Tout savoir sur la noix



La noix, également appelée « fruit à coque », est sans
aucun doute l’aliment le plus accessible sur les étals des marchés. Véritable délice, elle se consomme en garniture d’une salade, avec du fromage ou dans un dessert. Par ailleurs, ce fruit à écale regorge de nutriments qui le rendent indispensable au bien-être et à la santé de l’Homme. Pour apprécier ses qualités nutritionnelles, voici quelques informations essentielles à retenir à son sujet.

Les origines de la noix

Comme tout autre aliment, la noix a aussi une histoire propre à elle. Pour étudier son parcours dans le temps, certains détails méritent d’être connus.

D'où vient la noix ?

Les plus anciennes traces de la noix ont été trouvées dans des cavernes en Irak. Des êtres humains y vivaient il y a environ 50 000 ans avant l’ère actuelle. Ce n’est que 12 000 ans plus tard que le noyer a été domestiqué par les Grecs et les Romains. Aujourd’hui, la production mondiale de noix s’étale à 1 260 000 tonnes par an. En Europe, la France en est le premier producteur avec une production annuelle de 30 000 tonnes.

Quels sont les différents types de noix ?

Les variétés de noix sont tellement nombreuses qu’il est nécessaire d’en connaître ne serait-ce que quelques exemples.

La noix de pécan

La noix de pécan, également baptisée sous le nom de « pacane », est le fruit d’un pacanier ou un arbre originaire d’Amérique du nord. Elle s’utilise en garniture de glaces, de chocolat noir ainsi que de pâtisseries.

La noix de cajou

La noix de cajou a une texture crémeuse et un goût assez doux. Consommée grillée et salée en apéritif ou broyée, la noix de cajou agrémente aussi les salades.

La noisette

La noisette se marie parfaitement avec diverses préparations d’entrée. Elle peut aussi être incorporée dans des farces de viande et dans les desserts.

La noix de coco

Encore verte, la noix de coco contient une eau à saveur légèrement sucrée qui est consommée comme boisson rafraîchissante. Une fois mûr, le fruit à écale sert d’ingrédient dans diverses recettes de cuisine tropicale. Le germe de la noix de coco est également comestible.

La noix du Brésil

Les noix du Brésil ou les noix d’Amazonie sont les graines du fruit d’un noyer d’Amazonie. Elles ont une forme similaire à celle d’un quartier d’orange. La noix du Brésil est consommée grillée ou salée et peut agrémenter les glaces ou les gâteaux.

La noix de macadamia

Croquante et crémeuse, la noix de macadamia est un vrai régal. Enrobée de chocolat et de miel ou garnissant les glaces et les gâteaux, cette noix a un goût inégalable.

La noix de muscade

La noix de muscade est le noyau des fruits du muscadier. Elle est commercialisée en entier ou en poudre. L’huile de noix de muscade est utilisée en massage pour soulager les courbatures ou les douleurs articulaires.

Les cerneaux de noix

Les cerneaux de noix servent généralement à décorer les salades. Ils agrémentent aussi les pâtisseries comme les tartes et les gâteaux. Ces fruits secs servent également à préparer des confitures de noix.

La noix de Grenoble

La noix de Grenoble dispose d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Elle se décline en 3 variétés de noix, à savoir la franquette, la mayette et la parisienne.

La noix de cola

Proche parent du cacao, la noix de cola a un goût particulièrement amer. Utilisée dans de nombreuses cultures traditionnelles, elle est consommée lors de cérémonies pour honorer les invités.

La composition et l'apport en calories de la noix

Malgré son aspect de fruit sec, la noix regorge de nutriments intéressants et bénéfiques pour le métabolisme de l’Homme. Ci-après les informations nutritionnelles concernant ce fruit à écale.

Quel est l’apport nutritionnel de la noix ?

Les fruits à coque sont une excellente source de protéines, de fibres et de phytostérols (une substance qui réduit le taux de cholestérol). En revanche, leur teneur en eau est modérée, soit 20 à 40 % contre 80 % pour celui des fruits frais. Une concentration élevée en antioxydants est trouvée dans les noisettes et les noix de Brésil. La noix de coco est riche en potassium, en fer, en magnésium, en cuivre et en zinc. Les noix de Grenoble sont les plus riches en acides gras Oméga 3.

Combien de calories contient la noix ?

L’apport calorique de la noix dépend généralement de sa variété. À titre d’exemple, les noix de pécan et les cerneaux de noix séchés sont les plus riches en calories avec 700 Kcal pour une portion de 100 g. Pour les noix, les graines et les châtaignes, leur valeur énergétique est environ de 517 Kcal. Il est important de savoir que ces calories proviennent de lipides et d’acides gras polyinsaturés. Toutefois, consommés quotidiennement, ces fruits secs permettent de perdre du poids durablement et efficacement. Dans ce cas de figure, la consommation régulière de noix permet d’éviter les conséquences indésirables des régimes minceur restrictifs comme les troubles digestifs, la fatigue, l’effet yo-yo, la perturbation hormonale, la difficulté à se concentrer…

Les saisons de la noix

Les saisons de la noix commencent principalement à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Pour apprécier leur saveur et leur fraîcheur, il est préférable de les consommer tout au long de cette période.

Les vertus de la noix

De par ses qualités nutritionnelles, la noix a des effets bénéfiques sur la santé de l’Homme. Pour la consommer dans les règles de l’art, il s’avère crucial de connaître précisément les vertus qu’elle apporte.

Quels sont les bienfaits de la noix ?

Les bonnes raisons de consommer régulièrement la noix sont nombreuses. En effet, elle permet de réduire les risques de cancer du sein et de la vessie, de diabète et de stress. Les fruits à coque préviennent les risques de maladies cardiovasculaires. Outre cela, ils stoppent l’apparition de l’acné et améliorent la fertilité. De par son apport en acides gras polyinsaturés, la noix lutte contre l’inflammation et baisse le taux de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, elle renforce le système nerveux, la structure des os et des dents tout en favorisant la régénération cellulaire. Grâce à sa teneur en fibres, ce fruit à écailles limite les risques de cancer du côlon tout en facilitant la digestion et la perte de poids.

Est-ce bon de manger des noix tous les jours ?

Selon une étude effectuée en 2015 par des chercheurs néerlandais, « consommer 10 g de noix par jour diminuerait les risques de décès liés à des maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies neurodégénératives ».

Quelle noix choisir pour maigrir ?

La consommation régulière d’amandes ou de noisettes permet de diminuer efficacement la sensation de faim, donc de maigrir facilement. Il est également possible d’accompagner les salades d’une poignée de noix de Grenoble décortiquées.

Les dangers et contre-indications de la noix

Bien qu’elle soit une source intéressante en nutriments, la noix présente toutefois quelques effets indésirables lorsqu’il est question de consommation.

Comment manger une noix ?

Il est possible de manger la noix fraîche ou séchée dans n’importe quelles recettes. Il est cependant conseillé de se limiter à une quantité raisonnable, c’est-à-dire une poignée de noix par jour.

Pourquoi les noix donnent-elles des aphtes ?

Les aphtes générés par la consommation de noix résultent d’une irritation de la bouche. Il s’agit d’une réaction causée par la peau brune de ce fruit sec. Pour les éviter, il suffit de tremper les noix dans de l’eau pendant 30 à 60 mn avant leur préparation.

Nos recettes à base de noix

En plus d’agrémenter les aliments, la noix est à la base de nombreuses recettes à la fois délicieuses et intéressantes.

Le granola fait-maison

Cette recette est à base de flocons d’avoine, d’amandes, de noisettes, de baies de goji, de noix, de coco râpée, de miel bio, de sirop d’agave, d’huile de coco bio et de pépites de chocolat.

Le gâteau aux noix

Cette recette est composée de beurre, de sucre en poudre, de jaunes d’œufs, de poudre de noix, de farine et de levure chimique.

La tarte aux noix

Cette préparation requiert de la farine, du beurre, du sucre et du sel. Pour la crème de noix, il faut des cerneaux de noix en éclats, du caramel, du sucre, de la crème fraîche, du miel et des jaunes d’œufs.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles