Tout savoir sur le thé matcha


Le matcha est un thé vert japonais particulier réduit en poudre et finement broyé. Il est mélangé avec de l'eau chaude et peut être associé à d'autres ingrédients. Il présente des bienfaits exceptionnels pour la santé. Bien qu'il soit encore vendu en faibles quantités à l'étranger, sa popularité augmente à l'international.

Origine du thé matcha

Littéralement, « matcha » signifie thé vert en poudre. Une fois la philosophie Zen introduite au Japon, les feuilles de thé vert ont commencé à être consommées sous forme de poudre. Au Japon, la consommation de thé matcha est au cœur de la cérémonie du thé.

D'où vient le thé matcha ?

Le thé matcha vient du Camélia Sinensis. Il possède des propriétés particulières étant donné qu'il est mis à l'abri des rayons de soleil avant la récolte, d'où son prix plus élevé que celui des autres thés verts ainsi que sa saveur peu amère et fine. Avant de le consommer, il convient de le broyer finement en poudre et de le mélanger avec de l'eau chaude. La culture traditionnelle japonaise valorise la cérémonie du thé matcha qui représente plus qu'une boisson.

Quel est le goût du thé matcha ?

Le thé matcha est à la fois astringent et aromatique. En outre, il présente une texture veloutée. Certains thés matcha sont légèrement amers par rapport aux autres. Un thé matcha de qualité est de couleur verte et ne doit avoir aucune amertume. Plus la couleur de ce thé est marron, moins ses bienfaits sont notables.

Où trouver et acheter du thé vert matcha en poudre ?

Le thé vert matcha est un produit de qualité. Privilégiez le matcha bio pour profiter de ses vertus nutritives. Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces ou en ligne pour avoir une réduction sur le prix. Cependant, pensez à vérifier les composants avant votre achat.

Composition du thé matcha

Pour profiter des bienfaits du thé matcha, il importe de respecter certaines consignes par rapport à la conservation, le stockage et la consommation de cette boisson.

Combien de tasses de thé matcha par jour ?

Il est recommandé de boire 3 tasses de thé matcha par jour. Il est toutefois déconseillé d'en consommer plus de 500 mg ou 25 tasses quotidiennement pour limiter la consommation de caféine.

Combien de calories dans le thé matcha ?

Cette boisson convient parfaitement à un régimedétox. En plus de posséder de puissantes vertus antioxydantes, elle favorise la régulation de la glycémie et laperte de poids. Généralement, 100 g de thé matcha équivalent à 319 Kcal. Voici ses valeurs nutritionnelles :

  • lipides (dont acides gras saturés) : 5 g pour 100 g
  • glucides (dont sucre) : 27,2 g pour 100 g
  • fibres: 30,1 g pour 100 g
  • Protéines: 26,3 g pour 100 g
  • Sodium : 0,015 g pour 100 g

Quelle saison pour le thé matcha ?

Cette boisson produite au Japon peut être consommée tout au long de l'année. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans des boutiques spécialisées en thé. Généralement, le thé matcha est contenu dans une boîte métallique. Vous pouvez le conserver à l'abri de la lumière et au sec dans une boîte hermétique. Évitez de le laisser plus de quatre semaines au réfrigérateur.

Quand boire du thé matcha ?

Si vous souhaitez améliorer votre concentration, consommez cette boisson apaisante le matin. Contenant de la caféine, elle renforce votre vigilance ainsi que votre attention. Contrairement au café, le thé matcha contient de la L-théanine exerçant un effet calmant. L'action de la caféine et de la L-théanine permet ainsi d'améliorer l'humeur et les fonctions cérébrales. Pour optimiser votre stock d'énergie et renforcer votre concentration dès le réveil, il est recommandé de boire du thé matcha le matin. En outre, vous pouvez en boire avant de pratiquer un exercice physique.Selon une étude réalisée en 2018, boire du thé matcha avant un entraînement aide àbrûler les graissesplus facilement durant l'exercice. De plus, cette boisson vous permet de récupérer rapidement suite à une séance intense.

Les moments à éviter pour boire du thé matcha

Il convient d'éviter de consommer cette boisson durant les repas pour éviter une carence, car elle peut réduire l'absorption defer. Privilégiez un thé vert torréfié. Par ailleurs, évitez de boire du thé matcha avant de vous coucher, car la puissance de cette boisson peut perturber votre sommeil et vous ne pourrez pas profiter pleinement de ses bienfaits.

Bienfaits du thé matcha

En plus de ses effets toniques, le thé matcha possède de multiples vertus santé et renferme plus d'antioxydantsque les autres thés verts provenant du Japon. De ce fait, il se trouve dans la catégorie des super aliments.

Quels sont les bienfaits et les vertus du thé matcha ?

Riche en catéchine, le thé matcha possède une valeur nutritionnelle particulière. Cet antioxydant qu'il renferme améliore le système immunitaire, permet de lutter contre le cholestérol et prévient les cancers. En outre, il retarde le vieillissement cutané et l'apparition de rides. Son activité antioxydante élimine les radicaux libres et favorise le bon fonctionnement des cellules. De plus, le thé matcha préserve la santé étant donné qu'il aide à lutter contre l'oxydation. De ce fait, les dégâts sur l'ADN et les membranes cellulaires sont limités. Cette boisson prévient également les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer ainsi que les maladies inflammatoires.

À quelle fréquence consommer le thé matcha ?

La fréquence de consommation dépend du but que vous souhaitez atteindre. En effet, certaines personnes en boivent pour faire le plein de nutriments, d'antioxydants et de vitamines qu'elle contient. D'autres le font pourperdre du poids. Cependant, il convient de limiter cette consommation pour éviter un surdosage en vitamines A, E et C. Buvez-en avant de pratiquer un exercice physique, avant le travail ou l'après-midi.

Dangers et contre-indications

Bien que le thé matcha regorge de points forts, il convient de le consommer avec prudence.

Pourquoi limiter la consommation de thé matcha ?

Il convient de limiter la consommation de cette boisson en raison de sa teneur en caféine et en plomb.

  • Teneur en caféine : à cause de sa teneur en caféine, le thé matcha peut provoquer des réactions allergiques incluant l'arythmie cardiaque, la diarrhée ainsi que le syndrome du côlon irritable. En outre, des interactions médicamenteuses variant en fonction de la quantité consommée peuvent être causées par la caféine. Si vous consommez du thé matcha pour la première fois, soyez vigilants par rapport au dosage.
  • Teneur en plomb : si le matcha est d'origine douteuse, évitez d'en consommer excessivement étant donné que le plomb du sol peut être absorbé par la plante matcha. Ainsi, le matcha biologique peut lui aussi renfermer une certaine quantité de plomb.

Quels sont les effets indésirables du thé matcha ?

Consommer excessivement du thé matcha peut avoir des effets négatifs sur les femmes enceintes ou qui allaitent. Il importe de toujours solliciter l'avis d'un médecin durant la grossesse et la lactation avant d'en consommer à des fins thérapeutiques. Par ailleurs, évitez de boire cette boisson trop tôt le matin pour ne pas avoir de maux d'estomac.

Nos recettes minceur de thé matcha

En plus de ses nombreuses vertus, le thé matcha peut également être utilisé pour la réalisation de recettes de cuisine et de pâtisseries.

Comment faire un thé matcha japonais avec ou sans fouet ?

Pour préparer un thé matcha japonais, il vous faut :

  • De l'eau chaude ;
  • Du thé matcha ;
  • Une bouteille ou une gourde.

Voici les étapes de la préparation.

  1. Commencez par faire bouillir de l'eau.
  2. Versez un peu d'eau froide dans le bol.
  3. En utilisant une cuillère à café, versez environ 2 grammes de thé matcha à l'intérieur du bol.
  4. Effectuez des mouvements rectilignes pour incorporer le thé dans l'eau à l'aide d'un mousseur à lait.
  5. Versez ensuite l'eau chaude.

Si vous n'avez pas de fouet, il vous suffit de verser la préparation dans une bouteille et de la secouer fortement durant quelques minutes.

Comment préparer un gâteau ou cake au thé matcha ?

Voici la liste des ingrédients utiles pour préparer cette recette :

  • 80 g de beurre ;
  • 3 œufs ;
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha ;
  • 2 pots de farine ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1 pot de yaourt ;
  • 1 demi-pot de poudre d'amandes ;
  • 1 pot et demi de sucre en poudre.

Voici les étapes de la préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180° C.
  2. Séparez les jaunes et les blancs. Après avoir ajouté un pot de sucre dans les jaunes, fouettez pour faire blanchir le mélange.
  3. Ajoutez le yaourt, la levure chimique, la farine, le beurre fondu et la poudre d'amandes au mélange, puis incorporez délicatement.
  4. Montez les blancs en neige et ajoutez du sucre en continuant de fouetter.
  5. Associez ce mélange avec le précédent. Après avoir beurré et fariné le moule, versez-y la pâte et laissez cuire pendant 40 minutes environ.
  6. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

L'avis du médecin

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles