La communauté scientifique étudie les liens entre le café et le cancer depuis des décennies. Vous avez certainement entendu dire que la consommation de café peut provoquer le développement d’un cancer, ou au contraire, qu’elle peut vous protéger contre le développement de différentes maladies oncologiques. Alors, que faut-il vraiment croire à ce sujet ? Voici quelques informations à garder en tête pour savoir si le café est cancérigène ou pas.

Effets du café : bon ou mauvais pour la santé ?

En 1991, l’OMS a ajouté le café à sa liste des substances potentiellement cancérigènes suite à des études sur le cancer de la vessie.

Quel rôle joue l’acrylamide dans tout ça ?

Cette idée se base sur le fait que le café peut contenir de l’acrylamide. Ce produit chimique est présent dans le commerce depuis les années 1950. Il est obtenu pendant le processus de torréfaction des grains de café. En effet, le café torréfié à haute température renferme des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont des composés mutagènes et cancérigènes.

En plus du café, l’acrylamide se trouve également dans les frites (la friture provoque la formation d’acrylamide), le pain grillé, les collations comme les croustilles et les bretzels, les craquelins, les biscuits, les biscuits et les céréales, et dans les produits du tabac.

En 2002, des scientifiques suédois ont découvert que l’acrylamide peut se former à partir de l’asparagine (un acide aminé) et du sucre pendant la cuisson à haute température. Cette découverte a conduit à une recherche intense sur l’association entre l’apport d’acrylamide provenant de l’alimentation et le risque de cancer chez l’Homme. L’acrylamide s’est alors vu classé par le CIRC comme « cancérigène probable », principalement sur la base d’expériences de génotoxicité chez l’animal.

Cependant, une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a conclu que la teneur en acrylamide des grains de café est loin d’être nocive. Il semblerait que sur la base des données actuellement disponibles, aucune étude ne peut affirmer que le café est potentiellement cancérigène.

Les cafés chauds peuvent-ils provoquer des tumeurs ?

Il a par contre été démontré que les boissons dont la température est supérieure à 65 degrés peuvent provoquer des tumeurs, notamment le cancer de l’œsophage. Toutefois, ce risque est dû à la température et non à la boisson elle-même.

Quelles sont les vertus du café contre le cancer ?

Bonne nouvelle pour les grands amateurs d’espresso ! Dans l’ensemble, les bienfaits du café pour la santé l’emportent sur les inconvénients.

Dans un rapport de juin 2016, l’OMS a officiellement retiré le café de la liste des aliments potentiellement cancérigènes. De plus, l’American Cancer Society affirme à son tour que le café a le potentiel de réduire le risque de 5 à 6 types de cancer.

Cancer du côlon

Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont déclaré que boire régulièrement du café réduit le risque de développer un cancer colorectal. Les résultats des recherches ont permis de souligner que la caféine agit comme un antioxydant qui limite le potentiel de croissance des cellules cancéreuses colorectales. En isolant les autres facteurs de risque de la maladie, il a été conclu que la consommation d’une à deux tasses de café par jour peut réduire le risque de développer ce type de cancer jusqu’à 26 %. Le taux augmente à 50 % lors de la prise de plus de 2,5 tasses par jour.

Cancer du foie

Selon une étude publiée le 17 mai 2012 dans The New England Journal of Medicine, la consommation quotidiennement le café permet d’éviter le développement du carcinome hépatocellulaire, c’est-à-dire du cancer du foie. En effet, les personnes consommant deux à trois tasses par jour sont 38 % moins susceptibles de souffrir de ce type de cancer.

Cancer du sein

Les experts de l’Institut Karolinska de Stockholm ont rapporté que les femmes qui boivent du café sont 57 % moins susceptibles de développer un cancer du sein. Chez les femmes en période post-ménopausique, la consommation habituelle de café a un effet protecteur contre ce type de cancer. En modifiant le métabolisme de certaines hormones féminines, le café empêche le développement d’œstrogènes négatifs.

Cancer de la peau

Après avoir suivi plus de 110 000 sujets pendant 20 ans, les chercheurs de l’Université de Harvard aux États-Unis ont découvert que le café était inversement associé au type de tumeur cutanée le plus courant. Selon cette étude, le café réduit le risque de mélanome, le type le plus grave de cancer de la peau. Ces études ont été publiées dans l’American Journal of the National Cancer Institute et affirment que les personnes buvant 3 à 5 tasses de café par jour réduisent leur risque de développer cette maladie de 20 %.

Cancer de la prostate

Toujours selon l’étude du Harvard Public School aux États-Unis, les hommes qui boivent du café réduisent d’environ 20 % le risque de souffrir de tout type de cancer de la prostate. Selon les chercheurs, les effets sont les mêmes pour les boissons décaféinées, prouvant que les bienfaits du café sont associés à des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

En plus de ces pouvoirs thérapeutiques impressionnants, d’autres recherches tentent aujourd’hui de prouver l’efficacité du café contre le cancer de l’utérus ou le cancer du poumon.

Comment le café lutte-t-il contre le cancer ?

Au sein des tumeurs, certaines zones sont moins oxygénées que d’autres. Le manque d’oxygène modifie les processus métaboliques des cellules tumorales, conduisant à l’accumulation d’une molécule appelée adénosine. Cette substance peut se lier via des récepteurs à la surface de certaines cellules immunitaires, supprimant leur activation. Plusieurs études ont mis en évidence l’importance de l’adénosine dans la stratégie de survie des tumeurs en montrant que le blocage des récepteurs de l’adénosine peut être une stratégie prometteuse dans le traitement du cancer.

Comme indiqué plus haut, la molécule de caféine peut entrer en compétition avec l’adénosine pour se lier à ses récepteurs. En fait, des études en laboratoire ont montré que l’administration de caféine peut retarder la croissance tumorale, précisément parce qu’elle empêche la fonction inhibitrice de l’adénosine sur le système immunitaire.

Autres bienfaits du café pour la santé

Des centaines de composés biologiquement actifs, dont la caféine, les flavonoïdes, les lignanes et d’autres polyphénols, se trouvent dans le café torréfié. Il a été démontré que ces composés et d’autres augmentent la dépense énergétique, inhibent les dommages cellulaires, régulent les gènes impliqués dans la réparation de l’ADN, ont des propriétés anti-inflammatoires et/ou inhibent les métastases, entre autres activités. La consommation régulière de café est également associée à un risque plus faible de résistance à l’insuline et au diabète de type 2.

Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition souligne que cette boisson aide en outre à prévenir les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Elle aide également à prévenir les AVC, les maladies cardiaques et la dépression.

Le café réduit également la calcification coronarienne, ce qui diminue les facteurs de risque de maladie coronarienne. Par conséquent, il minimise les risques d’infarctus aigu du myocarde chez les hommes et les femmes.

Outre ces avantages, la consommation modérée de café contribue à l’amélioration de la mémoire, de la concentration, de la performance physique et au ralentissement du déclin cognitif physiologique lié à l’âge. Une consommation modérée signifie ne pas dépasser 4-5 tasses de café par jour. Il est toutefois recommandé de réduire les doses en cas d’insomnie, tremblements, anxiété ou tachycardie.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin