Tout savoir sur la cannelle



Dotée de nombreuses vertus thérapeutiques et culinaires, la cannelle est une épice très apprécié dans de nombreux pays et est utilisée depuis l'Antiquité. Zoom sur les points essentiels à savoir sur cette substance végétale aromatique.

Origines et propriétés

La cannelle est une épice originaire des régions tropicales de l'Asie. Elle est prélevée sur l'écorce interne du Ceylan, également nommé cannelier, qui est un arbre du Sri Lanka. Présente dans la médecine et dans l’alimentation depuis des millénaires, elle est inscrite dans les Antiques écrites chinois, égyptiens et sanskrit et dans l’Ancien Testament dans la Bible. Dans l’Antiquité, elle est utilisée pour ses vertus médicinales et comme aromate pour parfumer les crèmes pour le corps et les remèdes. Au Moyen âge, elle est exploitée dans la cuisine et mélangée aux autres plantes telles que le gingembre pour afin d'agrémenter des préparations culinaires.

Les différentes variétés de cannelle

Il existe deux sortes de cannelle qui proviennent de deux espèces de canneliers différentes. On distingue la Cinnamomum verum ou cannelle de Ceylan et la Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia également appelée cannelle de Chine ou d’Indonésie.

Pourquoi la cannelle de Ceylan est meilleure ?

Les vertus des deux types de cannelle sont les mêmes. Cependant, la cannelle de Ceylan ou Cinnamomum verum, considérée comme vraie cannelle est la plus utilisée. La principale différence entre ces deux variétés réside dans leur teneur en coumarine qui est un composé pouvant être toxique pour le foie. L’écorce de Ceylan une composition faible en coumarine. L’écorce de cannelle de Chine, dite fausse cannelle, quant à elle, a une teneur élevée en coumarine. Il est conseillé de ne pas consommer de la cannelle de Chine à haute dose et à long terme et de préférer le Cinnamomum verum.

Les différentes formes de cannelle

La cannelle peut être consommée et utilisée sous différentes formes.

  • La cannelle en poudre ;
  • L’huile essentielle de cannelle ;
  • La cannelle moulue ;
  • Les bâtons de cannelle.

Quand consommer la cannelle et comment la conserver ?

Il n’existe pas de saison particulière pour consommer la cannelle. Cet épice riche en nutriments et aux nombreuses vertus ayurvédique est idéale pour soigner et prévenir les maux de l’hiver.

La cannelle est à conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Composition

La cannelle est riche en nutriments et offre un apport en énergie intéressant.

La consommation de 100 g de cannelle apporte 266 kcals, soit 13 % des apports journaliers en calories nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Cette portion est composée de 3,96 g de protéines, 36,6 g de glucides et 1, 88 g de lipides. Parmi ces lipides sont comptés 0,507 g d’acides gras saturés, 0,369 g d’acides gras monoinsaturés et 0,228 g d’acides gras polyinsaturés dont les omégas 3, 6 et 9.

La cannelle est un épice très riche en fibres alimentaires avec 43,5 g de fibres pour 100 g.

Une teneur élevée en minéraux

La cannelle est composée de nombreux minéraux :

  • Du magnésium ;
  • Du phosphore ;
  • Du potassium ;
  • Du calcium ;
  • Du manganèse ;
  • Du fer ;
  • Du cuivre ;
  • Du zinc ;
  • Du sélénium.

Une source intéressante de vitamines

La cannelle est une excellente source de vitamines. Elle contient :

  • De la vitamine A ;
  • De la vitamine E ;
  • De la vitamine B1 ;
  • De la vitamine B2 ;
  • De la vitamine B3 ;
  • De la vitamine B6 ;
  • De la vitamine B9.

Quels sont les bienfaits et les vertus de la cannelle ?

La cannelle est un véritable allié santé de par ses vertus bénéfiques sur la stimulation du système immunitaire et le système digestif ainsi que pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

La cannelle pour le système immunitaire

La cannelle qui est un aliment anti-virus renforce le système immunitaire et est efficace pour le traitement de certaines maladies et virus tels que le rhume, la toux ou encore la grippe. Son action sur la stimulation des défenses immunitaires est due à ses propriétés antioxydantes et à sa teneur élevée en minéraux et en vitamines. Cette épice est dotée de propriétés antivirales et antimicrobiennes.

La cannelle pour une bonne digestion

La consommation de cannelle aide à prévenir et à soigner les infections et les inflammations qui peuvent toucher la flore intestinale. La cannelle est un produit anti-inflammatoire, antibactérienne, antiparasitaire et antiseptique. Elle facilite le transit et agit sur les brûlures d’estomac, les problèmes digestifs, les ballonnements et les indigestions. Elle calme également les nausées, les vomissements, les remontées gastriques et la diarrhée.

Comment utiliser la cannelle contre le diabète et le cholestérol ?

La consommation de cannelle est fortement conseillée pour les personnes diabétiques. Elle aide à réguler le taux de sucre et de mauvais cholestérol dans le sang. Elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires et favorise la circulation sanguine. Dans la médecine chinoise et indienne, elle est utilisée pour traiter les patients souffrant de diabète de type 2.

Un allié minceur

Dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, la cannelle constitue un véritable allié minceur. Ses effets pour la perte de poids sont dus à ses bienfaits sur la digestion. Intégrer la cannelle dans un rééquilibrage alimentaire aide à perdre du poids sainement et durablement. Elle est également efficace pour retrouver un ventre plat.

La cannelle pour retrouver la bonne humeur

Sa forte teneur en magnésium procure à la cannelle des vertus relaxantes. La cannelle aide à réduire le stress et l’anxiété. Pour retrouver la bonne humeur ou soigner une dépression passagère, la consommation de cannelle est conseillée.

La cannelle antifatigue

Son action sur la régulation du taux de sucre dans le sang permet au corps de ne pas tomber en hypoglycémie. La cannelle a donc un effet stimulant et énergisant qui permettent d’éviter les coups de fatigue.

La cannelle contre la migraine

La consommation de boissons à la cannelle permet de soulager les maux de tête et la migraine pendant l’hiver.

Prévention des cancers et des maladies dégénératives du cerveau

Les propriétés antioxydantes de la cannelle permettent d’éliminer les toxines et les radicaux libres assimilés par l’organisme. De ce fait, consommer cette épice permet de prévenir la survenue de différents cancers et des maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Il est important de noter que la cannelle a uniquement des effets préventifs et non curatifs.

La cannelle pour la santé bucco-dentaire

Les vertus anti-inflammatoires et antibactériennes de la cannelle permettent de lutter contre les troubles bucco-dentaires tels que les aphtes ou les gingivites. La cannelle est également efficace contre la mauvaise haleine lorsqu’elle est utilisée comme bain de bouche.

La cannelle : une épice aphrodisiaque

La cannelle stimule la montée de libido. Elle favorise la sécrétion d’hormones et a des propriétés aphrodisiaques.

Vertus anti-âge

La forte teneur en antioxydants de la cannelle lui procure des vertus anti-âge. Les propriétés antioxydantes de cette épice luttent contre les radicaux libres et les toxines qui causent aux cellules du corps des dommages.

Les bienfaits de l’huile essentielle de cannelle

Riche en aldéhyde cinnamique, l’huile essentielle de cannelle possède des propriétés anti-infectieuse, antifongiques, antiparasitaires et antibactérienne. Elle stimule le système digestif et le système nerveux et est également efficace pour prendre soin de la peau.

Dangers et contre-indications

Bien que la cannelle soit une épice dotée de nombreuses vertus médicinales et culinaires, sa consommation à haute dose présente des dangers et des effets secondaires pour l’organisme.

Les effets sur le foie

La vraie cannelle comporte moins de dangers que la cannelle de Chine. Cette dernière peut avoir des effets toxiques sur le foie en cas d’abus.

Contre-indications

La consommation de cannelle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Cette épice est également déconseillée pour les personnes souffrant d’hypertension.

Quels sont les effets secondaires de la cannelle ?

La surconsommation de cannelle peut avoir des effets secondaires tels que des nausées, des maux de têtes ou encore des troubles du rythme cardiaque. Appliquée sur des parties sensibles de la peau, elle peut causer des brûlures.

Quelle dose de cannelle par jour ?

Il est conseillé de limiter la consommation d’infusion ou de tisane à la cannelle à raison de 3 tasses par jour. Ces boissons chaudes peuvent être additionnées de miel ou de jus de citron.

L’utilisation journalière d’huile essentielle de cannelle ne doit pas dépasser 2 à 3 gouttes et elle est à utiliser avec d’autres huiles plus douces telles que l’huile essentielle de mandarine ou de lavande.

Recettes

Les pays occidentaux tels que les pays d’Europe et d’Amérique du Nord préfèrent intégrer la cannelle aux recettes sucrées tandis que les plats salés à la cannelle sont plus appréciés en Orient.

Gâteau cannelle

Pour cette recette, il faut :

Une tasse de crème fraîche ;

  • 2 tasses de sucre ;
  • 3 tasses de farine ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 2 œufs ;
  • 2 cuillères à café de poudre de cannelle.

Pour la préparation, il faut :

  1. Mélanger les ingrédients dans un saladier ;
  2. Beurrer et fariner le moule préalablement chauffé à 180 degrés ;
  3. Enfourner le tout pendant 45 minutes.

Pomme cannelle

Pour préparer cette recette, il faut :

  • 4 pommes granny-smith ;
  • 2 bâtons de cannelle.
  • 50 g de sucre
  • 50 cl d’eau.

Voici les étapes de la préparation :

  1. Couper les pommes préalablement épluchées en quartiers ;
  2. Faire cuire les pommes dans de l’eau en gardant une texture ferme ;
  3. Faire frémir le sucre et l’eau dans une casserole ;
  4. Faire infuser les 2 bâtons de cannelle en entier dans le mélange d’eau et de sucre pendant 2 minutes ;
  5. Mélanger le tout avec les pommes hors du feu.

Poulet à la cannelle en poudre et au miel

Pour préparer du poulet à la cannelle et au miel pour 3 personnes, il faut :

  • 3 escalopes de poulet ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cuillère à café de cannelle ;
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja ;
  • 4 cuillères à café de miel ;
  • Graines de sésame.

Pour la préparation, il suffit de :

  1. Couper les escalopes en morceaux ;
  2. Faire revenir les escalopes dans du beurre avec l’oignon préalablement émincé ;
  3. Remuer le tout pendant 2 minutes ;
  4. Rajouter la cannelle et la sauce soja ;
  5. Verser 5 cl d’eau et le miel ;
  6. Mélanger le tout et assaisonner ;
  7. Parsemer de graines de sésames et servir avec du riz ou des pâtes.

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles