L’aneth est une plante herbacée qui fait partie des aromates les plus appréciés. Bien qu’elle soit moins connue que d’autres, elle est largement utilisée comme condiment et en médecine populaire depuis l’Antiquité. Ayant un goût similaire à l’anis, avec un soupçon de citron, l’aneth peut être utilisé en cuisine pour assaisonner les plats, en plus d’avoir des propriétés bénéfiques dans le traitement de diverses maladies. Peut-être même qu’il s’agit de la pièce manquante dans votre alimentation saine et équilibrée !

Qu’est-ce que l’Anethum graveolens (Dill en anglais) ?

L’aneth, de son nom scientifique Anethum graveolens, est une plante de la famille des apiacées, originaire d’Asie centrale et du bassin méditerranéen. Nommée « Dill pickles » par les Américains, cette plante est également appelée fenouil bâtard, faux anis, ou encore fenouil puant. Sa branche est dressée, striée, fistuleuse, ramifiée et peut atteindre 0,9 à 1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles sont finement divisées, épinglées 4 à 5 fois en segments filiformes de 2,5 cm. Cette herbe aromatique, de la famille du persil, se caractérise par de délicates feuilles fines et verdâtres à l’aspect plumeux et de petites fleurs jaunes. Elle ressemble au fenouil et à l’anis, mais son goût est cependant plus piquant. Ses graines ont un parfum agréable et fort, frais et épicé. Ses feuilles ont une saveur plus douce et peuvent être utilisées fraîches ou séchées, mais dans ce cas, elles perdent leur arôme.

L’aneth, un ingrédient bien connu dans le monde entier, est utilisé dans de nombreux plats européens. Cet aromate est très apprécié par les Russes, les Scandinaves, mais aussi par les Orientaux. Les propriétés de l’aneth sont nombreuses, à tel point que cette herbe est utilisée depuis l’Antiquité comme remède naturel contre de nombreux maux. Les feuilles et les graines sont par exemple utilisées dans les infusions et les décoctions pour le traitement de l’halitose, de l’insomnie et des coliques. Son application, en cuisine et autres, trouve son origine chez les anciens Grecs qui l’utilisaient comme calmant et diurétique.

Culture du fenouil bâtard : quand, où et comment faire pousser ? (Semer la graine, couper, etc.)

Vous pouvez facilement trouver de l’aneth toute l’année, mais le meilleur moment pour la consommer fraîche est de juin à septembre. Comme il n’est pas facile de trouver cette herbe fraîche, beaucoup préfèrent la cultiver dans le jardin.

Il est recommandé de commencer la culture de l’aneth directement à partir de la graine, plutôt qu’à partir d’une plante existante. Il suffit de répandre les graines d’aneth dans un pot, puis de le placer dans un endroit ensoleillé, de préférence après le dernier gel d’hiver. Recouvrez légèrement les graines de terre et irriguez abondamment la zone semée. Assurez-vous que l’exposition au soleil soit suffisante. Les semis devraient commencer à germer après deux semaines. Pour une culture en pot, le contenant doit être suffisamment grand, car la plante peut atteindre un mètre de hauteur. Vous pouvez régulièrement couper les feuilles dont vous avez besoin et continuer à récolter tout l’été.

Comment utiliser la feuille d’aneth frais en cuisine ?

L’utilisation de l’aneth dans la médecine populaire commence chez les Grecs qui croyaient que cette plante était capable de calmer les crises d’épilepsie et de contrer les mauvais sorts. Aujourd’hui encore, l’aneth est encore associé à certains rituels ésotériques.

L’aneth apparait également dans de nombreuses recettes de la Rome antique. Cet aromate abondait alors dans la nourriture des gladiateurs qui croyaient qu’elle avait la propriété d’augmenter la force physique. Au Moyen Âge, l’aneth était apprécié comme remède naturel contre les maux d’estomac et l’insomnie.

L’aneth pourrait être considéré comme un ancêtre du chewing-gum. Aux États-Unis, il y a quelques siècles, les graines de Dill et de fenouil étaient appelées graines de rencontre, car à l’église, on les donnait à mâcher aux enfants pour qu’ils se sentent bien pendant les sermons longs et ennuyeux.

En Grèce, l’aneth est l’un des ingrédients fondamentaux pour préparer la sauce au yaourt traditionnelle, le tzatziki. Les feuilles d’aneth accompagnent la feta et les légumineuses, et il n’est pas rare de trouver du pain enrichi avec les graines de cette plante. En Allemagne et en Hongrie, cet aromate est utilisé pour préparer des cornichons aigres-doux. En Scandinavie, il aromatise le saumon, les œufs, les mollusques, les pommes de terre et les soupes.

En général, l’aneth se marie bien avec les légumes bouillis, les viandes grillées, les poissons gras et les marinades. En plus d’être excellent saupoudré sur les œufs durs, il s’utilise aussi pour parfumer les liqueurs digestives ou aromatiser l’huile d’olive et le vinaigre.

Ingrédients actifs de l’aneth

Composé d’eau (86 %), de glucides (7,2 %), de protéines (3,4 %), de fibres (2,1 %) et de graisses (1,2 %). L’aneth contient :

  • Des sels minéraux (calcium, sodium, phosphore, magnésium, fer, potassium, zinc, manganèse et cuivre) ;
  • Des vitamines (a, groupe b, c) ;
  • Des acides aminés (arginine, phénylalanine, méthionine, proline, sérine, valine, tryptophane, alanine, isoleucine, glycine, cystine, lysine, leucine, thréonine, tyrosine, acide aspartique et acide glutamique).

De plus, il contient des flavonoïdes, des tanins, des coumarines, de l’huile essentielle, de la résine et du mucilage.

Présente à 4,5 %, l’huile contenue dans les graines d’aneth est considérée comme son principal élément actif. À cela s’ajoute 9 à 12 %, d’huile grasse. Elle se compose principalement de 90 à 95 % d’anéthol en plus d’autres composés comme les monoterpènes, sesquiterpènes, estragol et foeniculine.

Les bienfaits de l’aneth pour la santé

Que ce soit pour calmer ou renforcer, traiter ou assaisonner, l’aneth regorge de vertus. Utilisez-le à bon escient pour profiter de tous ses avantages.

1. Réduit le risque de cancer

L’un des pouvoirs des feuilles d’aneth est de réduire les risques de développer un cancer. Cette propriété est due à son pouvoir antioxydant qui élimine les radicaux libres dans le corps. L’acide ascorbique, l’alpha-tocophérol et la quercétine contenus dans l’aneth contribuent aussi à cette action préventive.

2. Soulage les crampes menstruelles

Les feuilles de dill ont la particularité de soulager les crampes menstruelles qui affectent souvent les femmes pendant leurs règles. Bien que l’effet ne soit pas immédiat, les crampes diminuent progressivement après avoir consommé de l’aneth.

3. Guérit la dépression

L’aneth a un effet positif sur la dépression grâce à ses propriétés antidépressives et analgésiques. Cette vertu est liée à sa concentration en polyphénols, flavonoïdes et tanins.

4. Renforce le système immunitaire

L’activité antimicrobienne des feuilles d’aneth stimule également le système immunitaire et accélère le processus de guérison. Elles sont ainsi efficaces pour prévenir les infections microbiennes susceptibles de se produire sur des plaies ouvertes ou de petites coupures cutanées.

5. Améliore la digestion

Les feuilles d’aneth apportent de l’huile essentielle en plus d’activer la sécrétion de bile et de suc digestif. Elles facilitent le travail des intestins, notamment en traitant la constipation, en éliminant les gaz intestinaux et d’autres problèmes liés à la digestion. Consommé au quotidien, l’aneth peut être introduit dans les apéritifs.

6. Traite l’épilepsie

L’épilepsie est un trouble neurologique courant et la consommation de feuilles d’aneth transformées figure parmi les solutions pour traiter les symptômes.

7. Empêche le diabète

Bien que la recherche soit encore limitée, certaines informations affirment que les feuilles d’aneth peuvent réduire les fluctuations des lipides sériques, y compris les niveaux d’insuline induits par les corticostéroïdes. Les feuilles d’aneth sont ainsi réputées pour leur capacité à baisser le taux d’insuline.

8. Protège le cœur

Les feuilles d’aneth ont le pouvoir de réduire le mauvais cholestérol ou LDL. Elles protègent aussi le cœur de diverses affections graves telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

9. Apaise le hoquet

Le hoquet se produit lorsque le gaz piégé et le mouvement ascendant dans le tube digestif se répètent. Il peut survenir à la suite d’une hyperactivité due à une allergie ou à des troubles nerveux. Les feuilles d’aneth ont la capacité de le calmer. De plus, l’aneth réduit la formation de gaz.

10. Agit comme un soin dentaire

Les substances contenues dans les feuilles d’aneth, en particulier les antioxydants, aident à réduire les dommages causés par les infections microbiennes dans la bouche, notamment sur les gencives et les dents.

11. Traite l’insomnie

Une autre vertu populaire de l’aneth est de traiter l’insomnie. Ses feuilles peuvent stimuler les enzymes ainsi que les hormones qui calment et provoquent un effet hypnotique. Cette propriété est liée aux flavonoïdes et au complexe de vitamine B que referment les feuilles.

Contre-indications et avertissements

Selon les chercheurs, l’aneth est généralement sans danger. Toutefois, le thé, les extraits, l’huile essentielle et les divers soins ou suppléments à base de cette plante doivent être utilisés sur recommandation ou prescription médicale. Dans de rares cas, il peut entraîner des réactions allergiques, des vomissements, de la diarrhée, un prurit oral, de l’urticaire de la langue et un gonflement de la gorge.

Cette plante peut également être dangereuse pour les femmes enceintes. Elle peut stimuler les menstruations et provoquer une fausse couche. Ayant la capacité de réduire le taux de glycémie, sa consommation est en outre déconseillée aux personnes atteintes de diabète.

Les enfants de moins de 6 ans et les personnes souffrant de certaines maladies (gastrite, ulcère gastroduodénal, syndrome du côlon irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, maladie du foie, épilepsie, maladie de Parkinson ou neuropathies) doivent toujours consulter un médecin avant d’en consommer et éviter l’automédication.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes

Laura Fernandes psycho-nutritionniste chez Qilibri est en charge de l'accompagnement nutritionnel. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau ainsi qu'en psychologie & pédagogie du comportement alimentaire / Plus d'infos / Linkedin