Tout savoir sur la noix de macadamia



La noix de macadamia est le fruit du noyer du Queensland, un arbre tropical qui pousse au nord-est de l'Australie. Considérée comme la reine de noix en Europe, elle est exploitée dans diverses préparations alimentaires et cosmétiques partout dans le monde. Lanoixde macadam a une saveur douce qui se rapproche de celle de la noix de coco. Zoom sur ce fruit sec oléagineux.

Origines de la noix de macadamia

La noix de macadamia est l'une des rares plantes d'origine australienne cultivées pour la consommation commerciale et domestiquées internationalement.

Découverte et histoire: noyer du Queensland

Le noyer du Queensland, l’arbre à l’origine de lanoixde macadamia, pousse à l'état sauvage en Australie, plus précisément sur la côte du Queensland et de New South Wales. Il y a 5 000 ans, la noix de macadamia est découverte par les aborigènes. Connue sous le nomkindal kindal, elle est consommée comme aliment de base par ces tribus pendant des années.

En 1858, deux botanistes anglais, Ferdinand Von Mueller et Walter Hill, la redécouvrent en effectuant des recherches au nord-est du pays. Ferdinand Von Mueller baptise noix de macadamia les fruits du noyer du Queensland en hommage à John Macadam, chimiste et médecin australien.

Walter Hill commence à planter les arbres dans des conditions contrôlées au Jardin botanique de Brisbane, sur la côte du Queensland. Il consomme lui-même les noix et ne voyant aucun effet toxique sur la santé, il commence à les commercialiser. Le premier macadamier qu'il a planté produit encore des fruits 130 ans après sa plantation.

Les arbres sont plantés par la suite à Hawaii, puis en Amérique Centrale et en Afrique. Les noix de macadamia produites en Afrique du Sud sont les préférées des consommateurs.

Arbre de la noix de macadamia

Également nommé noyer du Queensland, le macadamier est un arbre de la famille des proteaceae. Il atteint jusqu'à 15 m de hauteur et ses feuilles sont dentées, de forme allongée et de couleur verte sombre. Ses fruits sont rondes couvertes d'une coque solide et résistante, recouverte d'une mince enveloppe verte brillante. Le noyau est une amande ronde blanche et lisse.

Il existe deux variétés de macadamier : le macadamia tetraphylla et macadamia integrifolia.

Production actuelle

Actuellement, la production mondiale de macadamia est d'environ 88 900 t par an. La noix de macadamia est cultivée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Costa Rica, au Brésil et en Californie. L'Espagne et l'Afrique du Nord produisent également la noix de macadamia, mais en petite quantité.

L'Australie est le premier producteur de noix de macadamia au monde avec 45 % de la production mondiale à son actif. Elle fournit environ 38 000 t de noix par an et en exporte 10 000 t dans 27 pays.

Composition de la noix de macadamia

La noix de macadamia renferme de nombreuxnutrimentsbénéfiques pour la santé.

Valeurs nutritionnelles

La noix de macadamia est le fruit sec oléagineux qui a la teneur la plus élevée en lipides. Ces derniers recouvrent plus de 70 % de sa composition. Cependant, c'est un fruit contenant du bon gras grâce à la présence de beaucoup d'acides gras insaturés et d'acides palmitoléiques qu'il renferme.

Une portion de 100 g de noix de macadamia contient 72,9 g de lipides, 7,9 g deprotéines, 5,9 g deglucideset 3 g d'eau.

Combien de calories dans la noix de macadamia ?

La reine des noix est connue pour être une excellente source d'énergie. 100 g de noix de macadamia apportent environ 700 kcal.

Quelle saison pour la noix de macadamia ?

En zone tropicale, le macadamier reste vert toute l'année. Il n'y a pas de saison particulière pour la consommer.

Quand planter la noix de macadamia ?

Dans les régions froides, les macadamiers sont cultivés en pot. Les arbres ne tolèrent pas une température inférieure à 3°. En hiver, les plantes sont protégées dans une terrasse fermée ou une serre chauffée. La plantation de la reine des noix ne dépend donc pas forcément de la saison, mais de la température de la zone de plantation.

Culture : comment planter la noix de macadamia ?

La noix de macadamia pousse dans les zones humides à sol profond. Pour planter le macadamier, il faut un sol drainé et de petits pots profonds pour sa racine pivotante. Il est élevé sur des porte-greffes et ne donne un arbre fruitier que 5 à 10 ans après sa plantation. Cependant, lorsqu’il fleurit, il donne des fruits indéfiniment.

Où trouver et acheter de la noix de macadamia ?

La noix de macadamia est accessible dans les supermarchés et chez les petits commerçants. Elle est aussi disponible chez les marchands de fruits et légumes.

Comment conserver la noix de macadamia ?

Pour conserver la noix de macadamia, il est préférable de la garder dans un récipient hermétique, à l'abri du froid, de l'humidité et de la chaleur.

Quels sont les bienfaits de la noix de macadamia ?

La consommation de la noix de macadamia et l’exploitation de ses produits dérivés présentent de nombreux avantages pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La présence de nombreux acides gras essentiels

La consommation de noix de macadamia, contenant des acides gras insaturés considérés comme bon gras, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Selonune étude menée à l’université de Pennsylvanie, consommer de la noix de macadamia au lieu d’aliments riches en acide gras saturés réduit le taux de cholestéroldans le sang et soigne l’hypercholestérolémie.

Une teneur élevée en minéraux

La noix de macadamia renferme une quantité considérable de potassium qui tient un rôle important dans l’organisme. Sa consommation aide à la bonne transmission des impulsions nerveuses et s’avère importante pour la contraction musculaire, surtout celle du cœur.

De par sa forte teneur encalcium(85 mg / 100 g), elle aide également au bon fonctionnement des cellules musculaires et des cellules nerveuses. Le calcium est essentiel pour la santé des os, l’équilibre des reins et la coagulation du sang.

La noix de macadamia est aussi une bonne source de magnésium. Celui-ci participe à la transmission nerveuse. Sa présence dans l’organisme contribue à la relaxation musculaire et au bon fonctionnement du transit. Lemagnésiumaide aussi à la régulation du taux de lipides et glucides dans le sang et à la stabilisation de la tension artérielle.

Le zinc contenu dans la noix de macadamia joue un rôle important dans les fonctions neurologiques et reproductives. Il renforce également le système immunitaire.

La teneur élevée en phosphore de la noix de macadamia aide à la croissance et à la régénérescence des tissus.

L’huile de macadamia

L’huile de macadamia est un dérivé de la noix de macadamia. Elle est obtenue par pressage et est utilisée principalement comme huile capillaire et huile cosmétique.

Celle-ci a des vertus miraculeuses pour la santé de la peau. Elle est utilisée pour prévenir l’apparition des vergetures. Elle est très nourrissante et régénère la peau. Elle l’aide à cicatriser. Elle contient des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Idéale pour les peaux grasses, fragiles et déséquilibrées, elle peut aussi être utilisée comme huile de massage et stimule la microcirculation.

L’huile de macadamia est un allié pour la santé des cheveux. Elle est utilisée comme bain d’huile pour une réhydratation en profondeur, notamment en hiver. Elle permet également d’entretenir la couleur et de protéger les cheveux des rayons UV et de la chaleur pendant l’été.

Les dangers de la noix de macadamia

Comme pour tout autre aliment oléagineux, la consommation excessive de noix de macadamia présente quelques inconvénients sur la santé.

Quelle quantité de noix par jour ?

Les vertus nutritives de la noix de macadamia ne suppriment pas les dangers d’une surconsommation de cet aliment gras. Une consommation modérée, à raison d’une poignée d’environ 30 g, n’a pas d’effet indésirable.

La noix de macadamia fait-elle grossir ?

La présence d’une grande quantité de graisses dans la noix de macadamia fait d’elle un aliment à ne pas consommer à l’excès pour ne pas prendre du poids. Cependant, elle peut être un allié minceur de par sa propriété de coupe-faim pour accompagner unrééquilibrage alimentaire.

Nos recettes avec des noix de macadamia

La noix de macadamia est fréquemment utilisée en cuisine. Elle intègre de nombreuses préparations culinaires.

Gâteau aux pommes et noix de macadamia

Cette gourmandise est une alternative à la tarte aux pommes classique. Ce gâteau est composé de pommes, d'œufs, de sucre, de farine, de beurre, de noix de macadamia et de rhum arrangé.

Cookies au chocolat et noix de macadamia

Il est possible de rajouter de la noix de macadamia concassées dans les cookies au chocolat pour plus de croquant.

Granola maison

Cette gourmandise est composée de flocons d'avoine, de noix de macadamia, d'amandes, de jus de pommes, de cannelle et de pépites de chocolat.

Crème glacée

La noix de macadamia est incorporée dans la crème glacée pour y apporter du croquant.

En apéritif

La noix de macadamia peut être servie en apéritif avec d'autres noix telles que la noix de cajou, la noix de pécan ou encore la noix du Brésil.

Marinade à la noix de macadamia

Pour mariner la viande avec une préparation à base de noix de macadamia, il suffit de mélanger de l'ail, de la noix de macadamia, de la sauce soja, de la coriandre, du citron vert et de l'huile de coco.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles