Les bienfaits des framboises sur la santé



La framboise est un fruit reconnu pour être un anti-inflammatoire efficace. Quels sont ses bienfaits ? Quels sont ses apports sur la santé ? Nous vous en parlons ici.

Qu’est-ce qu’une framboise ?

La framboise est le fruit issu du framboisier, un arbrisseau de la famille des rosacées. Elle est originaire d’Europe et d’Asie, et se cultive essentiellement en Europe de l’Est et aux États-Unis. À la cueillette, elle peut peser entre 4 g à 10 g selon que le framboisier soit sauvage ou en culture. Généralement rouge, elle peut prendre d’autres couleurs comme le noir, la pourpre, le jaune ou la blanche. Petite précision, elle n’est pas mûre si sa couleur est noire. Dans le domaine de la nutrition, cettebaieest très appréciée pour sa douce saveur et la délicatesse de son parfum. Elle se consomme crue, en confiture ou en jus. La meilleure période pour la manger se situe entre le mois de juillet et le mois de septembre. Toutefois, sa saison commence au mois d’avril pour se terminer au mois de novembre.

Propriétés des framboises mûres

Outre pour sa délicieuse saveur, elle est également très prisée pour ses bienfaits sur la santé. Alliée minceur, elle est présente dans de nombreuxcompléments alimentaires. Sa consommation est également conseillée par les diététiciens. De plus, elle serait efficace pour réduire les risques de cancer. Ces vertus sont favorisées par la concentration de ses nutriments. En effet, ce fruit est une excellente source de minéraux. En mangeant 100 calories de framboises, il est possible d’absorber 53 mg de magnésium, 58 mg de calcium et 1,8 mg defer. Ces chiffres font de la framboise l’un des fruits les plus riches en minéraux. Par ailleurs, elle est riche envitamine Cqui est protégée par des acides organiques. La consommation de 100 g de ce fruit permet d’obtenir 30 % de l’apport quotidien envitamine Crecommandé. Toutefois, il convient de manger les framboises au plus tard dans les trois jours suivant leur achat. La protection dont bénéficie lavitamine Cne dure que 48 heures. En outre, les framboises contiennent desantioxydantsprenant la formed’anthocyanineset d’acide gallique, ce qui en fait un anti-inflammatoire naturel efficace.

Les vertus des framboisessur la santé

La framboise est particulièrement vertueuse pour la santé. Quels sont en réalité ses bienfaits ?

Les bienfaits des framboises noires et rouges pour la santé

La consommation des framboises est conseillée pour 7 bonnes raisons :

  • Premièrement, la framboise serait bonne pour le cœur. Contenant de l’anthocyanine, ce fruit dispose d’une vertu anti-inflammatoire préservant contre les maladies cardiovasculaires. De plus, elle permet l’amélioration de la circulation sanguine en favorisant la production d’oxyde. La bonne circulation du sang permet également d’éviter desanomalies cardiaques.
  • Deuxièmement, les framboises aident àgarder la ligneou àperdre du poids. Elles permettent de réduire la taille des cellules adipeuses qui stockent les graisses. Ainsi, ces fruits empêchent l’accumulation des graisses, ce qui favorise le bon fonctionnement du métabolisme et la stabilisation du poids.
  • L’un des bienfaits de la framboise est sans doute la régulation du taux de glucose dans le sang.Riche en fibres, mais peu sucrée, elle permet de prévenir et de lutter contre le diabète.
  • Les framboises noires sont également réputées anticancéreuses. En effet, elles sont concentrées enacide éllagique. Il s’agit d’un polyphénol antioxydant permettant de réduire les risques d’apparition de tumeur suite à une exposition à des produits cancérigènes. De plus, cette variété de framboise contient desanthocyanines. Ces dernières permettraient de réduire la vitesse de développement de tumeurs dans l’œsophage.
  • C’est connu, les framboises sont d’excellents anti-inlfammatoires naturels. Elles permettent ainsi de soulager les douleurs liées à l’arthrose. Les framboises pourpres contiendraient des polyphénols, desanthocyanineset des ellagitanins bénéfiques pour le cartilage des personnes atteintes de cette maladie.
  • Les antioxydants contenus dans les framboises permettraient également de lutter contre le vieillissement des radicaux libres. Lesvitamine C, les caroténoïdes et la quercétine qu’elles apportent favorisent l’élimination des cellules vieillissantes. Ils optimisent ainsi le renouvellement des cellules, ce qui est excellent pour la santé de la peau.
  • Riches en fibres alimentaires, les framboises disposent d’une vertu laxative. Les fibres qu’elles contiennent sont favorisent l’action diurétique et améliorent le transit intestinal. De plus, leurs grains contiennent des celluloses qui permettent de combattre les problèmes de constipation et de digestion.

Les inconvénients de la consommation de framboise

La framboise ne présente que peu d’inconvénients pour la santé. Ces derniers ne sont pas graves et faciles à éviter. Ainsi, il faudrait réguler la consommation de framboises afin d’éviter les excès d’apport en fibres. Cet excès peut provoquer des problèmes de digestion et de ballonnements. Toutefois, varier les fruits consommés ou l’alimentationest un bon moyen pour éviter ces désagréments.

Par ailleurs, boire un thé à base de feuilles de framboise est devenu tendance. Très appréciée par les femmes, cette tisane est surtout utilisée pour réduire les problèmes de menstruation ou de grossesse. Toutefois, sa prise doit être régulée puisqu’elle peut présenter des effets secondaires : complication de grossesse et effet laxatif. Ainsi, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de prendre cette boisson.

Nutrition : comment consommer des framboises ?

Riches en nutriments, en fibres et délicieuses, les framboises ont tout bon. De plus, elles se consomment crues, nature ou en accompagnement. Délicates, les framboises se mangent fraîches et mûres. Elles ne sont pas comme les autres fruits. En effet, elles arrêtent de mûrir après la cueillette. Par ailleurs, leur saveur douce et leur arôme particulier incitent à les manger crues, telles quelles ou en salade accompagnée d’un bon fromage blanc. Il est également possible de fabriquer un sorbet à base de ces fruits et de préparer une tarte. Selon vos envies, il peut être savoureux de manger des framboises avec du chocolat. Si vous en avez le temps, vous pouvez les transformer en confiture ou en coulis. Vos enfants apprécieront sûrement ces petits délices, surtout au petit-déjeuner. De plus, les framboises sont plus digestes pour les enfants si elles sont cuites. Toutefois, variez les fruits que vous leur donnez afin de préserver leur santé.

Pour le plaisir des petits et des grands, voici une recette de confiture à la framboise :

  1. Commencez par laver vos fruits.
  2. Portez ensuite à ébullition les framboises dans une casserole en cuivre en ajoutant lesucregélifiant confiture. Sachez que pour 1 kg de framboises, il faut environ 800 g de sucre.
  3. Mélangez le tout à frémissement durant 7 à 8 minutes.
  4. Puis, mettez la confiture en pot.

Conseils pour conserver les framboises en fruit

Pour préserver les apports en nutriments, il faut acheter des framboises de qualité qui sont plus faciles à conserver. Privilégiez les framboises charnues et veloutées, surtout avec des grains intacts. Généralement, elles sont fermes, ni trop dures, ni trop molles. Pour les préserver, évitez de mettre ces fruits au fond du panier, car ils sont très délicats. Une fois chez vous, conservez leur fraîcheur en les mettant au réfrigérateur. Elles supportent très bien la congélation, mais il faut procéder avec soin. Deux techniques sont possibles pour conserver cesbaiesdans le congélateur :

  • Premièrement, conservez vos framboises dans une boîte aérée en évitant de les tasser. L’air doit circuler dans la boîte pour garder la fraîcheur de vosbaies. Ensuite, tapissez le fond avec du papier absorbant pour éviter de les abîmer. L’humidité favorise l’apparition de moisissure sur les fruits rouges. Pour finir, évitez de mettre vos fruits dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Une température trop basse abîme les fruits rouges. Pensez à les placer dans un endroit sec. En procédant ainsi, vous bénéficierez de deux jours de conservation de plus au maximum.
  • Pour la deuxième méthode, débutez par le séchage de vos fruits. Si les framboises sont mouillées, elles peuvent givrer et se coller entre elles. La meilleure option est d’utiliser du papier absorbant. Une fois que c’est fait, mettez les framboises sur du papier paraffiné posé sur une plaque de four par exemple. Mettez de l’espace entre les framboises pour éviter qu’elles se collent lors du processus de congélation. Attendez que vos fruits deviennent complètement durs avant de les mettre dans un sac de congélation. Après ces étapes, vous pouvez sucrer vos framboises en fonction de votre goût. Pour cela, mettez les fruits dans un bocal hermétique, ajoutez du sirop de sucre et remettez-les dans le congélateur avant de l’utiliser.

Point important, il faut toujours trier et laver correctement vos framboises avant de les conserver. En effet, il est nécessaire d’enlever les framboises moisies afin d’éviter la contamination des autres. Ensuite, il faut les laver doucement dans une passoire pour ne pas les abîmer. Poursuivez avec l’une des méthodes précédentes pour les conserver. En ce qui concerne les fruits contaminés par de la moisissure, il est possible de les sauver en les rinçant dans du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Par la suite, séchez correctement toutes vosbaies. Autre alternative, vous pouvez également tuer les bactéries responsables de la moisissure en utilisant de l’eau chaude à 50° C. Cette astuce permet de les conserver un peu plus longtemps après leur séchage.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad

Catégories
Dossiers
Derniers articles