Tout savoir sur le haricot vert cru


Exploité pour ses graines ou ses gousses immatures, le haricot vert est généralement cultivé dans les potagers. Ses longues gousses sont dotées de graines réniformes dont la couleur peut varier. Peu calorique, ce légume accompagne parfaitement des préparations light et s'intègre facilement dans une alimentation riche et équilibrée. En outre, cet amincissant naturel possède de nombreuses propriétés nutritionnelles.

Origine des haricots verts crus

Le haricot vert est un légume particulièrement consommé en Afrique dans la région des Grands Lacs, notamment en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Cependant, il importe de connaître son origine.

D'où viennent les haricots verts ?

Ce légume de couleur verte est originaire d'Amérique du Sud. Il est introduit par Christophe Colomb en Europe où ses grains secs deviennent un aliment incontournable des grands voyageurs. Vers la fin du XVIIIème siècle, il est mangé à l'état de gousse tendre en Italie du Sud. Certains haricots sont verts et d'autres jaunes. Il existe deux variétés de haricots verts :

  • Les haricots nains ;
  • Les haricots à rame ou variétés grimpantes.

La croissance de cette plante annuelle est rapide.

Quels sont les légumes à manger crus ?

Pour préserver les éléments nutritifs de certains légumes, il convient de les consommer crus. Les légumes à manger crus sont les suivants :

  • Le brocoli ;
  • Les oignons ;
  • L'ail ;
  • Les poivrons rouges ;
  • Le chou frisé ;
  • Les betteraves.

Composition des haricots verts crus

Les haricots verts crus regorgent d'apports nutritionnels intéressants et bénéfiques pour la santé. Leur cosse est une source de flavonoïdes, de tanins, de pectines et de fibres cellulosiques.

Quelles vitamines contiennent les haricots verts crus ?

Bien qu'ils présentent un goût amer, les haricots verts crus renferment plusieurs substances nutritives. Ils contiennent des vitamines A, C et K. En outre, ils constituent une bonne source de fibres, de magnésium, d'antioxydants et de potassium. Leur apport en folates est également intéressant.

Combien de calories dans les haricots verts crus ?

Les haricots verts crus sont peu caloriques, car 100 g de ces légumes ne renferment que 31 kcal. Voici les valeurs nutritionnelles correspondant à chaque élément nutritif pour 100 g de haricots verts crus :

  • Lipides : 0,17 g
  • Protéines : 2 g
  • Glucides : 3 g
  • Fibres : 4 g
  • Eau : 89,3 g

Quelle saison pour les haricots verts crus ?

Pour le semis, la récolte et la consommation des haricots verts, il importe de choisir la période idéale.

Comment semer les haricots verts ?

Il convient de choisir une zone tempérée pour cultiver ces plantes. Pour le semis, privilégiez une terre réchauffée. Vous avez le choix entre un semis en poquets ou en ligne. Laissez un espace de 80 cm au minimum entre les semis pour les haricots à rame. Dès la levée, procédez à la plantation des rames. Une fois les haricots levés de 15 cm, effectuez le binage et le buttage. La période peut varier en fonction de chaque mode de semis.

  • Pour les semis en intérieur : de mars à mai ;
  • Pour les semis en extérieur : d'avril à juillet ;
  • Pour les semis en pépinière et sous abri : de mars à mai.

Comme ces plantes apprécient peu l'humidité, évitez de les arroser abondamment. En outre, certaines attaques de bactéries peuvent les affecter.

Quand consommer les haricots verts ?

Vous pouvez manger des haricots verts d'avril à octobre. Ils peuvent être consommés chauds ou froids.

Bienfaits des haricots verts crus

Les haricots verts présentent plusieurs bienfaits sur la santé, surtout lorsqu'ils sont consommés crus.

Quels sont les bienfaits des haricots verts crus ?

Les haricots verts crus regorgent de nombreuses vertus pour la santé.

  • Ils préviennent les maladies cardiovasculaires : leur haute teneur en potassium permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et renforce les organes du corps. En outre, leurs fibres solubles améliorent la santé cardiaque. Riches en magnésium, ils favorisent également la régulation de la pression artérielle.
  • Ils sont un allié minceur : ces aliments sont peu caloriques. Grâce à leurs fibres, ils procurent également une sensation de satiété.
  • Ils préviennent le diabète : en consommer permet de traiter le diabète de type 2. Grâce à leur haute teneur en protéines et en fibres, ils sont fortement recommandés aux diabétiques par les diététiciens. La gousse du haricot vert est dotée d'une cosse ralentissant l'absorption de sucre.
  • Ils ralentissent le vieillissement : riches en vitamine A, ils possèdent des propriétés anti-âge retardant le vieillissement cutané.
  • Ils traitent la constipation : grâce à leurs fibres, ils soignent efficacement les épisodes de constipation.
  • Ils améliorent la vue : leurs vitamines A et C fournissent des antioxydants optimisant la santé des yeux et protégeant contre les infections.
  • Ils préviennent le cancer : ils contiennent un agent empêchant le développement des cellules cancérogènes. Riches en vitamine C, ils diminuent les risques de cancers de l'estomac, de l'œsophage et du côlon. Consommez-les crus pour mieux profiter de leurs vertus. En outre, ils préviennent les calculs rénaux.
  • Ils favorisent le développement du fœtus : grâce à leurs folates, ils aident les nouvelles cellules à se développer, notamment le fœtus.

Est-ce que les haricots verts frais sont bons pour la santé ?

Riches en potassium, les haricots verts frais améliorent la circulation sanguine. En outre, ils affichent une haute teneur en vitamines et en fer et aident ainsi à préserver une bonne santé. Grâce à leur cosse, les haricots verts sont fortement recommandés aux personnes diabétiques. Toutefois, comme la rhubarbe, ils renferment de l'acide oxalique qui présente un effet nocif.

Comment congeler et conserver les haricots verts crus ?

Les haricots verts crus sont conservables au réfrigérateur pendant une semaine. Cependant, il convient de les blanchir durant quelques minutes avant de les conserver et d'opter pour des variétés à congélation.

Danger et contre-indications

Bien que les haricots verts crus apportent de nombreux bienfaits, ils présentent quelques contre-indications.

Contre-indications liées aux haricots verts crus

Bien que le haricot vert fasse partie de la famille des légumineuses (Fabacées) et contienne des fibres ainsi que des protéines, une surconsommation peut provoquer des flatulences et des ballonnements. S'ils sont consommés crus, les haricots verts peuvent aussi entraîner des troubles gastriques sévères étant donné qu'ils renferment de la phaséoline, un agent protéinique. De plus, ils contiennent des lectines, des substances agglutinant les globules rouges. Les solanacées telles que les pommes de terre renferment également une substance toxique appelée solanine qui peut être détruite par la cuisson.

Haricot vert cru ou cuit ?

Les haricots verts peuvent être toxiques s'ils sont consommés crus. Il en est de même pour tous les aliments affichant une haute teneur en solanine. Ils renferment de la phaséoline, une toxine naturelle qui peut provoquer un encombrement des vaisseaux sanguins et une agglomération des globules rouges. En outre, ces protéines peuvent perturber la fonction des villosités intestinales. Les symptômes de l'intoxication alimentaire se manifestent par des vomissements quelques heures après l'absorption. En cas de surconsommation, ces légumes peuvent provoquer des diarrhées sanglantes, des vomissements violents, des frissons et des crampes d'estomac. Consommer des haricots verts crus, des rhubarbes ou des pommes de terre peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes gastriques ou intestinaux en raison de leurs fibres rugueuses. Une surconsommation de haricots verts crus est déconseillée pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou de certaines pathologies, car ces légumes renferment de l'acide oxalique.

Nos recettes minceur à base de haricots verts

Les haricots verts s’intègrent parfaitement dans de nombreuses préparations light et des recettes minceur.

Cuisson : comment cuire les haricots verts à la poêle ?

Pour préserver les éléments nutritifs du haricot vert, il convient de procéder à une cuisson à la vapeur. Cependant, vous pouvez aussi le plonger dans une casserole ou le faire sauter à la poêle. Pour ce dernier mode de cuisson, il vous suffit de :

  1. Disposer les haricots verts dans la poêle après y avoir fait fondre du beurre. Vous pouvez y ajouter quelques gousses d'ail.
  2. Faites ensuite chauffer le tout et continuez de remuer.
  3. Durant la cuisson, n'hésitez pas à vous servir d'une spatule en bois pour couper les haricots.
  4. Ajoutez du sel et servez.

La cuisson permet de détruire les substances toxiques telles que la solanine.

Préparation : comment préparer et cuisiner les haricots verts ?

Les haricots verts répondent à toutes les envies gustatives. Ils se marient parfaitement avec diverses préparations.

  • En apéritif : proposez-les sous forme de fagots accompagnés de lard fumé à vos convives pour les régaler.
  • En entrée : vous pouvez les déguster froids dans une salade en les arrosant de vinaigre balsamique ou d’un filet d'huile d'olive pour rehausser leur saveur. Pour réaliser une assiette de crudités, n'hésitez pas à ajouter des tomates, des carottes, du concombre ainsi que d'autres légumes. En outre, vous pouvez cuire vos haricots verts à la poêle et les accompagner avec de la volaille, des œufs, du poisson ou des pommes de terre. Vous avez l'embarras du choix pour réaliser des recettes savoureuses et gourmandes à base de haricots verts. De plus, ces légumes conviennent tout à fait à un régime minceur.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles