Les bienfaits du chocolat : quel est le meilleur chocolat pour la santé ?

Un carré de chocolat, puis deux et au final la tablette entière ! Difficile de s’arrêter après deux ou trois carrés. Est-ce que cela nuit à la santé d’en manger autant ? Faut-il se priver ou plutôt manger du chocolat ? Découvrez les réponses !

À la découverte du chocolat !

Les Français vouent un amour inconditionnel au chocolat, notamment le chocolat noir. Un Français mange en moyenne 6,95 kg de chocolat par an. Toutefois, ce sont les Allemands qui détiennent le record des plus grands mangeurs de chocolat en Europe avec 11,54 kg par personne par an.

L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans. La civilisation olmèque est la première à avoir transformé le cacao pour en faire du chocolat. Toutefois, le produit obtenu ne ressemblait en rien au chocolat consommé actuellement. Le cacao était transformé en breuvage pour être utilisé dans des rituels et comme médicament. Pour les Mayas, le chocolat était la boisson des Dieux. L’introduction du chocolat en Espagne est attribuée à l’explorateur Hernàn Cortés. Le chocolat est alors bu sous forme de boisson, mais mélangé avec du miel pour adoucir son amertume. La boisson acquiert une grande popularité auprès des riches. Le chocolat se répand ensuite dans toute l’Europe à commencer par la France. La fille du roi d’Espagne Philippe III se marie au roi de France Louis XIII en 1615, et elle offre du chocolat à la cour de France pour célébrer leur union. Par la suite, l’amour du chocolat se répand rapidement dans toute l’Europe. Toutefois, seuls les aristocrates et les grands bourgeois pouvaient s’en offrir.

De nos jours, le chocolat reste un aliment très apprécié, et ce, à tout moment de la journée. Le chocolat noir est celui qui fait le plus d’adeptes. Sachez qu’un chocolat noir doit contenir 43 % de cacao au minimum. Le chocolat blanc n’est pas préparé à base de cacao, mais au minimum avec 20 % de beurre de cacao.

Pour obtenir du chocolat, les cabosses mûres récoltées sont ouvertes pour en extraire les fèves ainsi que la pulpe. Les fèves sont ensuite placées dans des caisses pour les faire fermenter. Un brassage régulier permet de diminuer leur amertume. Les fèves passent ensuite au séchage pendant trois semaines avant d’être concassées. Elles sont réduites en grains très fins et sont chauffées dans une sphère tournante. Après cette étape, les grains sont broyés pour obtenir la masse de cacao. Cette dernière est mélangée à du lait ou du sucre, puis broyée à nouveau. La pâte est brassée pendant plusieurs jours pour avoir une texture plus fine et développer ses arômes. Le chocolat est ensuite mélangé à d’autres ingrédients selon les recettes : fruits secs, riz soufflé, noisettes

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ? Pourquoi le chocolat est bon pour la santé ?

La plupart des gens mangent du chocolat pour son goût, mais il offre bien plus encore. Outre le fait de vous procurer une sensation de plaisir, cet aliment possède de nombreux bienfaits sur la santé grâce au cacao, aux fibres, aux antioxydants ou encore le rôle qu’il joue sur la sécrétion de la sérotonine (hormone du bien-être). En revanche, les chocolats ne sont pas tous égaux et n’ont pas la même valeur nutritive. Le chocolat noir est le plus intéressant du point de vue nutritionnel grâce au taux élevé de cacao qu’il contient. Le chocolat noir :

  • Agit sur le moral : riche en tryptophane, élément aux effets euphorisants, le chocolat noir est source de bien-être. Le chocolat est également riche en magnésium qui a un effet relaxant sur le système neuro-musculaire. Il contient également de la phényléthylamine, un composé à effet euphorisant et stimulant. Bref, le chocolat est à la fois un antidépresseur et un stimulant.
  • Agit sur le cerveau : le chocolat noir stimule le cerveau grâce à la théobromine, la caféine et les antioxydants qu’il renferme. La théobromine est un stimulant du système nerveux. Elle permet d’inhiber la sensation de fatigue. Grâce à l’effet combiné de la caféine et de la théobromine, le chocolat agit comme un stimulant cérébral et physique.
  • Protège contre le vieillissement cellulaire prématuré : le cacao est particulièrement riche en flavonoïdes. Puissants antioxydants, ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.
  • Protège le système cardio-vasculaire : les polyphénols contenus dans le cacao permettent de limiter l’apparition du mauvais cholestérol et des maladies cardio-vasculaires.

Toutefois, il convient de rappeler que le chocolat doit être consommé avec modération pour bénéficier de ses bienfaits.

Le chocolat et le cholestérol : est-il dangereux de manger trop de chocolat ?

Consommer un ou deux carrés de chocolat quotidiennement (mais non uniquement lors des fêtes de fin d’année) est bon pour le cœur. Le cacao est riche en flavonoïdes, des pigments antioxydants diminuant la formation de mauvais cholestérol qui bouche les artères au fil du temps. Ils évitent également l’augmentation de la pression artérielle. Les flavonoïdes étant contenus dans le cacao, plus le chocolat en est pourvu, mieux c’est ! Il est ainsi recommandé de consommer du chocolat noir au lieu du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

La consommation de chocolat noir n’augmente pas le taux de cholestérol, même s’il est riche en lipides. En effet, le cacao contient principalement de l’acide stéarique qui est un acide gras saturé.

Pourquoi le chocolat noir est meilleur pour la santé ?

Les chocolats n’ont pas tous la même valeur nutritive. Entre le chocolat noir, blanc et au lait, le chocolat noir est celui à privilégier. Riche en cacao, le chocolat noir contient peu de sucre comparé aux autres. Le chocolat noir contient en moyenne 35 à 45 g de glucides contre 51 g et 57 g pour le chocolat au lait et le chocolat blanc. Outre sa teneur élevée en cacao, le chocolat noir est également riche en flavonoïdes, une molécule antioxydante qui protège l’organisme des radicaux libres. Le cacao contient également un taux non négligeable de cuivre, de phosphore, de fer et de magnésium, des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, le chocolat noir renferme des lipides, source d’énergie pour l’organisme.

Il est ainsi recommandé de manger du chocolat noir en quantité modérée. Toutefois, vérifiez toujours le pourcentage de cacao dans le chocolat, car plus il est élevé, mieux c’est !

À savoir que la température ambiante, les odeurs extérieures et l’humidité jouent sur la conservation du chocolat. De préférence, il doit être conservé dans un endroit sec, aéré et à une température entre 15 et 20 °C.

Comment et quand manger du chocolat ? Quel chocolat noir choisir ?

De nombreuses personnes ne s’autorisent à manger du chocolat que les jours de fête de fin d’année. Cet aliment peut pourtant être consommé quotidiennement, à condition de se montrer raisonnable. Par ailleurs, si vous ne vous autorisez à en manger que durant les fêtes de fin d’année, vous risquez d’en consommer plus qu’il ne nécessaire pour satisfaire vos envies longtemps réprimées. Pour éviter cette frustration, autorisez-vous quelques carrés de chocolat par jour.

En revanche, oubliez le chocolat au lait qui est bien trop riche en sucre ou encore le chocolat blanc qui ne contient aucun cacao. Privilégiez le chocolat noir affichant 75 % de cacao l’idéal. Optez également pour du chocolat sans ajout de fruits secs ou de noix qui augmentent la valeur énergétique.

Vous pouvez également remplacer les carrés de chocolat par un chocolat chaud. Utilisez du cacao pur que vous mélangerez avec du lait et un peu de sucre. Vous pouvez ajouter une demi-gousse de vanille pour l’arôme. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille, ajoutez ensuite le cacao ou les morceaux de chocolat noir. Prélevez la gousse, puis faites mousser la boisson avec un plongeur pendant quelques minutes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la vanille par d’autres parfums tels que la noix de coco râpée ou encore la cannelle.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin