Les informations importantes à savoir sur la spiruline



Classée en tant que « super aliment », la spiruline est le
complément alimentaire par excellence des personnes lambda et des sportifs aguerris. Riche en nutriments, elle apporte tout ce dont le corps a besoin et maintient un équilibre parfait dans l’organisme. Disponible sous forme de paillettes, de poudre, de gélules ou de comprimés, la spiruline est officiellement une alliée incontestable de la santé. Pour cette raison, sa consommation est fortement recommandée par l’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé et mérite le titre du meilleur aliment pour l’humanité du 21ème siècle. Pour bénéficier de ses vertus, il est crucial de se renseigner sur ses propriétés et son mode d’emploi. Zoom sur les détails essentiels à connaître à propos de la spiruline.

La spiruline : c’est quoi ?

Prisée et consommée particulièrement par les sportifs professionnels, la spiruline est un aliment aux multiples bienfaits sur la santé. Reconnue au niveau mondial, elle est cultivée par de nombreux pays tels que les États-Unis et la France par exemple. En Asie, en Afrique, en Inde et en Mexique, cette plante miraculeuse pousse de manière naturelle.

La définition de la spiruline selon wikipedia

La spiruline est la combinaison de différents types de bactéries appelées « algues bleu-vert » ou « cyanobactéries » avec d’autres composants alimentaires. Dans sa forme basique, il s’agit d’une préparation nutritive filamenteuse contenant de l’Arthrospira platensis (aliment) et de la Spirulina maxima (bactérie). Elle contient environ 60 % de protéines, 20 % de glucides, 5 % de lipides, 5 % de fibres ainsi que des vitamines et des oligo-éléments indispensables au fonctionnement de l’organisme. La consommation de spiruline est adaptée aux individus souffrant de malnutrition et à ceux désirant perdre du poids.

Combien de protéines y a-t-il dans la spiruline ?

Élément essentiel au renouvellement des cellules de l’organisme, la protéine est omniprésente dans la spiruline. En effet, il existe 8 types d’acides aminés ne pouvant pas être produits par le corps humain, mais retrouvés dans ce super aliment. Il s’agit notamment du tryptophane, de l’histidine, de la phénylalanine, de la lysine, de la leucine, de la méthionine, de la valine… En plus de cela, il contient des acides aminés essentiels, et d’autres non essentiels.

La spiruline est également nécessaire au régime alimentaire des végétaliens et végétariens. Selon l’AFSSA au sujet de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) « un adulte doit consommer 0,83 g de protéines par kilo. Concernant les sportifs, la recommandation quotidienne est de 1,2 g par kilo ». Parallèlement, 100 g de spiruline contient environ 57 g de protéines. C’est pourquoi la consommation de spiruline comble les carences des personnes ne mangeant pas de viande.

Les liens entre la spiruline et le fer

La spiruline est soit fabriquée en laboratoire dans les régions de l’Europe ou en Amérique, soit sur les terres ferreuses des zones extrêmement chaudes de l’Afrique. Son taux de fer est par conséquent naturellement élevé. De ce fait, elle aide à soigner les personnes atteintes d’anémie ferriprive. Il s’agit d’une insuffisance en fer provenant généralement de la viande et des végétaux. Grâce à sa forte teneur en fer, la spiruline est conseillée aux femmes perdant énormément de sang pendant l’accouchement ou lors des périodes de menstruation. Par ailleurs, 100 g de spiruline contient environ 30 g de fer. Afin d’aider l’organisme à mieux combattre les maladies, il est préférable d’en consommer avec de la vitamine C, car facilitant sa digestion. À titre de preuve, une étude effectuée en 2002 par Helen C. Morgan et Kelly J. Moorhead a révélé que « la spiruline joue un rôle significatif dans le traitement de diverses maladies dont l’anémie, les allergies, le cancer, l’hépatotoxicité, l’hyperglycémie, le cholestérol, les réactions inflammatoires, la déficience immunitaire… »

Quelle est la meilleure spiruline ?

La spiruline vendue en pharmacie n’est malheureusement pas aussi nutritive que celle provenant d’une culture en eau douce chaude d’une température de 30° C environ. Autrement dit, ses vitamines se perdent à une température supérieure à 40° C. Il est également préférable d’acheter de la spiruline issue d’une source fiable ou d’origine bio. Pour cette raison, les meilleures spirulines sont celles présentées en paillettes ou dans leur forme naturelle. Par conséquent, les spirulines pressées et transformées perdent la majorité de leurs nutriments. Vérifier la provenance et la liste des apports de chaque spiruline est aussi nécessaire.

Comment utiliser la spiruline ?

Pour que l’état de santé de l’individu s’améliore significativement, cette cyanobactérie filamenteuse doit être utilisée de la bonne manière. Avant tout, il est essentiel de connaître précisément ses utilités et de se renseigner à l’avance sur les moyens d’en trouver.

À quoi sert la spiruline ?

La spiruline est l’apport alimentaire préféré des sportifs, car elle supprime l’acide lactique causant les crampes et les douleurs musculaires. En plus de cela et grâce à sa richesse en nutriments, elle lutte efficacement contre la fatigue, les maladies virales et cardiovasculaires ainsi que les divers maux. En même temps, ce super aliment est utile pour garder la ligne et améliorer l’endurance sportive. Diminuant considérablement le stress oxydatif, sa consommation est sollicitée pour préserver la santé ou pour stabiliser le poids. En outre, ses antioxydants puissants permettent de renforcer le système immunitaire.

Où trouver et où acheter de la spiruline ?

La spiruline est vendue dans de nombreux points de vente. Il est par exemple possible d’en trouver auprès des revendeurs comme les magasins de diététique et les boutiques de compléments alimentaires en ligne. Il s’agit en particulier des pharmacies ou des vendeurs des produits certifiés « Ecocert » ou dans la catégorie de la spiruline « Bio ». Presque la moitié des spirulines en vente proviennent pourtant de lieux inadéquats. Il est ainsi crucial de faire attention à leur origine et à leur environnement de production. En effet, le produit peut être de mauvaise qualité, voire même toxique pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Les avantages à consommer de la spiruline sont innombrables. Cette algue miraculeuse est entre autres utilisée pour soigner divers organes comme le foie. Elle est également recommandée pour perdre les kilos superflus.

Les vertus de la spiruline sur le foie

Reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, la spiruline contribue à l’élimination des toxines et au renforcement de l’immunité. De plus, cette micro-algue contient des vitamines A, B et E, du calcium, du magnésium, des acides aminés et du fer luttant contre l’oxydation et les effets des radicaux libres. Grâce à cela, la spiruline traite les maladies chroniques du foie comme l’hépatite virale par exemple. En guise d’informations, le foie est un organe intervenant dans la production des substances indispensables à l’organisme et dans la purification du sang. Les personnes ayant une mauvaise alimentation ou consommant excessivement de l’alcool sont facilement sujettes à des maladies touchant cet organe.

La spiruline : est-ce efficace pour la perte de poids ?

Le taux élevé de protéines contenues dans la spiruline assure une sensation de satiété à celui/celle qui la consomme. Cette algue aux vertus miraculeuses diminue en effet l’appétit ou la sensation de faim. Elle permet outre cela de diminuer la quantité de mauvais cholestérol dans le sang et ralentit le processus de prise de poids, surtout chez la gent féminine. De plus, ce complément alimentaire augmente le taux de bon cholestérol ou HDL en éliminant les lipides gras présents dans le sang. Il peut être recommandé en matière de rééquilibrage alimentaire ou dans le cadre d’un régime minceur. Cependant, afin d’éviter les effets secondaires des régimes rapides, cette méthode doit être combinée avec une alimentation saine et équilibrée sur le long terme.

Comment consommer de la spiruline ?

La spiruline est incontestablement nécessaire au bien-être de l’individu. Pour obtenir les effets recherchés, il est conseillé de la prendre selon les conseils d’utilisation. De ce fait, il est important de s’informer correctement sur la posologie, selon la forme.

Quand et comment prendre la spiruline en poudre ?

La spiruline en poudre a un goût particulier que la plupart des gens n’apprécient pas. Elle est distribuée en sachet ou en pot de 100 à 1000 g. La dose à prendre est d’environ 3 g par jour selon l’objectif de la personne et les recommandations du professionnel de la santé. Pour ce faire, il est conseillé d’en saupoudrer sur la nourriture ou de la mélanger à une boisson.

Pourquoi manger de la spiruline en comprimés ?

Cette forme de spiruline est plus difficile à digérer. La cause est le mélange de stéarate de magnésium et de silice présent dans sa composition. Le plus avec ce produit, est qu’il est facilement transportable. Il est ainsi recommandé en particulier aux sportifs ou aux personnes déjeunant à l’extérieur. Cette spiruline se prend à raison de 4 à 6 comprimés par jour, et son coût est assez élevé.

Les dangers et contre-indications de la spiruline

Malgré ses bienfaits, la spiruline peut avoir des effets secondaires tels que des douleurs musculaires, des symptômes intestinaux, de la fièvre et des maux de tête ainsi que des éruptions cutanées. Elle est également à proscrire chez les personnes atteintes de la goutte, d’insuffisance rénale, de phénylcétonurie et d’hémochromatose (excès de fer). Pour les femmes enceintes ou allaitantes, demander l’avis du médecin avant consommation est de mise. Le plus inquiétant est que la plupart des spirulines provenant de l’étranger peuvent contenir un taux élevé de mercure, d’arsenic et de plomb. En outre, effectuer quelques tests avant d’en consommer en grande quantité est requis.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles