Tout savoir sur le pain


Le pain se décline sous plusieurs formes à partir de divers ingrédients. De la baguette traditionnelle au pain de campagne, en passant par le pain bio, le pain complet, le pain aux graines… il y en a vraiment pour tous les goûts. Apprécié par les Français, cet aliment à base de farine existe depuis des siècles et est constamment revisité. Quel que soit le régime alimentaire suivi, le pain intègre toujours l’alimentation quotidienne. Pour cette raison, ce produit farineux tient une place importante dans la vie des consommateurs, surtout celles des Français. Voici les détails essentiels à retenir à son sujet.

Les origines du pain

Cet aliment à base de pâte et de levure de boulanger a un parcours ancien qui remonte à des siècles. Pour comprendre ses bienfaits, il est nécessaire de connaître son histoire et quelques informations le concernant.

Quelle est l'histoire du pain ?

Créé il y a plusieurs milliers d’années, le pain n’a cessé d’évoluer. Son invention est attribuée aux Égyptiens durant l’Antiquité. Ce peuple aurait en effet découvert par hasard le pain à levain. Des années plus tard, les Grecs créent le métier de boulanger et composent plus de 70 variétés de pain. Ce produit farineux gagne rapidement en popularité et en réputation. Au Moyen-Âge, les riches ont droit au pain de froment, tandis que les pauvres se contentent du pain de disette ou du pain de famine. Au XIXème siècle, un officier autrichien commence à produire des petits pains à fine croûte dorée à Paris. Ces derniers rencontrent un vrai succès dans l’Hexagone. De par leur longue durée de conservation, les pains noirs et les pains de guerre sont utilisés sur le front pendant la Première Guerre mondiale. En 1836, la première boulangerie industrielle située à Paris est créée.

Quel pays fait le meilleur pain ?

Lancée en 1992, la coupe du monde de boulangerie réunit les artistes du pain du monde entier tous les 4 ans. La dernière édition de ce grand concours de niveau mondial a mis la Chine au premier rang des pays meilleurs fabricants de pain. Elle a remporté la victoire grâce à sa baguette chinoise. À la deuxième place se trouve le Japon, et à la troisième le Danemark.

Quel pain est le moins calorique ?

Le pain le moins calorique au monde est le pain de seigle également connu sous le nom de « pain noir ». Aussi appelé « pain aux graines complètes », ce produit est fabriqué à base de farines de blé et de seigle. Pour obtenir sa texture moelleuse, ce mélange est ensemencé au levain naturel et à la pointe de mélasse. Il affiche une valeur énergétique de 239 kcal/100 g. Outre cela, le pain de mie complet est également peu calorique avec 262 kcal/ 100 g. Les autres pains à faible calorie sont le pain sans gluten et le pain au levain, tous les deux présentant 261 kcal/100 g.

Où trouver du pain energus 10 ?

Le pain energus 10 est un pain composé de 10 fois moins de glucides que le pain du boulanger et 3 fois plus de protéines que le pain traditionnel. Grâce à la présence de nombreuses graines céréalières dans ses ingrédients (le soja, le lupin et le lin), il a une teneur non négligeable en fibres ainsi qu’en oméga-3 et en oméga-6. Le pain energus 10 est proposé dans les boulangeries, dans les grandes surfaces ou auprès des points de distribution exclusive de pain energus.

La composition du pain

Bien que le pain soit entièrement sec et à base de farine, il regorge de nutriments indispensables au corps humain. Pour apprécier pleinement ses bienfaits santé, il est intéressant de s’informer sur sa valeur nutritionnelle.

Quel est l'apport nutritionnel du pain ?

Le pain est une source intéressante de protéines végétales. En effet, il couvre environ 15 % de l’apport énergétique recommandé par jour. Il a également une teneur élevée en glucides, notamment en amidon. Outre cela, cet aliment contient des lipides de l’ordre de 0,3 à 1,2g/100 g. Ces lipides sont constitués d’acides gras saturés, d’acides gras mono-insaturés et d’acides gras polyinsaturés. La teneur en fibres de ce produit boulanger varie de 3,8 à 7,7 g/100 g en fonction du type de farine utilisé. De ce fait, le pain de seigle, le pain au son et le pain complet sont les plus riches en fibres. De nombreuses variétés de pain contiennent des vitamines B3, B6 et B9 ainsi que des minéraux, à savoir le fer, le manganèse et le potassium.

Combien de calories contient le pain ?

Le pain a généralement un apport calorique allant de 250 à 300 kcal/100 g, selon le type de farine et les ingrédients additionnels. La baguette courante affiche 285 kcal/100 g, le pain complet contient 250 Kcal/100 g et le pain de campagne 237 Kcal/100 g. D’après ces chiffres, le pain est un aliment peu calorique. En matière de rééquilibrage alimentaire, la consommation de pain est recommandée sur les différents repas. Les variétés complètes ou à base de farine de blé sont les plus privilégiées.

Les saisons du pain

Pain de seigle, pain aux noix, pain aux graines de lin, pain d’épeautres, pain de mie… un large choix de pains est accessible en toutes saisons. En effet, il n’y a pas de période précise pour la production de pain. Pain au lait, pain au miel, pain aux fruits de saison, pain aux légumes... agrémentent les repas tout au long de l’année. Le pain d’épices, quant à lui, est surtout consommé pendant la saison des fêtes.

Les bienfaits du pain sur la santé

Consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le pain apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Les fibres contenues dans cet aliment aident à prévenir ou à retarder les maladies chroniques comme le diabète, les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers. Le pain complet et le pain brun permettent de lutter contre la constipation. Consommé à une quantité modérée, ce pain ordinaire favorise la sensation de satiété. Rassasiant, il agit également comme un coupe-faim tout en remédiant au grignotage. Riche en protéines végétales, le pain contribue au renforcement de la structure des os ainsi qu’à la constitution de la peau et des cheveux.

En outre, la faible teneur de cet aliment en graisse et sa richesse en hydrates de carbone en fait un allié dans la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire. 

Les dangers et contre-indications du pain

Bien que le pain soit un aliment de base dans plusieurs pays du monde, il présente quelques inconvénients au niveau de sa consommation. Focus.

Comment le pain blanc agit sur la santé ?

Le pain blanc est fabriqué à base de farine de blé sans germes ni son ou de type 55 permettant de faciliter sa conservation. La farine blanche de ce pain est épurée, elle apporte donc une plus petite quantité de nutriments essentiels à l’organisme. Le pain blanc est ainsi extrêmement pauvre en fibres, en vitamines et en minéraux. Cette baguette peut avoir une teneur en sel supérieure à l’apport quotidien recommandé. L’indice glycémique élevé peut jouer un rôle dans l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Combien de pain par personne manger au quotidien ?

La quantité de pain à consommer par jour dépend de l’âge, du poids, du sexe et de la fréquence d’activités physiques de l’individu. En règle générale, une portion de pain se situe entre 30 et 40 grammes, le pain peut entrer dans la composition des différentes prises alimentaires.

Nos recettes minceur à base de pain

Les recettes de pain sont si variées qu’il revient à chacun de choisir ce qui lui convient. 

Pain de campagne

Pour avoir du pain de campagne :

  1. Dans un grand bol, pétrir 500 g de farine de blé semi-complète avec 9 g de sel fin et 10 g de levure de boulanger dissoute dans 30 cl d’eau tiède.
  2. Laisser reposer quelques minutes avant de former des boules.
  3. Prendre un temps de pause de 60 minutes, puis parsemer un peu de farine sur le dessus avant d’enfourner à 200°C pendant environ 30 minutes.

Pâte à pain fait-maison

Pour faire une pâte à pain maison :

  1. Pétrir 500 g de farine de blé avec 10 pincées de sel fin et 8 g de levure de boulanger dissoute dans 30 cl d’eau tiède.
  2. Laisser reposer pendant 30 minutes.
  3. Faire des boules avec la pâte et les mettre sur la plaque, puis les laisser reposer encore 30 minutes.
  4. Inciser légèrement les boules de pain avant de les humidifier avec un peu d’eau.
  5. Enfourner à 240°C avec un récipient rempli d’eau pendant environ 40 minutes.

Petit pain facile et rapide

Pour obtenir des petits pains :

  1. Dans un saladier, travailler 500 g de farine type55, 10 g de sel, 1 cuillère à soupe de miel et 6 g de levure de boulanger délayée dans 20 g de lait tiède avec quelques pincées de sucre et 1 cuillère à soupe de farine.
  2. Incorporer 50 g de lait tiède et mélanger, puis saupoudrer de farine et laisser reposer pendant 1 heure 30 minutes.
  3. Ensuite, former des boules avec la pâte, fariner sur le dessus et inciser à l’aide d’un couteau.
  4. Enfourner à 240°C avec un récipient d’eau pendant 20 minutes.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles