou consommée en gélules. Grâce à ses vertus incontestables en matière d’amincissement, il permet demaigrir efficacementet durablement.

Les dangers et contre-indications du curcuma

Comme tout autre aliment, ce fameux rhizome peut avoir des effets secondaires sur la santé. Ces derniers surviennent en cas d'absorption de curcuma en trop grande quantité suite à une erreur de dosage ou lorsque le consommateur est particulièrement sensible aux épices, voire allergique.

Quels sont les effets indésirables du curcuma ?

Utilisé de manière irréfléchie, le curcuma entraîne la sécheresse de la bouche, des brûlures d’estomac et des flatulences. Chez les personnes allergiques, des réactions intenses ou graves peuvent se manifester. En cas de surdosage, des vomissements et des nausées peuvent apparaitre. En ce qui concerne les contre-indications, le curcuma est déconseillé chez les personnes souffrant de calculs rénaux ou sujettes à une allergie quelconque.

Quelle quantité de curcuma par jour consommer ?

Avant de consommer du curcuma, il est important de savoir que le dosage et la posologie de cette épice dépendent de l’objectif recherché. De même, l’associer à du gingembre ou du fenugrec est de mise. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser les 3 g par personne et par jour de racine de curcuma séchée en poudre en cuisine. Pour apprécier ses vertus anti-inflammatoires, il est conseillé de prendre 1 000 mg de curcumine par jour en dehors du repas.

Nos recettes minceur avec du curcuma

Il existe d’innombrables recettes amincissantes à base de curcuma. Il s’agit par exemple de la crème de carotte et de curcuma, parfaite pour les personnes souffrant d’inflammation chronique. L’infusion de curcuma au citron est une autre option permettant de réguler le fonctionnement du système digestif. La salade d’endives avec de la vinaigrette au curcuma est pour sa part idéale pour perdre du poids efficacement. Enfin, vous pouvez vous inspirer de la cuisine indienne et opter pour un émincé de poulet au curcuma. Bien sûr, l’idéal est de solliciter les conseils d’un professionnel de la nutrition tout en suivant un programme diététique discipliné et adapté.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles