Se sevrer du sucre : le régime sans sucre

Le sucre est omniprésent dans l’alimentation quotidienne. Outre le sucre issu de la betterave ou de la canne à sucre que l’on consomme directement, on retrouve également les sucres cachés comme ceux présents dans les sauces, les desserts lactés ou la charcuterie. Que vous ayez envie de perdre du poids ou que vous souhaitiez tout simplement être en bonne santé, il est recommandé de réduire votre consommation de sucre (et d’en consommer en quantité raisonnée.)

Quels sont les bienfaits d’une alimentation sans sucre ?

Les sucres que l’on consomme régulièrement sont le glucose, le fructose, le saccharose, le lactose et le galactose. Même si le sucre, à quantité modérée, est indispensable à la vie, un excès favorise certaines maladies comme le diabète, entraîne la prise de poids et génère différents problèmes bucco-dentaires. Selon l’OMS, il est conseillé de réduire l’apport en sucres à environ 5 % du quota énergétique quotidien. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille également aux adultes de ne consommer moins de sucre (environ 100 g de sucres par jour).

Les bienfaits d’une alimentation sans sucre sur la santé sont nombreux. Une modification au niveau du régime alimentaire permet de se sevrer facilement des produits sucrés.

Le régime sans sucre favorise la perte de poids

Consommé en grande quantité, le sucre contribue à la prise de poids, voire à l’obésité. Au même rang que le gras, il dérègle le métabolisme et vous rend plus accro. La consommation de produits sucrés occasionne une hausse de la glycémie, la libération de l’insuline et le stockage des graisses. Ainsi, en diminuant votre consommation de sucre, l’organisme parvient plus facilement à transformer les graisses de réserve en carburant qui brûle les calories. Cela augmente don les véritables bienfaits du sucre.

De plus, en évitant la consommation de produits sucrés, vous vous passerez du grignotage ou à défaut, il vous sera plus facile de remplacer les friandises par des aliments santé comme les fruits secs, les fruits à coque ou la pomme.

Le menu sans sucre prévient certaines maladies

Certes, les produits sucrés sont des aliments plaisir qui peuvent être réconfortants à certains moments et qui peuvent contribuer au bien-être. Cependant, ils peuvent être à l’origine de nombreuses maladies qui sont considérées comme graves. Si vous souhaitez éviter le diabète de type 2, une maladie qui ne permet plus à l’organisme de supporter les sucres en tout genre, optez pour une alimentation sans sucre. Limitez également votre consommation de sucre si vous désirez prévenir les maladies cardio-vasculaires et le taux de cholestérol élevé dans le sang qui bouche les vaisseaux sanguins. L’obésité est aussi une maladie générée par la consommation excessive de produits sucrés, de plats industriels ou de malbouffe qui contiennent des sucres cachés.

En adoptant une alimentation faible en sucre, vous pouvez limiter l’apparition du cancer ou des différents troubles relatifs au métabolisme. Vous pouvez ainsi espérer être en bonne santé !

Les repas sans sucre permettent de retrouver la forme

Après avoir consommé des produits sucrés, l’organisme produit des pics d’insuline qui vous donnent de la force pendant un moment. Quelques heures plus tard, ces pics descendent au plus bas et vous ressentirez une fatigue intense. Pour corriger cet état d’hypoglycémie, il faut consommer à nouveau du sucre. Pour éviter ce cycle sans fin, il est conseillé d’arrêter le sucre. Vous serez de meilleure humeur, bénéficierez d’un bon sommeil et serez en meilleure forme pour affronter vos journées.

En outre, l’élimination du sucre de votre alimentation vous permet de perdre du poids, ce qui vous offre la possibilité d’être plus mobile et d’avoir plus de vitalité.

Comment manger sans sucre ?

Avant d’entamer un régime alimentaire, il est préconisé de commencer par éliminer le sucre de votre alimentation quotidienne. Il est bon de savoir que la consommation excessive de sucre rend l’Homme dépendant. Ainsi, de la bonne volonté et un programme adapté sont nécessaires pour combattre les envies de sucre.

Quelle sorte de sucre faut-il éviter ?

Pour maintenir l’équilibre nutritionnel, il est indispensable de consommer modérément certains types de glucides. Il s’agit des glucides complexes contenus dans les féculents comme le pain, les céréales, les pommes de terre et les légumes secs. Les sucres à éviter sont ceux présents dans la farine raffinée, les sodas, les sirops ou le sucre blanc.

Les bons glucides sont essentiellement présents dans les légumes. Ils sont parfaits pour l’organisme en raison de leur index glycémique assez bas et des fibres qu’ils contiennent.

Quels sont les fruits les moins sucrés ?

Outre les légumes, certains fruits possèdent également un index glycémique assez bas, ce qui leur permet d’être consommés sans risque. Parmi les fruits qui contiennent une quantité réduite de fructose, l’on retrouve :

  • Le citron
  • La fraise
  • La framboise
  • La prune
  • La groseille
  • La mûre
  • L’abricot
  • La mandarine
  • Le kiwi
  • Le melon
  • La pastèque

Quelques astuces pour supprimer le sucre

Comme énoncé plus haut, le sucre peut être addictif. Pour s’en débarrasser, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il est nécessaire de parvenir à déceler la présence du sucre dans les aliments que vous consommez. Pour ce faire, commencez par jeter un œil à l’emballage du produit et attardez-vous sur la liste des ingrédients qui le composent. Si vous envisagez de manger sans sucre, évitez ceux qui contiennent une quantité importante de sirops, de dextrine, de malt, de fructose ou d’ingrédients sucrés.

Dans le cadre d’un régime sans sucre, privilégiez les aliments sans sucre comme les boissons sans calorie, l’eau minérale, les poissons, etc. Cuisinez régulièrement des aliments frais, consommez des protéines et maintenez un horaire de repas fixe. Les fruits, les légumes ou les noix sont parfaits comme collation sans sucre. Au petit-déjeuner, préférez les purées de fruits aux confitures ou les confits d’oléagineux à la pâte à tartiner. Les laits végétaux remplacent parfaitement les laits riches en lactose.

Quels aliments interdits en cas de diabète ?

Le diabète étant une maladie relative à la hausse du taux de sucre dans le sang, il est tout à fait normal d’éviter les aliments à index glycémique élevé. Parmi eux, vous retrouverez les aliments ultra-transformés (les corn-flakes, les poudres chocolatées, les biscuits, etc.), les aliments raffinés (la farine blanche, le pain de mie, le sucre blanc, les huiles raffinées, etc.) et les aliments sucrés (les jus de fruit, les sodas, l’alcool, la pomme de terre, les fruits trop mûrs, etc.).

Que manger lors d’un régime sans sucre ?

Le régime sans sucre s’inscrit souvent dans le cadre de la perte de poids d’un homme ou d’une femme. Il fait partie des régimes hypocaloriques déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes âgées ou aux individus fragiles.

Le rééquilibrage alimentaire

Avant de vous lancer dans un régime alimentaire strict et limité dans la durée, pensez à opter pour un rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un programme qui vous aide à adopter un mode de vie sain, à perdre du poids si nécessaire et à éviter l’effet yo-yo.

Qilibri vous propose un guide de régime basé sur la chrononutrition. Il ne s’agit en aucun cas d’un régime alimentaire restrictif, mais plutôt d’un rythme alimentaire vous permettant de consommer quotidiennement les bons aliments, au bon moment, dans le but de combler les besoins énergétiques de votre organisme. Lors de ce régime adapté à vos besoins, vous bénéficierez d’un suivi et de conseils avisés d’un diététicien.

Les régimes hypocaloriques et sans sucre

Pour suivre un régime hypocalorique, vous devez calculer quotidiennement vos apports caloriques et éviter d’excéder le seuil fixé. Le régime Natman figure parmi les régimes hypocaloriques les plus populaires. Cette diète repose sur la consommation élevée de protéines et ne doit pas dépasser 4 jours. Pendant ce laps de temps, les trois repas quotidiens sont obligatoires et les grignotages comme les glucides, les lipides, les produits laitiers et l’alcool sont exclus. Vous retrouverez également le régime Thonon qui se compose d’une phase d’attaque de 14 jours et d’une phase de stabilisation de plusieurs semaines. La phase 1 de tous les repas du régime de perte de poids consiste à réduire l’apport calorique à 600 calories par jour et la phase 2 de 1 200 à 1 500 calories par jour.

Ces régimes alimentaires sont très stricts, restrictifs et provoquent généralement une énorme frustration. Il faut donc privilégier le rééquilibrage alimentaire qui donnera de bien meilleurs résultats.

Comment faire régime sans sucre : témoignage

Pour vous accompagner dans votre régime pour homme ou pour femme, voici quelques témoignages d’internautes.

Le résultat d’un régime sans sucre

L’arrêt de la consommation de sucre génère plusieurs modifications au niveau de l’organisme, du corps et de la santé. Durant les premières heures, en fonction de votre niveau de consommation de sucre, vous ressentirez des sensations assez désagréables, comme un manque, de l’irritabilité ou de l’anxiété. Une fois cette étape de transition franchie, vous commencez à perdre du poids, vous vous sentirez plus alerte et passerez de bonnes nuits de sommeil.

Régime sans sucre : avant et après

En suivant un régime sans sucre, des adeptes du no sugar ont constaté que leur peau est devenue plus luisante. Les boutons, causés par un foie malmené, ont aussi disparu. Cependant, certaines personnes n’ayant aucun problème au niveau de leur peau n’ont remarqué aucun changement de ce côté.

Témoignage sur l’arrêt du sucre : vivre 1 mois sans sucre !

Une jeune femme de 36 ans, sujette à l’acné, aux coups de fatigue, à une prise de poids de 7 kg et aux tendinites, a stoppé sa consommation de sucre pendant un mois et a perdu près de 2,6 kg. Elle a éliminé les biscuits, le chocolat, les desserts lactés et les plats cuisinés de son alimentation. En revanche, elle a augmenté sa consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses et a obtenu un résultat impressionnant.

 

href="https://qilibri.fr/contents/dieteticien-nutritionniste-clement-baubant" target="_blank" rel="noopener">Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Diététicien Nutritionniste de Qilibri
Catégories
Dossiers
Derniers articles