c L’utilisation de l’huile d’olive n’est pas récente, elle date même de l’Antiquité. Elle est largement utilisée en cuisine, tout comme en cosmétique, notamment grâce à ses multiples vertus. Tour d’horizon.

Les origines de l’huile d’olive

L’huile d’olive est exploitée depuis l’Antiquité. En effet, du temps des Pharaons, les Égyptiens étaient de grands consommateurs de l’or vert, bien qu’aucun olivier ne poussait dans le royaume. L’huile d’olive était directement acheminée de Crête et servait lors des rites funéraires. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle que les Phéniciens ont planté les premiers arbres en Égypte, contribuant à faire de l’huile d’olive un ingrédient incontournable pour tous les peuples du bassin méditerranéen.

Aujourd’hui, de nombreuses techniques sont utilisées pour obtenir de l’huile d’olive. Pour le cas de l’huile d’olive extra-vierge, par exemple, on utilise la pression à froid pour obtenir une huile de meilleure qualité.

Composition de l’huile d’olive

L’huile d’olive est composée de plusieurs substances. Il est possible de citer entre autres :

  • Les acides organiques ;
  • Les acides gras, eux-mêmes divisés en acides gras saturés et en acides gras insaturés ;
  • Les Oméga 3 linoléniques;
  • Les Oméga 9 oléiques ;
  • Les Oméga 5 ;
  • Le b-sitostérol ;
  • Les phénols, les acides phénoliques ainsi que les polyphénols ;
  • Les alcools terpéniques ;
  • Les tokophéroles.

Quelles vitamines retrouve-t-on dans l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est particulièrement riche en vitamine K, avec une teneur moyenne de 60,2 µg/100 g d’huile. Cette vitamine également présente dans d’autres huiles végétales comme l’huile de tournesol, dans l’huile de colza ou encore l’huile de noix, joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang en prévenant les risques d’hémorragie. De plus, la vitamine K aide le calcium à mieux se fixer sur la trame osseuse.

L’huile d’olive contient également de la vitamine E, avec une teneur moyenne de 21,7 mg/100 g d’huile. Cette vitamine agit comme un puissant oxydant en plus de stimuler le système immunitaire et d’avoir une action anti-inflammatoire. De plus, la vitamine E lutte contre le vieillissement des cellules tout en protégeant la membrane externe des globules blancs et des globules rouges contenus dans le sang.

Quelles différences entre l’huile d’olive extra-vierge et l’huile d’olive bio ?

Il existe plusieurs types d’huiles d’olive raffinées dans le commerce, les plus célèbres étant l’huile d’olive bio et l’huile extra-vierge. Les principales différences entre ces deux appellations portent surtout sur les méthodes de culture et de contrôle apportées aux oliviers. Dans cette optique, pour obtenir de l’huile d’olive bio, aucun produit chimique ne doit être utilisé. L’autre différence entre l’huile d’olive bio et l’huile d’olive « vierge-extra » réside dans leur taux d’acidité. En effet, l’huile d’olive « vierge-extra » a un taux d’acidité inférieur à 1 %, lui donnant ainsi un goût plus prononcé.

Combien de calories dans l’huile d’olive ?

Si la plupart des huiles végétales contiennent en moyenne 846 calories pour 100 g, l’huile d’olive quant à elle contient quasiment 900 calories, 899 calories plus précisément. D’ailleurs, une cuillère à soupe d’huile d’olive contient environ 14 g de graisse, ce qui équivaut à 120 calories. Son apport calorique fait de l’huile d’olive une huile de haute qualité pour la cuisine.

Quelle est la meilleure huile d’olive ?

Plusieurs marques sont réputées pour leurs huiles de qualité supérieure. C’est le cas notamment de l’huile d’olive de Nîmes, qui profite d’une appellation d’origine contrôlée. C’est également le cas de l’huile d’olive de Nyon dont les bouteilles profitent d’une appellation d’origine protégée. Sinon, il est possible de s’offrir l’une des meilleures huiles d’olive au monde, l’huile d’olive tunisienne Rivière d’or, pour environ 70 € le litre d’huile.

Quelle huile d’olive choisir pour la cuisson ?

Il est possible d’utiliser n’importe quelle gamme d’huile d’olive pour la cuisine, car elle fait partie des meilleures matières grasses pour cuisiner. En effet, les nutriments qui composent l’huile ne peuvent être détruits qu’à une très haute température. De ce fait, l’huile d’olive peut être utilisée aussi bien en friture que pour une cuisson à la poêle. À savoir également que l’huile d’olive est l’huile végétale renfermant le plus d’oméga 3.

Cependant, l’huile d’olive traditionnelle, sans les mentions « extra-vierge » ou « vierge », est plus adaptée à la friture, son point de fumée étant compris entre 220°C et 230°C. L’huile végétale extra-vierge, quant à elle, est plus adaptée en assaisonnement, bien qu’elle soit également conseillée en fin de cuisson.

Huile d’olive basique ou huile d’olive acide ?

Il faut savoir que l’acidité de l’huile d’olive ne fait pas référence à son pH. En ce sens, il n’existe pas d’huile d’olive neutre, acide ou basique. Par contre, l’acidité renvoie au pourcentage d’acides gras libres contenus dans l’huile. On parle d’huile d’olive « vierge extra » lorsque le taux d’acide gras dans l’huile est inférieur à 1 %. Certains grands crus d’huiles d’olive extra-vierge comme l’huile des Orgues, à titre illustratif, ont un taux d’acidité situé à 0,01 %, résultat d’une fabrication totalement artisanale. Le taux d’acidité pour une huile d’olive vierge est, quant à lui, limité à 2 %. D’ailleurs, l’acidité de l’huile d’olive ne se ressent pas lors de sa dégustation.

Quelle saison pour la récolte des olives pour en faire de l’huile ?

Il faut savoir que le goût de l’huile d’olive dépend de plusieurs paramètres comme la variété de l’olive, le terroir ou encore la maturité des fruits utilisés. Sur ce dernier point, la meilleure période pour récolter les olives s’étend d’octobre à février. Les fruits récoltés durant cette période ont une puissance aromatique particulière. Cependant, la récolte des olives peut se faire en fonction de l’ensoleillement des oliviers, de la zone géographique ou encore des conditions d’exposition.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est appréciée pour ses multiples bienfaits sur la santé. En effet, des études et des tests menés par des chercheurs ont affirmé que l’huile d’olive est un excellent aliment pour prévenir les maladies cardiaques et les maladies coronariennes. Elle réduit aussi les risques d’infarctus et prévient le durcissement des artères. Les effets bénéfiques de l’huile d’olive se traduisent également par ses propriétés anti-cancérigènes. En consommer régulièrement aiderait à réduire les risques de développer un cancer colorectal et un cancer du sein, selon des chercheurs italiens.

Des chercheurs américains vantent également les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur le mental. D’après les tests en imagerie menés par l’Université de Californie, un régime riche en huile d’olive réduit le risque de démence et de développer des lésions occasionnées par un AVC silencieux.

Enfin, des chercheurs italiens de l’Université de Naples ont découvert les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur le diabète. Cette huile végétale aide à réguler le taux de glucose dans le sang et peut être consommée pour traiter naturellement le diabète de type 2.

Est-il bon de boire de l’huile d’olive pour lutter contre la constipation ?

L’huile d’olive figure parmi les remèdes de grand-mère les plus connus pour lutter contre la constipation. Elle doit cette propriété à l’oléine qui la compose. En effet, cette substance ramollit les selles, ce qui active leur évacuation. En cas de constipation, il est ainsi conseillé de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun le matin avant le petit-déjeuner, avec un peu de jus de citron (un demi-citron).

Est-ce que l’huile d’olive fait grossir ?

Bien que les huiles d’olive raffinée, vierge, vierge extra ou bio soient composées de matières grasses à 100 %, elles sont tout de même des alliées de taille pour perdre du poids efficacement et sans contrainte. D’ailleurs, un bon nombre de recettes équilibrées intègrent l’huile d’olive raffinée, traditionnelle ou vierge comme ingrédient. De ce fait, pour lutter contre le mauvais cholestérol et faire le plein d’oméga 3, il est conseillé de consommer de l’huile d’olive aussi souvent que possible.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur la peau et les cheveux ?

L’huile d’olive n’est pas uniquement un aliment aux mille et une vertus. Elle est également un ingrédient de premier choix pour les cosmétiques et peut être appliquée nature sur la peau ou sur le cuir chevelu. Dans le premier cas, des tests ont révélé que l’huile d’olive :

  • Aide à limiter le vieillissement de la peau ;
  • À des effets hydratants ;
  • Possède des propriétés antibactériennes ;
  • Agit efficacement contre les coups de soleil ;
  • Est efficace pour traiter les vergetures et les cicatrices ;
  • Sert de démaquillant et de gommage naturel.

L’huile d’olive est également à privilégier pour les soins capillaires. Elle aide à garder les cheveux en bonne santé et est conseillée pour les démêler. De plus, l’huile d’olive est idéale pour lutter contre les cheveux secs et abimés. S’en servir régulièrement pour masser le cuir chevelu offre la garantie de retrouver la brillance des cheveux et de les hydrater. Il est conseillé d’appliquer de l’huile d’olive extra-vierge ou vierge pour entretenir les cheveux et le cuir chevelu.

Comment utiliser l’huile d’olive pour lutter contre les poux ?

L’huile d’olive est une solution efficace pour lutter contre les poux. Dans cette optique, il est conseillé d’en mélanger 4 cuillères à soupe avec 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé, puis d’appliquer cette solution sur le cuir chevelu. Après avoir laissé reposer pendant 15 minutes, utiliser un shampoing doux pour rincer les cheveux.

Danger et contre-indication

La consommation d’huile d’olive est généralement sans danger. Cependant, il est conseillé de ne pas chauffer l’huile d’olive au-delà de son point de fumée, car à une certaine température, elle risque de s’enflammer spontanément. D’ailleurs, la température de point de fumée est indiquée sur l’étiquette des bouteilles d’huile d’olive. De plus, l’huile d’olive n’a pas de date limite de consommation. On parle plutôt de date de consommation optimale.

Nos recettes à base d’huile d’olive

Il existe une multitude de recettes à base d’huile d’olive. Elles sont à privilégier pour rester en bonne santé et pour garder la forme.

Le pesto vert

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 gousses d’ail ;
  • De l’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé ;
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin.

Les citrons confits à l’huile d’olive

Les ingrédients nécessaires :

  • De l’huile d’olive ;
  • Du poivre ;
  • Des clous de girofle ;
  • De la coriandre ;
  • 3 cuillères à soupe de sel ;
  • 1 kg de citrons non traités.

Le régime crétois

Aussi appelé régime méditerranéen, le régime crétois est composé de plats riches en légumineuses, en céréales, en légumes, en fruits et en huile d’olive. Les préparations les plus célèbres sont les rillettes de sardines, le tzatziki ou encore la bruschetta.

L’avis du médecin

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin