L’apport calorique des aliments joue sur l’efficacité d’un régime. Il s’agit en effet de l’apport énergétique transformé en énergie ou en réserve de graisse. Ainsi, pour bien choisir ses aliments, il est nécessaire de prendre en compte cette valeur. Zoom sur les aliments les moins caloriques.

L’aliment qui contient 0 calorie existe-t-il ? Quel est l’aliment le moins calorique au monde ?

Il s’agit principalement d’aliments qui apportent très peu d’énergie, mais qui sont difficiles à digérer. Ainsi, le nombre de calories dépensées pour la digestion est supérieur au nombre de calories apportées. Le café apporte en moyenne 0,48 kcal/100 g. Il peut notamment être bu nature ou intégré dans certaines recettes de dessert légères. Le thé pour sa part contient 0,3 kcal/100 g. Il en existe plusieurs variétés qui peuvent être bues à tout moment de la journée. Enfin, le coca light se tient en troisième place avec 1,28 kcal/100 g. Attention toutefois, car les boissons de type soda sont à consommer avec modération. En effet, ils peuvent être à l’origine de nombreux troubles et contiennent souvent des sucres et des graisses cachés.

Quels aliments intégrer au menu pour perdre du poids rapidement ? Quel légume manger quand on est au régime ?

En principe, régime rime avec aliments frais et peu caloriques. Riches en graisses, en sucre et en sel, les plats surgelés et cuisinés ne sont effectivement pas adaptés à une alimentation minceur. Ainsi, pour affiner la silhouette, il faut miser sur le fait-maison et bien choisir ses ingrédients. Dans ce contexte, les produits d’origine végétale tels que les légumes, les légumes secs et les fruits sont à privilégier. Ils doivent être associés à de la viande blanche, à du poisson et à des œufs pour assurer l’apport nécessaire en protéines. L’assiette minceur doit également contenir des féculents pour couvrir les besoins énergétiques quotidiens.

Contenant beaucoup de fibres et de nutriments essentiels, les légumes et principalement les légumes verts sont aussi très peu caloriques. Ils renferment en moyenne 5 à 10 fois moins de calories que le blanc de poulet qui est lui-même considéré comme un aliment à faible apport énergétique. À noter qu’une portion de 100 g de cet aliment referme 172 kcal. Voici une liste des légumes à intégrer à un régime minceur :

Le concombre

Gorgé d’eau, le concombre est très peu calorique. Contenant 12 calories pour 100 g, il est idéal pour calmer la sensation de faim. Difficile à digérer, il fait dépenser plus d’énergies plus qu’il n’en apporte. Il dispose également des propriétés diurétiques qui lui permettent d’éliminer les toxines dans l’organisme.

La laitue

Avec seulement 14 calories pour 100 g, la laitue est pratique pour manger à sa faim sans faire basculer la balance. Elle aide également à mieux digérer les aliments.

Le céleri

Riche en calcium et en vitamine C, le céleri dispose d’une valeur énergétique de 13 kcal par 100 g. Idéal pour parfumer les plats, ce légume-feuille agrémente plusieurs sortes de recettes.

Le radis rouge

Délicieux petits légumes, les radis sont à croquer en cas de fringale ou en apéritif. Avec seulement 13 kcal par 100 g, ils apportent de la couleur aux plats sans les alourdir.

La courgette

Légume d’été par excellence, la courgette contient environ 17 calories pour 100 g. Elle se mange à toutes les sauces : en vinaigrette, à la vapeur, gratinée, dans une quiche et même dans un cake.

Le fenouil

Plein de vitamines, le fenouil est très facile à cuisiner. Avec 21 kcal pour 100 g, il permet de manger convenablement sans grossir. Par ailleurs, il aide à accélérer la sensation de satiété et à lutter contre le grignotage.

Le poireau

Le poireau est un légume recommandé dans le cadre d’un régime minceur. Riche en fibres, il stimule la digestion et l’élimination des mauvaises graisses tout en apportant très peu de calories (29 kcal /100 g).

Le champignon

En salade ou mélangé à de la viande, le champignon, notamment le champignon de paris, est idéal pour faire le plein de protéines. Côté calories, il apporte environ 30 kcal pour 100 g.

L’asperge

Riche en fibres, l’asperge a des effets rassasiant sans apporter beaucoup de calories. En effet, 100 g d’asperges ne contiennent que 20 kcal . Elles peuvent être grillées, cuites à la vapeur ou transformées en velouté. Souvent cuisinée avec de la matière grasse, l’asperge peut vite devenir très calorique. Il faut donc prendre garde à la quantité d’huile, de beurre ou de la crème utilisée dans la préparation.

Le chou

Le chou possède plusieurs bienfaits santé. Il aide notamment à lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. À savoir que son apport calorique est peu élevé (25 kcal /100 g), ce qui fait de lui un bon aliment minceur. Appartenant à la même famille que le chou, le chou-fleur est aussi recommandé dans le cadre d’un régime minceur.

Le brocoli

Comme tous les légumes verts, le brocoli est plein de vertus. Contenant 34 kcal pour 100 g, il renferme également des molécules anti-cancer et des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à sa forte concentration en fibres, il facilite le transit intestinal et prévient l’accumulation des cellules adipeuses. De plus, le brocoli est riche en protéines végétales contribuant au développement de la masse musculaire.

La carotte

Bonne pour la vue, la carotte dispose d’un faible apport en calories et d’un faible index glycémique. 100 g de ce légume apportent environ 41 kcal. La carotte a également des effets diurétiques qui permettent d’éliminer l’excès de sodium dans l’organisme. De plus, le bêta-carotène contenu dans cet aliment agit efficacement sur les inflammations.

La betterave

Avec 43 kcal par 100 g, la betterave est idéale pour constituer un plat light. Pour sa préparation, la cuisson à la vapeur, à l’eau et la grillade sont à privilégier. Ce légume contient également de la bétalaïne, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Qu’en est-il des fruits ?

Indissociables des légumes, les fruits sont aussi des alliés minceur non négligeables. Riches en nutriments essentiels, ils offrent tonus, vitalité et énergie au corps sans pour autant faire prendre du poids. Toutefois, les fruits sont généralement plus caloriques que les légumes du fait de leur teneur élevée en sucre. De ce fait, il est essentiel de bien les choisir pour contrôler l’apport calorique journalier. Les fruits suivants sont à privilégier pour se débarrasser des kilos en trop :

Le citron

L’apport calorique du citron est de 16 Kcal pour 100 g. En plus d’être peu calorique, ce fruit permet également de brûler la graisse emmagasinée dans le corps. Par ailleurs, le citron peut être utilisé en assaisonnement en remplacement du sel.

La tomate

Apportant 17 Kcal pour 100 grammes, la tomate figure parmi les meilleurs alliés de la ligne, mais aussi de la santé. Elle est riche en lycopène, un antioxydant qui protège du cancer et des maladies cardiovasculaires. La tomate se mange aussi bien crue que cuite. Attention toutefois à la sauce tomate, car elle figure parmi les préparations caloriques.

L’orange

Connue pour sa richesse en vitamine C, l’orange fournit un faible apport calorique (47 kcal/100g). Par ailleurs, les calories brûlées pour sa digestion sont nettement supérieures aux calories qu’elle apporte. Ainsi, ce fruit est idéal pour contrôler l’apport énergétique quotidien recommandé.

La pomme

La pomme fait partie des aliments à la fois nutritifs et peu caloriques. Elle est riche en antioxydants, en vitamines, en fibres et en divers minéraux essentiels. Avec 52 Kcal/100g, elle aide à calmer les pulsions alimentaires et à contrôler la sensation de satiété. Manger une pomme avant le repas s’avère une solution pratique et efficace pour manger moins.

Le pamplemousse

Contenant 42 Kcal /100 g, le pamplemousse est aussi un puissant brûle graisse. En effet, ce fruit accélère les métabolismes et augmente les dépenses énergétiques. Le pamplemousse est d’ailleurs conseillé aux personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires et à celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale.

La pastèque

Malgré son goût très sucré, la pastèque reste peu calorique. Elle apporte 30 Kcal/100 g. La pastèque est plébiscitée pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes. En outre, ce fruit stimule le métabolisme de base et aide à brûler des calories.

Il convient de préciser qu’il n’existe pas d’aliments miracles. En plus d’une alimentation saine et équilibrée, il est aussi essentiel de pratiquer des activités physiques régulières pour perdre du poids.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin