Souvent à l’origine d’accumulations de graisses et de troubles du sommeil, le repas du soir tient une place importante dans un régime. Que doit-on manger le soir ? Quels aliments privilégier ? Quels ingrédients éviter ? Comment établir son menu du soir ? Est-il conseillé de sauter le repas du soir pour maigrir. Les réponses à vos questions.

Que manger le soir pour maigrir ?

La composition d’un repas du soir doit impérativement répondre à trois conditions très importantes :

  • Ne pas favoriser l’accumulation de graisses et de glycogènes ;
  • Être facile à digérer pour optimiser le sommeil ;
  • Assurer les besoins nutritionnels de l’individu.

En bref, le repas du soir doit être léger, mais nutritif. Dans le cadre d’un régime minceur, le dîner doit être composé comme suit :

  • 200 à 250 g de légumes ;
  • 100 à 125 g de viande maigre ou d’œuf ;
  • 120 à 125 g de féculent : riz, quinoa, pâtes complètes ou 40 g de pain complet ;
  • 125 g de laitage ou de yaourt végétal ;
  • 5 ml d’huile végétale, idéalement de l’huile d’olive ou 15 g de fruit oléagineux ;
  • 1 fruit ou 100 g de compote maison.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Pour favoriser l’élimination de la graisse, il est conseillé de privilégier les aliments riches en nutriments, mais pauvres en calories et notamment les aliments d’origines végétales. Pour un dîner léger, voici quelques ingrédients à privilégier:

Les légumes

Très digestes les légumes notamment les légumes verts sont idéals.Riches en fibres et en divers nutriments essentiels, ils régulent le transit intestinal et préviennent l’accumulation de graisse. En plus d’être peu caloriques, les légumes agissent aussi sur la sensation de satiété. Au dîner, ces aliments peuvent être mangés en soupe ou en salade.

Le poisson

Source de protéine et d’oméga 3, les poissons sont de mises pour accompagner les légumes au dîner. Parmi les poissons les plus recommandés figurent le saumon, le maquereau, le thon et la sardine. À savoir que l’oméga 3 favorise aussi l’endormissement en agissant sur les cellules nerveuses.

La viande blanche

En principe, toutes les viandes maigres de type volailles sont conseillées lors d’un régime et surtout pour le dîner. La dinde et le blanc de poulet peuvent être cuits à la vapeur ou grillés pour faire un repas du soir léger, mais équilibré.

Le fromage blanc

En dessert ou en en-cas, le fromage blanc avec 0% de matière grasse et le yaourt nature calment efficacement la faim. En dessert, ces laitages remplacent les fruits qui peuvent être indigestes ou trop sucrés.

La pomme de terre

Classée parmi les féculents, la pomme de terre agit sur la sensation de satiété et favorise le sommeil grâce à son tryptophane.

Les légumineuses

Les légumineuses telles que le haricot, les lentilles et les petits pois font aussi partie des aliments à manger au repas du soir. Outre ses vertus nutritives, elles sont aussi riches en protéines, en fibres et en antioxydants. Elles sont donc idéales pour diminuer les portions et éviter le stockage de graisse. Attention toutefois, les légumineuses peuvent être à l’origine de ballonnements ou de troubles digestifs si elles ne sont pas bien préparées. Afin d’éviter cela, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau avant de les cuisiner.

Les œufs

En omelette ou durs, les œufs sont de bonnes sources de protéines. Agissant sur la faim, ils permettent d’être rassasié bien plus longtemps après le repas.

La tisane

Après un repas bien équilibré, il n’y a rien de mieux qu’une boisson chaude pour bien digérer. La tisane est donc conseillée pour éliminer la graisse, mais aussi pour bien dormir. Par ailleurs, il est tout à fait possible de concocter une tisane minceur maison avec des ingrédients du quotidien. Les étapes à suivre pour la préparation sont les suivantes :

  1. Mettre dans une casserole ½ cuillère à soupe de fenouil, 1 cm de gingembre le jus d’un demi-citron et une pincée de cannelle ;
  2. Rajouter ¼ de litre d’eau ;
  3. Porter à ébullition et laisser infuser pendant 7 à 10 minutes ;
  4. Filtrer à l’aide d’un chinois et boire après le repas.

La tisane minceur doit être bue au moins 1 heure avant le coucher.

Quels sont les 5 groupes d’aliments interdits pour perdre du poids ? Quels ingrédients éviter le soir pour une fonte de graisse rapide ?

Si certains aliments sont recommandés pour éliminer la graisse, d’autres sont à limiter Favorisant le stockage de graisse, la consommation d’aliments inappropriés cause des troubles physiologiques et peut être à l’origine de troubles du sommeil en faisant travailler l’organisme pendant la nuit. Sachant qu’un problème de sommeil intervient également dans le mécanisme de prise de poids. Voici une liste des aliments à éviter au dîner pour maigrir :

  • Les aliments industriels : plats préparés ou surgelés, les céréales et les pains raffinés ;
  • Le sucre et les produits sucrés ;
  • Les plats qui contiennent beaucoup d’huile et la graisse saturée: fritures, plats en sauce, fast-foods ; beurre, crème, fromage, saindoux… ;
  • La viande rouge et les charcuteries ;
  • Les boissons excitantes : café, alcool, sodas et boissons gazeuses.

Ne pas manger le soir, est-ce réellement une bonne idée ? Comment manger léger le soir ?

Nombreux sont ceux qui pensent que sauter le repas du soir est le meilleur moyen pour perdre du poids. Il s’avère cependant que cela n’est pas toujours le cas. En effet, le repas du soir tient une place importante dans le bon fonctionnement du métabolisme du corps. Il assure au moins 30 à 35 % des apports énergétiques essentiels au quotidien. Ne pas manger le soir peut donc être dangereux et contre productif en matière de perte de poids. Jeûner le soir peut notamment causer des troubles du sommeil et favoriser l’accumulation de graisse lors des repas suivants. Pour maigrir efficacement, il ne faut pas sauter le dîner, mais plutôt faire des repas légers et équilibrés.

Il y a également une idée reçue affirmant que le repas minceur du soir ne doit pas contenir de féculents. Toutefois, les diététiciens affirment que cette suppression n’est pas obligatoire, d’autant plus que les féculents figurent parmi les aliments qui favorisent l’endormissement. De ce fait, un apport bien calculé de féculent de type céréale complet est recommandé pour un sommeil de meilleure qualité. Par ailleurs, les féculents consommés au dîner ne font pas forcément grossir.

Idée recettes simple pour un repas équilibré et diététique le soir

Se mettre au régime ne signifie pas forcément manger fade et sans goût. Tout est question de proportion et de choix des bons ingrédients. Voici deux idées de repas minceur du soir :

Brocoli au chèvre et au quinoa

Léger et surtout riche en fibre, ce plat est parfait pour se débarrasser des bourrelets au niveau du ventre. Pour sa préparation, il faut :

  1. Faire cuire le quinoa pour qu’il soit bien tendre ;
  2. Faire revenir les brocolis dans l’huile d’olive avant de rajouter un peu de lentilles ;
  3. Verser le fromage de chèvre pour le faire fondre ;
  4. Ajouter le quinoa ainsi que de la roquette avant de servir.

Salade de légume grillé et papillote de poisson

Il s’agit ici de préparer deux plats et de les associer dans une seule assiette :

  1. Pour commencer, il faut faire mariner les légumes dans de l’huile de noix et du sel avant de les faire griller ;
  2. Faire cuire le poisson en papillote à la vapeur puis rajouter de la ciboulette et du citron confit ;
  3. Mettre le tout dans une assiette ;
  4. Accompagner le plat d’un peu de quinoa et terminer le repas avec une portion de yaourt nature aux fruits rouges.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin