Bien-être santé avec du lait



Le lait est recommandé pour un
petit-déjeuner de champion. Tous les professionnels de la santé s’accordent sur le fait que sa consommation est bénéfique pour l’Homme. Découvrez les bienfaits du lait sur la santé.

Lait d’origine animal et végétal

Le lait est un produit issu des mammifères comme les vaches, les brebis, les chèvres, etc. Il existe aussi des laits végétaux issus du soja, de l’amande… Autrefois, le lait était utilisé pour le bain afin de soigner ou d’entretenir la peau. Aujourd’hui, il intègre de nombreux produits cosmétiques. Il est également consommé dans sa forme naturelle, mais également en produits transformés : yaourts, fromages, etc.

Les divers types de lait

Suivant l’évolution du mode de consommation, les entreprises ont élargi leurs gammes de laitages. Sur le marché, il est possible de trouver les formes suivantes :

  • Le lait cru issu du pis de vache qui est tout de suite réfrigéré à 4°C et embouteillé.
  • Les laits pasteurisés entiers, demi-écrémés et écrémés qui se distinguent par la couleur de leur bouchon. Le lait entier est reconnaissable dans les rayons grâce à son bouchon ou sa brique rouge. Le lait demi-écrémé est proposé dans des briques bleues avec un bouchon de même couleur. Le lait écrémé sans matière grasse est présenté en pack avec un bouchon de couleur verte.
  • Le lait UHT disponible hors rayon froid, en brique et en bouteille est chauffé à 140°C-150°C pour détruire les micro-organismes tout en préservant son goût avant conditionnement. Ce lait est très répandu en France et se conserve durant 3 mois à température ambiante.

Origines du lait consommé en France

Actuellement, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’origine leurs aliments. Il s’agit d’une récente prise de conscience sur l’importance de la sécurité alimentaire. En ce qui concerne les laits proposés en France, ils sont pour la plupart issus de la production française. Ceci afin de répondre aux attentes des consommateurs en termes de traçabilité des aliments commercialisés. En effet, 80 % des Français considèrent la production française comme une forme de garantie de qualité. Toutefois, les commerçants proposent quand même des laits en provenance d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, Belgique et l’Espagne. Ces produits doivent cependant faire mention de leur pays d’origine comme l’exigent les autorités européennes.

Quelle est la composition du lait ?

Le lait est l’un des aliments les plus complets qui existent. Il est riche en nutriments, ce qui pousse les professionnels de la santé à le recommander.

Apport en calories du lait

L’apport énergétique des laits et produits à base de lait est généralement de 141 kilocalories. Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction du type de produit. Ainsi, 100 ml de lait cru peut apporter à l’organisme 63 kcal tandis que pour 100 g de lait demi-écrémé UHT, cette valeur est de 46 calories. L’apport énergétique est de 65 calories pour le lait entier UHT.

Par ailleurs, le lait est un aliment extrêmement riche en nutriments :

  • Phosphore ;
  • Potassium ;
  • Magnésium ;
  • Oligo-éléments : zinc, sélénium et l’iode ;
  • Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12 ;
  • Béta-carotène ;
  • Calcium ;
  • Vitamine A et D pour le lait non écrémé.

Quelle quantité de lait par jour pour l’adulte et l’enfant ?

Un bébé peut boire du lait de vache à partir de son neuvième mois, mais il est recommandé d’attendre son douzième mois. Il doit également suivre une alimentation variée et riche en fer. À savoir qu’il ne s’agit pas d’une nécessité si le bébé boit suffisamment de lait maternel. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement au sein. Par contre, il faut privilégier le lait entier s’il faut absolument lui en donner. Ce type de lait est riche en matières grasses utiles pour le développement du cerveau, des yeux et la croissance. Pour les enfants de cet âge, 500 ml de lait par jour sont amplement suffisants. Il est possible d’en donner plus aux bambins de plus de 4 ans, sans dépasser 750 ml.

Concernant les adultes, la consommation du lait est essentielle pour combler les carences en calcium. Pour répondre à ce besoin et améliorer la solidité des os, les spécialistes recommandent de boire de 500 à 750 ml de lait chaque jour.

Quand et comment consommer le lait ?

Le lait est disponible chez les commerçants en toute saison. Il est généralement à consommer au petit matin tout comme les produits dérivés. Cependant, il est parfois difficile de choisir le produit laitier à consommer.

Yaourt ou fromage blanc au lait au petit-déjeuner ?

Souvent, le choix entre un yaourt et un fromage blanc au lait s’effectue selon les goûts. Toutefois, ces deux aliments ne possèdent pas les mêmes propriétés diététiques. Le yaourt est bénéfique pour l’intestin puisqu’il apporte de bonnes bactéries renforçant le fonctionnement du microbiote intestinal. Il est également riche en calcium dont la quantité comble 25 % du besoin journalier. Le yaourt est idéal si vous avez besoin de calcium. Par contre, le fromage blanc est destiné aux personnes suivant un régime de prise de masse musculaire. Il est deux fois plus riche en protéines que le yaourt. Il permet de se rassasier et de nourrir les muscles. Cependant, il est pauvre en calcium comparé au yaourt.

Café noir au lait ou lait concentré le matin ?

Entre le café ou le lait, tout est question de goût. Ces aliments font partie de ceux qui sont à privilégier au petit-déjeuner. Le café noir chaud est parfait pour réhydrater le corps le matin. Le lait est pour sa part idéal pour se ressourcer en calcium. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Si vous aimez les deux, faites du café au lait pour bien démarrer la journée. Toutefois, il faut arrêter d’en consommer si cette boisson provoque des problèmes de digestion. En effet, le tanin contenu dans le café favorise la coagulation de la caséine du lait qui va former de petits caillots gênants pour le processus de digestion. En cas de doute, utilisez plutôt du lait concentré qui est aussi bon pour la santé, notamment pour la récupération d’énergie et le tonus musculaire.

Les bienfaits du lait

Les bienfaits du lait sont nombreux de fait de sa forte concentration en nutriments. Toutefois, ses vertus peuvent varier en fonction de son origine.

Les raisons de boire du lait cru et fermenté

Doté d’un meilleur goût, le lait cru est aussi bénéfique pour la santé. Riche en nutriments, il renforce le système immunitaire et prévient certaines maladies. Le lait de vache est également riche en probiotiques connus comme étant des bonnes bactéries. Celles-ci aident à éliminer les mauvaises bactéries et améliorent la digestion. Sa forte concentration en calcium, en phosphore, en vitamines A et D permet également d’éviter les maladies cardiovasculaires. Ces mêmes vitamines favorisent le développement du cerveau et des os chez les enfants. Par ailleurs, le lait fermenté permet une meilleure assimilation du calcium. Il contient des ferments lactiques vivants qui ne s’implantent pas dans le côlon.

Est-ce que le lait entier, écrémé et demi-écrémé est bon pour la santé ?

Le lait entier est sans doute le plus intéressant des trois types. Il contient tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Grâce à ses vitamines, ses lipides, ses protéines, le lait entier permettrait d’éviter les problèmes cardiovasculaires et l’ostéoporose. Autre bienfait, il permet de diminuer la glycémie et ainsi de réduire le risque de diabète 2. Concernant les laits écrémés et demi-écrémés, ils apportent les mêmes quantités de protéines, de calcium et de glucides que le lait entier. Toutefois, le premier type ne contient que peu de lipide, de matière grasse et l’autre aucun.

Pourquoi boire du lait d’amande ?

Outre les laits d’origine animale, il existe également des variétés issues des végétaux. Le lait d’amande en fait partie et il est bénéfique pour l’être humain sur de nombreux points :

  • Ce lait aide à limiter le développement des cellules cancéreuses grâce aux acides gras mono-insaturés qu’il contient. La consommation de cet acide permettrait de prévenir le cancer de l’endomètre, du foie et du sein.
  • Pauvre en calorie, le lait d’amande est un allié minceur de qualité. Les nutriments qui le composent permettraient de créer de l’énergie et d’améliorer le fonctionnement du métabolisme, ce qui favorise la perte de poids.
  • Le lait d’amande dispose de capacités permettant de protéger le cœur, les os et les dents. Cette vertu s’explique par la présence d’acide mono-insaturé et de vitamine D dans sa composition. Il permet de réduire le risque d’une attaque cardiaque tout en fortifiant les os et les dents.
  • Les antioxydants et la vitamine E qu’il contient aident à protéger le corps contre les radicaux libres et les maladies causées par l’oxydation.

Dangers et contre-indication

Le lait est surtout connu pour ses bienfaits pour la santé. Toutefois, de récentes recherches font état de ses méfaits, ce qui provoque des débats entre les chercheurs.

Contre-indication

Le lait est surtout contre-indiqué aux personnes supportant mal le lactose et allergiques aux protéines du lait. Pour ces profils de consommateurs, le lait peut provoquer des problèmes d’estomac plus ou moins graves : douleur abdominale, vomissement, diarrhée, etc. En cas d’inconfort, il est préférable d’arrêter d’en boire ou d’opter pour d’autres alternatives : yaourts, lait délactosé...

Pourquoi le lait de vache est-il au centre des débats pour la santé ?

Quand on parle de lait de vache, on évoque souvent ses bienfaits sur la santé or il peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes. En effet, le lactose et la graisse qu’il contient sont difficiles à digérer, provoquant des maux de ventre. Trop concentré en protéines, ce lait peut également provoquer des allergies et des pathologies chez les enfants et les adultes. Par ailleurs, l’excès de consommation du lait de vache ferait grimper la quantité d’homocystéine plasmique sanguine, ce qui favoriserait la production de mauvais cholestérol. Dans ce cas-ci, le lait peut causer des problèmes cardiaques.

Recette pour maigrir avec du lait

Le lait est utilisé dans de nombreuses recettes minceur pour son goût, mais également ses apports nutritionnels.

Mincir avec du lait de poule

Le lait de poule est une boisson servie principalement pendant les fêtes. La version originale est riche en calories et convient aux sportifs. Cependant, il est possible de se tourner vers une version light pour perdre du poids. Pour cela, il faut des jaunes d’œufs, du lait avec peu de matière grasse, des édulcorants et des arômes. Il suffit de mélanger le tout dans un bol du thermomix. Il s’agit d’une préparation légère idéale pour un régime minceur.

Du riz au lait pour mincir

Le lait frais peut être bu cru, mais également préparé avec du poulet rôti ou du bœuf bourguignon. Il est également possible de réaliser un riz au lait minceur. Ce plat est idéal pour les sportifs puisqu’il permet une récupération musculaire plus rapide. Il aide également à garder la ligne s’il est assimilé à une alimentation équilibrée. Le plus important est d’utiliser des ingrédients adaptés pour avoir de bons résultats. Ainsi, il faut du lait, des édulcorants pauvres en calories et une gousse de vanille pour remplacer le sucre.

Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles