Curcumine : tout ce qu’il faut savoir


La curcumine est le principe actif du curcuma, une plante vivace de la famille des Zingiberaceae. Elle se démarque par ses pouvoirsantioxydants, anti-inflammatoires et antirhumatismaux. Elle participe également au traitement de la maladie d’Alzheimer. Focus sur ses effets bénéfiques sur la santé.

Origine du curcuma, la plante-mère de la curcumine

Originaire du sud ou du sud-est de l’Asie, le curcuma occupe une place importante en Inde. En effet, il constitue l’une des composantes principales de la médecine locale (la médecine ayurvédique). Cette plante est également utilisée dans plusieurs traitements médicaux depuis plusieurs millénaires.

Le curcuma arrive en Europe grâce aux Romains, lors de la conquête des Gaules. Dans la Grèce antique, il permettait de teindre les vêtements. Les teinturiers du Moyen Âge l’utilisaient également pour obtenir une couleur verte en le mélangeant à l’indigo.

Quelle est la différence entre le curcuma et la curcumine ?

Le curcuma et le safran partagent les mêmes propriétés colorantes. Réduit en poudre, il est utilisé comme épice et constitue un ingrédient de base du curry. D’ailleurs, le curcuma longa figure parmi les variétés de curcuma bénéfiques pour l’organisme.

La curcumine est plutôt le pigment polyphénolique principal du curcuma et l’agent responsable de sa couleur jaune. Faisant partie de la famille des curcuminoïdes, elle peut être consommée sous forme decompléments alimentairesen cas de malabsorption.

La curcumine : une épice bénéfique pour la santé ?

Plusieurs études ont démontré des effets bénéfiques de la curcumine sur la santé. L’une d’elles affirme que les curcuminoïdes peuvent soulager les douleurs arthritiques. Une autre recherche a également montré une diminution significative du taux de mauvais cholestérol grâce à cette épice. De ce fait, la consommation de curcumine contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Toutefois, plusieurs travaux et recherches sont encore nécessaires pour connaître la fréquence d’utilisation et la dose permettant d’obtenir un résultat probant.

Des chercheurs ont aussi découvert que la curcumine est efficace chez les asthmatiques. En effet, ils affirment une diminution de la fréquence des crises d’asthme. Cependant, aucune étude fiable n’a montré des effets positifs contre le cancer. Toutefois,des études ont démontré que la curcumine agit contre les cellules cancéreuses. D’ailleurs, certains scientifiques supposent que la consommation de 1 à 2 cuillères à soupe de curcuma a un effet préventif contre le cancer.

Enfin, un essai clinique a prouvé que consommer 150 mg de curcumine par jour pendant 8 semaines a des effets positifs sur la tension artérielle des femmes ménopausées.

Comment consommer le curcuma ?

Le curcuma peut être consommé de plusieurs façons :

  • Curcuma frais

L’aspect extérieur du curcuma frais est similaire à celui du gingembre. Il faut le peler pour le consommer, car sa peau n’est pas comestible.

  • En poudre

Pour être transformé en poudre, le rhizome de curcuma (c’est-à-dire sa tige souterraine) doit être bouilli, puis séché. Il sert à assaisonner les plats et à en relever le goût. À noter que la consommation de 1 cuillère à café de curcuma par jour contribue à améliorer la digestion, à prévenir la maladie d’Alzheimer et à soulager les troubles digestifs.

  • En infusion

Pour ce mode de consommation, il faut infuser une demi-cuillère à café de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 min. Il est possible d’ajouter 3 à 4 grains de poivre noir, du gingembre et du miel pour mieux assimiler la curcumine. À noter que boire une infusion à base de curcuma permet de renforcer le système immunitaire et de soulager lesproblèmes de digestion.

  • En boisson

Il est possible de préparer différentes boissons issues de la médecine ayurvédique. Toutefois, elles doivent être consommées occasionnellement et ne doivent pas remplacer un traitement médical spécifique.

  • Avec du miel

Consommer régulièrement du curcuma avec du miel contribue à stimuler le système immunitaire et à lutter contre le rhume ainsi que certaines infections saisonnières.

  • En gélule

Facile à avaler, le curcuma en gélule permet une meilleure absorption. Il est toutefois important de respecter la posologie prescrite pour éviter les effets néfastes dus à un surdosage.

Composition du curcuma

Le curcuma est composé de plusieurs éléments :

  • Des huiles essentielles ;
  • De l’amidon ;
  • De la curcumine;
  • Des colorants naturels ;
  • Des glucides ;
  • Desfibres alimentaires ;
  • Des lipides ;
  • Des protéines.

Curcuma : combien de calories ?

Le curcuma est un allié minceur de taille. En effet, 100 g de poudre de curcuma n’apportent que 291 calories. Cette plante aide ainsi à garder la ligne et àperdre du poidsdans le cadre d’unrégime efficace.

Quelle quantité/dose de curcumine faut-il consommer par jour ?

Consommer 1 000 mg/jour de curcumine en dehors des repas est recommandé pour bénéficier de ses vertus anti-inflammatoires. Il est également préférable de la consommer avec du gingembre ou du fenugrec afin d’améliorer son efficacité.

En quelle saison peut-on planter et consommer le curcuma ?

Le curcuma peut être planté :

  • Dès février en intérieur, particulièrement dans un endroit peu ensoleillé ;
  • Entre avril et mai en extérieur, dans un sol frais et humide.

Cependant, cette plante ne peut être consommée qu’en septembre.

Où acheter/trouver de la curcumine ?

La curcumine est disponible :

  • En pharmacie ;
  • En ligne ;
  • Dans les épiceries orientales et asiatiques ;
  • Dans les magasins bio ;
  • Dans les supermarchés.

Comment choisir la meilleure curcumine en pharmacie ?

Il est important de choisir le meilleur produit pour profiter au maximum de ses vertus. Dans le cas des compléments alimentaires à base de curcumine, plusieurs facteurs influencent le prix et la qualité, notamment la teneur en curcuminoïdes, la technologie utilisée et la teneur réelle en curcumine pure. Il faut ainsi s’assurer que le produit soit titré à 95 % de curcuminoïdes, c’est-à-dire que 95 % de sa composition contient des curcuminoïdes.

Il est également recommandé de privilégier les produits certifiés bio possédant un taux important de curcumine (plus le taux est élevé, plus le produit est efficace). De même, les produits contenant des additifs alimentaires sont à éviter comme le stéarate de magnésium, le phosphate de calcium dibasique, etc.

S’il s’agit de gélules de curcuma, il est préférable d’opter pour des gélules fabriquées avec des ingrédients d’origines végétales.

Les bienfaits de la curcumine

La curcumine est un agent bénéfique pour l’organisme, car :

  • Elle contribue à lutter contre les radicaux libres grâce à son puissant pouvoir antioxydant ;
  • Elle stimule les défenses de l’organisme ;
  • Elle améliore les capacités cognitives et la mémoire ;
  • Elle est efficace contre la polyarthrite rhumatoïde et la maladie d’Alzheimer;
  • Elle intervient dans la production du mucus gastrique ;
  • Elle favorise le transit ;
  • Elle soulage les troubles digestifs, les douleurs abdominales et les rougeurs du fait de ses propriétés anti-inflammatoires.

Est-ce que le curcuma est bon pour l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie caractérisée par une usure du cartilage causant des douleurs articulaires. Elle est souvent liée à l’âge et touche principalement :

  • Les genoux ;
  • Les lombaires ;
  • Les cervicales ;
  • Les hanches.

Actuellement, peu de traitements existent pour soulager l’arthrose. Ceux qui sont prescrits peuvent même présenter des effets secondaires. Heureusement, le curcuma possède la particularité de neutraliser ces derniers. En effet, le principe actif de cette plante (la curcumine) peut réduire les inflammations articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. De plus, la curcumine agit sur tout l’organisme pour calmer les douleurs articulaires liées aux inflammations. Le curcuma est ainsi un remède naturel efficace contre l’arthrose.

Associer le curcuma au poivre noir : quels sont les bienfaits ?

En plus d’être l’ingrédient de base de nombreuses recettes, le poivre noir favorise la digestion desgraisseset soulage les troubles digestifs. Associer cette épice au curcuma contribue également à faciliter l’absorption de la curcumine. Cette dernière met en effet un certain temps pour être assimilée par l’organisme. Le poivre noir permet ainsi de l’absorber rapidement grâce à la pipérine qu’il contient.

À noter que la consommation de poivre est déconseillée en cas d’ulcère d’estomac, car la pipérine agit sur l’ensemble de l’organisme.

Comment blanchir les dents avec le curcuma ?

Plusieurs facteurs expliquent le jaunissement des dents (café, thé, boissons sucrées, cigarette, médicaments, etc.). Toutefois, il n’est pas indispensable de se rendre chez le dentiste pour y remédier. En effet, le curcuma est efficace pour blanchir les dents de manière naturelle. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Mouiller la brosse à dents, puis l’imprégner de poudre de curcuma ;
  2. Brosser les dents ;
  3. Laisser agir le curcuma durant 3 à 5 min ;
  4. Rincer la bouche ;
  5. Brosser à nouveau les dents avec un dentifrice.

Dangers et contre-indications

Consommer du curcuma en grande quantité présente un risque pour la santé. En effet, la concentration en curcumine de cette plante varie selon la forme sous laquelle elle est consommée. De ce fait, il est toujours indispensable de se renseigner sur le dosage adéquat.

Lorsque le curcuma est utilisé dans le cadre d’un traitement thérapeutique, des contre-indications doivent être prises en compte, notamment chez les personnes :

  • Suivant une intervention médicale ;
  • Souffrant de calculs biliaires, d’obstructions ou d’une maladie du foie ;
  • Allergiques au curcuma (boutons, éruptions cutanées…).

Consommer du curcuma en grande quantité est également déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère d’estomac, car cette épice accentue l’irritation des muqueuses.

Enfin, les femmes enceintes ou allaitant leur bébé doivent également éviter la consommation de curcuma.

Quels sont les effets secondaires de la curcumine en gélules ?

À forte dose, la curcumine en gélules peut engendrer des effets secondaires comme :

  • Des ballonnements ;
  • Des flatulences ;
  • Des maux de tête ;
  • Des éruptions cutanées ;
  • Une sécheresse de la bouche ;
  • Des nausées ;
  • Des vomissements ;
  • Des brûlures d’estomac.

Pour éviter ces complications, un avis médical et une lecture attentive de la notice ainsi que des conditions d’utilisations sont de mise.

Pourquoi privilégier le curcuma bio ?

Le curcuma bio est à privilégier, car il ne contient aucune substance chimique néfaste pour la santé. L’agriculture biologique est en effet soumise à des règlements stricts et n’autorise pas l’utilisation de pesticide ni d’OGM. Le curcuma bio est ainsi plus sain pour l’organisme, mais aussi pour l’environnement. Il est également source de nombreuses vertus, car il est riche ennutrimentset contient peu de métaux lourds.

Nos recettes minceur à bases de curcuma

Le curcuma aide à maigrir, puisqu’il est pauvre en calories et stimule la digestion. Ses principaux actifs en font également un aliment brûle-graisse efficace. Voici quelques idées de recettes à base de curcuma :

  • Cabillaud sauce vin blanc et curcuma ;
  • Mousseline de carottes au curcuma ;
  • Cake calédonien aux crevettes et au curcuma ;
  • Poulet au curcuma traditionnel.
Diététicienne Nutritionniste Qilibri - Lauren Haddad
Catégories
Dossiers
Derniers articles