Quelle alimentation pour perdre du ventre


Que manger pour maigrir et perdre du ventre femme ? Quelles techniques pour affiner la silhouette ?

Outre le sport, les massages et les produits amincissants en tous genres, la perte de poids passe toujours par l’alimentation. Voici quelques conseils pour adopter une alimentation adéquate favorisant la perte de poids :

  • Manger équilibré en misant sur des aliments nutritifs et peu caloriques ;
  • Consommer des féculents ;
  • Privilégier les viandes blanches comme la dinde, le poulet, le poisson et les fruits de mer ;
  • Augmenter les dépenses énergétiques ;
  • Éviter de grignoter ;
  • S’hydrater convenablement.

Manger équilibré et convenablement

Au lieu de choisir un régime restrictif, frustrant et contre productif, il est préférable d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Le but est de manger des repas adaptés aux besoins métaboliques en choisissant des aliments peu caloriques et faciles à digérer. En effet, les aliments difficiles à digérer provoquent des troubles digestifs tels que la constipation. L’accumulation des déchets pour sa part entraîne le stockage des graisses, la formation des bourrelets et le gonflement de l’abdomen.

Il arrive également que le ventre soit gonflé à cause du stress, de la fermentation des aliments et d’une mauvaise mastication. Dans ce cas, il suffit de manger convenablement pour venir à bout des rondeurs. Il faut notamment prendre le temps de mâcher les aliments pour qu’ils soient bien imprégnés des enzymes digestifs et soient faciles à digérer.

Une bonne hydratation est également gage de bien-être. Dans le cadre d’un régime minceur, l’eau est primordiale dans la mesure où elle contribue à l’élimination des mauvaises graisses et des toxines accumulées dans l’organisme. Néanmoins, pour éviter de gonfler le ventre, il est conseillé de boire en dehors des repas et d’éviter les boissons gazeuses. Les boissons détox constituent également une bonne alternative pour améliorer le drainage du corps.

Miser sur les aliments riches en protéines et en fibres pour maigrir du ventre

Les fibres et les protéines sont des nutriments indispensables à l’organisme. Elles sont également d’une grande aide pour venir à bout des amas de cellules adipeuses. Les fibres en particulier sont connues pour leurs bienfaits sur la régulation de la digestion et du transit intestinal. Elles s’avèrent efficaces pour soulager la constipation et éliminer la graisse au niveau du ventre. Les protéines pour leur part contrôlent l’effet de satiété et agissent comme coupe-faim. Elles agissent principalement en luttant contre le grignotage et les pulsions alimentaires.

Éviter de grignoter

Les fringales intempestives sont les pires ennemies de la ligne. Il est donc indispensable de les éviter autant que possible. Pour ce faire, il est conseillé de prendre trois principaux repas par jours avec une collation le matin, puis une autre dans l’après-midi. Celles ci doivent principalement être constituées de laitages, de fruits et d’aliments à base de céréales complètes.

Faire du sport

La pratique d’une activité physique régulière est indéniablement la meilleure solution pour maigrir et rester en bonne santé. Pour maigrir du ventre, il faut donc passer par la case sport. Chez les femmes, les exercices physiques sont plus importants du fait de leur ceinture abdominale plus fragile. Pour renforcer cette partie du corps, il est essentiel d’exercer les muscles abdominaux afin de les raffermir. Pour ce faire, les exercices d’abdominaux et de gainage sont les plus efficaces. Ces mouvements permettent également de renforcer le dos.

Outre les exercices physiques, la posture tient également une place importante dans la tonification des muscles de l’abdomen. En effet, une personne qui a tendance à se courber appuie sur son ventre et a plus de risque de voir apparaître des bourrelets sur cette partie. Pour éviter cela, il est donc conseillé d’adopter une posture droite, d’être attentif à la respiration abdominale et de maintenir le gainage.

Quels aliments faut-il supprimer de l’alimentation pour perdre du poids et du ventre ?

Pour perdre du poids et retrouver un ventre plat, il est indispensable de réévaluer les apports caloriques des plats consommés et d’éviter certains groupes d’aliments considérés comme trop caloriques. Principales sources d’énergie, les lipides et les glucides sont les premiers à être pointés du doigt.

Pour perdre du poids au niveau de l’abdomen, les aliments trop gras et trop sucrés sont à retirer du régime. Il faut notamment limiter la consommation de fritures, de charcuteries, de pâtisseries, de sucreries et de boissons alcoolisées et gazeuses. Il est également conseillé d’éviter les plats cuisinés qui contiennent des sucres et des graisses cachés, trop caloriques.

Quels aliments pour stimuler la perte de poids et perdre de la graisse du ventre ? Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Bien choisir les aliments est très important pour perdre du poids. Parmi ceux qui sont à consommer pour maigrir du ventre figurent les aliments d’origine végétale, notamment les fruits et légumes.

Quels fruits et légumes intégrer dans son régime maigrir et perdre du ventre en un mois ?

Riches en nutriments et peu caloriques, les fruits et légumes sont les meilleurs alliés pour faire fondre la graisse abdominale et avoir une belle silhouette. En voici une sélection à intégrer dans un menu pour ventre plat :

  • L’avocat : composé d’environ 10 % de fibre, ce fruit prévient les pics glycémiques et optimise l’élimination des déchets. Il constitue aussi une excellente source de vitamines, de minéraux et d’acides gras L’avocat protège également des maladies cardiovasculaires.
  • Le melon d’eau : comme son nom l’indique, il contient beaucoup d’eau. Il renferme également des fibres et des vitamines. Le melon est idéal pour éliminer la graisse et contrôler les pulsions alimentaires.
  • Le raisin : laxatif naturel, le raisin contribue à l’élimination des graisses. Peu calorique, il permet aussi de limiter les apports nutritifs tout en contrôlant la sensation de faim.
  • Les bleuets : riches en antioxydants, ils affichent un apport énergétique très réduit. Ces fruits agissent également sur le métabolisme d’élimination des graisses.
  • La betterave : renfermant 19 calories pour 100 g d’aliments, ce légume a un faible indice glycémique.
  • L’artichaut : ayant à peu près la même quantité de fibres que l’avocat, l’artichaut agit sur la sensation de faim et permet de manger moins. De plus, il aide à éliminer la graisse du ventre et à faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
  • L’asperge : ayant un fort pouvoir diurétique, l’asperge améliore la santé des tubes gastro-intestinaux.
  • La noix de coco : efficace contre les maux d’estomac, ce fruit tropical accélère la sensation de satiété.
  • La pomme et la poire : efficaces coupe-faim, ces fruits sont de bonnes sources de fibres et de vitamines.
  • Le quinoa : source de minéraux et nutriments essentiels à l’organisme, le quinoa améliore la santé du tube digestif et permet de freiner l’appétit.

Quelle viande privilégier pour perdre le gras du ventre ?

Côté viande, les viandes blanches sont de mise pour réduire les apports en graisses. Dans cette catégorie, il est conseillé de privilégier les blancs de volaille, les poissons, les fruits de mer et les œufs. Il est cependant possible de manger un peu de viande rouge, mais sans dépasser les 500 g de viande rouge par personne par semaine. Par ailleurs, il est préférable de bien cuire la viande avant de la manger.

Les produits laitiers sont-ils des aliments recommandés pour avoir un ventre plat ?

Riches en probiotiques, les produits laitiers font partie des aliments recommandés pour maigrir du ventre. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui assurent l’équilibre de la flore intestinale en éliminant les champignons parasites qui logent dans les intestins. Ils contribuent également à la régénération des cellules et à l’élimination des graisses abdominales. Les probiotiques sont aussi présents dans d’autres aliments tels que la choucroute fermentée et le cornichon.

Diététicienne Qilibri - Julia Fontana

Catégories
Dossiers
Derniers articles