Tout savoir sur le lait d'amande

Le lait d’amande est une variété de lait végétal. Il prend l’apparence du produit d’origine animale, mais se distingue par sa provenance. Comme son nom l’indique, ce breuvage végétal est à base d’amandes. Cette boisson est une alternative au lait de vache et possède de multiples vertus pour la santé.

Origine : comment fabriquer le lait d'amande ?

Le lait d’amande ne date pas d’hier. Il a été fabriqué puis consommé depuis l’époque médiévale.

Historique du lait d’amande

La préparation du lait d’amande a débuté au Moyen-Âge. La population, notamment les chrétiens, en buvait durant le carême en tant que substitut du lait de vache. Cette boisson contribuait au jeûne de produit animal tout en apportant les nutriments essentiels à l’organisme. De nombreux livres d’histoire relatent son utilisation dans l’alimentation moyenâgeuse dans plusieurs continents comme en Europe ou en Asie. Depuis, la boisson est consommée partout dans le monde et des chaînes de distribution en fabriquent de manière industrielle. La recette est cependant restée similaire au traditionnel fait maison.

Comment préparer le lait d'amande maison ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent du lait d’amande en brique ou en bouteille. Cependant, il est possible de réaliser soi-même sa boisson faite maison. Cette pratique présente de nombreux avantages, car elle évite la consommation de conservateurs et autres produits chimiques. Pour concocter le breuvage, il faut avoir les ingrédients suivant sous la main :

  • Des amandes d’environ 250 g
  • De l’eau (1 l pour les 250 g d’amandes)
  • Des extraits de vanille pour donner de l’arôme au boisson (facultatif)
  • Du cacao en poudre pour un lait d’amande au chocolat bien gourmand (facultatif)

Il n’y a rien de plus facile que de préparer cette boisson soi-même. Il suffit de faire tremper les amandes toute une nuit dans de l’eau, de les mixer avec de l’eau dans un blender, puis de tamiser le mélange avec un torchon fin pour extraire le lait. Cette dernière étape est très importante pour donner à la préparation sa texture laiteuse.

Comment boire du lait d'amande ?

Les laits végétaux faits maison doivent être consommés dans un délai plus restreint contrairement à une boisson vendue en grande distribution. Ils sont notamment parfaits dans le cadre d’un petit déjeuner roboratif et sain. Le lait d’amande peut aussi remplacer le lait de vache dans la préparation de pâtisseries végans. Par ailleurs, comme les laits d’origine animale, le lait d’amande peut être bu froid ou chaud. De plus, il peut être aromatisé selon les goûts et les envies.

Comment savoir si le lait d’amandes est périmé ?

Les dates indiquées sur les emballages des laits d’amandes permettent de déterminer si un produit est périmé ou non. Cependant, une fois la bouteille ouverte, la boisson doit être consommée dans un délai de 5 jours après ouverture. La durée de conservation n’est pas la même pour les laits végétaux faits maison. En effet, tout dépendra de la température de conservation du lait dans le réfrigérateur. Le mieux serait de ne pas dépasser les 5 à 8 jours.

Composition du lait d'amande

Les laits végétaux sont consommés en remplacement du lait de vache. Les personnes souffrant d’allergie au lactose, les vegans et celles soucieuses de leur alimentation s’interrogent cependant sur les apports nutritionnels de ces boissons. Qu’est-ce qui compose le lait d’amande ?

Les apports nutritionnels du lait d’amande

Le lait d’origine végétale comme le lait de soja, le lait de riz ou encore le lait d’amande affiche de bons apports nutritionnels. Cependant, puisque la pulpe de ce fruit est filtrée dans le tamis, seuls des éléments hydrosolubles sont présents en faible quantité dans la boisson. Cette dernière ne sera composée que d’un infime taux de protéines végétales, de vitamines et éventuellement de magnésium.

Combien de calories dans le lait d'amande ?

Le lait d’amande est relativement peu calorique. En effet, 100 ml de cette boisson apporte 40 kcal. Cependant, cette valeur peut varier selon la marque. En effet, certains produits industriels peuvent agrémentés de sucre et d’autres produits pouvant augmenter le taux de calories dans la boisson.

Les intérêts nutritionnels de préparer soi-même son lait d’amande bio

Préparer du lait d’amande maison, c’est s’assurer du faible apport calorique de la boisson. D’un point de vue nutritionnel, la préparation sera davantage meilleure. Certes, elle aura une faible teneur en protéines végétales, mais elle sera de bonne qualité.

Quelle est la saison de récolte des amandes fraîches ?

La récolte des amandes se fait deux fois dans l’année : au mois de juillet et en septembre. Cependant, les fruits sont de meilleure qualité entre le mois de septembre et le début du mois de novembre. Cueillie fraîche et à maturité, ils ne peuvent que conserver tous leurs nutriments.

Quel est le meilleur moment pour consommer du lait d'amande ?

Il n’y a pas de saison définie pour boire du lait d’amande. En effet, ce produit est disponible en grande quantité dans le commerce. Pour concocter une boisson faite maison, il n’y a pas non plus de saison, car les amandes sèches sont disponibles toute l’année.. 

Le lait d’amande maison se prépare avec des fruits secs. Néanmoins, il faut bien les choisir pour en tirer le meilleur de cette préparation. Pour préparer du lait végétal de qualité, mieux vaut privilégier des fruits bio issu d’un circuit le plus court possible. À savoir qu’après leur achat, les amandes sèches peuvent être conservées à l’abri de l’humidité pendant plus de 6 mois.

Bienfaits du lait végétal : est-ce que le lait d'amande est bon pour la santé ?

La mauvaise réputation du lait de vache a contribué à booster les ventes de laits végétaux. En effet, le lait de riz, lait d’amande et le lait de soja ont particulièrement le vent en poupe auprès des distributeurs. Ce succès est notamment dû à leurs bienfaits sur la santé.

Favorise une bonne circulation sanguine

Il semblerait que la consommation de lait d’amande aide à stabiliser la pression artérielle. Cette boisson favorise ainsi une bonne circulation du sang. Grâce au taux élevé de vitamine D présent dans ce lait végétal, il est possible de réguler le système sanguin d’une personne. Ce facteur influe aussi directement sur la santé cardiaque.

Améliore la vue

Le taux de vitamine A dans le lait d’amande aiderait également à conserver une bonne vision. Ce nutriment agit de manière active sur le système oculaire. Ainsi, en consommant cette boisson à quantité modérée, il est possible d’aiguiser le sens de la vue. Grâce à ce lait végétal, l’œil pourra mieux s’adapter aux variations de lumière.

Conserve la ligne

Perdre du poids n’est pas un une science exact. Le lait d’amande constitue un aliment à part entière lors d’un rééquilibrage alimentaire. il est intéressant de le consommer selon vos envies et dans l’écoute de vos sensations alimentaires dans son régime pour stabiliser son poids et rester en bonne santé.

Dangers et contre-indications du lait d'amande

Le lait d’amande, comme la majorité des laits végétaux, présente tout de même quelques inconvénients :

Ne remplace pas totalement les apports nutritifs du lait de vache

Certaines personnes allergiques au lait de vache se tournent directement vers leur substitut végétal. Toutefois, ce produit ne peut pas fournir les apports en protéines contenus dans le lait de vache. Ce dernier est réputé pour sa richesse nutritionnelle. Une qualité que ne peut offrir aucun lait d’origine végétale.

Risque d’endommager la thyroïde

Par ailleurs, si le lait d’amande est bu en trop grande quantité, il peut être à l’origine de problèmes au niveau de la thyroïde comme un goitre. Cela s’explique par une inflammation au niveau de la glande thyroïde. Cependant, ce genre de problème est peu courant. Afin de le prévenir, il suffit de ne pas trop abuser de la consommation de ce lait végétal.

Favorise les réactions allergiques

Une personne allergique aux noix doit avant tout procéder à un test avant de boire du lait d’amande. Il suffit de consommer le fruit ou tout simplement des amandes séchées. En effet, des études ont révélé que même si les réactions allergiques étaient de faible ampleur, elles peuvent se présenter à tout moment. Les laits végétaux d’oléagineux comme le lait d’amande ou de noisette ne sont ainsi pas recommandés pour les individus allergiques aux noix.

Nos recettes minceur à base de lait d'amande

Puisque le lait d’amande est peu calorique, il peut intégrer différentes préparations saines et équilibrées. Voici quelques idées de recette minceurs à base de ce lait végétal au goût singulier :

  • Flan sans lactose à base de l’ait d’amande, d’œufs et d’extrait de vanille ;
  • Crêpes bio et vegan à base de lait d’amande ;
  • Smoothie gourmand et détox associant lait d’amande, épinards et

Psycho Nutritionniste Qilibri - Laura Fernandes
Catégories
Dossiers
Derniers articles