L'abricot sec : un allié des régimes minceur



Les fruits secs sont connus pour être des alliés minceur. Leur teneur élevée en nutriments, en minéraux et en vitamines contribue à combler les besoins de l’organisme sur le plan nutritionnel. Les intégrer dans les menus journaliers ou comme encas entre les repas aide à limiter les grignotages et atténue la sensation de faim. Cependant, consommés en grande quantité, leur apport calorique peut faire prendre du poids au lieu d’en faire perdre. Le point sur les caractéristiques, les bienfaits et les inconvénients de l’un des fruits secs à incorporer dans les recettes minceur : l’abricot sec.

Origines de l'abricot

L’abricot est un fruit provenant de Chine. Après avoir poussé à l’état sauvage pendant près de 5 000 ans, sa culture domestique est adoptée dans les pays occidentaux par le biais d’Alexandre le Grand. Il est cultivé par la suite dans le bassin méditerranéen, principalement dans le sud de l’Espagne. Au cours du XVe siècle, il est introduit en Italie, mais ce n’est qu’après 300 ans que la culture de ce fruit se développe en France.

Les types de fruits secs

Les fruits secs sont divisés en deux groupes : les fruits à coque et les fruits secs déshydratés.

Les fruits à coques sont connus également sous le nom d’oléagineux et regroupent les amandes, les noix, les cacahuètes, les noisettes, etc. Ce sont d’excellentes sources de protéines et de lipides. Ils sont principalement concentrés en acides gras insaturés qui sont bons pour la santé. Ils ont une teneur élevée en vitamine E et en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le potassium ou encore le fer.

Les fruits secs déshydratés tels que les abricots, les mangues, les raisins, etc. sont issus de fruits frais qui sont desséchés. Ils sont riches en vitamines du groupe B, en minéraux, en fibres et en oligo-éléments. Ils aident à réguler l’acidité dans l’organisme.

La principale différence entre ces deux types de fruits est le fait que les oléagineux contiennent des protéines en majorité tandis que les fruits secs déshydratés sont très riches en glucides.

L’abricot sec : un fruit sec déshydraté

L’abricot sec est un fruit sec déshydraté produit à partir de la déshydratation du fruit de l’abricotier. Son goût perçu comme beaucoup plus sucré que celui de l’abricot frais est dû à la déshydratation qui fait évaporer l’eau et concentre les sucres.

Il peut être consommé comme dessert en fin de repas, en collation ou encore au petit-déjeuner avec des produits céréaliers et des laitages. L’abricot sec peut être facilement incorporé dans les plats salés et se marie bien avec les légumes.

Comme tous les autres fruits secs, il est conseillé de consommer l’abricot sec pendant les régimes minceur, car il est riche en nutriments et est un excellent coupe-faim.

Compositions des abricots secs

L’abricot sec est un véritable concentré nutritionnel. Il répond positivement aux besoins journaliers de l’organisme de par sa forte teneur en nutriments.

Valeurs nutritionnelles

L’abricot sec renferme environ 5 fois plus de nutriments que l’abricot frais pour une même portion. 100 g d’abricots secs contiennent :

  • 59,1 g de glucides ;
  • 2,88 g de protéines ;
  • 0,5 g de lipides ;
  • 5,7 g de fibres.

Il s’agit d’un fruit riche en vitamines et contient :

  • De la vitamine A ;
  • De la vitamine C.

L’abricot sec contient également :

  • Du sodium ;
  • Du phosphore ;
  • Du potassium.

Apport en calories

L’abricot sec est caractérisé par un apport calorique important. Il renferme beaucoup plus de calories que l’abricot frais. En effet, une portion de 100 g d’abricots secs apporte une valeur énergétique de 239 kcal tandis que la même quantité d’abricots frais n’en apporte que 45,9 kcal.

Quels autres fruits secs manger pour maigrir ?

Les fruits secs consommés avec modération sont d’excellents coupe-faim à intégrer dans les régimes minceur pour perdre du poids sainement. Il est conseillé de préférer les fruits à coques aux fruits secs déshydratés afin d’éviter un apport glucidique trop important. Pour maigrir, il est possible de choisir des collations telles que :

  • Les amandes ;
  • Les noisettes ;
  • Les pistaches ;
  • Les noix de cajou ;
  • Les noix de pécan.

Quelle saison pour les abricots secs ?

L’abricot est un fruit estival. Sa pleine saison s’étend du mois de juin au mois d’août, mais il est présent sur le marché jusqu’en septembre. Étant un fruit déshydraté, l’abricot sec se conserve longtemps. Il est accessible en supermarché et dans les petits commerces toute l’année.

Quels sont les bienfaits des abricots secs ?

L'abricot sec procure de nombreux bienfaits à l'organisme à condition d'être consommé avec modération.

Un allié minceur

Intégrer l’abricot sec dans un régime pour perdre du poids est intéressant du point de vue nutritionnel. Dans le cadre d’un régime minceur, il est préférable de consommer l’abricot sec en collation avec des fruits à coques en cas de petite faim. Cependant, il est important de ne pas en abuser, car il s’agit d’un fruit riche en glucides et très calorique.

L'abricot sec pour les femmes enceintes

Les fruits secs sont excellents pour les femmes enceintes. Leur forte teneur en vitamines et en minéraux aide au bon fonctionnement de l’organisme pendant la grossesse. Les abricots secs aident les femmes enceintes à lutter contre la fatigue générée par les maux de grossesse et les changements hormonaux.

Un aliment adapté aux sportifs

L’abricot sec a une teneur élevée en potassium et est excellent pour les sportifs. En effet, le potassium évite les crampes musculaires. De plus, étant un fruit très riche en glucides, il permet de lutter contre la fatigue et donne un regain d’énergie important après les efforts prolongés.

Un antioxydant naturel

L’abricot sec est un fruit riche en antioxydants. Il aide à éliminer les toxines et les radicaux libres dans le corps. La consommation d’abricots secs aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Des bienfaits pour le système digestif

L’abricot sec, qui est riche en fibres, aide au bon fonctionnement du système digestif. Ce fruit favorise la digestion et le transit intestinal.

Dangers et contre-indications

L’abricot sec ne présente pas de réel danger pour la santé s’il est consommé avec modération. Cependant, ce fruit peut être contre-indiqué pour :

  • Les diabétiques qui suivent un régime hypoglucidique ;
  • Les personnes suivant un régime sans fibres ;
  • Les personnes qui suivent un régime sans résidu ;
  • Les individus qui suivent un régime faible en calories.

Est-ce que les abricots secs font grossir ?

L’abricot sec, plus calorique que l’abricot frais, peut faire grossir s’il est consommé excessivement. Il est à consommer en petite portion entre les repas afin d’éviter de grignoter d’autres aliments qui favorisent la prise de poids. Cependant, la consommation d’une trop grande quantité d’abricots secs par jour ralentit la perte de poids.

Combien d'abricots secs par jour pendant un régime ?

Afin de ne pas freiner le processus de perte de poids, il est conseillé de consommer les abricots secs à raison d’une poignée par jour pendant un régime minceur.

Recette d'un encas sain : le gâteau light à l'abricot sec

Il est possible de préparer soi-même un encas sain et idéal pour se faire plaisir pendant un régime minceur : le gâteau light à l’abricot sec.

Pour réaliser 4 portions de ce gâteau, il faut :

  • 150 g de farine complète ;
  • 50 g de son d’avoine ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1 poignée d’abricots secs ;
  • 2 g de stévia ;
  • 1 œuf ;
  • ½ verre de lait écrémé ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale.

Pour la préparation, il suffit de :

  1. Battre l’œuf avec la stévia, le lait et l’huile ;
  2. Incorporer le son d’avoine dans le mélange ;
  3. Ajouter la farine et la levure chimique ;
  4. Incorporer les abricots secs dans la préparation ;
  5. Enfourner le tout pendant 25 minutes à 180 degrés.



Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Catégories
Dossiers
Derniers articles