Savoir maigrir : comment maigrir sans mettre en péril sa santé ?


Savoir maigrir : comment savoir quoi manger pour maigrir ?

Perdre 4 kg en 4 jours, voilà un exemple de promesse faite par certains régimes. Pour arriver à un tel résultat, il faut adopter un régime alimentaire très restrictif et cela n’est pas sans conséquence sur la santé ! Pour maigrir efficacement et durablement, certaines erreurs sont à éviter.

Se culpabiliser pour le moindre écart : il n’est jamais facile de changer ses habitudes nutritionnelles. De ce fait, il peut arriver de temps en temps de succomber à de la pâte à tartiner entre deux repas. Toutefois, il est inutile de vous dire que vous n’allez jamais y arriver. Le nid se construit petit à petit, ce sont les petits pas qui vous mèneront au bout du chemin. De ce fait, il ne faut pas vous décourager au moindre écart et penser à abandonner. D'autant que les écarts ne sont pas à bannir, l'idée est plutôt d'écouter vos sensations alimentaires. Si vous avez envie de pâte à tartiner, ne vous en priver pas ! Simplement tenez-vous à des quantités raisonnables. Une petite astuce également pour différencier faim et gourmandise, posez-vous la question quand vous avez envie de faire un écart "Est-ce que j'ai faim d'une pomme ?". Si la réponse est "Oui.", alors vous avez probablement faim. Si la réponse est "Non.", il s'agit probablement de gourmandise !

Négliger la musculation ou le cardio : faire des exercices physiques réguliers est le meilleur moyen de perdre du poids. Toutefois, de nombreuses personnes ont tendance à privilégier la musculation aux dépens du cardio ou l’inverse. Les deux sont pourtant complémentaires. Le cardio permet de brûler les graisses tandis que le renforcement musculaire est nécessaire pour raffermir la silhouette. Par ailleurs, le renforcement musculaire permet d’augmenter la masse musculaire. Plus cette dernière est importante, plus l’organisme dépense de l’énergie. De ce fait, moins de graisse est stockée. Mais si vous n'êtes pas sportif, ça n'est pas un problème. Le plus important est de rester actif. Essayez de privilégier la marche aux transports, les escaliers à l'ascenseur ...

Ne pas respecter les heures de sommeil : la qualité du sommeil a une grande importance sur le poids et sur la santé. Si vous ne dormez pas assez toutes les nuits, vous commencerez à ressentir de la fatigue et vous aurez tendance à manger pour trouver de l’énergie. La qualité du sommeil se répercute également sur la production d’hormones. Ces dernières jouent pourtant un rôle primordial sur les sensations de satiété et de faim.

Éliminer le gras et le sucre de son alimentation : l’organisme a besoin de sucre et de gras pour fonctionner normalement. Il est ainsi déconseillé de les éliminer complètement de l’alimentation. Toutefois, il est recommandé d’éviter les sucres raffinés et de privilégier les sucres complets.

Se fixer un objectif surréaliste : la perte de poids est une affaire personnelle. Elle ne doit en aucun cas constituer une rivalité entre vous et un mannequin vu dans un magazine par exemple. Vous devez ainsi viser votre poids de forme au lieu de désirer ressembler à quelqu’un. Par ailleurs, perdre du poids demande du temps. Ce changement, si vous voulez qu'il dure, ne peut se faire du jour au lendemain. Il est également nécessaire de demander l’avis de son médecin traitant.

Comment savoir si on doit maigrir ?

Le poids d’une personne varie selon de nombreux paramètres : mode de vie, régime alimentaire, environnement, âge, état de santé… Le poids est ainsi personnel et ne doit être comparé avec celui de quelqu’un d’autre. Deux personnes ayant le même âge peuvent afficher un poids différent. Il est ainsi déconseillé de s’adonner à un régime restrictif pour perdre du poids afin de ressembler à une amie ou à une collègue. Pour savoir si vous devez perdre du poids, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres tels que l’IMC ou l’indice de masse corporelle. Un certain nombre de données personnelles sont à prendre en compte avant d’entamer un programme de perte de poids.

Un IMC inférieur à 18,5 indique que votre poids est insuffisant. Un IMC situé entre 18,5 et 24,93 indique que votre poids est normal. Un IMC entre 25 et 29,9 indique vous êtes en léger surpoids. Un IMC supérieur à 30 indique que vous êtes en excès de poids.
Cependant l’IMC lui aussi a ses failles car il ne prend pas en compte la masse musculaire. Donc si vous pesez un bodybuilder, son IMC vous indiquera qu’il se trouve en obésité alors qu’il ne possède pratiquement que du muscle. Alors concentrez vous sur vos ressentis corporel et votre état de santé. Ces derniers semblent être les meilleurs indicateurs. 

Savoir courir pour maigrir : comment perdre du poids sans nuire à sa santé ?

Il est important de noter que pour perdre du poids, il faut brûler plus d’énergie que de calories ingérées. Toutefois, il est déconseillé de s’adonner à des régimes amincissants draconiens pour diminuer les apports en calories. Certes, ces programmes font baisser significativement le nombre de calories ingérées. Cependant, ils font de même avec les nutriments utiles à l’organisme pour fonctionner correctement. De ce fait, pour perdre du poids efficacement et durablement, il est important de combiner sport et rééquilibrage alimentaire.

Le sport permet de brûler des calories, mais également d’améliorer la circulation sanguine, de lutter contre le stress, de renforcer le cœur, de réguler la tension, d’augmenter l’endurance, de favoriser la digestion ou encore d’affiner la silhouette. Il est recommandé de s’entraîner de manière régulière tous les deux ou trois jours au lieu d'une seule séance très intense. Toute activité physique permet de brûler des calories. Toutefois, les sports aquatiques tels que la natation, l’aquarunning ou encore l’aquabike vous permettent de dépenser de l’énergie sans traumatiser vos articulations. Certaines activités permettent de brûler beaucoup de calories en faisant travailler un grand groupe de muscles à l’exemple du rameur, du vélo elliptique ou encore de la corde à sauter.

Le rééquilibrage alimentaire consiste à revoir son alimentation et à adopter un mode de vie sain. Il ne s’agit pas de se priver d’aliments ou de sauter des repas, mais d’adopter de nouvelles habitudes plus saines. Les frustrations, carences et l’effet yo-yo causé par un régime restrictif sont ainsi évités. Le rééquilibrage alimentaire est un programme à suivre sur le long terme. De ce fait, vous ne risquez pas de reprendre vos kilos en trop, car vous ne revenez pas à vos mauvaises habitudes et ne traumatisez pas votre corps avec une perte rapide.

Programme savoir maigrir : comment adopter une alimentation saine ?

L’idéal est de se faire accompagner dans son projet de perte de poids. Avec Qilibri, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un diététicien-nutrionniste. Ce dernier conçoit un programme personnalisé adapté à vos besoins, à votre objectif et en se fiant à vos expériences individuelles. Avec l’aide de Qilibri, vous n’avez pas à vous tracasser pour composer votre menu. En effet, vous recevrez vos colis comprenant vos repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner) pour la semaine.

Le programme minceur proposé par Qilibri est basé sur de grands principes de la diététique et reprends notamment certains aspects de la méthode du Dr Delabos. Ce dernier a inventé le régime chrononutrition. Il consiste à manger les bons aliments au bon moment et en bonne quantité. Presque tous les aliments peuvent être consommés, mais à des moments précis de la journée. Vous avez droit à un petit-déjeuner de roi, à un déjeuner consistant, à une collation en milieu d’après-midi ainsi qu’à un dîner léger. De plus, les repas restent savoureux. Vous pouvez tout à fait manger vos plats préférés : boulettes de bœuf à la sauce tomate, paëlla andalouse, gratin aux légumes, chili con carne au bœuf, blanquette de volaille, lasagne à la bolognaise, bœuf bourguignon, couscous ou encore velouté de légumes. En collation, vous avez droit à des poignées d’amandes, de noisettes, des biscuits, ou encore des fruits. En dessert, vous pouvez vous faire plaisir avec quelques carrés de chocolat, une infusion de verveine et menthe ou encore une purée de fruits.

Vous perdez du poids à votre rythme, et ce, sans frustration, car vous continuez à manger à votre faim. Par ailleurs, vous perdez du poids sans malmener votre organisme et ne risquez pas de présenter des carences, car votre menu minceur est varié et équilibré.


Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes

Catégories
Dossiers
Derniers articles