Tout savoir sur le chocolat, un antidépresseur naturel



Le chocolat est une gourmandise célèbre. Il est fabriqué à partir de la
fève de cacao et se décline en plusieurs variétés. Les plus connues sont le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait. Ceux-ci se présentent généralement sous forme de tablettes, à l’image des fameux carrés de chocolat vendus dans le commerce.

Cette friandise est appréciée par la majorité des consommateurs, mais elle est aussi pointée du doigt. Riche en sucre et en gras, le chocolat fait partie des aliments à consommer pour combler les baisses d’énergie. Cette douceur possède plusieurs vertus, notamment en tant que antidépresseur naturel. Focus sur les propriétés du chocolat.

La découverte du chocolat

C’est en 1519 que Hernán Cortés fait la découverte du chocolat et le ramène en Europe (en Espagne). Toutefois, sa matière première, c’est-à-dire le cacao, est consommée bien avant cette date sur le continent américain, chez les Maya et les Aztèques. D’ailleurs, le cacaoyer est une plante en provenance d’Amérique.

Toutefois, ce n’est que vers le XVIIe siècle que le produit connaît du succès et acquiert de la valeur au sein de l’aristocratie espagnole. Il est ensuite commercialisé vers d’autres contrées et devient une denrée de luxe. Le cacao et le chocolat jouent un grand rôle dans l’histoire économique mondiale. De grandes entreprises se sont par exemple créées autour du chocolat et les recettes ont évolué au fil des ans.

Que contient le chocolat ?

Il est difficile de définir une composition nutritionnelle exacte du chocolat. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour obtenir des valeurs justes, comme les ajouts de sucre, de lait ou de noix, ainsi que le taux de cacao utilisé. Pour connaître la composition d’un carré de chocolat, il faut se baser sur la recette du fabricant et les ingrédients qu’il a utilisés pour concocter cette friandise.

Mis à part les composants variables, certains nutriments sont présents en permanence dans cet aliment. C’est d’ailleurs grâce à la teneur élevée en quelques oligo-éléments que le chocolat est la source d’innombrables vertus.

Un aliment riche en magnésium et en vitamine K

En décortiquant une tablette de chocolat noir avec 70 % de cacao dans sa composition, il est possible de trouver des minéraux en quantité. Le magnésium, le fer et le cuivre sont par exemple concentrés en masse dans cette variété de chocolat, respectivement à un taux de 55 %, de 76 % et de 140 % pour une portion de 100 g.

Le chocolat noir avec 70 % de cacao affiche également une teneur importante en sels minéraux et en vitamines. La k1 est présente à 2,9 µg dans une portion de 100 g. Celle-ci est essentielle à l’organisme, car elle agit de manière tangible dans la coagulation du sang humain.

Un aliment riche en théobromine

La théobromine est le composant qui distingue le chocolat. Elle est présente en quantité importante dans cet aliment, soit à 0,6 mg dans 100 g de chocolat noir et 0,2 mg dans 100 g de chocolat au lait. Il s’agit d’un alcaloïde qui fait partie intégrante de la composition du chocolat.

C’est grâce à la théobromine que le chocolat a des vertus antidépresseurs. Cette substance procure une sensation de bien-être et favorise la bonne humeur. Des études ont également été menées concernant la théobromine. Dans le domaine médical, ce produit est utilisé pour dilater les vaisseaux sanguins. De ce fait, la théobromine joue un rôle sur le fonctionnement cardiaque et diurétique.

Toutefois, c’est aussi à cause de la théobromine que les consommateurs de chocolat ont du mal à s’arrêter d’en manger. Cet ingrédient a des effets très addictifs. D’ailleurs, il agit comme une drogue sur l’organisme, mais consommé en quantité modérée, il reste inoffensif.

Bienfaits et vertus du chocolat sur la santé

Les consommateurs apprécient le chocolat pour le goût sucré et légèrement amer qui le caractérise. Cependant, les vertus de cet aliment sont plus importantes que la sensation de bien-être apportée par sa dégustation. En effet, ce produit dérivé du cacao affiche une longue liste de bienfaits sur la santé.

Le chocolat noir comme antidépresseur naturel

Le rôle antidépresseur du chocolat fait partie de ses nombreux atouts. Cette propriété est due à la présence de magnésium en quantité importante dans sa composition. Ce minéral joue effectivement un rôle essentiel sur la transmission d‘influx nerveux et la circulation sanguine. Grâce au magnésium, le cerveau fonctionne correctement et analyse les situations de manière rationnelle.

La présence de théobromine dans ce dérivé du cacao influe aussi sur l’état dépressif d’une personne. Cette substance a des effets proches de ceux du cannabis. De ce fait, elle améliore instantanément l’humeur et fait descendre la pression ainsi que les angoisses.

Il est à noter que le magnésium et la théobromine sont présents naturellement dans le chocolat. Grâce à ces constituants, cet aliment joue efficacement le rôle d’antidépresseur naturel.

Le chocolat favorise la bonne humeur

La consommation de chocolat permet de balayer les coups de blues. Grâce à sa composition, cet aliment possède des effets relaxants. Si une crise de nerfs ou un sentiment morose gagne une personne, la théobromine aide à corriger cet état.

Par ailleurs, la saveur particulière et caractéristique du cacao figure parmi les éléments qui favorisent la bonne humeur. Cela signifie que la simple consommation de cet aliment suffit à rendre une personne heureuse.

Le chocolat prévient certaines maladies

Grâce aux flavonoïdes présents en quantité dans le cacao, le chocolat prévient les maladies cardio-vasculaires. Cette substance agit sur l’organisme en diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. De ce fait, le chocolat contribue implicitement à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Les flavonoïdes aident également à prévenir les risques d’hypertension. Ces substances agissent sur l’organisme en abaissant la pression artérielle. En d’autres termes, le chocolat stabilise la pression artérielle.

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat ont aussi d’autres bienfaits sur le corps humain. Ils sont de puissants antioxydants. De ce fait, le chocolat aide à prévenir, en partie, l’apparition des rides par exemple.

Manger du chocolat fait-il grossir ?

En se référant au tableau nutritionnel du chocolat, cet aliment est riche en matières grasses, en lipides, en glucides, en minéraux, mais aussi en vitamines. D’ailleurs, manger 100 g de chocolat revient à consommer près de 500 calories par jour. Cet apport nutritionnel signifie que si ce produit est consommé à l’excès, il peut faire grossir. Toutefois, il existe une ration minimum à respecter pour en manger sans prendre du poids.

La quantité de chocolat à consommer sans grossir

Il est parfois difficile de résister à l’appel du chocolat. Cependant, bannir cet aliment de son régime n’est pas la meilleure solution. Il est possible d’en consommer sans forcément grossir. La quantité de chocolat recommandé tourne autour de 30 g par jour.

Le type de chocolat qui permet de garder la ligne

Même si le fait de se limiter à environ 30 g de chocolat par jour ne fait pas grossir, il faut choisir la meilleure variété dans le commerce. Le chocolat noir avec au minimum 70 % de cacao est à privilégier. En effet, plus la teneur en cacao est élevée, plus l’aliment est riche en nutriments. De ce fait, cette gourmandise fait moins grossir que le chocolat blanc et celui au lait. Ces derniers contiennent très peu de cacao et n’affichent pas les mêmes propriétés nutritionnelles que le chocolat noir.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles