La boisson Kombucha pour le bien-être



Le Kombucha est une boisson étonnement efficace pour résoudre des problèmes de santé. Elle est utilisée comme remède traditionnel contreles troubles de la digestion. Découvrez ses origines, ses bienfaits sur la santé et sa consommation.

Origine du Kombucha

L’origine de la boisson traditionnelle Kombucha se trouverait en Mongolie. Actuellement, elle est consommée dans de nombreux pays du monde, notamment pour faciliter la digestion. D’après l’histoire, elle serait arrivée en Russie et dans d’autres pays de l’Est au début du 20èmesiècle. En France, cette boisson, connue sous le nom de MA-GU du fait de son efficacité contre la tuberculose, aurait été adoptée dans les années 50.

Qu’est-ce que le Kombucha en réalité ?

Le Kombucha est un remède populaire utilisé pour lutter contre les troubles de la digestion. Le Kombucha, dont la signification est « algue à thé » ou « champignon de longue vie », est une boisson fermentée obtenue à partir d’un mélange de thé noir ou vert, de sucre de canne et de la mère de Kombucha ou du Scoby. Ce dernier est l’ingrédient principal de ce breuvage. Il s’agit d’une substance blanche similaire à un champignon gélatineux permettant la fermentation du thé mélangé avec du sucre. C’est ce processus qui permet d’obtenir cette délicieuse et pétillante boisson qu’est le Kombucha.

Comment obtenir le Scoby ou la souche mère du Kombucha?

Comme le Scoby ou la mère de Kombucha est l’élément permettant d’obtenir cette boisson, il est essentiel de savoir comment le faire pousser. En effet, il est possible de préparer son propre Kombucha fait maison. Ainsi, pour réaliser une mère de Kombucha, il vous faut :

  • 500 ml de Kombucha brut non aromatisé pour servir de base de culture ;
  • 250 ml d’eau filtrée ;
  • 1 sachet de 2 g de thé noir ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc ou biologique.

Il faut également disposer de :

  • Une chambre de pousse ;
  • Une mijoteuse pliante ;
  • Un pot de brassage non métallique ou un bocal à bouchon mécanique ;
  • Un tissu tissé serré ;
  • Un élastique robuste.

En ce qui concerne la préparation :

  1. Commencez par nettoyer l’intérieur du pot de brassage.
  2. Réglez la température de la chambre de pousse à une température de 80 F/27°C et installez-la à l’abri de la lumière directe du soleil.
  3. Dès que c’est fait, préparez le thé en portant à ébullition le quart de l’eau filtrée, puis incorporez le sucre et le sachet de thé.
  4. Après une infusion de 20 minutes, retirez le sachet et versez un autre quart d’eau filtrée pour refroidir le thé.
  5. Ce dernier doit être frais pour l’alimentation de la culture. Pour cette étape, laissez le thé refroidi dans le pot de brassage d’un gallon et versez-y le Couvrez avec le couvercle en tissu et l’élastique. À ce stade, il faut mettre le pot dans la chambre de pousse pour une fermentation de 10 jours.
  6. Après ce délai, il faut vérifier si le champignon de Kombucha est prêt. Il ne doit pas être transparent et le liquide de Kombucha en dessous doit être acidulé. Si ce n’est pas le cas, laissez fermenter quelques jours de plus le liquide afin d’obtenir le premier Kombucha.

Composition du Kombucha

Le Kombucha est particulièrement bon pour la santé grâce à ses apports en nutriments et en calories.

Apports nutritionnels et en calories

La valeur nutritionnelle d’un Kombucha en liquide varie en fonction de la bouteille proposée par le fabricant. À titre indicatif, les marques populaires incluent souvent les éléments suivants :

  • 60 calories ;
  • 14 g de glucides ;
  • 20 mg de sodium ;
  • 100 µg d’acide folique ;
  • 0,34 g de robofiavine/vitamine B2 ;
  • 0,3 mg de thiamine/vitamine B1 ;
  • 4 mg de niacine/vitamine B3 ;
  • 1,2 µg de vitamine B12.

Pour rappel, la composition peut varier d’une marque à une autre et selon la bouteille proposée.

Quelle quantité de Kombucha par jour faut-il boire ?

En général, il est possible de boire librement du Kombucha selon les envies. Certaines personnes recommandent de prendre 1 ou 3 verres de 20 cl de cette boisson chaque jour. Il est également possible d’en boire 2 fois par jour, ou même 1 litre au quotidien. Le principal est d’habituer progressivement l’organisme à cette boisson. Ainsi, il est préférable de commencer par 1 verre de 20 cl par jour et d’augmenter petit à petit la dose. Par contre, il faut respecter une durée d’environ 6 semaines pour une cure. Après cette période, une pause de durée similaire doit être observée avant la reprise du régime.

Quelles saisons pour consommer le Kombucha ?

La consommation de Kombucha est tendance puisque cette boisson est riche enantioxydantset probiotiques permettant à l’organisme à se défendre et d’améliorer la santé de la flore intestinale. Le Kombucha se consomme toute l’année, mais avec modération. Il est possible de trouver 4 parfums selon la saison :

  • Cannelle anis pour l’hiver ;
  • Cardamome pour le printemps ;
  • Gingembre et curcuma pour l’été ;
  • Thé vert pour l’automne.

Quand doit-on boire du Kombucha ?

Consommée intelligemment, cette boisson peut être bénéfique pour la santé, notamment celle de l’intestin. En effet, le Kombucha peut devenir laxatif s’il est bu en excès. Ainsi, il convient de limiter sa consommation à 1 à 3 verres par jour. Il est également conseillé de le boire 20 minutes avantle petit-déjeunerou après un repas copieux pour mieux digérer.

Où peut-on trouver ou acheter du champignon de Kombucha ou une souche ?

Disponible toute l’année, le Kombucha est proposé dans les supermarchés. Les prix peuvent varier en fonction de la marque, de la bouteille et de la couleur de la boisson (à base de thé noir ou vert). Si vous voulez brasser vous-même votre boisson, sachez qu’il est également possible de vous procurer une souche mère du champignon de Kombucha dans les épiceries santé ou les magasins bios. Il est aussi possible d’en demander à vos proches.

Bienfaits du Kombucha

Le Kombucha est apprécié pour ses nombreux bienfaits sur la santé :

  • Cette boisson contient de puissants antioxydants permettant de se protéger de certaines maladies. À titre d’exemple, ces antioxydants ont la capacité de réduire le stress oxydatif responsable de la détérioration des cellules et de renforcer le système immunitaire. Grâce à cette action, le Kombucha aide ainsi au maintien de la santé en général.
  • Comme dit précédemment, le Kombucha permet d’éviter les troubles de la digestion. En effet, il est composé d’une dizaine d’acides aminés, de probiotiques et d’enzymes permettant d’éviter l’encombrement de l’intestin et de neutraliser les radicaux libres.
  • LavitamineB12 qu’il contient optimise le niveau d’énergie et améliorer le bien-être mental. Plus l’énergie libérée dans l’organisme est intense, plus le risque d’apparition d’une dépression est faible.
  • Le Kombucha serait efficace pour traiter des maladies du poumon dues à une exposition répétée à des particules de silice.
  • Il est vrai que cette boisson contient aussi des bactéries, mais celles-ci agissent comme des agents antibactériens. Elles neutralisent les autres bactéries responsables de la formation d’une infection. Ainsi, elles permettent d’éviter les intoxications alimentaires.
  • Disposant d’une fonction antioxydante, le Kombucha permettrait de soulager le diabète. Toutefois, il faut privilégier du Kombucha contenant peu desucre.
  • Grâce à ses propriétés, le Kombucha serait également capable de réguler la production decholestérol, et donc utile à la préservation de la santé du cœur.
  • Le Kombucha aide à la perte du poids s’il est bu par une personne avec unealimentation équilibréeet une bonne hygiène de vie. De plus, il permet d’ingérer moins de calories puisqu’il peut servir d’alternative aux boissons gazeuses et alcooliques.

Dangers et contre-indication pour la consommation de Kombucha

Consommé de façon modérée, le Kombucha ne présente aucun danger. Toutefois, l’excès de consommation peut causer certains désagréments. En effet, cette boisson peut s’avérer irritante pour l’intestin, surtout chez les personnes souffrant de ballonnements. L’abus de cette boisson peut également fragiliser l’émail des dents à cause de son acidité. En outre, les individus alcooliques doivent éviter d’en prendre. Chez certaines marques, le Kombucha présente des traces d’alcool comprises entre 0,5 % et 1 %. En ce qui concerne le Kombucha fabriqué à partir de thé vert, il peut contenir de la caféine ayant un effet excitant. Sa prise doit être régulée afin d’éviter des problèmes de concentration par exemple. Par ailleurs, choisissez des Kombuchas de bonne qualité ou bio pour éviter ces problèmes. Pour cela, lisez bien les étiquettes et achetez également les boissons sans sucres ajoutés. Vous pouvez aussi contacter des professionnels pour avoir un avis médical.

Comment faire du Kombucha pour maigrir ?

Le Kombucha est une boisson excellente pour les personnes souhaitant garder la ligne. Disposant de propriétésbrûle-graisse, il active efficacement le métabolisme des graisses.

De plus, il s’agit d’un puissant anti-stress. Sachant que le stress provoque la prise de masse, le kombocha permet ainsi degarder son poids. Pour de meilleurs résultats, il faut en boire une ou deux fois par jour hors des repas. Il faut aussi privilégier les produits bio comme du Kombucha avec du thé vert bio et du sucre roux et non du sucre raffiné. Vous pouvez également en fabriquer vous-même avec 1 souche de Kombucha et 175 grammes de sucre roux par exemple.

Pour ce faire, il suffit de :

  1. Mélanger ces ingrédients dans un grand récipient et de les couvrir correctement pour une fermentation de 10 jours.
  2. Durant cette période, il est possible de vérifier de temps en temps l’évolution de la préparation, mais sans déstabiliser la souche.
  3. Si la préparation est toujours transparente après ces 10 jours, il est nécessaire de continuer la fermentation pour quelques jours supplémentaires.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles