Tout savoir sur les fraises



Les fraises sauvages ou fraises des bois sont consommées par l'Homme depuis la préhistoire. Elles sont cultivées pour la première fois au cours du XIVème siècle dans les jardins du Louvre. Ces fruits de petit calibre sont parfumés et dotés d'une belle couleur rouge. Connues sous leur nom botanique « Fragaria Vesca », les fraises regorgent de nombreux bienfaits. Littéralement, « fragoria » veut dire odorant et « vesca » signifie comestible. En outre, il est possible de réaliser diverses recettes à base de fraises.

Origine des fraises

La fraise est un fruit issu du fraisier (Fragaria Vesca). Elle arbore une couleur rouge vif et présente un pédoncule vert, de petits grains ainsi qu’une texture moyennement ferme. Elle est originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Grâce à son goût rafraîchissant et son parfum, la fraise est le fruit du printemps par excellence. Elle est issue d’un croisement entre une variété à grands fruits (Fragaria ananassae) provenant du Chili importée par Amédée-François Frézier et une fraise sauvage provenant d'Amérique (Fragaria virginiana).

Quelles sont les variétés de fraises ?

Il existe plusieurs variétés de fraises :

  • Les fraises sucrées telles que la Darselect et la Cléry ;
  • Les fraises acidulées et sucrées telles que la Ciflorette et la Gariguette ;
  • Les fraises des bois telles que la Charlotte et la Mara des bois.

Ces variétés se distinguent par leur forme, leur taille et leur saveur.

Quelles sont les meilleures fraises ?

Il convient de privilégier les fraises dotées d'un beau rouge brillant et présentant une apparence fraîche, une bonne tenue ainsi qu'un pédoncule bien vert. Vous avez l'embarras du choix concernant les meilleures variétés de fraises à consommer :

  • Mara des Bois : ses fruits coniques et précoces sont de couleur rouge foncé et brillant.
  • Gariguette : ses fruits sont de forme allongée et de taille moyenne, dotés d'une couleur rouge orangé à rouge vif brillant.
  • Mariguette : il s'agit du croisement entre la Mara des Bois et la Gariguette.
  • Charlotte : les fruits issus de cette variété sont de couleur rouge brillant et en plus de présenter une belle forme de cœur.
  • Maestro : cette variété présente des fruits coniques et rouges vifs.
  • Magnum : ses fruits sont de couleur rouge foncé, arrondis et de taille moyenne à grosse.
  • Mount Everest : cette variété grimpante convient aux espaces étroits.
  • Gourmandine ; cette variété présente un bon rendement et des fruits de couleur rouge brillant.
  • Nova Gento : parmi les variétés remontantes, celle-ci est la plus grosse. Ses fruits coniques sont rouges et de forme allongée.
  • Manille : ses fruits fermes et coniques sont faciles à récolter. Cette variété est un croisement avec la Mara des Bois.

Composition des fraises

Les fraises présentent des apports nutritionnels intéressants et sont bénéfiques pour la santé.

Quels sont les atouts nutritionnels des fraises ?

Les fraises contiennent des vitamines C, B9 et A. En outre, elles renferment une quantité intéressante d'antioxydants, de flavonoïdes, de cuivre, de fer, de zinc et de potassium.

Combien de calories dans les fraises ?

Voici les valeurs nutritionnelles correspondant à chaque élément nutritif pour 100 g de fraises crues :

  • Lipides : 0,4 g
  • Protéines : 0,7 g
  • Glucides : 7 g
  • Vitamine C : 60 mg
  • Potassium : 152 mg
  • Vitamine B9 : 62 µg
  • Eau : 89.9 g

Quelle saison pour les fraises ?

Pour profiter pleinement des vertus des fraises, il convient de choisir la saison idéale pour leur culture, leur récolte et leur consommation.

Quand récolter les fraises ?

Les fraises sont majoritairement cultivées dans les jardins européens et sont emblématiques de la région de Plougastel. Pour leur culture, privilégiez un sol sableux, fertile et humifère. La plantation des fraisiers peut avoir lieu en mars et en septembre ou octobre. Ils se divisent en deux groupes :

  • Les fraisiers à gros fruits ;
  • Les fraisiers des « quatre saisons ».

Vous pouvez récolter les fraises du mois de mai à octobre. Procédez en fonction de la variété en veillant à ce qu'elles soient bien rouges. Privilégiez une cueillette matinale pour récolter des fruits plus sucrés. Pour effectuer la récolte, il vous suffit de couper la queue des fraises avec les doigts.

Quand consommer les fraises ?

Les fraises exigent beaucoup de soleil durant leur culture afin de se développer et d'être savoureuses. En outre, il convient de privilégier des fraises ayant poussé en pleine terre durant la saison et issues d'une production française locale. Par ailleurs, vous pouvez en trouver sur les marchés locaux et en manger d'avril à juin.

Bienfaits des fraises

En plus d'être savoureuses, les fraises regorgent de nombreux bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits des fraises ?

Voici les bienfaits des fraises sur la santé :

  • Elles préviennent le cancer : grâce à leur teneur en acide ellagique et en vitamine C, les fraises renforcent les défenses immunitaires et empêchent la formation des cellules cancéreuses.
  • Elles protègent les yeux : consommer des fraises permet de prévenir la formation de la cataracte. Leur vitamine C protège les yeux des effets néfastes des radicaux libres.
  • Elles sont diurétiques et laxatives : grâce à leurs fibres, les fraises facilitent la digestion et aident à lutter contre l'inflammation de l'intestin ou la constipation. En outre, en consommer permet de lutter contre le diabète de type 2.
  • Elles retardent l'apparition des rides : consommer des fraises permet de retarder le vieillissement cutané. Leur vitamine C favorise la formation du collagène. En plus d'embellir le teint, elles permettent d'avoir une peau plus jeune et saine.
  • Elles améliorent la santé prénatale : consommer des fraises est bénéfique pour les femmes enceintes parce que ces fruits contiennent de la vitamine B et du folate, favorisant le développement du fœtus et prévenant les malformations congénitales.
  • Elles contribuent à réduire le mauvais cholestérol : grâce aux flavonoïdes et à l'acide ellagique qu'elles renferment, les fraises exercent des effets antioxydants et anti-inflammatoires, ce qui améliore la santé cardiaque. Ces puissants stimulants aident à lutter contre le mauvais cholestérol.
  • Elles permettent de lutter contre l'hypertension : les fraises sont riches en potassium. En consommer favorise ainsi la régularisation de la tension artérielle ainsi qu'une bonne santé cardiaque et permet de diminuer l'hypertension.

Quelles vitamines dans les fraises ?

Les fraises sont riches en vitamines B9, A et C. Elles constituent également une source de flavonoïdes et d'antioxydants, d'où leur couleur rouge. En outre, elles contiennent des fibres, du fer, du potassium, du cuivre et du zinc.

Pourquoi manger des fraises ?

Sources de bienfaits divers, les fraises trouvent parfaitement leur place dans une alimentation équilibrée et variée. De plus, elles préviennent plusieurs maladies telles que l'obésité, le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires. En outre, elles sont majoritairement composées d'eau. Par ailleurs, la fraise est un fruit peu énergétique en raison de son faible apport en glucides.

Danger et contre-indications

Les petites graines de fraises peuvent causer des problèmes intestinaux chez certains individus, d'où la nécessité de consulter un diététiste-nutritionniste avant de consommer ces fruits. De plus, manger des fraises est déconseillé aux personnes atteintes de maladies intestinales inflammatoires. En outre, ces fruits renferment de l'acide oxalique. Ce dernier peut avoir des effets néfastes sur l'organisme des personnes sensibles.

Nos recettes minceur à base de fraises

Outre leurs bienfaits sur la santé, ces fruits rouges s'intègrent parfaitement dans de délicieuses recettes.

Recette de dessert aux fraises : comment préparer un gâteau aux fraises ?

Pour réaliser une recette de gâteau à base de fraises, les ingrédients suivants sont utiles :

  • 350 g de fraises ;
  • 1 yaourt aux fraises ;
  • 2 pots de sucre ;
  • 1/2 sachet de levure ;
  • 3 pots de farine ;
  • 1 morceau de beurre
  • 1/2 pot d'huile ;
  • Crème chantilly.

Voici les étapes de la préparation :

  1. Mélangez parfaitement les ingrédients dans un saladier ;
  2. Après avoir lavé les fraises, découpez-les en morceaux ;
  3. Associez-les à la pâte ;
  4. Farinez le moule après l'avoir beurré ;
  5. Versez-y la pâte ;
  6. Après avoir préchauffé le four à 190° C, procédez à une cuisson de 30 minutes ;
  7. Ajoutez-y de la crème chantilly.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer une tarte aux fraises ?

Du sucre, de l’eau, de la farine, des œufs, du sel et du beurre sont nécessaires pour préparer une pâte sablée.

Pour la crème pâtissière, il vous faut d’avoir des fraises, du sucre, un œuf, du lait, de la farine et du sucre vanillé.

Comment préparer un tiramisu aux fraises ?

Pour réaliser cette recette, il convient de respecter les étapes suivantes :

  1. Prenez 12 biscuits ;
  2. Après avoir lavé, équeuté et découpé 500 g de fraises en quartiers, mettez-les dans un plat ;
  3. Arrosez-les avec du jus de citron et ajoutez 30 g sucre. Utilisez ensuite une fourchette pour les écraser. Associez les biscuits à cette préparation et mettez le tout au réfrigérateur ;
  4. Prenez 4 œufs, puis séparez les jaunes et les blancs. Mélangez les jaunes avec du sucre et battez-les suffisamment pour blanchir le mélange. Ajoutez 250 g de mascarpone et continuez de mélanger ;
  5. Montez les blancs en neige et ajoutez-y 30 g de sucre. Associez ce mélange au précédent en incorporant délicatement ;
  6. Mélangez cette préparation avec les biscuits imbibés ;
  7. Versez ce qui reste par-dessus et gardez au frais.

Recettes de charlotte aux fraises : quels ingrédients sont utiles ?

Des fraises, du sucre en poudre, un citron, un sachet de sucre vanillé, des glaçons, des feuilles de gélatine, des biscuits, de la crème liquide et de l’alcool de fraise sont nécessaires pour réaliser une charlotte aux fraises.

Comment réussir une confiture de fraises ?

Pour réussir une confiture de fraises, il convient de remplir des pots stérilisés de confiture après avoir laissé celle-ci refroidir. Pour empêcher les fruits de remonter à la surface, il suffit de veiller à ce que la confiture soit froide avant de l'empoter. Nul besoin d'acheter des pots neufs. Il vous suffit de recycler les anciens pots de confiture vides. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du goût de votre confiture.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles