Comment perdre du poids durablement


Maigrir est une préoccupation majeure pour les personnes qui souffrent de surpoids ou qui commencent à en prendre. Dans certains cas, mincir ou perdre du poids s’impose comme une nécessité. De nombreux conseils sont prodigués pour y arriver. Sont-ils tous efficaces ? Les techniques pour perdre du poids peuvent être efficientes en fonction de divers paramètres. Il faut comprendre que la première étape pour y parvenir est d'avoir la volonté de corriger certaines mauvaises habitudes. La meilleure façon de maigrir est d'adopter une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière.

Comment perdre du poids facilement ?

Sans surprise, la perte de poids passe par une alimentation équilibrée et par la pratique d’une activité physique. Par alimentation équilibrée, il faut entendre un changement des habitudes alimentaires.

En d’autres termes, adopter les bonnes pratiques alimentaires est essentiel. L’objectif est d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme tout en atteignant un poids de forme qui nous permet de réduire les risques santé et surtout de se sentir bien dans son corps. Pour ce faire, il est important de varier et d’équilibrer les plats.

À noter qu’il n’existe pas d’aliment qui contient à lui seul les éléments dont le corps a besoin pour être en bonne santé. L’importance d’un régime varié s’explique aussi par le fait que les protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux sont concentrés de manière plus ou moins importante suivant les aliments.

Il est également important de préciser qu’aucun aliment n’est à proscrire pour perdre du poids. Le but n’est pas de se priver, mais de changer les mauvaises habitudes alimentaires et notamment, apprendre à écouter ses sensations : faim satiété.

Certaines personnes ont tendance à consommer trop d’aliments riches en protéines et en lipides.Manger de trop et donc, dépasser le seuil de rassissement pour conséquence de faire prendre du poids.

Comment maigrir rapidement ?

Pour atteindre le poids idéal dans les meilleurs délais, le rééquilibrage alimentaire seul ne suffit pas. La pratique d’une activité physique en parallèle est aussi nécessaire.

En effet, le sport demeure un des facteurs importants lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Un sport pratiqué régulièrement permet de rester en bonne santé, d’évacuer le stress et d’augmenter le sentiment de bien-être. Dans le cas d’un programme comme Qilibri, faire du sport est important pour ne pas perdre la masse musculaire, mais bien la graisse.

Il n’est pas nécessaire de se dépenser de manière intensive. Une marche quotidienne est amplement suffisante. Vous pouvez également vous mettre à la natation ou au running. Ces disciplines ont pour point commun de travailler l’ensemble du corps. Grâce au sport, les calories engrangées en mangeant sont efficacement brûlées.

Faire un régime pour une perte de poids rapide

Pour perdre du poids, faire un régime est généralement la première solution qui vient en tête. La plupart des programmes minceur reposent sur le principe que les excès d’apports énergétiques entraînent une prise de poids. Pour y remédier, il est ainsi nécessaire de réduire les apports pour que le corps puise dans ses réserves.

Faire une diète pour celles et ceux qui ont envie de maigrir

De nombreux régimes promettent une perte de poids rapide. Parmi la multitude de solutions qui inondent le marché, la chrononutrition se base sur la chronobiologie. En effet, certains aliments ont des effets bénéfiques sur l’organisme lorsqu’ils sont consommés à un moment précis de la journée. Ce régime permet de ce fait de manger les bons aliments au bon moment.

Le but de la chrononutrition est de répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. Cette méthode n’impose aucune restriction alimentaire. Elle consiste à manger des aliments spécifiques, au moment idéal, et ce en quantité suffisante.

Comme son nom l’indique, ce régime est basé sur la chrononutrition. Cette technique a été imaginée par le docteur Delabos en 1986. Ce régime alimentaire prévoit 3 à 4 repas par jour et recommande une alimentation grasse pour le petit-déjeuner.

Pour le déjeuner, la consommation de viande et de féculents est à privilégier. Une collation constituée de gras végétal et de fruits est aussi prévue dans le régime de la chrononutrition.

Concernant le dîner, il doit être léger et mettre l’accent sur les fruits de mer, le poisson, la viande blanche, avec des légumes en accompagnement. Grâce à ce programme alimentaire, l’organisme se rééquilibre facilement. À noter que le régime de la chrononutrition prévoit un jour off durant lequel vous avez droit à des repas libres. Ainsi, vous atteignez votre objectif minceur sans pour autant perdre le plaisir de manger.

Comment perdre du poids rapidement homme ?

Avoir des kilos superflus n’est pas un problème essentiellement féminin. Ce problème touche également les hommes. Il existe de nombreuses solutions pour permettre à un homme de perdre du poids. Trois régimes en particulier aident à atteindre ce but, à savoir le régime hypocalorique, le régime hyperprotéiné et le régime hypolipidique.

À savoir qu’un programme minceur doit avant tout répondre à vos attentes et ne pas nuire à votre santé.

Comme souligné plus haut, le surpoids est généralement consécutif à de mauvaises habitudes alimentaires. Par exemple, une personne mangeant de tout en excès, à tout moment, et n’importe comment aura tendance à accumuler les kilos en trop. L’alimentation doit ainsi être corrigée pour retrouver la ligne.

Manger équilibré pour perdre du ventre

La solution pour une perte rapide et efficace du poids est de repenser la façon de manger. L’idée est de maigrir rapidement et sainement sans pour autant s’interdire certains aliments. Manger de tout, dans les justes proportions, telle est la base d’un régime sain. Passer par un rééquilibrage alimentaire et abandonner les mauvaises habitudes sont des étapes incontournables du processus de perte de poids.

Il est entre autres conseillé de consommer quotidiennement des légumes frais et de saison, des féculents complets, des fruits frais, des poissons, des œufs, des légumineuses, des oléagineux, des acides gras de qualité, des céréales.

Comment perdre du ventre ?

Maigrir du ventre est possible en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, mais également en pratiquant une activité physique. L’un des exercices efficaces pour perdre du ventre est la pratique d’abdominaux hypopressifs. L’objectif est de muscler la transverse et la sangle abdominale dans son ensemble. Cet exercice permet également de remuscler le périnée.

Pour faire des abdominaux hypopressifs, allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et les pieds posés à plat. Ensuite, procédez à un exercice de respiration durant 15 et 25 secondes. Expirez profondément par la bouche, puis inspirez par le nez et bloquez votre respiration tout en contractant le périnée. Cet exercice est à répéter pendant 10 minutes.

Il est tout à fait possible de faire des abdominaux hypopressifs dans différentes positions et à différents moments de la journée.

Comment perdre du poids sans régime ?

Beaucoup se demandent s’il est possible de perdre du poids sans suivre un régime spécifique. La réponse est oui, à condition de procéder à un rééquilibrage alimentaire. Aucun aliment n’est interdit, mais la façon de manger est complètement repensée. Le programme Mon panier minceur propose justement un programme de rééquilibrage alimentaire. Il est basé sur le principe de la chrononutrition. Cette méthode permet de maigrir sans se priver, en prenant en compte l’horloge biologique et en écoutant les besoins du corps. Ce programme est idéal pour aider une personne en surpoids, ou atteinte d’obésité, à changer son comportement et ses habitudes alimentaires. Étant donné que les besoins de chacun ne sont pas les mêmes, il peut être personnalisé.

Quels aliments consommer pour perdre du poids ?

Les aliments à privilégier pour perdre du poids sont les oléagineux, les acides gras de bonne qualité, les poissons, les œufs, les viandes maigres, les produits laitiers non sucrés et ses substituts végétaux, les féculents complets, les fruits et légumes frais et de saison. Au mois de février par exemple, les fruits de saison sont les clémentines, le kiwi, la grenade, le pamplemousse, la pomme, la poire et l’orange. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Que manger le soir pour maigrir ?

Afin de perdre du poids efficacement et durablement, il est conseillé de manger des fruits de mer, du poisson, de la viande blanche comme des volailles, du porc, du veau et du lapin au dîner. Il est aussi important d’accompagner le plat choisi avec des légumes, sans oublier les féculents.Un repas équilibré c'est :

  • 1 portion de protéine
  • 1 portion de féculent
  • 1 portion de légume
  • 1 produit laitier et un fruit si la faim est présente

Ce qu’il faut savoir sur les fruits de mer est qu’ils sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Les crustacés comme les crabes, les crevettes et l’écrevisse font aussi partie des fruits de mer tout comme les mollusques, dont l’huître, le calamar et le bulot.

Comment perdre du poids sans faire de sport ?

Maigrir sans faire du sport n’est pas une chose impossible. Il faut toutefois faire la différence entre ne pas faire de sport et être sédentaire. Tout l’intérêt du sport dans le processus de perte de poids est de brûler la graisse et les calories par l’accélération du métabolisme.

Même si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire du sport, il vous est toujours possible de bouger. L’idée est de rester constamment actif et d’être toujours en mouvement pour que le corps dépense de l’énergie.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles