Origines du manganèse


Le manganèse fait partie des éléments essentiels à l’organisme. Il s’agit d’un minéral indispensable pour l’assimilation de divers nutriments par l’organisme. Il tient un rôle important dans différentes réactions métaboliques notamment dans la formation des os. Le manganèse est généralement présent dans différents aliments, mais il se décline également sous forme de compléments pour combler les carences. Découvrir en détail les particularités et le rôle du manganèse dans le corps humain.

Origines du manganèse

Le manganèse est un métal connu depuis plusieurs milliers d’années. Il a été découvert pendant la préhistoire. En ce temps, le manganèse était exploité pour extraire des pigments qui servaient dans les peintures rupestres et la fabrication de verres. Dans ce contexte, les peintures du paléolithique de teinte rouge et noire sont toutes issues des pigments d’oxyde de fer et d’oxyde de manganèse.

Le manganèse a été extrait du dioxyde de manganèse par le chimiste Gahn en 1774 grâce au carbone. Au 18e siècle, le dioxyde de manganèse a été transformé en chlore avant de devenir un matériau courant dans la métallurgie, la botanique et la médecine.

La présence de manganèse dans les aliments tels que la betterave, la carotte, le café ou encore le thé n’a été détectée qu’au 19e siècle. Son importance dans l’organisme n’a été découverte qu’en 1903.

Manganèse (Mn en chimie)

En chimie, le manganèse porte le symbole Mn. Son numéro atomique est le 25 et sa masse atomique 1,008 u. Il appartient à la série de métal de transition. En ce sens, il tient un rôle important dans le renforcement des propriétés mécaniques des métaux de la même série. Il est de ce fait mélangé au fer pour fabriquer de l’acier afin de rendre ce dernier plus dur sans le rendre cassant. Dans la céramique, le dioxyde de manganèse augmente sa capacité de résistance aux corrosions. Le manganèse est extrait de :

  • La pyrolusite qui est du dioxyde de manganèse Mno2 ;
  • L’hydrate mixte de baryum et de manganèse ;
  • La rhodochosite qui est un carbonate.

Couleur du manganèse

Le manganèse est un métal qui a à peu près la même apparence que le fer. Généralement, il a une couleur blanc-argenté. Cependant, il peut s’oxyder facilement. Il peut dans ce cas afficher une teinte rougeâtre ou rouille. Actuellement, il se décline sous plusieurs formes.

Oxyde ou dioxyde de manganèse

L’oxyde ou le dioxyde de manganèse est la principale source de ce métal. Il se trouve généralement dans les nodules métalliques des fonds marins et affiche une couleur noire avec une pointe de bleu. Il peut également présenter une teinte brun-noir.

Chlorure de manganèse

Le chlorure de manganèse est un élément obtenu suite au mélange de manganèse et d’acide chlorhydrique. Ce produit arbore une couleur rosée (mélange à chaud) ou vert foncé (pour un mélange à froid).

Sulfate de manganèse

Il s’agit d’une poudre blanche très soluble affichant une couleur rose-rouge au contact de l’eau. Ce dérivé du manganèse est utilisé pour obtenir du dioxyde de manganèse. Ce dernier constitue un élément essentiel dans la fabrication de piles et d’engrais.

Composition du manganèse

Le manganèse est un oligoélément qui compose plusieurs enzymes essentiels responsables de diverses réactions métaboliques dans l’organisme. Il s’agit d’un élément chimique unique qui interagit avec d’autres composants comme les glucides, les lipides, le calcium et les phytates dans les légumineuses, les fruits secs et les produits céréaliers. Ces aliments diminueraient alors l’absorption de manganèse par le corps. En outre, une faible concentration de fer dans l’organisme optimise l’assimilation de ce minéral.

Apport nutritionnel conseillé

Bien qu’il soit indispensable à l’organisme, le manganèse doit y être présent à faible petite quantité. En effet, l’excès de manganèse peut être dangereux. En 2000, l’apport nutritionnel recommandé en manganèse était estimé à 1 à 2,5 mg par jour pour un adulte. Ce chiffre a été revu à la hausse suite à une recommandation de l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). De ce fait, l’apport nutritionnel recommandé a été fixé à :

  • 5 mg par jour pour une femme adulte ;
  • 8 mg par jour pour les hommes.

Combien de calories et de manganèse pour être en bonne santé ?

Pour être en bonne santé, il est indispensable d’assurer les besoins nutritifs et caloriques de l’organisme. Ces besoins diffèrent d’un individu à l’autre suivant ses besoins métaboliques. Pour les femmes, l’apport énergétique varie entre 1750 et 2500 calories par jours en fonction de son niveau d’activité physique. Pour un homme, en revanche, cet apport se situe entre 1750 et 3250 calories par jours.

Concernant le manganèse, une réévaluation effectuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments affirmant que les besoins en manganèse de chaque individu varient suivant sa tranche d’âge. Les apports nutritionnels quotidiens en manganèse recommandé s’élèvent à :

  • 02 à 0.5 mg pour les jeunes enfants de 7 à 11 mois : ;
  • 5 mg pour les enfants de 1 à 3 ans ;
  • 1 mg pour les enfants de 4 à 6 ans ;
  • 5 mg pour les enfants de 7 à 10 ans ;
  • 2 mg pour les préados de 11 à 14 ans ;
  • 3 mg à partir de 15 ans.

Quelle saison pour introduire le manganèse dans l'alimentation ?

Il n’y a pas de saison précise pour intégrer le manganèse dans le régime alimentaire. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, un apport quotidien est nécessaire. Il est cependant possible de varier les sources de manganèse au gré des saisons. À titre d’exemple :

  • En hiver, boire du thé noir, du thé vert ou manger des fruits secs est une bonne idée pour avoir une bonne dose de manganèse ;
  • En été, une salade de fruits avec des fruits rouges fera l’affaire ;
  • En automne, les châtaignes et les légumes secs sont conseillées.

Pourquoi prendre du manganèse ? Quels sont les bienfaits du manganèse ?

Le manganèse joue un rôle important dans la synthèse du collagène, la constitution, la solidification des os et des articulations. Il intervient également dans le métabolisme du cholestérol et des glucides dans le sang. En outre, le manganèse dispose de pouvoirs antioxydants qui permettent de lutter contre les effets des radicaux libres et le stress oxydatif.

Indispensable dans les métabolismes

Le manganèse intervient dans l’assimilation des lipides, des protéines et des glucides. Il contribue également à l’activation de certains enzymes dont le superoxyde dismutase qui est un élément essentiel pour lutter contre l’oxydation.

Régule le taux de glucides dans le sang

Participant à la synthèse de l’insuline, le manganèse aide à contrôler le taux de glycémie puisé dans les aliments.

Protège de la déminéralisation osseuse

Le manganèse aide à la solidification des os et au renouvellement des tissus. Il les protège notamment de la déminéralisation et de l’ostéoporose.

Dangers et contre-indications du manganèse. Comment diminuer la quantité d'ions de manganèse dans l'eau ?

Une carence en manganèse peut causer plusieurs troubles chez l’Homme notamment des problèmes de peau. Le manque de ce minéral peut provoquer également un taux trop élevé de cholestérol dans le sang.

En trop grande quantité, le manganèse peut cependant être toxique pour le système nerveux pouvant ainsi entrainer des troubles similaires à la maladie de Parkinson. Dans ce cas, la toxicité du manganèse est généralement d’origine environnementale. Cela se produit quand la personne inhale la poussière de manganèse dans les fonderies, les ateliers métallurgiques et les mines. Si l’excès vient de la consommation ou de la prise de compléments alimentaires, le manganèse s’attaque au foie. Ainsi, les personnes atteintes de troubles hépatiques chroniques ainsi que les nourrissons atteints de maladies du foie sont les plus exposés.

L’eau de puits peut être contaminée par une quantité importante de manganèse. Cela se manifeste notamment par une couleur brune de l’eau ou une odeur peu commode. Dans ce cas, il est déconseillé de faire bouillir l’eau, car cela peut accroître la concentration de manganèse. Afin de profiter d’une eau à qualité acceptable, le respect des normes imposées par le NSF/ ANSI pour la construction d’un puits est de mise. Il est également possible d’utiliser un purificateur d’eau domestique. Il convient cependant d’en vérifier l’efficacité en faisant analyser l’eau traitée.

Quels sont les aliments riches en manganèse ? La place du manganèse dans un régime minceur

Le manganèse n’est pas synthétisé par l’organisme. Il doit ainsi être apporté par l’alimentation. L’organisme en contient 20 mg qui sont répartis dans les os, le foie et les reins. Cette réserve doit être quotidiennement ravitaillée afin d’éviter divers troubles tels que les problèmes de peau ou des troubles nerveux. Le manganèse est indispensable pour aider à garder la forme et pour donner un coup de pouce dans le cadre d’un régime minceur.

Les principales sources de manganèses sont les plantes dont les légumes verts, les céréales, les fruits secs et les légumes secs. Voici plus de détail concernant la concentration de manganèse dans différents aliments :

  • Pignon de pin : 8.2 mg/100g ;
  • Graine de pavot : 6.7 mg/100g ;
  • Noisettes : 3.9 mg/100 g ;
  • Flocons d’avoines : 4.7 mg/100 mg ;
  • Ananas : 3.6 mg/100g ;
  • Boulgour : 3.3 mg/100g ;
  • Cacao : 3.2 mg/100g ;
  • Riz : 2.5 mg/100g ;
  • Noix de Saint Jacques : 2.4 mg/100g ;
  • Pois chiche : 2.3 mg/100g ;
  • Amandes et noix: 2.2 mg/100 g ;
  • Châtaigne : 2.2 mg/100g ;
  • Haricot blanc : 1.9 mg/100g ;
  • Moule : 1.8 mg/100g ;
  • Pain complet : 1.4 mg/100g ;
  • Épinard : 1.3 mg/100g ;
  • Framboises et Mûres : 1.2 mg/100 g ;
  • Fèves : 0.5 mg/100g ;
  • Thé : 0.2 mg/100g.

Compléments alimentaires à base de manganèses : où trouver ?

En cas de carence sévère, la prise de compléments alimentaires à base de manganèse constitue une excellente solution. Ils sont proposés en vente libre dans le commerce et se présentent en général sous forme de gélules. La prise de ces compléments est conseillée pour préserver l’organisme du stress oxydatif et l’excès de mauvais cholestérol. Ils sont aussi indiqués pour prévenir la déminéralisation osseuse. Les doses de manganèse recommandées varient suivant les besoins de chaque individu. Quoi qu’il en soit, un apport excédentaire peut être néfaste à l’organisme. Il est ainsi recommandé de consulter un médecin avant de prendre une supplémentation en manganèse.

L'avis du médecin

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles