Tout savoir sur le fenouil

Tout savoir sur le fenouil



Caractérisé par son parfum anisé et sa saveur originale, le fenouil est sans aucun doute le légume le plus rafraîchissant qui soit. Issu d’une plante herbacée de la famille des apiacées, le fenouil se présente sous forme de bulbes et de feuilles imbriquées les unes dans les autres. Cru ou cuit, il est consommé dans presque tous les pays du monde, et surtout en Italie. Outre cela, ce légume regorge de nutriments indispensables au corps humain. C’est pourquoi il est un allié incontournable de la santé de l’Homme. Afin d’apprécier pleinement ses atouts, il est primordial de comprendre exactement pourquoi et comment le consommer.

Origines du fenouil

Au fil des siècles, le fenouil était utilisé comme condiment par les Chinois et les Indiens. Il a ensuite fait l’objet d’un parcours intéressant tant au niveau de son mode d’emploi qu’en matière de consommation.

Quelle est l'histoire du fenouil ?

Pendant l’Antiquité, la culture de fenouil se concentrait dans le bassin méditerranéen. Ce n’est qu’au Moyen-âge que sa variété à gros bulbe est mise au point par les Italiens. Ces derniers l’appelaient « pomme ». Ce légume à tiges vertes s’est ensuite répandu en France dans les jardins royaux d’Henri IV et de Louis XIII à l’aide de Claude Mollet. Actuellement, la production du fenouil est majoritairement effectuée par l’Italie qui en est le plus grand consommateur. Les pays comme l’Espagne, l’Israël, les Pays-Bas, la Turquie, les États-Unis et l’Égypte se sont aussi mis à le cultiver.

Est-ce que tout se mange dans le fenouil ?

La partie à consommer du fenouil est son bulbe débarrassé des zones abîmées. Celui-ci est souvent découpé en fines lanières ou râpé. Quant à sa préparation, il peut être consommé cru ou cuit à feu doux. Les tiges vertes et les petites feuilles ne sont généralement pas utilisées. Toutefois, elles peuvent servir à aromatiser des plats sucrés et salés tout en leur apportant une saveur fraîche et anisée.

La composition du fenouil

Malgré son aspect trompeur, le fenouil regorge de nutriments essentiels au fonctionnement du métabolisme. Pour apprécier ses qualités nutritionnelles et sa texture douce, il est important d’en connaître plus sur ses propriétés.

Combien de calories contient le fenouil ?

Cette plante à bulbe comestible contient principalement du potassium, de la provitamine A, des vitamines (B9, C, E et K), des fibres, des minéraux et des antioxydants. La majeure partie du fenouil est composée d’eau. C’est pourquoi il possède des propriétés diurétiques. Concernant son apport énergétique, ce légume est peu calorique et ne contient que 24 Kcal pour une quantité de 100 g. Ce chiffre explique pourquoi il est souvent indiqué en cure de détox. De plus, il intègre les recettes du régime crétois permettant de perdre les kilos superflus rapidement.

Est-ce que le fenouil fait maigrir ?

Contenant de l’eau à 90 %, le fenouil se positionne parmi les légumes les moins caloriques. De par la sensation de satiété qu’elle provoque et sa consistance légère, cette plante au goût anisé est une alliée minceur incontestable. Pour cette raison, elle est souvent utilisée en régime détox, ou plus précisément pour purifier l’organisme. De cette manière, manger du fenouil permet de perdre du poids durablement et efficacement sans pour autant risquer d’impacter l’état de santé (effet yo-yo, fatigue…).

La saison du fenouil

La plante vivace du fenouil est particulièrement adaptée aux zones ensoleillées ou à exposition chaude. Elle supporte même la sécheresse et peut se trouver au bord des routes. Cependant, il s’avère nécessaire de savoir à quel moment il faut la cueillir et comment procéder.

Quand cueillir ou ramasser le fenouil sauvage ?

Le fenouil sauvage se récolte à partir du mois d’aout, et ce, jusqu’en novembre. Sa culture est réalisée sur un sol riche en humus, à la fois frais et léger. Le bulbe prêt à être cueilli doit être ferme et blanc tout en dégageant une odeur d’anis. Quant aux feuilles, elles doivent être à la fois odorantes et de couleur verte. Au moment de la récolte, la hauteur du fenouil peut facilement faire 2 m.

Combien de fenouil par pieds ?

La plantation du fenouil est effectuée par groupe de 3 à 4 graines à une profondeur de 0,5 cm et un espacement de 45 cm. Pour la suite, il est préférable de ne conserver que la plantule la plus vigoureuse. Lorsque le bulbe atteint la taille d’un œuf, il faut le butter. Pour obtenir un fenouil tendre, il est conseillé de l’arroser une fois par semaine. Concernant les variétés de fenouil, il existe du fenouil amer ou de forme sauvage, du fenouil doux à bulbe renflé et du fenouil de Florence aussi appelé fenouil bulbeux.

Quels(les) sont les bienfaits/vertus du fenouil sur la santé ?

À part son parfum anisé et sa fraîcheur inégalable, le fenouil a également des effets bénéfiques sur la santé de l’Homme. En plus d’être un allié minceur, ce légume est efficace pour traiter les troubles digestifs et les problèmes du transit intestinal, à savoir les flatulences, les maux d’estomac, la dyspepsie, l’aérophagie ou le manque d’appétit. À ce titre, l’huile essentielle de fenouil permet d’améliorer le confort digestif du nourrisson. D’ailleurs, grâce à sa teneur en potassium, ce légume permet de réduire la tension artérielle systolique tout en boostant l’excrétion d’eau et de sodium dans l’organisme. Il prévient aussi les maladies cardiovasculaires. De par ses propriétés antioxydantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires, le fenouil apaise les règles douloureuses tout en prévenant le cancer du sein. De plus, ses apports en fer, en calcium, en phosphore, en manganèse, en zinc, en magnésium et en vitamine K permettent de lutter contre l’ostéoporose ou la résorption osseuse. Pour ces multiples raisons, le fenouil est fréquemment recommandé dans le cadre d’un régime minceur ou d’une chrononutrition. Il est également présent dans le menu diététique type pour mincir durablement.

Les dangers et contre-indications du fenouil

Dans la pratique, le fenouil peut être consommé quotidiennement sans aucune restriction. Toutefois, les personnes allergiques au pollen peuvent souffrir d’une allergie orale durant sa consommation. De même, de légers troubles digestifs, à titre passager, peuvent apparaître chez les moins habitués. L’idéal est de s’en méfier au moindre signe. Solliciter parallèlement l’avis d’un médecin en cas d’intolérance ou d’allergie est de mise. Des mesures de précaution sont également à prendre en cas de prise de compléments alimentaires à base de fenouil.

Comment cuisiner ou préparer le fenouil : nos recettes minceur

Il existe différentes manières de cuisiner le fenouil. À partir de cela, il est possible de concocter de délicieux plats rien qu’en diversifiant le type de préparation et de cuisson.

Fenouil braisé

Cette recette est faite à base de bulbes de fenouil, de jus citron, de vin blanc, de thym, de gousses d’ail, d’huile d’olive, de poivre et de sel.

Salade de fenouil

Consommé cru, ce plat nécessite du fenouil, une pomme, un jus de citron, de l’huile d’olive, du thon, une échalote, un persil, du poivre et du sel.

Gratin de fenouil

Cette préparation est composée de fenouil, de beurre, de farine, de lait, d’un bouillon de bœuf et de gruyère râpé.

Soupe de fenouil

Cette recette est préparée à partir de bulbes de fenouil, d’huile d’olive, de crème fraîche, d’eau, de poivre et de sel.

Purée de fenouil

Cette préparation nécessite des bulbes de fenouil, de l’aneth haché, de l’huile d’olive, du beurre, de la crème fraîche, des olives noires ou vertes, du poivre et du sel.

Tisane de fenouil

Il s’agit de la préparation la plus facile à réaliser. La tisane requiert seulement des fruits séchés de fenouil, un mortier, du miel ou du sucre et de l’eau.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant