Fruits et régime : les bienfaits des noix


Tantôt qualifiées d'alliées minceur, tantôt pointées du doigt, car jugées trop caloriques, les noix sont des fruits qui font l'objet d'avis divergents dès lors qu'il s'agit de régime alimentaire. Ces fruits secs à coque sont notamment réputés pour leur richesse en acides gras insaturés et en sels minéraux de toutes sortes. Les bienfaits associés à leur consommation dans le cadre d'un régime minceur ont, par ailleurs, été scientifiquement démontrés. Néanmoins, les noix doivent être consommées avec modération afin de bénéficier des nombreuses vertus qui leur sont associées. Zoom sur les rôles de ces fruits secs dans un régime.

Fruits et régime : les bienfaits des noix

Les régimes efficaces préconisent la consommation de toutes sortes d'aliments qui, selon leur qualité nutritionnelle ou leur teneur en calorie, peuvent favoriser la perte de poids. Parmi ces derniers se trouvent les noix. Concrètement, les noix regroupent un ensemble de fruits à coques incluant notamment les amandes, les noisettes, les noix de cajou ou encore les noix de pécan. Ce sont des fruits oléagineux au taux de lipide remarquable. Toutefois, contrairement aux aliments trop gras, jugés nocifs pour la santé, les noix contiennent majoritairement des acides gras polyinsaturés, dont les indispensables oméga-3. L'abondance de cette substance essentielle dans ses composants fait de la noix une alliée du système cardiovasculaire.

En outre, les noix se démarquent par leur richesse en fibres alimentaires. Ce nutriment, connu pour faciliter le transit intestinal et pour favoriser la sensation de satiété, est présent en quantité appréciable dans ces fruits à coque. Cette propriété place les noix parmi les aliments à privilégier dans le cadre d'un régime minceur. En effet, elles peuvent servir de coupe-faim imparables et limiter les risques de surconsommation d'aliments engendrant une prise de poids.

Par ailleurs, les noix possèdent une qualité nutritionnelle intéressante. Les vitamines, les minéraux et les antioxydants qu'elles apportent sont essentiels pour une alimentation saine et équilibrée.

Les noix sont-elles bonnes pour la santé ?

Riches en nutriments essentiels, les noix sont des fruits excellents pour la santé. Leur consommation est particulièrement conseillée, sans pour autant aller dans l'excès. Comme tout autre fruit oléagineux, les effets bénéfiques des noix sur le cœur ne sont plus à démontrer. Toutefois, leurs bienfaits ne se limitent pas au maintien de la santé cardiovasculaire. En général, les noix :

  • Sont bonnes pour le cœur : de par leur forte concentration en bonnes graisses et en antioxydants, les noix exercent un effet protecteur sans précédent sur le cœur. Leur consommation est à privilégier pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Préviennent l'apparition de différentes maladies : les noix ne se contentent pas d'entretenir le cœur. En effet, des études scientifiques sérieuses ont également mis en évidence d'autres propriétés intéressantes. Ces fruits limitent entre autres les risques de cancer du côlon, d'obésité, les calculs biliaires, mais aussi le diabète de type 2. Leur teneur en oméga-3 et en acide gras insaturés fait qu’ils jouent un rôle capital dans la réduction du taux sanguin de cholestérol.
  • Sont des aliments bons pour le cerveau : la mémoire et la concentration profitent grandement des bonnes graisses apportées par les noix dans l'alimentation habituelle.

En plus d’accentuer l’efficacité des régimes minceur, les noix regorgent de substances bénéfiques pour l'organisme. Elles constituent une source non négligeable de vitamines, de phosphore, de magnésium et d'antioxydants. Leurs effets sur la santé sont remarquables à condition que leur consommation n'excède pas les limites du raisonnable.

Noix et cholestérol : combien de calories dans les noix ?

Si les noix peuvent facilement s'intégrer dans les régimes minceur, les régimes hypocaloriques font exception. En effet, ces fruits secs à coque ont un taux calorique particulièrement élevé. Une portion de 100 g de noix (issues du noyer) peut apporter jusqu'à 650 kcal. Certaines variétés, dont les noix de pécan, les amandes ou encore les noix de cajou, affichent un apport calorique différent, mais toujours aussi élevé. Par conséquent, une consommation irréfléchie peut radicalement compromettre un régime alimentaire qui vise la perte de poids, alors même que la noix est censée favoriser l'élimination des kilos en trop. Néanmoins, cet apport calorique élevé n'annule pas l'atout minceur de la noix. Les incidences sur le poids peuvent être évitées en intégrant parcimonieusement de petites portions de noix dans l'alimentation quotidienne. Une poignée de noix par jour apporte plus de bien que de mal à l'organisme.

Est-ce que les noix constipent ?

Les noix ne constipent pas, bien au contraire. Gorgées de fibres alimentaires, ces fruits sont des aliments à privilégier contre la constipation. Les fibres qu'elles contiennent contribuent non seulement à renforcer la sensation de satiété, mais aussi à faciliter la digestion des aliments. Comme tout aliment riche en fibres, les noix sont conseillées pour lutter contre la constipation.

Est-ce que les noix font grossir ?

Comme les noix sont plutôt grasses et ont un apport calorique assez élevé, il est tout à fait normal de croire qu'en consommer contribue à la prise de poids. Pourtant, les noix sont d'indubitables alliées minceur. En effet, en consommer quotidiennement, à raison de 7 à 20 noix par jour, n'apporte pas le moindre changement au poids du corps. Au contraire, les bonnes graisses qu'elles apportent baissent le taux de mauvais cholestérol dans l'organisme. Parallèlement, leurs effets sur la satiété permettent de combattre efficacement la faim. Il en résulte une réduction conséquente des grignotages compulsifs et donc une perte de poids progressive et durable.

Quelle noix manger pour maigrir ?

En général, les noix partagent toutes les mêmes propriétés. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés, en antioxydants et en fibres. Par conséquent, qu’il s’agisse des noix de cajou, des amandes, des noisettes ou des arachides, n'importe quelle variété peut être intégrée dans un régime minceur visant à éliminer des kilos en trop.

Les noix de cajou : combien par jour ?

Oléagineux riches en bienfaits pour la santé, les noix de cajou font partie des fruits à coque à consommer pour éliminer les kilos superflus. En pratique, une poignée de noix de cajou par jour suffit amplement pour profiter de leurs nombreuses vertus sur l'organisme. Cette portion correspond à 30 g journaliers, soit environ 20 noix de cajou à consommer en guise d'en-cas sain.

Les amandes : est-ce qu'en manger fait grossir ?

Classées parmi les super-aliments, les amandes sont aussi des fruits à coque aux propriétés intéressantes, notamment dans le cadre d'un régime alimentaire amincissant. Chargées de protéines et de fibres, elles sont d'excellents coupe-faim à privilégier. Elles sont aussi une bonne source d'oméga-3, d'antioxydants, de magnésium et de vitamine E. Les amandes sont ainsi idéales pour renforcer le système nerveux et lutter contre le mauvais cholestérol. Afin de mettre en avant leurs propriétés amincissantes, il est recommandé de consommer entre 10 à 20 amandes par jour.

Quand manger des noix et des noisettes dans un régime ?

En suivant les grandes lignes de la chrononutrition, les noix sont à consommer en quantité modérée et au bon moment de la journée. Ainsi, pour maigrir efficacement en mangeant des noix tout en suivant un régime alimentaire adapté, il est conseillé d'en prendre une poignée, et pas plus, le matin ou l'après-midi, à l'heure du goûter. Les noix constituent un excellent en-cas sain dans la mesure où en consommer permet de combler rapidement la faim, notamment grâce aux fibres et protéines qu'elles apportent. En outre, les noix naturelles sont à préférer à celles épicées ou salées, en dépit de l'expérience gustative unique apportée par ces dernières.

Peut-on manger des noix le matin ou le soir ?

Privilégier les noix est le secret d'un grignotage sain et équilibré. Plutôt que de se tourner vers les chips trop gras ou les pâtisseries trop sucrées, une petite portion d'amandes, de noisettes ou encore de noix de cajou fait amplement l'affaire. Les noix sont bonnes à consommer le matin, en guise de petit-déjeuner, notamment pour éviter la petite fringale de 11h grâce à leur effet rassasiant. Le soir, vers 17 h, grignoter quelques noix en guise de goûter permet de profiter largement de leurs bienfaits.

Manger trop de noix : les conséquences

Grasses et très caloriques, les noix, consommées en trop grande quantité, peuvent participer activement à la prise de poids. En effet, la surconsommation régulière d'un aliment trop gras fait immanquablement grossir. La frontière est mince entre les noix alliées minceur et les noix propices au gain de poids. De ce fait, il est impératif de ne pas dépasser les 30 g de noix journaliers, au risque de prendre du poids plutôt que d'en perdre.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles