Tout savoir sur la klamath

Qualifiée de super aliment, la klamath est l’une des microalgues les plus nourrissantes qui soient grâce à sa composition exceptionnelle. Appréciée pour ses propriétés nutritives, cette algue sert également d’aliment thérapeutique aux quatre coins du monde, notamment au Japon, au Mexique et dans plusieurs pays de l’Afrique. Ayant actuellement le vent en poupe, cet aliment est de plus en plus prisé en France. Toutefois, pour apprécier ses qualités nutritionnelles, il est important de connaître ses bienfaits, son mode d’emploi et ses effets indésirables sur la santé de l’Homme. Voici toutes les informations à connaître au sujet de cette algue fascinante.

Les origines de la klamath

Les propriétés incroyables de ce complément alimentaire s’expliquent principalement de son origine. Pour comprendre ses actions sur la santé, il s’avère nécessaire d’étudier l’environnement de sa culture.

Où trouver de la klamath?

La klamath, connue scientifiquement sous le nom d’AFA ou Aphanizomenon Flos Aquae, a besoin d’un milieu en eau douce dans un environnement combinant un pH neutre, une pureté et une bonne circulation de l’eau. Pour cette raison, elle n’est cultivée que dans un écosystème préservé se situant précisément dans le lac Klamath au sud de l’Oregon des États-Unis. Il s’agit de l’un des lacs les plus purs du monde.

Quellemarque de klamath acheter ?

Dans l’Hexagone, cette cousine de laspirulineexiste en plusieurs marques de qualité, bien que ces dernières proviennent du même endroit. Les raisons de cette différence résident dans la variété de méthodes de récolte, de production et d’exploitants. En raison de la diversité des producteurs, il est toujours préférable de choisir un produit récolté directement du lac et séché à l’air froid. Cette technique permet de conserver les nutriments vitaux de l’algue. Il est également conseillé d’opter pour une marque certifiée par le label OTCO ou Organic Tith Certified Oregon et uniquement pour une Aphanizomenon Flos-Aquae bio.

La composition de la klamath

Comme la spiruline, la klamath regorge de nutriments indispensables au fonctionnement du métabolisme. Pour la consommer correctement, il est recommandé de connaître sa composition.

Quel est l'apport nutritionnel de la klamath ?

La klamath se démarque des autres super-aliments par son apport nutritionnel et sa richesse remarquable. En effet, cette cyanobactérie sauvage contient desoligo-élémentsfaciles à absorber par l’organisme de l’Homme ou à haute biodisponibilité. Elle est d’ailleurs connue pour sa teneur élevée en calcium, à savoir entre 7 et 15 mg/g. L’AFA est également riche enprotéinesqui représentent notamment 65 % de son poids sec. À part cela, elle est composée d’iode de l’ordre de 2510 µg pour une quantité de 100 g.

Cette algue microscopique contient un large spectre de vitamines. De ce fait, elle est l’une des sources végétales les plus riches envitamine B-12et en bêta-carotène. Des acides gras insaturés EPA et DHA sont également trouvés dans la klamath. Outre cela, sa haute teneur en puissants antioxydants comme les caroténoïdes, la chlorophylle, les polyphénols et les AFA-phycocyanines fait d’elle une alliée minceur incontournable. C’est pourquoi cette algue vertueuse est compatible avec la plupart desprogramme diététique. Sa consommation favorise laperte de poidstout en évitant les risques éventuels des régimes minceur inefficaces, à savoir le diabète, le problème de concentration, l’effet yo-yo, la fatigue…

Combien de calories contient la klamath ?

L’algue de klamath apporte environ 361 kcal ou 1540 kj pour une portion de 100 g. Pour la même quantité, sa teneur en matières grasses est évaluée à 4,4 g. Ces chiffres prouvent à quel point ce complément alimentaire peut couvrir l’apport énergétique de l’Homme, et surtout du sportif entretenant unealimentation saineet équilibrée.

Les saisons de la klamath

Pendant la saison estivale ou une fois par an, l’algue de klamath se reproduit tous les 4 j de manière progressive et spontanée. D’ailleurs, sa production annuelle est de 50 000 t. Les procédés de récolte (épuration et contrôle) employés par les producteurs de l’AFA sont variés. Il en est de même des méthodes de séchage qui se déclinent en 2 types, soit à l’air tiède (congelé, puis décongelé) ou à l’air froid (méthode plus écologique et plus performante). Cette dernière permet de préserver les nutriments de base de la Klamath.

Les bienfaits/vertus de la klamath

Les qualités nutritionnelles de ce complément alimentaire lui permettent d’améliorer l’état de santé de celui/celle qui le consomme. Pour l’utiliser à bon escient, il s’avère crucial de s’informer sur ses bienfaits/vertus en question.

Pourquoi consommer de l'algue de klamath bio?

La richesse nutritive de la klamath bio fait d’elle un excellent complément alimentaire, qu’importe l’âge ou le sexe du consommateur. Quant aux bénéfices qu’elle apporte, cette micro-algue renforce le système immunitaire tout en permettant de résister aux maux d’hiver. Elle comble également les carences en vitamine B12, en oméga 3 et en oméga 6 chez les végans. À cet effet, ce super aliment peut fournir jusqu’à 100 % des apports nutritionnels conseillés en vitamines K, B5 et B9 de l’Homme.

Outre cela, le pouvoir antioxydant de la klamath est 100 fois supérieur à celui de la spiruline. Cette propriété lui permet de lutter efficacement contre la peroxydation lipidique et de diminuer les risques de cancer et de maladies dégénératives.

La Phényléthylamine (PEA) présente dans cette algue de couleur bleue vert joue le rôle neurotransmetteur. Au niveau de la transmission neuronale, elle se charge de la dopamine, l’hormone du bonheur aussi appelée « hormone du coup de foudre ». De même, la klamath est efficace dans le traitement des troubles comme les comportements agressifs, le repli sur soi, l’hyperactivity disorder…

Desrésultats d’étudeont prouvé que « l’AFA favoriserait la prolifération de cellules souches et l’augmentation de la capacité de régénération des tissus ». Ce phénomène est dû à la présence de la phycocyanine dans sa composition. Cette caractéristique rend ce superaliment parfait non seulement pour les personnes malades ou désireuses de revigorer leur organisme, mais aussi pour celles désirant suivre un régime amincissant ou unrééquilibrage alimentaire.

De par sa composition exceptionnelle, ce complément alimentaire est également préconisé chez la femme ménopausée. En effet, desétudes expérimentales de supplémentationde la klamath ont montré que « cette algue améliorait la sensation de bien-être, augmentait la libido et diminuait, par la suite, la peroxydation lipidique des membranes ».

Combien d'algue de klamath manger par jour?

La dose de consommation par jour de la klamath dépend de plusieurs facteurs, entre autres la durée de la cure, la forme du complément alimentaire (comprimés, gélules, poudre…) ainsi que l’état de santé et l’objectif précis de l’individu. À titre indicatif, lors des changements de saison, 1 g de ce complément alimentaire par jour suffit en guise de cure préventive. En outre, pour renforcer le système immunitaire durant les périodes infectieuses, une dose quotidienne de 2 à 3 g est à respecter. En cas de blessure comme une fracture ou une déchirure musculaire, 3 à 5 g par jour sont de mise. Comme mesure de précaution, l’idéal est de solliciter l’avis d’un spécialiste de la médecine et/ou d’un nutritionniste-diététicien. En effet, il est préférable d’éviter l’automédication.

Combien de temps consommer l'algue de klamath?

De manière générale, l’algue de klamath peut être consommée quotidiennement sur une longue période. De même, elle peut être prise pendant une cure de 3 à 6 mois avec une pause toutes les 3 semaines. Toutefois, pour avoir des résultats satisfaisants, la durée minimale d’une cure en klamath est de 2 mois. À cet effet, il est conseillé de ne pas en consommer en fin de journée. La prise de ce complément alimentaire se fait de préférence le matin et le midi, avant chaque repas.

Les dangers et contre-indications sur la klamath

Même si la consommation de la klamath n’affiche que des bienfaits sur la santé de l’Homme, il est important de retenir ses effets indésirables et ses contre-indications.

Quels sont les effets secondaires des Aphanizomenon sur la santé?

Jusqu’à l’heure actuelle, aucun effet indésirable lié à la consommation de l’Aphanizomenon Flos Aquae n’a encore été constaté par les chercheurs. Tant que le consommateur respecte le dosage et la posologie préconisés, aucun risque sur sa santé ne se présente.

Quelles sont les contre-indications de la klamath en poudre ?

La klamath a une teneur élevée en vitamine K. C’est pourquoi les patients suivant un traitement anticoagulant doivent demander conseil à leur médecin avant d’en consommer.

Nos recettes à base de klamath

La klamath, tout comme la spiruline, peut intégrer de nombreuses recettes à la fois diététiques et appétissantes. Ces dernières se préparent de manière simple.

Tortillas à la klamath

Pour préparer 4 tortillas/

  1. Mélanger 120 g de farine de maïs avec 80 g de farine au choix, ½ cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de
  2. Ajouter progressivement 10 cl d’eau tout en mélangeant le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  3. Découper en 4 parts égales.
  4. Étaler les pâtes et mettre à la poêle sur feu moyen pendant environ 1 mn de chaque côté.

Smoothie à la klamath

Pour un verre de smoothie/

  1. Plonger 200 ml de lait végétal au choix dans un blender.
  2. Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de klamath, 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, des amandes ou des noisettes et 1 banane.
  3. Mixer le tout pendant 1 mn.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles