Régime minceur : manger des crevettes pour garder la ligne


Régime minceur : manger des crevettes pour garder la ligne

La crevette est un aliment idéal pour suivre un régime pauvre en gras. Ce crustacé fait partie des fruits de mer à intégrer dans un menu varié, sain et équilibré pour garder la ligne. Il possède également d’autres vertus pour la santé. Zoom sur les propriétés de la crevette.

Les variétés de crevettes

La crevette est un crustacé présent dans les fonds marins. Néanmoins, certaines espèces vivent et évoluent dans les eaux douces. Il en existe ainsi une large variété et chacune possède des particularités qui permettent de les différencier. Leur couleur et leur taille sont toutefois les caractéristiques favorisant leur classification.

La crevette se décline en de nombreux coloris :

  • La crevette grise de petite taille d’origine européenne ;
  • La crevette rose tropicale en provenance du Sénégal ;
  • La crevette bleue, lorsqu’elle encore vivante, originaire du Gabon ;
  • La crevette tigrée évolue dans les eaux douces ;
  • La crevette obsiblue, une variété exceptionnelle de ce crustacé, en provenance du Mexique ;
  • La crevette black qwehli originaire du Mozambique vit et évolue dans les eaux douces notamment les lagunes de l’estuaire du Zambèze ;
  • La crevette impériale en provenance du Japon, mais qui est actuellement élevée en France et qui évolue dans les fonds sablo-vaseux.

Crevette : un aliment riche en cholestérol ?

La crevette entre dans la catégorie des aliments qui contiennent un taux élevé de cholestérol. Une portion de 100 g de ce crustacé affiche 150 g de cholestérol. Toutefois, cette teneur élevée en cholestérol est concentrée dans la tête du crustacé. Pour éviter de trop en ingérer, il est recommandé de manger la crevette sans sa tête. Par ailleurs, ce fruit de mer est également gorgé d’autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Composition nutritionnelle de la crevette

La majorité des crustacés affichent un taux élevé de minéraux et de nutriments. La crevette est très légèrement composée de glucides dans sa composition nutritionnelle. En observant cet aliment à la loupe, sa teneur en glucides est estimée à 3,2%. De ce fait, la crevette ne contient également aucun amidon. La crevette affiche néanmoins quelques traces de lipides soit 0,84 g dans une portion de 100 g.

La crevette est aussi riche en minéraux, notamment en calcium, en magnésium, en phosphore, en potassium, en zinc, en fer, mais également en cuivre. Ce crustacé est composé de vitamines à l’image de la vitamine B12 et B3. Il contient également une coenzyme dénommée Q10 dont la structure chimique ressemble à celle de la vitamine k1.

La richesse en oméga 3 de la crevette fait aussi sa particularité. Ce sont surtout les variétés qui proviennent de la mer qui en sont gorgées.

Combien de calories dans un bouquet de crevette ?

La valeur calorique dans une portion de 100 g de crevettes est estimée à 99 kcal. Cet apport est faible en comparaison aux autres viandes animales. De ce fait, la crevette est un aliment idéal pour accompagner les menus destinés à garder la ligne ou à perdre du poids. Son faible apport calorifique fait de ce produit un incontournable pour des repas minceur élaborés avec beaucoup plus de goût.

Crevette : pour un bon régime protéiné

Il est important d’équilibrer les ingrédients d’un plat à base de crevettes étant donné qu’elles ne peuvent pas être consommées en quantité abondante.

Les crevettes vivantes pour conserver leurs vertus

Les produits surgelés sont présents en masse dans le commerce. Les fruits de la pêche, maritime ou en eau douce, sont les premiers à être mis en congélation. Cette technique permet effectivement de maintenir les aliments au frais, mais fait perdre la richesse nutritionnelle des produits.

Pour les personnes qui veulent faire le plein de nutriments en consommant des crevettes, il est conseillé de les acheter encore vivantes. Ceux qui habitent en bord de mer ont l’occasion de s’approvisionner en ce genre de produit. En effet, certains pêcheurs dans les ports ou sur les marchés proposent de belles crevettes encore vivantes qui viennent tout juste de sortir de leurs filets. Ces crustacés conservent parfaitement leurs teneurs en protéines, en vitamines et en d’autres nutriments.

Les bienfaits de la crevette sur la santé

Comme la viande, les fruits de mer s’imposent comme l’une des plus importantes sources de protéines animales. Les crustacés, notamment les crevettes, en sont particulièrement gorgés. Ils sont également riches en nutriments. Les crevettes influent de manière considérable sur la santé. Elles possèdent des vertus insoupçonnées, mais assurément bénéfiques pour le corps humain.

La crevette pour perdre du poids

La crevette contient très peu de matière grasse. C’est pour cette particularité qu’elle est un des aliments plébiscités par les diététiciens. Sa richesse en protéines permet de combler la dose d’énergie journalière, mais sans le moindre apport en gras.

L’absence de glucides dans sa composition fait également de la crevette l’aliment idéal pour ne pas grossir. En effet, consommer une quantité suffisante de ce crustacé aide à faire le plein en vitamines et en nutriments, tout en gardant la ligne.

La crevette protège le système cardiaque

Le fait de consommer régulièrement des crevettes réduirait les risques d’accidents cardio-vasculaires. En effet, ce crustacé contient divers acides gras essentiels au développement du système cardiaque. L’acide eicosapentaénoïque ainsi que l’acide docosahexaénoïque en font partie. Ceux-ci sont présents dans les crevettes et agissent de manière protectrice sur le système cardiaque.

Manger des crevettes limiterait de ce fait les risques de succomber à un accident cardio-vasculaire. Toutefois, il n’est pas recommandé d’abuser des crustacés. Il faut plutôt essayer d’équilibrer le ratio de fruits de mer consommés.

Les vertus anti-inflammatoires de la crevette

La présence en quantité d’oméga 3 dans les crevettes confère à ce crustacé des bienfaits anti-inflammatoires. Manger cet aliment permettrait de ce fait de traiter certaines pathologies. C’est le cas de l’asthme ou encore des maladies inflammatoires intestinales.

Toutefois, avant de consommer des crevettes pour soigner certains maux, il faut s’assurer de ne présenter aucune allergie à ce crustacé. Beaucoup de personnes ont effectivement ce problème et ne peuvent pas bénéficier de ces vertus.

Les bienfaits antioxydants de la crevette

Les crevettes contiennent une importante quantité d’astaxanthine, qui appartient à la famille des caroténoïdes, la substance qui donne la couleur orange lors de sa cuisson. Cette matière a des effets antioxydants non négligeables sur l’organisme. De ce fait, la crevette préviendrait certains cancers tout en protégeant l’ensemble de l’organisme, notamment le système cardio-vasculaire.

Idées de recettes à base de crevettes pour un régime minceur

Au vu des nombreux bienfaits de la crevette, il est conseillé d’intégrer ce crustacé dans un régime minceur. Voici des idées de recettes faciles à concocter à base de ce produit :

Une salade de crevettes roses le soir

Une salade de crevettes roses est idéale pour dîner léger. Facile à préparer et croustillant à souhait, ce plat permet de faire le plein de nutriments sans prendre du gras. Chacun est libre de revisiter sa recette à condition d’y intégrer l’essentiel : un peu de légumes et des crevettes.

Pour les ingrédients voici la liste : de la laitue, de l’huile d’olive, 300 g de crevettes roses, de la ciboulette, du citron et des oignons.

Pour la préparation, il faut :

  1. Faire cuire les crevettes ;
  2. Laver la laitue, puis la déposer avec les crustacés dans un saladier ;
  3. Hacher la ciboulette et couper les oignons ;
  4. Mélanger le tout avec un filet d’huile d’olive et du citron pressé ;
  5. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Un repas équilibré à base de légumes et de crevettes pour garder la ligne

La crevette peut être dégustée en entrée ou en guise de plat principal, froid ou chaud. Pour un repas sain et équilibré à base de ce crustacé, il suffit de choisir les accompagnements adéquats. Les légumes riches en fibres et pauvres en calories doivent être mis à l’honneur pour entrer dans la thématique des recettes minceur.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
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